Livres
565 400
Membres
618 659

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Ari1203 : J'ai lu aussi

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue
Timothée De Fombelle   
L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

par butterfly
Les Enfants de la liberté Les Enfants de la liberté
Marc Levy   
Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.
Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE
A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

par antmatt
Les Anges Cassés Les Anges Cassés
Lyne Vanier   
Afin de protéger son jeune frère, Raphaël dénonce son beau-père pédophile auprès de la Direction de la protection de la jeunesse. S'ensuit une dispute avec sa mère alcoolique qui le pousse à fuir vers la grande ville, à des centaines de kilomètres de chez lui. Seul et sans le sou, il y rencontre Blue, une jeune fille qui l'intègre à son groupe de jeunes marginaux vivant dans une église désaffectée. Parmi eux, certains ont fui des situations horribles; d'autres vivent dans la rue par choix, à la recherche de sensations fortes. La plupart a des problèmes de drogue et certains s'adonnent à la prostitution. Au cours des trois semaines qu'ils vivent ensemble, Blue et Raphaël se lient d'amitié, la jeune fille, très malade, tentant de protéger le garçon des écueils de la rue. Elle lui présente Jésus, un intervenant dirigeant un refuge pour jeunes sans-abri. Une rencontre salutaire pour Raphaël, mais tous n'ont pas la chance de s'en sortir.

par Ari1203
La route de Chlifa La route de Chlifa
Michèle Marineau   
J'avais ce livre en cours de français et j'avoue qu'au début, je ne savais pas à quoi m'attendre. Malgré tout les mauvais commentaires, je suis franchement pas d'accord. Je n'ai pas été déçu de ce livre, pas du tout. Mélanger pas bribe, d'amour, d'aventure, de guerre... Ce livre m'a vraiment ému et fait venir à la surface plusieurs sentiments, j'ai trouver ce roman vraiment triste et touchant. Sa ma vraiment fait réfléchir sur la guerre dans le monde et je me demande aussi pourquoi elle existe alors qu'on pourraient vivre dans un monde de paix. Mais je sais qu'elle ne cessera jamais... Moi, je dis que tout le monde devrais lire ce roman. Je suis très rapidement entrez dans l'histoire. Et m'ayant attachez au personnage. La route de Chlifa est un des rares romans qui m'a fais verser des larmes. Mais je l'ai aussi dévorer. Je conseil à tout le monde se magnifique et triste roman...
The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More
Roald Dahl   
If you could see with your eyes closed . . . Would you use your power for good or for personal gain? That's what Henry has to decide in "The Wonderful Story of Henry Sugar", one of the seven short stories in this extraordinary collection. A giant turtle and a very special boy who can talk to animals, a cunning hitchhiker and the curious driver who picks him up, and a very lucky plowman who finds a fabulous fortune but loses a golden opportunity are only a few of the characters you'll meet. A clever mix of fact and fiction, this collection also includes the story of how master storyteller Roald Dahl became a writer (and a wealth of tips for aspiring authors). With Roald Dahl, you can never be sure where reality ends and fantasy begins.

par Ari1203
Fahrenheit 451 Fahrenheit 451
Ray Bradbury   
Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .
Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :
" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"
On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

par Sadess
Le Soleil des Scorta Le Soleil des Scorta
Laurent Gaudé   
Une écriture simple, efficace, inondée de soleil, qui nous entraîne dans la misère du Sud de l'Italie, dans sa richesse, dans ses mœurs et dans la folie générationnelle d'une famille. Ce roman découvre leurs passionnelles exagérations (très latines), leurs sensuels et violents appétits et leurs souffrances intérieures.
C'est aussi un récit qui nous conte la relation à la vie ; ce qui doit être transmit au-delà de la fierté, l'importance de la destinée, les rêves...
La description du Sud de l'Italie est superbement menée. Le passage sur l'éternité de l'huile d'olives en relation avec celles des hommes est excellent.
De beaux messages sont parsemés çà et là, au fil des pages. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard que l'on porte.
Et nous serons tous face à nous même, le jour de notre mort.
Les Héros de mon enfance Les Héros de mon enfance
Michel Tremblay   
Voici un livre qui a bercé toute mon adolescence. Très timide à cette époque-là, "Les héros de mon enfance" est la première pièce que j'ai jouée lorsque j'ai commencé à prendre des cours de théâtre à l'Académie, vers 12 ans.
A 22 ans, lors d'un événement particulier, avec les anciens copains, nous avons décidé de la rejouer. C'était tout aussi magique ! Des personnages de contes de fée ont ras-le-bol de devoir suivre le scripte et décident donc, grâce à l'impertinence du Petit Poucet déguisé en Petit chaperon de se révolter. Les personnages, derrière le rideau ne sont pas ce qu'ils paraissent : le prince préférerait emmener son prince dans son château plutôt que de finir avec une princesse "à la peau cadavérique", le grand méchant loup se penche vers l'éducation et la méchante reine Carabosse a eu le cœur brisé par ce dernier. Peau d'âne a des envies anthropophages et Cendrillon qui en a marre de faire la bonne préférerait passer son temps à pousser la chansonnette et à être entendue. "Les héros de mon enfance" est une pièce de théâtre qui pourrait être considéré comme une métaphore de notre société actuelle et qui validerait le proverbe "L'habit de fait pas le moine"...

par stephy_cy
La fenêtre ouverte La fenêtre ouverte
Hector Hugh Munro   
Graham Greene, qui tient tout simplement H. H. Munro alias Saki pour le plus grand humoriste de langue anglaise de ce siècle, rapporte qu'au petit jour du 13 novembre 1916, près de Beaumont-Hamel, on entendit le sergent Munro crier : Eteignez cette cigarette, nom de Dieu ! Ce furent ses dernières paroles. On ne saurait mieux résumer l'étonnante économie de moyens qui caractérise les récits composés par l'un des génies les plus outrageants de son temps. Ni renchérir sur l'éloge de Roald Dahl Ses meilleures histoires sont toujours plus belles que les chefs-d'oeuvre de n'importe quel autre écrivain. Il faut donc lire Saki.
Le Millionnaire modèle Le Millionnaire modèle
Oscar Wilde   
L'année dernière, j'ai rédigé une dissertation sur Oscar Wild, ce qui m'a envie d'en découvrir un peu plus sur cet écrivain.

Ce livre est un recueil de quatre nouvelles plutôt courtes. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Wild ainsi que sa manière d'aborder certains thèmes.

J'ai hâte de pouvoir lire un autre de ses romans.


"Le fardeau de ce monde est trop lourd pour un seul homme, et la douleur du monde trop amère pour un seul cœur."

par AllieEarl
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode