Livres
540 677
Membres
571 437

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Cuyckie : Je suis en train de lire

La Pluie du siècle La Pluie du siècle
Alastair Reynolds   
Une uchronie sympathique dans un Paris des années 50 où Hitler aurait été battu dès les Ardennes - avec des conséquences inattendues sur certains développement scientifiques.

par EricB
Les trois lunes de Tanjor, tome 1 : Le peuple turquoise Les trois lunes de Tanjor, tome 1 : Le peuple turquoise
Ange   
Où l'on fait la connaissance d'Arekh, un homme au passé mystérieux et trouble, condamné aux galères. Lorsque nous le découvrons, il est attaché à son banc de galériens avec ses compagnons d'infortune alors que leur bateau fait naufrage. Il est sauvé in extremis par une jeune femme, Marikani, une princesse en fuite. Ce geste gratuit et humain va changer la manière dont Arekh va envisager sa vie. Sans vraiment comprendre pourquoi, il va suivre et aider la princesse à regagner son royaume et à reconquérir son trône. Avec leurs compagnons, ils entament un voyage périlleux, doivent affronter des chiens-sorciers maléfiques, séjournent un temps au Royaume des Exilés installé sur un fleuve avant de gagner enfin le royame d'Harabec où la situation n'est guère brillante ...
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime
Brandon Sanderson   
Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !
Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^
Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)
Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D
A relire encore et encore ! :D
La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames
Carina Rozenfeld   
Un livre qui nous offre une vision différente de ce que l'on fait vivre à la Terre avec au travers l'histoire d'un peuple qui tente de revivre de l'effacement. À conseiller.

par audd16
Imajica, tome 1 Imajica, tome 1
Clive Barker   
Les 2 tomes refermés, il m'en reste une impression d'émerveillement. Le héros est touchant dans sa quête de lui-même, sa quête d'amour. Le passé et le présent s'entremêlent, les doubles se mélangent. Un livre réellement onirique.

par pilue
Le Royaume des devins Le Royaume des devins
Clive Barker   
j'adore, lu et relu plusieurs fois, on tombe littéralement dans le tapis avec les héros... c'est mon livre préféré, le seul roman de cette catégorie (thriller fantastique) que je garde sur ma table de chevet.

par _Tina_
Comment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches Comment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches
Umberto Eco   
Un bon livre, quand bien même je me suis uniquement concentrée sur les modes d'emploi -le chapitre qui suit et celui qui précède m'ont laissé perplexe, je me suis contenté de les survoler.

Certains d'entre eux m'ont bien plu (ceux sur le thème du voyage, surtout, ont réussi à me faire sourire), d'autres moins. Mais je ne peux que saluer l'humour sarcastique d'Umbeto Eco qui rend ce livre assez original dans son genre -et le place aux antipodes du Nom de la Rose.

par Isallya
La Trilogie Valisar, Tome 1 : L'Exil La Trilogie Valisar, Tome 1 : L'Exil
Fiona McIntosh   
Tout d'abord, le livre nous présente les remerciements de l'auteur. Cette dernière explique que l'histoire découle d'une image qu'elle avait eue en écrivant la Trilogie du Dernier Souffe : il s'agissait de Cailech, mangeant son repas devant une femme. Son repas n'était autre que l'homme que la femme aimait. Cette image ne l'aurait jamais quitté, et elle a écrit cette présente trilogie avec cette image. Curieux, ou même flippant direz-vous... Et bien, dans l'histoire, cela se tient. Et très vite, on sait qui mangera qui et devant qui. Soit.
Mc Intosh explique que l'ambiance de "L'Exil" lui rappelle l'ambiance du premier tome de la Trilogie du Dernier Souffle : "Le Don". Cela peut être positif ou pas, car si on ne retrouve pas personnellement cette ambiance, on pourrait être déçu(e). Amoureuse de la Trilogie du Dernier Souffle, je me suis donc lancée.
Je dois dire que retrouver le style de Fiona McIntosh m'a fait beaucoup de bien. Les éléments qu'elle sème par ci par là, jamais sans inutilité, plantant le décor et la situation de son histoire, promettant une histoire exceptionnelle.
Le lecteur comprend très vite le sens du titre. Du côté des personnages, nous en croisons de nombreux : le Roi Brennus et son légat De Vis, Loethar l'envahisseur barbare, la reine Iselda et son aide Freath, les jumeaux De Vis, à qui l'on confie à chacun une mission très importante, ce qui les amènent à se séparer, le prince Léonel, Kirin et Clovis, qui sont deux investis.... On suit chaque histoire, ainsi que les liens que l'auteur crée entre eux, bien à sa manière. Trahison, complots, cannibalisme, barbarie, tous ces sujets sont abordés à un moment où à un autre dans l'histoire sans autant en être cruels et dur à lire.
Ce premier tome, pour moi, est surtout une mise en condition pour la trilogie : les informations sont données, le lecteur prend connaissance des faits, évènements, alliances secrètes ou non, des actes mal interprétés par certains personnages.... Pour certains, ce livre pourrait "manquer d'action" mais personnellement, je ne le pense pas. Au contraire, même s'il ne s'agit pas de grandes batailles sur les plaines de Penraven, il y a de l'action, du suspense, de la peur et du stress pour les personnages, qui sont en danger, ou même perdus.
Au commencement de ma lecture, je ne voulais lire que quelques pages, histoire de me mettre dans le bain, juste un petit peu. Mais prenez place dans un fauteuil ou autre endroit-lecture, et ouvrez ce livre... La plume talentueuse de l'auteur vous emmène dans une lecture fluide, très agréable, une bonne histoire, et les pages défileront plus vite que vous ne l'imaginez. Ce livre était collé à mes mains, et il ne me fallait que quelques minutes sans rien avoir à faire pour que je m'y replonge.
L'auteur parlait de ressemblance avec "Le Don", il est vrai que l'ambiance de "L'Exil" rappelle cet autre livre, mais sans pour autant en être trop proche, ou faire penser à une pâle copie...
Et comme si ça n'était pas encore assez clair après mon enthousiasme à la sortie de la lecture du Dernier Souffle, je crois avoir trouvé une nouvelle plume à ajouter à mes auteurs favoris.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le deuxième tome, car ce premier tome, avec sa fin forte en révélation et rebondisements, promet une suite plus que prometteuse.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode