Livres
558 281
Membres
606 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Clemence62 : Mes envies

Les Dents de lait Les Dents de lait
Hélène Bukowski   
Skalde et sa mère Edith vivent dans leur maison isolée à l’orée de la forêt. L’adolescente n’a jamais vu le bleu du ciel : leur région est en proie au brouillard et à la sécheresse depuis si longtemps. Les derniers habitants du coin, après avoir fait sauter l’unique pont qui les reliait au reste du monde, espèrent ainsi que leur autarcie volontaire les protègera du chaos. Un jour, Skalde découvre dans une clairière une enfant à la chevelure rouge feu. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu arriver jusqu’ici ? Consciente de sa transgression, l’adolescente recueille la petite fille, sous le regard méfiant de sa mère Edith. Car les deux femmes ne se sont jamais vraiment intégrées à cette communauté pétrie de peurs et de superstitions. Tandis que les villageois s’organisent, le trio devra bientôt faire face à une véritable chasse aux sorcières.


Premier roman frappant, Les Dents de lait est une fable moderne sur la peur et la différence.

par Ocelline
Anne de Redmond Anne de Redmond
Lucy Maud Montgomery   
Ce troisième volet de la sérire«Anne la maison aux pignons verts» de Lucy Maud Montgomery est une fois encore excellent.

Nous suivons les aventures d'Anne Shirley là où nous l'avons laissé à la fin du second tome. La jeune fille, institutrice de l'école d'Avonlae, se prépare pour la vie universitaire à Redmond en Nouvelle-Écosse, terre où elle est née. Elle laisse derrière elle, Avonlae, les Pignons Verts et les gens de ces lieux charmants, dont sa chère Diana, ainsi que Marilla, même si elle continue de leur écrire et y revient pour les vacances. Mais pour affronter cette nouvelle aventure, elle n'y va pas seule, puis que trois autres jeunes d'Avonlae seront de l'expérience: Priscilla, Charlie Sloane et ce cher Gilbert.

Nous suivons encore les hauts et les bas de la vie d'Anne sur une période d'un peu plus 3 ans, en tant qu'étudiante, mais aussi dans sa vie sentimentale et les changements qui s’opèrent à Avonlae pendant son absence. Certains se marient, d'autres quittent les lieux pour de nouvelles aventures, tandis que certains s'éteignent.

Anne rêve toujours autant, même si elle n'est plus aussi portée sur les longues envolées que dans les deux premiers romans. L'auteure a su à merveille décrire les paysages, les émotions et la vie en générale de ses personnages.

Anne est toujours aussi charmante et on découvre de nouveaux personnages qui rajoutent un peu de piquant autour d'elle. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Gilbert Blythe [spoiler]toujours aussi épris d'Anne, même si cette dernière a peur à un certain moment de ces sentiments. Et dire que tout commença par une ardoise brisé sur la tête de ce jeune homme. [/spoiler]

Lucy Maud Montgomery nous fait passer par toute la gamme des émotions. Ce fut un très agréable moment de lecture et j'ai dévoré encore une fois ce roman.

par Alanya
Eifelheim Eifelheim
Michael Flynn   
Des extraterrestres débarquant dans un petit village de l'Allemagne médiévale, voilà qui était diablement alléchant ! Qu'en est-il au bout de 700 pages ? Pari tenu ?

Tout d'abord, je crois que l'érudition de l'auteur, la documentation nécessaire pour rendre aussi vivant son petit coin de Moyen-Âge forcent l'admiration. Car il ne s'est pas contenté de décrire des villageois aux dents gâtées, pieds dans la boue. Non, il a inscrit son roman dans le contexte historique, religieux, philosophique exact. On s'en aperçoit au cours des discussions qu'entretiennent Dietrich le prêtre et Jean des Étoiles : l'un en est au stade des humeurs biliaires et des astres bienveillants quand l'autre lui parle de bactéries et de dimensions cachées. On s'en aperçoit lors de la progression de l'épidémie de peste ou encore dans les persécutions dont sont victimes les juifs.
Le seul reproche à cette partie médiévale est sa relative longueur. La première moitié est plus ou moins une redite sur le même thème : les croyances des uns et des autres. La seconde est beaucoup plus dynamique et intéressante.

Par contre, je ne comprends absolument pas l'intérêt de la partie contemporaine qui hache le rythme de la partie médiévale et utilise des ficelles plus grosses que des camions pour expliquer les découvertes de Tom et Sharon. Cette partie est assez réduite, peut-être 100 pages sur les 700. Pourquoi la mettre ? Qu'apporte-t-elle ? Et ce narrateur extérieur, totalement artificiel, à quoi sert-il ?

En bilan, c'est un livre surprenant, à la lecture parfois fascinante, parfois agaçante, souvent instructive, qui n'est pas exempt de défauts.

par pilue
Dewey Dewey
Vicki Myron    Brett Witter   
Absolument adorable pour la partie avec DEWEY même si on sait très bien que la vie d'un chat va devoir s'arrêter à un moment ou à un autre et ce livre ne fera pas exception à la règle. On s'attache, on craque, on pleure. Par contre, la vie de Vicky et ses quelques règlements de compte dirons-nous m'ont ennuyé. C'est le chat la star, pas la bibliothécaire. Ronronnez en lisant ce livre vous les amoureux et les amoureuses des chats. Miaou à vous ^^

par jfjs
La Voleuse de livres La Voleuse de livres
Markus Zusak   
Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

par Pamie
Rainbow pour Rimbaud Rainbow pour Rimbaud
Jean Teulé   
J'avoue ne pas avoir été embarqué par l'univers de Rimbaud vu par Monsieur Teulé (Auteur qui pourtant m'a plusieurs fois touché notamment dans ses romans Charly 9, Longues peines, Le Montespan, les lois de la gravité ou le magasin des suicides.. c'est dire si j'aime cet écrivain !)

Ce roman qui se veut riche en poésie est au final trop irréaliste ou farfelu à mon goût. Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux, c'est à dire ni à Robert ni à Isabelle.
L'histoire est scindée en petits chapitres de tiers personnes, qui placent les héros géographiquement. Ces personnages de ces minis-histoires m'ont plus intéressés que l'histoire principale, c'est tout de même fort dommage.
La plume de Monsieur Teulé est fidèle à elle-même, provocante, direct, avec cet humour de la dérision que fait son charme..c'est déjà ça !

En même temps, c'est son premier roman et il faut admettre qu'il s'est très bien rattrapé par le suite ...
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/10/rainbow-pour-rimbaud-jean-teule.html

par stoufnie
Jenna Fox, Tome 2 : L'Héritage Jenna Fox Jenna Fox, Tome 2 : L'Héritage Jenna Fox
Mary E. Pearson   
Locke et Kara ont été enfermés durant 260 ans dans une boîte. Une petite boîte noire qui a bien faillit les rendre fous. Locke et Kara étaient là l’un pour l’autre pendant tout ce temps. Quand le Dr Gatsbro les a réveillé et leur a donné leurs nouveaux corps (améliorés), la première chose qu’à voulu savoir Locke était ce qu’il était advenu de Jenna. Il fut un temps où ils étaient trois : Kara, Locke et Jenna. Au début de toutes ces années, Jenna était là, avec eux dans le noir, puis, elle a soudainement disparu. L’étrange Dr Gatsbro les informe que Jenna est toujours vivante. Une question se pose : pourquoi ne les a-t-elle pas aidés ? D’autres problèmes font leurs apparitions ; le fait que Kara ne soit plus exactement la même à son réveil ; le fait que le Dr Gatsbro, leur « sauveur » n’ai peut-être pas de bonnes intentions.
Des histoires d’amitié, d’aventure, vont s’ensuivre…

Tout d’abord, je tiens à dire que je n’ai pas lu le premier tome « Jena Fox, pour toujours ». A tous ceux qui voudraient se lancer dans la lecture de ce roman, je tiens à leur dire que ce n’est pas un problème, puisque je l’ai lu sans encombre, malgré ça.

C’était un livre très agréable. Je tiens a souligné le fait que les poèmes présents dans L’héritage Jenna Fox sont superbes. Oui, car nos trois protagonistes sont férus de poésie, et c’est un bonheur d'en lire. Bref. J’ai trouvé l’histoire assez originale. Puisqu’elle se passe 260 ans plus tard, la société a quelque peu changé, et ces changements sont très intéressants. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur cette société pleine de robots, de rebelles, mais ce qui est abordé est néanmoins innovant.

Le récit est du point de vue interne, celui de Locke. J’ai toujours beaucoup apprécié les romans d’un point de vue de garçon, je trouve cela beaucoup plus attrayant (mais là n’est pas la question). C’est un personnage qui a toujours l’air un peu confus vis-à-vis de ses sentiments envers Kara et Jenna. Un personnage assez cool, je dois dire. Néanmoins, celui que j’ai préféré était celui de Kara. Complexe à souhait, intelligente, c’est un protagoniste dont j’aurai aimé savoir un peu plus. Ensuite vient Jenna. Que dire ? Je ne sais pas, elle m’avait l’air un peu trop parfaite, à vrai dire.

En somme, une lecture agréable avec un dénouement pour le moins inattendu.

Pour ceux qui aiment la lecture en musique, je conseille l’album Brand New Eyes de Paramore, qui, je trouve, correspond plus ou moins à l’ambiance un peu étrange du roman.


par Happy
Jenna Fox, Tome 3 Jenna Fox, Tome 3
Mary E. Pearson   
J'espère qu'il sortira en France, c'est vraiment une série que j'adore.

par Jay117
Agnes Grey Agnes Grey
Anne Brontë   
Jane Eyre est mon roman favori, et j'ai détesté Les Hauts de Hurlevent, je voulais donc lire un roman de la "3e soeur".
Superbe.
Un roman court ( à peine 300 pages) avec une écriture fluide. Agnès s'interroge sur des questions qui sont encore aujourd'hui actuelles (le passage sur beauté/bonté par exemple) et, chose agréable, ce n'est pas une personne dévorée par la passion. Elle aime Weston d'un amour simple, et qui parait beaucoup plus réel: sans être un mariage arrangé ou de pure convention, c'est un mariage équilibré: leur amour leur a permit une vie simple, prospère, et qui leur a permit de trouver le bonheur. J'approuve.
Un superbe roman à lire!

par Amelie116
À tout jamais À tout jamais
Nicholas Sparks   
Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode