Livres
568 847
Membres
624 109

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Crunchie : Mes envies

L'Attrape-cœurs L'Attrape-cœurs
J. D. Salinger   
Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.
Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.
On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.
Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.
Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?
Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !
Les Irlandais de Grosse-Ile, Tome 1 : Deuils et Espoirs Les Irlandais de Grosse-Ile, Tome 1 : Deuils et Espoirs
Christiane Duquette   
Waterford, Irlande, 1847.
Pour protéger les siens des tensions violentes et fuir la famine, le docteur Sean McDoughan s’exile au Bas-Canada avec son épouse, ses trois fillettes et son domestique. Quant à Matthew, son frère cadet, il choisit de s’enrôler dans le parti révolutionnaire de la Jeune Irlande en préparation à une éventuelle insurrection.

Lors du voyage en mer, le médecin constate que le typhus sévit sans merci sur le bateau. Nombre de passagers trépassent. Arrivés finalement au Canada, les survivants sont mis en quarantaine sur une île du Saint-Laurent, battue par les vents et les vagues, dans l’espoir de contenir la propagation de la terrible maladie.

Mais cette étape forcée à Grosse-Île réservera plusieurs embûches aux McDoughan… Le clan parviendra-t-il à se relever de cette odyssée d’infortune et à accéder à une nouvelle vie empreinte de bonheur ?

Christiane Duquette est l’auteure des romans historiques La fille de la Joconde et L’amante de Molière. Elle nous propose ici le premier tome d’une émouvante fresque familiale se déroulant au XIXe siècle, pendant le déferlement migratoire irlandais vers le Canada.

par Gkone
Doux réveil, princesse Doux réveil, princesse
Johann Celdran   
Des poèmes courts, à l'érotisme élégant, pour une lecture amoureuse passionnante.
Johann Celdran a réussi à capter l'essence du désir...

par Emilielou
Mille soleils splendides Mille soleils splendides
Khaled Hosseini   
Ce deuxième roman de Hosseini s'intéresse aux destins de femmes afghanes, prisonnières des traditions ancestrales et des interdits religieux, des années 1970 à nos jours. Ces destinées se croisent ; venues de milieux différents, ces femmes aboutissent au même endroit sous l'emprise de l'homme et sa cruauté machiste. Le tableau est assombri par le ravage de la guerre, la misère et la destruction qui en résulte, mais il reste une place pour l'amour, la compassion, l'espoir et la persévérance. La femme ici, est le symbole du courage malgré la soumission obligatoire.

Un roman émouvant rappelant, entre autre, l'histoire malheureuse de l'Afghanistan et des différentes prises de pouvoir sous couvert des gouvernements américains (talibans) ou russes (moudjahidins) sur la scène géopolitique (le grand échiquier dont les pions sont les populations du monde).

Le monstre de violence ne vient que du profit, du pouvoir et des joutes d'égocentriques. Une bonne manière d'ouvrir les yeux sur le jeu des grandes nations (G8).
Un mystère Mackenzie White, Tome 1 : Avant qu'il ne tue Un mystère Mackenzie White, Tome 1 : Avant qu'il ne tue
Blake Pierce   
Dans le prologue l'on assiste au calvaire d'une femme attachée à un poteau et fouettée à mort par un psychopathe qui croit qu'il est investit par Dieu d'une mission.

Puis l'on découvre le personnage central de l'histoire, une jeune enquêtrice et là comme il est fréquent dans les romans de l'auteure on n'échappe pas aux sempiternels clichés. En effet on la découvre dans un commissariat entourée de machos et de misogynes, et pour parfaire le tout rien ne va dans son couple. L'enquêtrice principale, hormis les rares apparitions du tueur, est le seul personnage à être bien développée, ses collègues masculins n’étant là que pour la mettre en valeur.

Si l'intrigue n'a rien de novatrice, et que le fond du roman, présenté comme un thriller, manque de punch, le scénario est tout de même plutôt bien maîtrisé, tout s'enchaîne de manière logique et malgré quelques impasses l'enquête progresse sans incohérences. Les passages de la vie personnelle de l'enquêtrice sont plutôt bien dosés et ne prennent pas le pas sur l'enquête tout en maintenant l'ambiance délétère qui règne dans le commissariat.

Le style de l'auteure est fluide, direct et correspond bien à ce genre de policier de facture classique. Mais comme dans « Raison de tuer », une autre série de l'autrice on regrette que la traduction ne soit pas à la hauteur mais ici elle influe un peu moins, les non sens et les fautes d'orthographes étant nettement moins nombreux.

Au final un roman policier honnête qui permet de passer un bon moment de détente malgré le petit point noir de la traduction. Mais comme le roman en ebook est gratuit on y attache moins d'importance.

par Goupilpm
Alex Cross, Tome 1 : Le Masque de l'araignée Alex Cross, Tome 1 : Le Masque de l'araignée
James Patterson   
Premier thriller que j'ai lu en entier et que j'ai dévoré !
Nous suivons Alex Cross un psychologue noir qui cherche à résoudre le kidnapping de Michael et Maggie Rose. Tous les deux sont très importants parce que Michael est le fils du ministre des Finances et Maggie Rose d'une célèbre actrice.
Ce qui est très intéressant c'est qu'à chaque chapitre (ou presque) il y a un nouveau point du vu d'un autre personnage. En l'occurrence nous pouvons voir celui du criminel qui est très dérangé.
Nous pouvons être confus parce que ce criminel peut interpréter deux personnes à la fois, il peut faire le gentil (Soneji) mais il peut faire aussi le méchant (Murphy).
C'est un thriller qui avait beaucoup de suspens et au fil des pages certains des personnages se sont affirmé de leurs véritables identités, ce qui m'a fait hurler de rage à plusieurs reprises.
Le Premier Phénix, Tome 1 : Les Sans Ciel Le Premier Phénix, Tome 1 : Les Sans Ciel
Xavier Bauché   
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une découverte Les Sans-ciel de Xavier Bauché @xavierbauche

Pour cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort et pour mon plus grand plaisir.

On va découvrir Lucifer, ange déchu pour avoir voulu sauver les Hommes malgré eux de leur manque de bienveillance. Il devient le Phenix dans les Abysses et envoie ses quatre fils pour sauver les Hommes de leur déchéance. En arrivant sur terre, Chester, Devon, Léo et Ryan perdent leurs pouvoirs suprêmes. Ils vont traverser les siècles en vivant comme des êtres humains, l’immortalité en plus. Ils vont tout faire pour retrouver leur pouvoir afin d’accomplir leur mission, retrouver leur père et faire face aux dangers grandissant venus des ténèbres

La plume de l'auteur est très fluide. L’univers qu’il a créé est complexe car on passe de la terre aux abysses sur des décennies. Il faut donc bien suivre l’histoire. J’ai adoré l’originalité de l’intrigue. La découverte d’un Lucifer différent de ce que l’on connaît, à travers des flashs, est très agréable. Les dialogues entre les personnages sont bien construits.

L’histoire met un peu de temps à se mettre en place mais cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire avec ses rebondissements, du suspens et de l’action.

J’ai adoré traverser les continents et les siècles avec les personnages d'une tribu indienne au Nouveau-Mexique, au Japon parmi les Samouraïs, en passant par la France, avant de se stabiliser à notre époque à Manhattan.

Les personnages sont attachants. Il y a 4 frères. Chester, l’ainé de la fratrie, a le commandement sur ses frères. Dévon est le médiateur et mon coup de cœur personnage. Léo a la joie de vivre. Enfin, Ryan, celui que j’avais envie de frapper tout le temps, le dernier, le rebelle permanent.

J’ai passé un agréable moment ! L'avez-vous lu ?

Ah avant d’oublier… Je ne savais pas que lorsqu’on a du gris, vert, violet, doré, rose… on peut dire que c’est monochrome !
La Dague D'Argent, Tome 1 : La Dague D'Argent La Dague D'Argent, Tome 1 : La Dague D'Argent
Anne Kelleher   
Une belle suite, qui éclaire certains points du premier tome et modifie la façon dont on pouvait percevoir certains personnages. Une fin satisfaisante car pas tout à fait "mauvaise" et pas tout à fait happy end.

par Mystra
Le cercle des menteurs Le cercle des menteurs
Jean-Claude Carrière   
De petits moments de bonheur. C'est une compilation de petits contes philosophiques amusants. Drôles, inquiétants, ambigus, étonnants, tous font plus ou moins réfléchir en reflétant les interrogations du monde. La philosophie à la portée de tous, par petites touches. Ce petit livre est un grand à coup sûr et cette récolte de contes est tour à tour sage, drôle, insolente, poétique, émouvante... Un livre de chevet empreint de sagesse d'esprit et d'humour, un régal !!

par FlorianM
Tout le bleu du ciel Tout le bleu du ciel
Mélissa Da Costa   
❤️COUP de cœur ❤️
Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.
C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.
L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.
Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.
Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.
Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!
Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.
J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.
C'est une énorme pépite à lire absolument !!!

par Angie1976

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode