Livres
565 095
Membres
618 014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Eurylia : Liste d'Or

Ab absurdo, tome 1 : La fin du monde est pour hier ! Ab absurdo, tome 1 : La fin du monde est pour hier !
Marc Dubuisson   
Mélange de strips absurdes et politiques, Ab Absurdo devait au départ être deux livres. Mais l'actualité prenant un tour de plus en plus absurde, et l'absurdité devenant de plus en plus actuelle, on a décidé de ne faire qu'un seul livre. Marc nous parle de la science, du sexisme, du harcèlement, de Nuit Debout, des manifestations, du gouvernement et, sous des dehors tout gentils, raille sauvagement nos dirigeants et l'absurdité de leur politique, nos édiles et leurs préjugés, mais aussi nos mauvaises habitudes, nos a priori et nos préjugés. Ab Absurdo décape le cerveau comme l'acide chlorhydrique décape l'estomac…

par Eurylia
Ab absurdo, Tome 2 : L'Effet alternatif Ab absurdo, Tome 2 : L'Effet alternatif
Marc Dubuisson   
De nos jours, ce n'est pas facile de caricaturer le monde politique : il s'en charge si bien tout seul. Mais les bonhommes bâtons de Marc trouvent toujours un chemin pour tirer nos hommes politiques et nos travers de citoyens au plus profond de l'abîme de l'humour. Lecteur, assouplis tes zygomatiques, ça va commencer.

par Eurylia
Ab absurdo, Tome 3 : Durant les travaux, l'insurrection continue Ab absurdo, Tome 3 : Durant les travaux, l'insurrection continue
Marc Dubuisson   
Ab Absurdo, c’est un mélange funky de strips sur l’actualité (que Marc publie d’ailleurs dans 7sur7 ou les Echos week-end) et de strips plus absurdes, même si, récemment, l’actualité a rejoint l'absurdité en plein (on parle d'une fusion prochaine).
La série à succès repart avec des gilets jaunes, des Manus, la sauvegarde de la planète et des dividendes.

par Eurylia
Ab absurdo, Tome 4 : L'Amour au temps du Corona Ab absurdo, Tome 4 : L'Amour au temps du Corona
Marc Dubuisson   
La série à succès revient cet automne avec son masque anti Covid, des whatsappéros, des Manu et Edouard en grande forme (eux), mais aussi sa sélection des grands n'importe quoi de la société. Une représentation hallucinante de lucidité des derniers mois passés confinés / déconfinés, aussi bien sur nos "réseaux pas très sociaux" qu'au supermarché.

par Eurylia
Alpi the Soul Sender, Tome 1 Alpi the Soul Sender, Tome 1
Rona   
Alpi The Soul Sender était le premier choix de ma petite sélection de la dernière masse critique graphique en date. J'étais donc hyper heureuse de le recevoir et de le découvrir. Je ressors de ma lecture satisfaite.

Des créatures considérées comme des êtres divins maintiennent l'équilibre du monde. Malheureusement, lorsque l'une d'entre elles périt, les ténèbres s'amassent autour d'elle et empoisonne l'environnement alentour, impactant Mère Nature et la vie des hommes. Des Souls Senders, des prêtres spécialisés, sont les seuls à pouvoir purifier la créature et à libérer son âme pour qu'elle trouve le repos, au péril de leur vie. C'est le cas d'Alpi, une demoiselle Soul Sender comme ses parents, itinérante et accompagnée de son assistant et protecteur, un vieil homme du nom de Pelenai. Le duo vagabonde donc de lieu en lieu pour exercer ses dons, pour aider esprits et humains même si le prix à payer est très lourd.

Alpi est une jeune fille pleine de vie et rigolote, un peu maladroite, qui a énormément de cœur, de l'empathie pour le genre humain et pour les créatures mystiques. Elle est très sérieuse et concentrée dès lors où elle pratique son rituel. Elle est aussi courageuse car sa profession est très risquée. Elle ne renonce jamais, pas même devant les difficultés et ne peut rester sans rien faire lorsqu'elle peut tenter quelque chose. J'avoue que la voir souffrir autant est dur mais je ne l'admire qu'encore plus.

C'est tout à fait le genre de mangas que j'aime avec des créatures étranges/légendaires, un message écologique, un côté mélancolique, un rythme lent, un aspect contemplatif et de très beaux dessins. Le titre en lui-même n'est donc pas très original vu que j'ai déjà lu pas mal de mangas du même genre, je pense notamment à Mythical Beast Investigator par exemple. Mais il fait son job, ça fonctionne. Le côté bienveillant et respectueux me touche beaucoup. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, c'est juste plusieurs petites histoires les unes à la suite des autres mais ce n'est pas vraiment gênant. Par contre, j'émets des réserves sur le côté très "léger" qui casse un peu le sérieux de l'histoire. Cela se veut aussi humoristique mais pour moi, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Après, ce n'est pas non plus hyper dérangeant.

Rien à redire sur les dessins, je m'y attendais au vu de la sublime couverture. Ils sont tout aussi magnifiques. Ils ont beaucoup de charme. L'arrière-plan n'est pas très travaillé par contre, ce qui est un peu dommage. Mais les dessins en soi sont super classes.

En bref, Alpi The Soul Sender est une jolie lecture, enchanteresse, avec de beaux messages d'espoir et un graphisme sublime. Je lirai sans aucun doute la suite.

Je remercie fortement Babelio et les éditions Ki-Oon pour l'envoi et la découverte de ce premier tome prometteur.

par MaMt
Alpi the Soul Sender, Tome 2 Alpi the Soul Sender, Tome 2
Rona   
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Alpi The Soul Sender, j'attendais donc la suite au tournant. Et j'ai bien aimé ma lecture mais ce qui était une gêne dans le premier tome se poursuit dans le second.

Dans ce tome, Alpi est assez mal en point. Chaque rituel la met à mal. C'est le cas pour chaque Soul Sender mais du fait de son jeune âge, elle est beaucoup plus impactée. Pelenai, son assistant et celui qui veille sur elle, insiste pour qu'elle se repose mais c'est plus fort qu'elle. Et malheureusement, lorsqu'on fera appel à elle pour aider un esprit divin à trouver la paix, elle en sera incapable et c'est une autre soul sender à peine plus âgée qu'elle qui entrera en action, Sersela. Toutes deux sont très différentes et une rivalité s'installe. Mais Sersela, qui a plus d'expériences, en fait profiter à Alpi durant leur voyage commun. Et c'est alors qu'un nouvel esprit divin est abattu, les hommes n'ayant pas eu d'autres choix et Alpi doit alors intervenir.

En fait, ce qui me gêne c'est le personnage d'Alpi. Elle a beau être mignonne, passionnée et courageuse, elle a des réactions bien trop enfantines, légères et cela nuis à la qualité de l'histoire. Je vois le titre comme quelque chose de terrible et de mélancolique mais cette légèreté gâche un peu tout.

Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'aspect d'équilibre entre les hommes et les divinités, entre l'Homme et la Nature. L'équilibre est fragile. Il y a du respect pour ces créatures divines mais parfois, l'entente et la cohabitation sont impossible.

Le mystère autour des parents d'Alpi demeure mais Sersela, qui les a connus, devrait être en mesure d'apporter quelques indices à Alpi pour sa quête par la suite. Grâce à Sersela, qui se révèle à la fois être une rivale et une partenaire, Alpi se rend compte qu'elle ne doit pas penser qu'aux esprits mais aussi aux hommes et à elle-même. Sa santé est cruciale et ne doit pas être prise à la légère.

Graphiquement, c'est superbe. Rien à redire. Les dessins sont classes, magnifiques. Les détails sont fous et j'adore les tenues sophistiquées des souls senders.

En bref, j'ai bien aimé ce second tome mais il est un chouïa en dessous du premier. C'est l'héroïne qui est le soucis alors que l'univers et l'histoire sont très intéressants. Mais je compte bien lire la suite.

par MaMt
Alpi the Soul Sender, Tome 3 Alpi the Soul Sender, Tome 3
Rona   
J’ai enfin lu le tome 3 de Alpi The Soul Sender de Rona publié chez les éditions Ki-oon.

Ce troisième opus m’a fait voyager dans le passé afin d’en apprendre plus sur notre protagoniste principal. Les parents de notre jeune Alpi qui se faisait mystérieux jusqu’à maintenant, vont se dévoiler et cela va rajouter de la profondeur à l’histoire.

Notre jeune Soul Sender va continuer son voyage et à travers celui-ci nous faisons connaissance avec diverses cultures. Le rôle d’un Soul Sender se précise au grès des différentes rencontres et de nouvelles amitiés se forment.

Cependant, je me pose toujours énormément de questions sur les esprits divins. Et ce tome n’a fait que les accentuer.

Les graphismes sont tout autant travaillés que dans les précédents opus. Il m’est toujours agréable de lire un manga publié chez les éditions Ki-oon.

par Jo-34
Alpi the Soul Sender, Tome 4 Alpi the Soul Sender, Tome 4
Rona   
Dans cet opus, l’histoire de notre jeune Alpi prend une tournure beaucoup plus sombre. Sa mission, ainsi que les difficultés qu’elle rencontre prennent un sens bien différent face aux évènements. L’ensemble du récit laisse totalement présager une suite alléchante et pleine de rebondissements.

J’apprécie énormément notre soul sender en formation. Elle est toujours bienveillante. Elle a un sens moral très développé tout en gardant l’innocence d’une jeune fille de son âge. Pelenai, le majordome qui l’accompagne partout, est de plus en plus mystérieux. Il attise fortement ma curiosité en relevant beaucoup d’interrogations.

Alpi the soul sender c’est un manga rempli de messages importants sur des thématiques telles que : la famille, la nature, l’écologie, les croyances, etc... L’ensemble des propos abordés ont eu une résonnance en mon fort intérieur.

Je suis toujours autant subjuguée par la qualité graphique qui compose cette œuvre. Les traits sont travaillés mais sans rentrer dans l’excès. Je trouve que les illustrations dégagent énormément d’émotions.

C’est pour moi encore un excellent tome. Je l’ai même préféré au précédent.
Connaissez-vous ce manga ?

par Jo-34
Alpi the Soul Sender, Tome 5 Alpi the Soul Sender, Tome 5
Rona   
https://songedunenuitdete.com/2021/09/02/alpi-the-soul-sender-t05-de-rona/
Une nouvelle fois, je me suis régalée avec cette suite des plus trépidantes avec, comme je le disais plus haut, une révélation que je n’attendais pas. Alpi the Soul Sender avec ses divinités qui meurent en contaminant la terre me rappelle Mononoke Hime. J’aime énormément et ce cinquième tome était passionnant à lire.

Si vous êtes friand de fables écologiques avec des personnages attachants, le tout servi par un magnifique graphisme, Alpi the Soul Sender devrait vous plaire.
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
Philip Pullman   
Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.
J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!
Une trilogie Magnifique !!!!!
Pour ceux qui ne sont pas au courrant:
"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !
"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !
"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

par Fred_93

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode