Livres
554 655
Membres
599 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Hope23 : Liste d'Or

Le Gène Atlantis Le Gène Atlantis
A. G. Riddle   
Grande fan de Dan Brown, je cherchais dans ce livre quelque chose de similaire, et j'ai été agréablement surprise !
Très efficace, très réfléchi (et bien renseigné, de ce que j'ai pu voir), c'est un bon divertissement qui se lit vite. Les personnages sont attachants, mais ils restent secondaires face à l'intrigue.
On y retrouve pas mal de problématiques actuelles sans que ce ne soit dogmatique, je recommande à ceux qui cherchent un bon thriller d'anticipation !
Le Fléau Atlantis Le Fléau Atlantis
A. G. Riddle   
Terrible déception que ce tome 2, surtout après une bonne qualité du premier opus. On nage dans cette histoire à l'eau de rose pendant 300 pages jusqu'à ce qu'enfin quelques fils se dénouent mais hélas avec une écriture tellement simpliste que le résultat est carrément mauvais.

par sandycot
Le Monde Atlantis Le Monde Atlantis
A. G. Riddle   
Dernier tome de la trilogie qui se transforme pas mal en "Apocalypse Now", l'essentiel du tome se passe dans l'espace et devient complétement futuriste avec des rebondissements toutes les 5 min, de l'action en permanence jusqu'au bout. Un peu décontenancée par ce final assez explosif et plutôt morbide, et de belles leçons de morale un peu partout donc mitigée, impossible de dire si ça m'a plu ou pas...

par obelix
L'Héritage des Templiers L'Héritage des Templiers
Steve Berry   
Histoire, Templiers, religion, action, complots. Ceux qui me connaissent savent qu’un tel cocktail me donne immédiatement envie d’y goûter. Alors, forcément, quand je découvre que Steve Berry a toute une saga de thrillers ésotériques à son actif, je signe, et je commence par le commencement : L’Héritage des Templiers (en sachant que les 2 suivants, L’Énigme Alexandrie et La Conspiration du Temple attendent sagement dans ma PAL).

Et, à la fin de ce petit pavé, le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est “Génial !”.
Steve Berry nous scotche à son roman dès le prologue, où l’on voit Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, être soumis à la question en 1307 (je ne vous fais pas de dessin, hein, et Google ou un ami amateur d’Histoire pourront répondre à ceux qui ignorent le sens concret de cette expression à l’époque concernée…), avant d’arriver à Copenhague pour faire connaissance avec Cotton Malone et Stéphanie Nelle, et surtout un invité indésirable qui nous fait ouvrir le roman par une course-poursuite à l’issue tragique et étrange.
Oui, pas le temps de souffler, pas le temps de respirer, directement dans l’action. On commence par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu’aux révélations finales.

Et force est de constater qu’elles sont… Explosives !
Mais inutile d’aller trop vite, parlons des autres petits détails avant. D’abord, le côté historique inhérent au genre. On constate rapidement que Steve Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l’a entouré. Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. En arrivant à la fin, un petit addendum de notes de l’auteur fait d’ailleurs le point sur ce qui est avéré, ce qui est supposé/supposable, et ce qui est totalement inventé. Au contraire de Dan Brown qui nous présente tout comme réel et avéré, ce qui est loin d’être vrai. L’intrigue est prenante dans les deux cas, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown (peut-être l’éthique de l’avocat qu’il est…).
Au niveau de l’histoire, c’est donc rythmé, tendu, plein de suspense, et bien mené, même si on échappe pas aux grands classiques du genre. Le héros est un érudit de haut niveau rompu au combat (bon, il a été agent de terrain, ça passe…), l’organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux, il y a du traître dans l’histoire, des énigmes par paquets…

Bref, des ingrédients classiques. Mais très bien assaisonnés, ce qui offre un plat très digeste qui remplit bien son rôle. D’autant que Steve Berry déploie une intrigue efficace, renvoyant aux fondements même de l’Église dans des idées explosives et qui pourront faire polémiquer les plus croyants des lecteurs du livre, jusqu’à cette fin et cette ultime révélation qui change toute notre façon de voir le monde et la religion chrétienne.
L’intrigue se tient parfaitement, entre les évènements réels, les arrangés, et les imaginés, et offre un thriller de haute tenue pour qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.
De plus, le style (du moins, la traduction) est fluide, efficace, sans trop de longueurs, et accroche rapidement le lecteur qui veut toujours en savoir plus et se pose régulièrement des questions.

Un très bon thriller dans la lignée des aventures de Robert Langdon par Dan Brown, assurément.
On notera d’ailleurs, pour la comparaison, que si Brown reste ancré dans des intrigues autour de la religion chrétienne avec Langdon, Berry semble offrir à Malone divers mystères et orientations, à en juger par les titres et synopsis des autres volumes.

Si vous êtes amateur du genre, je conseille chaudement.

par Lonewolf
L'Énigme Alexandrie L'Énigme Alexandrie
Steve Berry   
J'ai pris plaisir à retrouver Cotton et à faire connaissance avec son ex-femme et son fils. L'intrigue est toujours aussi accrochante.

par joe
La Conspiration du Temple La Conspiration du Temple
Steve Berry   
Un livre bien construit même si le scénario est previsible. Malgré cela l'histoire est bien amené et j'ai éte happé par le coté historique et c'est le point fort de Steve Berry . Steve Berry t'embarque dans cette aventure avec brio et sur la quête illuminé d'une Méchante et oui étonnant n'est ce pas !! Une femme dans ce rôle. Qui veut envahir le monde par une guerre bactérologique dont l'un des virus comporte le redoutable VIH !!! Et Alexandre le Grand dans tout ça me direz-vous ?? le plus simple serait de le lire !!!

par ricou
La Prophétie Charlemagne La Prophétie Charlemagne
Steve Berry   
Livre agréable élaboré autour d'une histoire pas toujours très convaincante. Une théorie assez folle donc intéressante à considérer : l' existance d'une civilisation ancienne précédant celles que nous connaissons et qui ne serait pas l'Atlantide, bien évidemment. Pourquoi pas ? Sauf que cela se double d'une autre intrigue qui n'apporte pas grand chose, voir rien d'autre que des pages en plus. Résultat : à mon humble avis des pages peuvent être sautées sans grand dommage pour l'histoire.
Le Mystère Napoléon Le Mystère Napoléon
Steve Berry   
J'aime beaucoup Steve Berry et ses thriller sur fonds historique. Mais là, je n'ai pas accroché du tout. Cotton Malone est toujours égal à lui-même dans ce roman. C'est la seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout.

par Marie-A
Bloodlines, Tome 1 : Noire alchimie Bloodlines, Tome 1 : Noire alchimie
Richelle Mead   
Une nouvelle série qui nous permet de replonger dans l'univers de Vampire Academy avec Sidney comme personnage principal. On découvre sa vie d'alchimiste mais aussi tous les défis qu'elle a à relever suite à ses "incartades" avec Rose. C'est une jeune fille intelligente qui veut souvent bien faire mais dont les intentions ne sont pas toujours bien perçues. On retrouve aussi Jill, Eddie mais surtout Adrian. Celui va beaucoup évoluer jusqu'à la dernière phrase de ce tome qui fait craindre à Sidney qu'il replonge... A découvrir !

par Hope23
Les Terres d'Alme Les Terres d'Alme
Pierre Zandvliet   
Très bonne surprise pour ce livre francophone.
L'auteur, bien qu'il ne s'agisse que de son premier roman publié, a déjà très bien structuré le monde qu'il a imaginé et créé.
L'univers est riche et entièrement nouveau.le style narratif est fluide et plutôt facile à lire.Les chapitres sont brefs et l'histoire se déroule sur un rythme sans longueurs.
La quête d'une jeune héroïne au destin particulier va ainsi s'inscrire sur quatre tomes.
La sortie du tome 2 est prévue pour cet automne d'après l'auteur.
Ne boudons pas notre plaisir, l'histoire est bien, l'écriture maîtrisée et l'auteur-avec qui j'ai échangé un peu- éminemment sympathique.
A consommer sans modération.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode