Livres
549 402
Membres
588 993

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Brigoutsch : Liste d'argent

Dragon Mountain, Tome 1 Dragon Mountain, Tome 1
Katie Tsang    Kevin Tsang   
http://lire-une-passion.weebly.com/fantastiquelow-fantasy/dragon-moutain-tome-1-katie-kevin-tsang

"En résumé, avec cette chronique je me rends compte que je suis plus que mitigée : ce premier tome est une petite déception pour moi. Par son manque de crédibilité et par ses actions trop rapides et trop vite réussies, je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers et l'intrigue. C'est dommage, parce que ça aurait pu être une nouvelle série qui aurait pu me plaire. Mais les plus jeunes seront ravis de partir à la découverte des dragons."

par just2iine
Les Héritiers du fleuve, tome 1 : 1887-1893 Les Héritiers du fleuve, tome 1 : 1887-1893
Louise Tremblay-D'Essiambre   
Louise tremblay signe ici une très belle toile des années 1880. On suit 3 amies d'enfance Alexandrine, Emma et Victoire. Vit de famille avec leurs 10 enfants sauf Victoire qui ne peut concevoir ou Albert qui a un problème. Tous ce beaux mondes tissent leurs toiles fait de joies, d'épreuves, et de concessions. Beau premier tome.

par goretti
Les héritiers du fleuve, Tome 2 : 1898-1914 Les héritiers du fleuve, Tome 2 : 1898-1914
Louise Tremblay-D'Essiambre   
Très belle suite des héritiers du fleuve Louise Tremblay a toujours une aussi belle plume et tous les habitants suivent leurs destinés et font face à des obstacles très difficiles à surmonter mais le font avec grace et honneur.

par goretti
La Fille de l'hiver La Fille de l'hiver
Eowyn Ivey   
Ce livre est une pure merveille. Dès le début, j'ai été embarquée dans les descriptions de la nature sauvage de l'Alaska. La vie de Jack et Mabel dans leur cabane perdue dans les bois est très dure, ils sont isolés et tristes et le désespoir les guette. Puis la petite fille apparaît et dès lors, leur vie change. Nous, lecteurs, nous posons les mêmes questions que les personnages, est-ce que cette enfant est réelle ? Lorsqu'on croit avoir trouvé la réponse, de nouveau on doute. Mais peu importe, ce couple reprend goût à la vie, se lie avec leurs voisins.
L'auteur a une écriture tellement agréable, les mots se déroulent sous nos yeux, pleins de poésie et qui peignent pourtant des décors d'un tel réalisme que je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les paysages, les animaux et même à sentir le froid qui règne la plupart du temps. Il ne s'y passe que très peu de choses finalement, peu d'action, mais je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Pas une seule page n'était de trop, et s'il y en avait eu cent de plus, je les aurais lues avec plaisir.
Concernant les personnages, rien à redire, ils sont tous très fouillés, très profonds. Mabel et Jack sont très touchants tous les deux, ils se sont enfermés dans leur deuil, et j'ai eu beaucoup de plaisir à les voir se réveiller, goûter au bonheur et à la joie. Leurs voisins, Esther, George et leurs enfants, sont très attachants, et les liens qu'ils nouent ensemble font chaud au cœur.
L'ambiance que crée l'auteur est très confortable, malgré le froid et les conditions de vie des personnages, on se plait dans ce livre, aux côtés des personnages, c'est une ambiance douillette dans les cabanes, féérique dans les forêts et sur les rivières gelées.
Lors des dernières pages, quelques larmes sont venues, pourtant, c'est une fin parfaite pour cette histoire qui l'est tout autant, et une fois le livre refermé, j'ai eu une grosse sensation de vide.
Ce livre était vraiment un bijou, un gros coup de cœur de cette année 2018.

https://lecturesetchats.blogspot.be/2018/03/la-fille-de-lhiver.html

par merediana
L'Enfant du Titanic L'Enfant du Titanic
Leah Fleming   
Je suis qu'au début et
il est déjà prenant.

par calou-mae
Des hommes couleur de ciel Des hommes couleur de ciel
Anaïs Llobet   
"Des hommes couleur de ciel" est une pépite, un livre qui mérite d'être plus connu. Un véritable coup de poing, traitant de sujets durs tels que la guerre, l'intolérance, l'identité... La plume est fluide et les mots sont justes !
Je recommande de tout mon coeur !!

par julisa
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Diana Gabaldon   
Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".
Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !
Moi, je veux épouser Jamie x).
L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.
Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).
Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

par Gomette
Outlander, Tome 2 : Le Talisman Outlander, Tome 2 : Le Talisman
Diana Gabaldon   
Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/12/le-cercle-de-pierre-de-diana-gabaldon.html

par Kore
Outlander, Tome 3 : Le Voyage Outlander, Tome 3 : Le Voyage
Diana Gabaldon   
Claire ! Ce prénom lui transperça le cœur, lui infligeant une souffrance plus cuisante que tout ce qu’il avait supporté jusqu’alors.
S’il avait encore eu un corps digne de ce nom, il aurait sans doute été plié en deux par la douleur. Dès qu’il l’avait vue partir vers le cercle de menhirs, il avait pressenti qu’il en serait ainsi. Au Purgatoire, l’angoisse et le chagrin étaient sans doute des états naturels et il était donc prévisible que les affres de la séparation constituent son principal châtiment, suffisant, à ses yeux, pour racheter tous les crimes qu’il avait pu commettre dans sa vie, y compris le meurtre et la trahison.

par kelhora
Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne
Diana Gabaldon   
Excellent : Dans ce 4ème tome du Cercle de pierre, nous retrouvons Jamie et Claire, arrivés dans l'Amérique du 18ème, qui vont essayer de se construire une nouvelle vie loin de leur terre de coeur. En parallèle, nous suivons Brianna au 20ème siècle qui se pose beaucoup de questions dues au départ de sa mère, ce qui complexifie sa relation avec Roger. Mais elle va faire un choix qui ne bouleversera pas que sa vie... Un tome qui se dévore, même si le début est long, et qui prend une autre dimension avec l'arrivée de Brianna dans le passé, que d'émotions et d'aventures! Un délice.

par Folize

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode