Livres
559 044
Membres
607 628

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Eliara : Mes envies

Les Épîtres Les Épîtres
Clément Marot   
Si la collection Poésie /Gallimard offre de Clément Marot une édition de référence de L’Adolescence Clémentine par l’un de ses plus grands spécialistes, Frank Lestringant, c’est un volume qui regroupe les œuvres de jeunesse du poète et ne peut suffire à rendre justice à celui que l’on considère généralement comme le fondateur avec Villon (dont au reste il proposa la première édition critique) de la poésie moderne. Il nous a donc paru utile de proposer cette nouvelle parution qui regroupe les 73 épîtres du poète dont une dizaine seulement était présente dans L’Adolescence Clémentine et où se trouve à son plus haut l’art frondeur, insolent de ce poète épris de liberté. Œuvre fameuse qui fait écho à son existence aventureuse, oscillant entre les faveurs du roi, la prison et les exils (Marot meurt à Turin à 48 ans), les Épîtres, outre leur originalité et leur virtuosité formelle, sont beaucoup plus que "l’élégant badinage" que vantait Boileau, l’invention d’un ton inimitable, une impertinence enjouée qui cache sous l’humour une pensée grave et libre, qui incarne l’audace de l’Humanisme. Ce sont deux universitaires tout aussi enjoués, Guillaume Berthon et Jean-Charles Monferran, qui ont bâti cette édition dont le souci premier, sans se départir de la rigueur scientifique, est de rendre les textes accessibles aux lecteurs d’aujourd’hui : modernisation de l’orthographe qui préserve la rime et le mètre, glossaire, notes, tout contribue à une lecture aisée. Le curieux comme l’étudiant y trouvera son compte..

Epître au Roi
De Dedalus ou Perseus les ailes
Voudrais avoir - il ne m'en chaut lesquelles.
Bientôt vers France alors voletterais,
Et sur les lieux plaisants m'arrêterais
Pendant en l'air, planant comme un gerfaut.
Si te verrais peut-être de là-haut,
Chassant aux bois. Contemplerais la France,
Contemplerais Loire qui dès enfance
Fut mon séjour, et verrais mes amis,
Dont les uns m'ont en oubliance mis,
Les autres non. Puis, à l'autre volée,
Regarderais la maison désolée
De mon petit et pauvre parentage,
Qui sustenté était de l'avantage
Que j'eus de toi. Mais pourquoi mets-je avant,
Sot que je suis, tous ces souhaits d'enfant
Qui viennent moins quand plus on les désire ?

(Source: Gallimard)

par Raynna
La cuisine des sorciers, Tome 1 La cuisine des sorciers, Tome 1
Kamome Shirahama    Hiromi Sato   
Quand le manteau de la nuit se déploie sur l'Atelier, c'est l'heure pour Olugio et Kieffrey de laisser leurs talents culinaires s'exprimer ! Mais pour enchanter les papilles, il ne suffit pas de savoir marier les goûts... Il s'agit aussi d'exécuter savamment les sortilèges nécessaires pour extraire la chair délicieuse des pommes de terre à coquille, capturer les curieuses méduses-parapluies ou encore sublimer les saveurs acidulées des citrons arc-en-ciel ! Or, les deux chefs de l'Atelier ont fort à faire pour initier leurs apprenties à cet art ancestral qui n'a plus de secret pour eux... ou presque !

par Auralice
L'Attaque des Titans, Tome 34 L'Attaque des Titans, Tome 34
Hajime Isayama   
C'est une fin qui me plaît. Elle aurait certes pu être plus tragique, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de Happy Ending non plus. Cette fin transpire juste de réalisme. Même après la mise en échec d'Eren, les guerres n'en ont pas fini pour autant, et les personnages se trouvent toujours dans une situation délicate. Ce manga aura parfaitement illustré la complexité qui peut résulter de conflits d'ampleurs.
Bien-sûr, dire au revoir à tous ces personnages après toutes ces années fait un pincement au coeur, mais comme le dit l'auteur dans le préambule de fin, nous continuerons à chérir le souvenir de cette saga dans nos coeurs.

par wopla
Les sorcières de la fin du monde, Tome 1 Les sorcières de la fin du monde, Tome 1
Kujira   
Une mystérieuse académie forme de jeunes sorcières dans l'optique de se venger des humains. Alice, 17 ans, est une jeune prodige de la magie et vit dans le but de cette vengeance. Tandis que Mari, une humaine incapable de réciter un simple sort ne souhaite que la paix. Mais les raisons pour lesquelles Mari a rejoint cette école se dévoile petit à petit et Alice doit aussi faire face à ses propres révélations.

par Auralice
One Piece, Tome 99 One Piece, Tome 99
Eiichirō Oda   
Le conflit fait rage sur Onigashima. Alors que les fourreaux rouges affrontent Kaido avec la ferme intention de venger leur chef Oden, Luffy et ses compagnons se confrontent à de multiples assaillants : une horde de monstres, une excidémie plus virulente que jamais, sans oublier Momonosuké à protéger ! Les aventures à la poursuite du One Piece continuent !

par leclipsa
The Heroic Legend of Arslân, Tome 14 The Heroic Legend of Arslân, Tome 14
Yoshiki Tanaka    Hiromu Arakawa   
Les forces Tûranne assoiffées de sang sont aux portes de la forteresse de Peshawar. Témoin des massacres perpétrés par l’envahisseur, le prince Arslân sort de son habituelle réserve et promet de faire vivre l’enfer au souverain Tokhtamysh. Ce dernier venu en personne superviser les combats compte profiter de l’occasion pour renverser la couronne Parse et s’en adjuger les richesses. S’engage alors une bataille à l’issue incertaine…

par PatateB4
Secrets of Magical Stones, Tome 1 Secrets of Magical Stones, Tome 1
Marimu   
Mana a toujours eu un talent pour trouver des pierres magiques. Toute petite déjà, elle en découvrit une fabuleuse, qui orienta son destin. Devenue une jeune femme, elle décide de monter à la ville pour prendre un emploi au Ministère des pierres précieuses. Le lieu central du royaume où l'on invente toutes sortes de machines utilisant le pouvoir magique de ces gemmes. Distraite et maladroite, Mana fait une entrée remarquée au sein de l'institution, mais débute néanmoins son apprentissage pour devenir une chercheuse de pierre, tout en découvrant la rivalité existant entre les différentes apprenties.

par Auralice
The Case Book of Arne : Les Dossiers du Vampire, Tome 1 The Case Book of Arne : Les Dossiers du Vampire, Tome 1
Soraho Ina    Murasaki Haru   
https://lapommequirougit.com/2021/07/16/the-case-book-of-arne-tome-1-ina-soraho/

Un manga qui m’a directement intéressé par son style graphique que je trouve atypique et vraiment beau !

Lynn est une jeune fille de quinze ans qui essaie de vivre comme elle le peut depuis le décès de sa mère il y a deux ans. En effet, son père est malade et depuis, il n’accepte pas la mort de cette dernière, ne voulant même pas entendre parler du fait qu’elle est morte !

Elle se sent seule et isolée, elle voudrait être plus proche de son père. Voilà pourquoi, un soir, alors qu’elle le voit sortir au milieu de la nuit, elle décide de le suivre. Sauf qu’elle va le perdre et se retrouver au beau milieu d’une scène de crime. De fil en aiguille elle fera la rencontre d’Arne, un vampire détective. C’est comme ça qu’elle va lui demander d’enquêter sur son père, afin de savoir ce qu’il fait dehors la nuit.

Tout d’abord, j’adore les histoires de vampires, donc j’ai été directement attiré par le résumé. Ensuite, je suis littéralement tombée amoureuse du style de dessin de la mangaka. Un style qui me met du baume au cœur.

Ce titre est adapté d’un jeu vidéo, mais autant vous dire que cela fonctionne bien. En effet, certaines adaptations ne sont pas forcément bonnes, mais celle-ci l’est à mes yeux.

J’ai adoré le personnage de Lynn qui est une grande fan des vampires et réagit de façon disproportionnée quand elle rencontre Arne !

En bref, un titre intrigant et surtout une fin de tome qui me donne très envie d’avoir déjà la suite dans les mains !
L'Éden des sorcières, Tome 1 L'Éden des sorcières, Tome 1
Yumeji   
Alors ce titre là, je l’attendais avec grande impatience! J’avais beaucoup trop hâte de le découvrir. Son résumé m’a totalement conquise et il n’a clairement pas fait long feu dans mes mains. Je l’ai vite dévoré et wow quelle lecture! J’ai adoré du début à la fin et tout dans ce premier tome m’a plu. Une lecture vraiment incroyable et un manga vraiment parfait à découvrir. L’histoire, l’ambiance, les personnages, j’ai trouvé tout ça juste époustouflant.

On se retrouve plongé dans un monde où les animaux et les plantes vivaient en parfaite harmonie jusqu’à l’arrivée de l’humain.. Incapable de coexister, l’homme a tout détruit. Faune et flore ont donc décidé de fuir et se cacher. Pourtant, à quelques endroits bien cachés, certains endroits regorgent de merveilleuses plantes. Ce sont les repaires des sorcières, ce sont les seules qui peuvent faire pousser les plantes. Elles sont très sensibles à l’appel de la nature. C’est d’ailleurs dans un de ces endroits cachés que Pilly vit. Elle apprend à gérer ses pouvoir aux côtés de Toura, lui ayant donné une graine lui permettant un jour d’atteindre l’Eden, un jardin verdoyant réservé à l’élite. Mais tout bascule le jour où des hommes armés s’introduisent dans le repaire. Paniqué par l’urgence de la situation sa graine finit par se transformer en un majestueux loup mi animal mi végétal. Elle doit donc s’enfuir pour essayer d’atteindre l’Eden et surtout fuir les hommes qui sont à sa poursuite.

J’ai adoré le personnage de Pilly, même si elle est extrêmement naïve par moment ce qui la conduit à prendre des décisions par forcément très judicieuse.. Mais en même temps elle a toujours vécu dans son sanctuaire et vu son jeune âge ça peut se comprendre. En tout cas je la trouve tout de même très courageuse, elle doit faire face à une épreuve vraiment affreuse et se retrouve littéralement seule dans ce monde totalement inconnu pour elle. J’ai beaucoup aimé le personnage de Bo qu’elle finit par rencontrer durant son périple. C’est un jeune garçon qui va beaucoup l’aider justement. J’ai beaucoup aimé cette amitié naissante, j’espère qu’on les verra plus souvent par la suite ensemble.

Visuellement parlant ce manga est vraiment hyper beau à voir. Les dessins sont vraiment merveilleux et je suis fan du coup de crayon du mangaka. Les détails sur les visages des personnages ou encore sur la végétation nous offrent des pages absolument magnifiques à lire. De plus, le message sur la protection de la faune et de la flore fait vraiment écho à ce qu’il se passe dans notre monde. Je me demande où la suite va nous amener et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce manga!

par enairolf
Alice au royaume de Cœur, Tome 2 Alice au royaume de Cœur, Tome 2
Somei Hoshino    QuinRose   
Ce deuxième tome ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire. Je l'ai littéralement dévoré, et en apprendre davantage sur les personnages et sur Wonderland m'a beaucoup plu. Mes préférés restent pour le moment Ace, Boris, les jumeaux et Elliot. Le mystère est toujours omniprésent, on se pose beaucoup de questions qui restent, pour la plupart, sans réponses. Cependant, cela ne me dérange pas, justement, j'adore le suspense et c'est, en grande partie, ce qui me donne envie de lire la suite. D'ailleurs, la fin est assez étrange et m'a surprise. Mais je crois que je devrais arrêter de m'étonner des réactions des personnages de Wonderland, ils sont tous tellement loufoques et différents de nous qu'ils semblent vouloir tuer n'importe qui sur un coup de tête, ce qui ne signifie pas forcément qu'ils le feront. Bien heureusement, d'ailleurs. Je tiens trop à certains personnages pour les voir s’entre-tuer.

par Cassy33

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode