Livres
565 300
Membres
618 410

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Chantalgagnon2725 : Ma PAL(pile à lire)

Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup
David Lagercrantz   
Que dire de ce nouveau Millénium?? J'ai souhaité laissé une nouvelle chance à cet auteur, et une fois de plus, on est loin de ce qui faisait la grandeur de la saga Millénium, tout juste un ersatz des chefs-d'oeuvres de Mr Larsson.

Cet opus est plat, peu de suspens, des moments très prévisibles et une fin qui n'apporte pas grand chose. On peine a retrouver la Lisbeth percutante aussi bien dans ses propos que dans ses combats, Mikaël aussi a perdu de sa superbe.
Quant aux autres personnages certains n'ont vraiment que peu d'interêt.
L'histoire en elle-même avait tout pour être un bon polar à la suédoise, mais au final on survole le tout, on en apprend finalement pas autant que ce que laissait présager le quatrième de couverture sur le passé de Lisbeth et Camilla. Certaines platitudes de l'intrigue donnent l'impression d'être mise là histoire de combler les pages sans réellement apporter quelque chose.

Bref, au final je suis bien contente qu'on m'ai prêté ce livre plutot que de l'avoir acheté!
Il aurait mieux valu laisser la veuve de Mr Larsson reprendre la série vu qu'elle savait ce qu'il souhaitait...
Mr Lagercrantz n'est clairement pas à la hauteur pour une telle série!

par Naelwynn
Millénium, Tome 6 : La fille qui devait mourir Millénium, Tome 6 : La fille qui devait mourir
David Lagercrantz   
La trilogie du regretté Stieg Larsson est extraordinaire. David Lagercrantz poursuit les péripéties de Blomqvist et Salander dans un 4ème opus qui ne sera malheureusement pas à la hauteur. Le 5ème tome m'a énormément déçu. Je m'étais donc dit que je ne lirai jamais le 6ème et dernier. Mais le moment venu, le désir de connaître le duel final entre les deux sœurs en espérant une apothéose, j'ai craqué et je l'ai acheté. Grand mal m'en a pris. Nos protagonistes ont perdus leurs valeurs et sont effacés. Ce duel tant attendu est mis en second plan derrière une intrigue qui fut pour ma part inintéressante. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé du tout.

par LeoLabs
Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas
David Lagercrantz   
En tant que fan absolu de la trilogie Millenium et de son talentueux créateur : Stieg Larsson, du monde obscur qui en découle et des personnalités de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, j'ai d'abord eu l'impression qu’acheter le tome 4 (et apprécier sa lecture de surcroit), serait une sorte de trahison envers Stieg Larsson (surtout avec ce battage médiatique de cette rentrée littéraire et les radicaux «entièrement pour» ou «totalement contre» "Ce qui ne me tue pas"). Mais il ne m'a pas fallu longtemps pour céder à la tentation et, par la même occasion, me faire mon propre avis sur cette suite. Je l'avoue, je suis partie avec quelques aprioris négatifs :

1° le nom de l'auteur, associé à la biographie de Zlatan Ibrahimovic (Beurk !). Passer de Zlatan à l'univers de Millenium, en voilà un grand écart total !

2° la couverture choisie par ACTES SUD, dont le dessin me rappelle étrangement la Lisbeth du film de la version américaine, loin d'être aussi aboutie, à mon sens, que la trilogie suédo-danoise avec l'excellente Noomi Rapace (ce qui n'enlève cependant rien au talent incontestable de Rooney Mara).

Et puis, il y a eu la lecture...

Une page, deux pages, un chapitre, deux chapitres... J'ai très vite retrouvé ce qui m'avait conquis dans cette saga. Tous les ingrédients Millenium sont là. Mikael, Erika, Lisbeth, Prague... Du hacking, du journalisme, un meurtre, une enquête, des vérités révélées de manière exceptionnelle... Alors oui, je le dis, et l'assume, j'ai été happée par l'histoire. J'ai adoré retrouver cette sensation de dépendance, lorsque l'on doit poser le livre et passer à autre chose, alors que l'on a qu'une envie : dévorer les pages.

Bien sûr, le nom Millenium restera pour toujours associé à Stieg Larsson. Mais pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième volume écrit par David Lagercrantz. Bravo à lui d’avoir su respecter le caractère particulier de chacun des personnages, tout en créant sa propre histoire.
L'Enfant du lac L'Enfant du lac
Kate Morton   
Déçue par son dernier roman, j'avais un peu peur de découvrir celui-ci...à tort! L'action est lente à démarrer, mais une fois partie, je ne pouvais pas le lâcher! On retrouve ici tous les ingrédients de cet auteur: mystère, secret de famille, une vieille demeure anglaise...

par Armide
Le Monde de Sophie Le Monde de Sophie
Jostein Gaarder   
Beaucoup de personnes ont tendance à dire aux futurs lycéens : "tu vas faire de la philo,tu vas voir c'est nul, on comprend rien, ça sert à rien !". Et bien je dis, lisez "Le monde de Sophie" et nous en reparlerons. Mes filles ont tout autant apprécié cette approche de la philo. Je le relis régulièrement et y découvre à chaque fois matière à intérêt et questionnement. Un très bon livre.

par mounzaza
Les Heures lointaines Les Heures lointaines
Kate Morton   
Pas mal écrit, ce livre est très addictif. Comme dans les précédents romans de K. Morton, on retrouve le thème du secret de famille. Toutefois, ici, le secret n'est pas exactement celui de l’héroïne ; [spoiler]sa mère a seulement croisés les protagonistes et même si elle y a participé, elle n'en détient pas la clé.[/spoiler] Après la conteuse et le poète, ici, c'est d'un écrivain dont il est question.
On est toujours un peu perdu dans les différentes époques où se déroule l'histoire mais c'est un peu ce qui fait le charme du livre.
Des personnages attachants qui cachent tous un secret mais lequel ?
Jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qui s'est passé.
J'ai tout de même été quelque peu déçu par la fin mais, cela fait parti du jeu des hypothèses ^^

par dadotiste
La Scène des souvenirs La Scène des souvenirs
Kate Morton   
Ce roman est pour moi l'exemple parfait d'un roman de gare. Mais d'un bon roman de gare.

L'histoire alterne entre notre époque et Londres de 1941 avec certains passages plus courts à d'autres dates. Ce n'est pourtant pas un roman historique. L'auteur a fait des recherches mais cela ne se voit pas beaucoup dans son récit car au final, la guerre et l'Histoire est très peu présente. On suit surtout la petite vie de Dolly avec ses amies, ses amours, ses emmerdes. De tout le récit nous n'entrendrons pas parler de Churchill ou de la guerre en général. Le seul personnage qui nous la présente est Jimmy, photographe de guerre.

Cela se lit bien, les personnages sont attachants et on a envie de savoir la suite. On a des surprises à la fin du roman et c'est plutôt bien écrit. Mais on est loin du livre renversant qui change notre vision du monde. Je ne lis pas beaucoup de contemporain alors je ne suis peut être pas la mieux placée pour en parler, mais comparé à du John Irving, rien à voir.


Au final, je pense que cela s'oublie assez bien, mais reste une lecture à recommander si vous avez déjà le livre chez vous.

par Kirlan
Le Jardin des secrets Le Jardin des secrets
Kate Morton   
J'ai lu ce livre durant un voyage et, grace à lui, j'ai pu passer 5h d'affilé dans un autre monde, sans meme m'en apercevoir !
Un trame intéressante, les trois générations s’entremêlent à la perfection.
Toutefois, mon coup de coeur reste pour les contes qui m'ont fascinée.

par dadotiste
Ma cousine Rachel Ma cousine Rachel
Daphné Du Maurier   
Si j'avais adoré "Rebecca" du même auteur, "Ma cousine Rachel" m'a en revanche un peu laissée sur ma faim... Il y a un vrai suspense, on a envie de savoir la suite, mais... j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage principal qui est aussi le narrateur. Il est assez naïf, souvent agaçant, prend rarement la bonne décision. Bref, je ne l'ai pas beaucoup apprécié.
Quant à la mystérieuse cousine Rachel, [spoiler]on a du mal à savoir que penser d'elle, mais c'est bien le but de l'auteur ! Mais ça me frustre, voilà tout.[/spoiler]
Le style de Daphné du Maurier est sinon fluide, agréable à lire, presque addictif aussi ! Bref, un roman que je conseille aux fans de cette auteure !
Un cri sous la glace Un cri sous la glace
Camilla Grebe   
Avis mitigé.

L’histoire est très longue à démarrer, on s’attarde sur des détails sans importances et l’ensemble est brouillon malgré les différents points de vue qui donne un petit peu de rythme.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé trop stéréotypés, sans nuances, voire carrément antipathiques (Peter) pour certains.

Je ne s’est pas si cela vient de la plume de l’autrice ou de la traduction (ou bien un peu des deux) mais je l’ai trouvée pas terrible, brouillonne et peu adaptée à du thriller…

En bref, vous l’aurez compris je n’ai passé un bon moment de lecture et donc je ne recommanderais pas ce livre.

J’ai mis 2.5/5

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode