Livres
565 400
Membres
618 659

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Gabrielle13 : Mes envies

Le philosophe et le loup Le philosophe et le loup
Mark ROWLANDS   
Quel beau témoignage, quelle belle analyse, quelle belle histoire...

Beaucoup de tendresse et surtout un sacré sens de l'observation pour nous conter cette histoire d'amour entre ce professeur de philosophie et son loup Brenin. Mais également, et bien que Mark Rowlands s'en défende, une superbe réflexion philosophique sur l'humain que l'on dit supérieur car doté d'intelligence et de langage. Rowlands développe des notions importantes telles le bien, le mal, la morale, l'injustice, le calcul, le pouvoir, la tromperie, la loyauté, le bonheur, le rapport au temps, l'organisation sociale... ses références à d'autres auteurs et philosophes sont nombreuses et enrichissent son analyse. En effet, il cite Kundera, Darwin, Freud, Yung, Nietzsche, Sartre, Hobbes, Shakespeare...

C'est un livre qui ne s'adresse pas à des spécialistes, il est écrit simplement pour être accessible à tous. Il n'est pas seulement instructif, il est un bel hommage à cet animal merveilleux qui nous étonne, nous surprend, nous attendrit. C'est un livre autobiographique que l'auteur a mis quinze ans à écrire, temps nécessaire à l'étude du comportement du loup, mais aussi à celle des singes, des chiens et des humains.
Car pour l'auteur, Brenin "n'est pas après tout qu'un animal"... alors les rôles s'inversent et c'est une leçon que Brenin le loup donne à ce professeur de philo pour lui apprendre "qu'un loup vit encore dans un ancien repli de son âme".
Rowlands relate les nombreux épisodes de la vie qu'il a partagés avec celui qu'il a eu alors qu'il était un louveteau et qu'il aime comparer à un "petit nounours potelé de 40 kilos" et qui deviendra un animal de 70 kilos de tendresse, d'affection et de fidélité.

J'ai appris énormément sur l'homme et l'animal et je suis passée par toutes sortes de sentiments :
J'ai ri des bêtises de Brenin louveteau, un petit coquin tour à tour explorateur, destructeur, curieux, futé, espiègle, joueur, bagarreur, protecteur, ne connaissant ni le calcul ni la duperie, préférant le fromage à la viande, s'accrochant aux rideaux, volant les coussins sur le canapé, arrachant les gaines de climatisation, détruisant meubles et tapis, s'attaquant aux sandales de son "maître", fouillant dans le sac à dos des étudiants pour y dénicher de la nourriture, hurlant en plein cours...

J'ai été émue par cette relation homme/animal, deux "êtres" inséparables et pour lesquels les vies "sont devenues si étroitement liées" que le plus civilisé est arrivé à "se comprendre et à se définir, à partir de sa relation avec son animal".

J'ai eu les larmes aux yeux des derniers mots de l'homme à la bête : "nous nous retrouverons en rêve" seront les dernières paroles de ce "fou hurlant à la lune et tempêtant contre Dieu"...

De petit louveteau à vieux loup...
De jeune professeur de philo à homme mûr...
Une histoire émouvante qui réserve bien des surprises et des découvertes.

par SuperNova
Anthologie du loup Anthologie du loup
Élise Rousseau   
Ce genre de livre ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement j'ai une grande passion pour les loups, ce canidé qu'on discrédite le plus souvent. Ce qui est bien, et comme le titre l'indique, c'est que c'est une anthologie (recueil de morceaux de textes choisie) et non un livre purement et simplement documentaire. Même s'il y a quelques données scientifiques, on ne s'ennuie pas avec la diversité des textes proposés : allant du mythe de Remus et Romulus à des textes contemporains. L'auteur, Élise Rousseau, sépare ces textes suivant divers chapitres, mais l'on peut observer qu'ils sont aussi séparés par rapport au points de vue : ceux qui sont pour les loups et ceux qui sont contre.
Ce livre fait vraiment réfléchir sur cet animal et permet de comprendre les différents avis. Adorant ce prédateur, je suis heureuse d'avoir vu que les textes littéraires mettaient de plus en plus en avant une image positive du loups et ne le réduisant pas au cliché que tout le monde connaît qui est celui du Grand Méchant Loup qui effraie petits et grands.
Le petit plus qui rend le livre sympathique, c’est les images qui accompagnent les textes ainsi que les carnets d'images en couleurs qui enrichissent énormément cette anthologie et ne la range donc pas uniquement dans la catégorie littéraire mais aussi picturale.
Dans la peau d'un loup Dans la peau d'un loup
Hervé Attab   
Après des années de guerre entre tribus indiennes, un jeune loup du nom de Patte blanche, apprivoisé par un Comanche du nom de Coeur de loup, traverse les bois et forêts à la recherche d'amis et de renforts afin d'éliminer le clan des Hurons...

par ninanina
Du mythe à la fascination / Loups-garous Du mythe à la fascination / Loups-garous
Jon Izzard   
Je ne sais pas quoi dire, j'ai tout simplement adoré ! C'est voir le loup-garou sous toutes les coutures, sous quelques croyances et quelques aspects de l'histoire. Avec des références de film et de livre, je suis comblée !

par darkness
L'art de Tim Burton L'art de Tim Burton
Leah GALLO    Holly C. KEMPF   
Ce livre est TELLEMENT magnifique. *O*

En sortant de l'exposition Tim Burton, j'étais tellement émerveillée par tout ce que j'avais vu que je n'ai pas hésité un centième de seconde devant le prix de ce livre (qui se justifie, soit dit en passant), je l'ai juste acheté.

Il n'y a aucune aucune image extraite des films, juste des tonnes et des tonnes de dessins de Tim Burton, accompagnés d'explications, et de commentaires de ses collaborateurs.
En plus c'est un beau livre, les mises en page nous plongent dans l'univers de Tim Burton... bref, si vous aimez Tim Burton ou le dessin, et a fortiori si vous aimez les deux, ce livre est fait pour vous !
Le Livre des loups-garous Le Livre des loups-garous
Robert Curran   
Il y a très peu d'ouvrages de ce type consacrés à nos amis les Loups-Garous. Malheureusement, ils sont souvent négligés au profit des vampires. Je suis donc ravie d'être tombée sur cette véritable merveille. Les illustrations sont époustouflantes et les contes, présents en fin d'ouvrages, très bien choisis.

par Leija
Le loup - Biologie, Mœurs, Mythologie, Cohabitation, Protection Le loup - Biologie, Mœurs, Mythologie, Cohabitation, Protection
Jean-Marc Landry   
Un livre complet si on à envie de tout savoir sur les loups!!
Les loups du ciel : mythologie et religion des Cheyennes Les loups du ciel : mythologie et religion des Cheyennes
Karl Schlesier   
Traite de l'arrivée et de l'histoire des premiers Tsistsistas ou Cheyennes dans les Plaines. Tsistsistas est le nom que les Cheyennes utilisent pour se définir comme un peuple différent des autres, héritiers d'une tradition culturelle unique.


par vividudu
Dico marseillais : d'aïoli à zou ! Dico marseillais : d'aïoli à zou !
Daniel Armogathe    Jean-Michel Kasbarian   
Etal vivant de langues, criée hâbleuse, colorée, Marseille acclimate tous les mots du monde et, gourmande, elle les déguste comme des coquillages. L'exception linguistique de Marseille c'est d'abord un besoin de connivence collective et une aspiration identitaire de ses habitants : ne pas être fondu dans la masse, ne pas s'aligner sur le français national, revivifier le vieux fonds provençal pour inventer et nourrir son parler bien à soi.

Mais la langue aujourd'hui évolue de façon spectaculaire, grâce à la créativité des Marseillais et à la démarche originale de ses artistes, jongleurs de mots.

Un historien, D. Armogathe et un linguiste, J.M. Kasbarian, ont choisi d'enquêter sur de nouveaux terrains et d'explorer des sources très actuelles : une littérature en plein renouveau, une communauté de musiciens unique en France et l'outil Internet, le plus riche des parloirs en temps réel. Ainsi , après l'indispensable Bouvier, publié ici même, voici un nouveau dictionnaire où chaque Marseillais se reconnaîtra, qui accueille sans fard les mots d'humeur et d'humour, les nostalgies et les inquiétudes de la cité.

par anonyme
L'Art de rêver L'Art de rêver
Carlos Castaneda   
Un ouvrage très intéressant encore. Le monde réel n'est pas celui que l'on pourrait croire. La richesse est ici bien au delà du matériel ;-)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode