Livres
554 163
Membres
599 076

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Glewair : J'ai lu aussi

Âme brisée Âme brisée
Akira Mizubayashi   
Ce roman est addictif et attachant, on découvre le jeune Rei dans un japon extrémiste qui est confronté à l'intolérance et à la violence des années 38-40. Cette violence il la vivra au plus profond de sa chair et de ses sentiments avec la perte de son père. Ce roman, est le récit d'une lente et longue reconstruction de l'âme d'un enfant et d'un violon.

par Marie-565
La Loi du rêveur La Loi du rêveur
Daniel Pennac   
Superbe histoire nous faisons découvrir les rêves et Federico Fellini.

par Glewair
Au bonheur des ogres Au bonheur des ogres
Daniel Pennac   
Le premier opus de la saga Malaussène est tout simplement jubilatoire. Tous est réussi ici pour faire de cette lecture un prenant divertissement : des personnages loufoques et rocambolesques, des situations comiques et trépidantes, un humour noir , de la dérision, du grave aussi…
Sur font d’attentats, Benjamin Malaussène, bouc-émissaire et responsable de famille, le tout bien malgré lui, se voie mêlé à une enquête policière dont il est le principal suspect. C’est une histoire aux multiples trames qui s’entrecroisent à un rythme fou sous la plume tonic et impertinente d’un auteur qui joue à merveille avec les limites de la vraisemblance et de l’extravagance.
Quel plaisir, quel sens de la narration… parce que sous l’apparence compliqué et dispersé du début du roman avec ses multiples personnages, il y a une extraordinaire construction de l’intrigue qui m’a tenu en halène jusqu’à la dernière ligne où tout prend forme, où tout s’éclaire.
Mon personnage préféré : Julius, le chien épileptique de Benjamin.
Bref, je ne vous parlerai pas de l’histoire, des personnages, du qui fait quoi, avec qui… je risquerai de vous désintéresser de ce livre. Je vous dirais simplement que j’ai adoré la lecture de ce roman. Roman tellement déjanté, si plein de fantaisie et de burlesque que je ne peux que m’écrier – « Vivement la suite ». Vivement retrouver Benjamin et toute sa tribu, Belleville, ses p’tits vieux… dans « La fée carabine ».


par RMarMat
La Fée carabine La Fée carabine
Daniel Pennac   
Rempli d'humour loufoque et d'ironie, ce roman ma beaucoup plus. Original à souhait, il constitue un véritable petit trésor que je vous conseille vivement

par YomYom
La Petite Marchande de prose La Petite Marchande de prose
Daniel Pennac   
Je découvre…
Premier livre de Daniel Pennac que je lis. C’est une lecture décoiffante et une réel bonne découverte. J’ai tellement aimé que je me suis plongé dans la saga Malaussène ; cette foi-ci dans l’ordre chronologique. Ce qui m’a fait relire une seconde foi cette aventure échevelée et pleine de suspens, dans la même veine que les précédentes. J’y ai retrouvé tous les ressorts qui m’ont tant plu précédemment. L’auteur joue avec plaisir des mots, de son imagination, de ses personnages et des situations pour nous entraîner dans un monde de paradoxe, de malentendus, de drames et de morts. Ah non ! Ce n’est pas du tout triste, dramatique. Au contraire, sous la plume légère et pétillante de Daniel Pennac, le pire devient hilarant, le grave se pare de tendresse, l’incroyable devient réel. Il y a pourtant de réel sujet de font d’aborder : le trafic d’organes, la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.
Quel bonheur également, le melting-pot des personnages. La folle famille Malaussène, Belleville, Julius chien aux épilepsies prophétique, Thérèse et son penchant pour les sciences occultes, Thian le seul capable de faire taire la petite dernière Verdun surnommé « la ders des ders », Clara, Julia, la reine Zabo… Tous ses personnages si haut en couleur sont tout autant fantasque, irréel que terriblement attachant.
Un petit mot de l’histoire. Alors que le fiancé de Clara se fait tuer le jour de son mariage, la reine Zabo, grande prêtresse des éditions du Talion fait endossé à Benjamin Malaussène le costume de JLB un prolifique et invisible auteur de fadaises à succès. Lors de sa présentation au public, Benjamin Malaussène se fait tirer dessus et se retrouve à l’hôpital dans le comas. Et c’est donc en qualité d’éternel bouc-émissaire que Benjamin se retrouve bien malgré lui au cœur de deux intrigues passionnantes et rocambolesques.

[spoiler]Il arrête. Tout soudain. Son cul retrouve le cuir du fauteuil avec une lenteur de soufflet.
- Alors, je vais vous dire une bonne chose, monsieur Malaussène.
Silence. Café. Re-silence. Puis, le plus posément du monde :
- Vous commencez à me faire sérieusement chier.
- (Je vous demande pardon?)
- Vous jetez une ombre d'une telle épaisseur sur nos enquêtes qu'à cause de vos foutues vertus nous perdons un temps phénoménal !
Ça ne rigole plus du tout, derrière le bureau.
- Est-que par hasard vous imaginez que la police nationale est une institution destinée exclusivement à prouver votre innocence une fois par an?[/spoiler]

Je vous laisse découvrir la suite… L’histoire tiens merveilleusement bien la route. Comme toujours le dénouement est surprenant ; je ne suis pas déçu… Et une nouvelle foi, j’ai passé un excellent moment de lecture.

J’en ai déjà l’eau à la bouche ! « Monsieur Malaussène » sera sans aucun doute mon prochain livre de chevet.


par RMarMat
Twilight Twilight
Lily S. Mist   
Zach se retrouve à la rue quand son père le met à la porte après l’avoir trouvé en compagnie d’un garçon. Maltraité, il voit là l’occasion de repartir à zéro et décide d’aller retrouver son meilleur ami qui est parti à l’autre bout du pays, il y a deux ans. Arrivé à destination, il apprend que Ben a encore déménagé. Seul, malade et sans argent, il est sauvé par Simon qui ne pouvant l’accueillir chez lui le confie à son ami Vincent. Petit à petit, Zach se reconstruit, Simon lui offre un travail dans son café, Violaine son amitié et Vincent fait battre son cœur mais Vincent est un homme renfermé sur lui-même depuis la mort de sa femme. Bougon, Vincent va comme ses amis tomber sous le charme de ce jeune homme que la vie n’a pas épargné... Une histoire qui ne peut laisser indifférent avec toutes les émotions ressenties, c’est beau, émouvant, tendre, tragique, intense et impossible de lâcher le livre avant la fin.

par Folize
Dans les larmes de Gaïa Dans les larmes de Gaïa
Nathalie Le Gendre   
j'ai bien aimé, je trouve le concept originale et très touchant. On y vois le monde dans le futur lorsqu'il sera détruit. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je doit dire que j'ai trouvé la fin un peu brutale, je maintient qu'il faudrait une suite =)

par astafette
Les Abîmes d'Autremer Les Abîmes d'Autremer
Danielle Martinigol   
Une bonne entrée dans le vaste genre de la SF, avec une construction qui n'est pas sans rappeler certains auteurs. Un roman peut-être un peu trop encré dans ses références au XXe siècle qui est carrément cité à plusieurs reprises, avec une plus grande volonté de connexion de la part des jeunes par rapport aux anciennes générations: Dans un monde pourtant lointain du nôtre, ce fossé peut-il encore vraiment exister, comme si seule une évolution technologique et son exploitation banalisée nous séparait de cette Autremer ?
On notera également la dénonciation du cynique journalisme racoleur dominant ce monde, même si celui-ci ne semble pas monopoliser totalement le monde médiatique.
Malgré cela, une idéologie dominante [spoiler] -le jeunisme, il est d'ailleurs amusant de retrouver la problématique de l'ancien de meilleure qualité que le récent- [/spoiler] et l'intrigue en font une histoire à part entière et qui mérite sa place en SF jeunesse.
On plonge avec ce qu'il faut d'optimisme et de sentiments -pas à l'excès- au plus profond d'un océan d'étoiles !


par Titouan
L'envol de l'Abîme L'envol de l'Abîme
Danielle Martinigol   
j'adore ce tome, je l'ai dévoré tout autant que le premier la fin de ce livre est riche en émotions et en sentiment
c'est triste et en même temps jolie la facon que l'auteur a interprété la fin de ce tome mais j'ai quand même bien aimé et j'attends de lire la suite avec impatience
L'Appel des Abîmes L'Appel des Abîmes
Danielle Martinigol   
celui la est super aussi!! c'est une trilogie que je trouve magnifique et dont je ne me lasse pas!!

par donnanou

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode