Livres
549 818
Membres
589 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Inoush50 : J'ai lu aussi

Forteresse digitale Forteresse digitale
Dan Brown   
Très difficile à se détacher. Dan Brown sait arrêter ses chapitres au bon moment. Du suspense tout le long.
Forteresse digitale est le premier roman de cet auteur. Qui m'a laissé plutôt un avis positif et qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Midnight Sun Midnight Sun
Stephenie Meyer   
Sur internet, je ne me lasse jamais de relire les douzes chapitres. C'est génial, tu as raison Puce880, on redécouvre l'histoire sous un tout nouveau point de vu et c'est super. Je prie pour que Stéphenie continue son livre, mais je crois que pour le moment elle n'est pas motivée. L'attente est vraiment frustrante.

par myra44
Quelqu'un pour qui trembler Quelqu'un pour qui trembler
Gilles Legardinier   
Comme chaque année, je me suis procuré mon remède contre la déprime automnale, non pas chez mon médecin mais chez mon libraire.
Avec ce nouvel roman, Gilles Legardinier nous fait passer du rire aux larmes et inversement en quelques minutes. Comme pour son précédent livre, je tiens à rassurer les passagers de la ligne 27, je ne suis pas encore folle. Mes larmes étaient dues à la blessure d’Atila et mes éclats de rire à un scène mémorable avec une lépreuse poursuivant Céline, le tout ponctué d’injures proférées par un résident atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

Il n’y a que Gilles Legardinier pour faire passer les émotions de telle manière dans un roman. Certes l’histoire est simple, elle pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous mais l’auteur nous la décrit avec tellement d’émotion, de douceur, … Tout au long du roman, on se sent dans un cocon doux, rassurant, à l’image de cette superbe couverture.

Comme toujours l’écriture de l’auteur est fluide, les chapitres s’enchainent sans peine et on regrette d’avoir terminé le livre. On voudrait continuer à vivre avec Thomas et ses « petits vieux », savoir comment vont Pauline, son fils, que va faire Emma dans la vie, … A ce sujet, merci monsieur Legardinier d’avoir rajouté ces quelques phrases pour nous donner des nouvelles de Chantal. Vos personnages ont fait partie de notre vie, sont devenus notre famille pour quelques heures, on s’y est attaché, vous l’avez compris. Cces quelques mots nous aident à les quitter en sachant qu’ils vont bien et sont heureux.

Et ,cette fois ci j’en suis convaincue, Gilles Legardinier est le seul homme qui a tout compris aux femmes (heureuse soit son épouse), il devrait d’ailleurs écrire un manuel à ce sujet.
Je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait dévoiler une partie de ce superbe roman et je m’y refuse. Mais sachez que j’aime beaucoup Bruno Mars.

Si vous cherchez un roman à lire en cette période morose, n’hésitez pas, foncez chez votre libraire et « plongez dans quelqu’un pour qui trembler »


Inferno Inferno
Dan Brown   
Un excellent roman. Du bon, du vrai Dan Brown !
Un voyage extraordinaire dans la divine comédie, une magnifique escapade à Florence, Venise et Istanbul.
Un peu froid dans le dos mais c'est tellement bon !
A savourer sans modération.

par Jane33
La Tresse La Tresse
Laetitia Colombani   
"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

par nf23
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur
Maurice Leblanc   
Un des romans d'Arsène Lupin que je préfère !
L'ironie, l'humour, l'amour et tout le reste est toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir...

par Kato
Pour un instant d'éternité Pour un instant d'éternité
Gilles Legardinier   
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/11/pour-un-instant-deternite-gilles.html

S'il y a bien un auteur que je suis avec assiduité, c'est bien Gilles Legardinier. Que ce soit pour ses chick-lit ou ses thriller, il a le don de m'embarquer de manière différente à chaque fois.

Ce roman ne fait pas fait exception car on découvre le monde des passages secrets avec Vincent, notre héros, qui a monté sa propre entreprise en construisant ces fameux passages secrets chez les riches nobles et industriels français. On s'aperçoit qu'il s'agit d'un univers à part entière qui cumule de nombreux savoir-faire. C'est un thème que je n'avais jamais vu dans un roman et j'ai apprécié cette originalité, d'autant plus que l'intrigue se corse lorsque son équipe est prise pour cible par des assassins. De plus, les chapitres courts donnent un très bon rythme à l'intrigue et nous tiennent en haleine, autant que les mystères qui planent.
A contrario, parfois, je reconnais qu'il y avait des longueurs mais au final, j'ai réussi à y trouver mon compte avec l'aspect historique puisque l'intrigue se déroule en 1889 lors de l'exposition universelle, qui verra émerger de nouvelles inventions et créations, dont la Tour Eiffel.

Côté personnages, on rencontre donc Vincent, le chef de cette équipe. J'ai eu globalement du mal à m'attacher à lui car il dégage une certaine impassibilité. En effet, celle-ci lui sert de carapace pour se protéger. Résultat, ce manque de sentiments m'a un petit peu dérouté.
Les personnages secondaires dont son équipe, restent énormément en retrait, laissant toute la place à notre héros. C'est dommage car les interactions entre eux et leur présence supplémentaire auraient probablement permis de rééquilibrer le rapport de force entre les personnages, et auraient pu donner davantage d'humanité à Vincent. Attention, je ne dis pas qu'il est insensible mais même si on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place, c'est plus difficile.

Pour conclure, malgré quelques longueurs qui sont contrastées avec des chapitres courts et une intrigue pleine de mystères, j'ai passé un bon moment. En effet, rien que le thème et le côté historique valent le coup qu'on s'attarde sur ce roman.
Comme une ombre Comme une ombre
Gilles Legardinier    Pascale Legardinier   
J'ai acheté ce livre dès sa sortie parce que j'adore cet auteur, mais ce n'est clairement pas le meilleur roman de Gilles Legardinier que j'ai lu. En même temps, c'est son premier dans le genre (il détaille en intro comment est né ce roman justement), donc ceci explique cela. La plume est fluide, ce qui permet une lecture agréable, les points qui m'ont dérangée sont tout autre.

Tout d'abord, l'héroïne. Jusqu'à la moitié du roman, j'ai eu énormément de mal avec Alexandra. Elle agit comme une gamine écervelée à peine majeure alors qu'elle a... 25 ans ! Autant vous avouer que ce manque de maturité m'a carrément empêché de la trouver sympathique. Et ne parlons pas de ses caprices et de sa façon de traiter son entourage... Bref, elle m'est sortie par les yeux de nombreuses fois, et si ça s'arrange dans la 2ème moitié du livre, ce n'est pas pour autant que je suis parvenue à l'apprécier réellement.
Ensuite, l'intrigue. En soi, ce qui arrive à Alexandra est tout à fait plausible, mais c'est tout ce qu'il y a autour qui m'a un peu dérangée. Puisqu'elle voyage sans arrêt, je n'ai pas saisi le choix du lieu (on nous prouve par certains éléments qu'il a fallu plusieurs années d'organisation au méchant ; or, Alexandra voyageant au gré de ses envies, rien de prédestinait à ce qu'elle se rende à cet endroit précis) ni celui de l'époque (pourquoi attendre si longtemps ?). Le méchant n'était pas hyper crédible à mes yeux à cause de ça, en fait. J'ai même parfois eu l'impression qu'on avait rajouté des épreuves à Alexandra juste pour lui en faire baver et ajouter des chapitres à l'histoire ; bref, qu'on tournait un peu en rond, quoi.
Et enfin, l'histoire d'amour. Autant je trouve qu'ils vont bien ensemble, autant j'ai trouvé que ça allait un peu vite, surtout vu leurs relations au départ. A mon sens, leurs sentiments naissants ne sont pas assez évoqués, ce qui fait que je n'ai pas cru à cette évolution entre eux.
Bref, ce livre marque les débuts de l'auteur dans le genre et ça se ressent. Mais heureusement, ça ne m'empêchera pas de continuer à le suivre et à le lire !

par KarolynD
Demain j'arrête ! Demain j'arrête !
Gilles Legardinier   
Oh bon sang !!!!!!!!! Ce livre est tout simplement merveilleux !!! Sublime ! Tout les mots que vous voulez pour parler d'un chef d'oeuvre peuvent être employer pour cette petite merveille !! Je n'ai pas pu décroché !! J'avais beau avoir la rentrée le lendemain, il a fallut attendre 2h30 du matin pour que je sois raisonnable et que je m'arrête. Vous voulez passer un bon moment, prenez un livre au hasard dans votre librairie, ça marchera peut être. Vous voulez passé un moment formidable, vous dérider, rire à en perdre la tête ? Lisez ce livre ! Une fois les premières pages commencées, vous ne pouvez pas vous arrêter. On suit les aventures de Julie, qui est tout simplement déjantée. Elle est complètement folle. Folle à lier, et folle de Ric. Avant même de l'avoir vu, il la faisait rêver. Mais que dire de quand elle l'a rencontré. Julie et ses tentatives pour séduire le beau Ric, Julie et son imagination débordante, Ric, Xavier, Sophie, tous, on ne peut que les aimer. Parce qu'ils sont humains, ils sont français (pour la plupart), ils sont parfait ! Un roman magnifique et FRANCAIS !! Si c'est pas une raison de plus pour l'acheter !!!!! Lisez le ! Ce n'est pas une proposition, c'est un ordre, parce que quand vous aurez commencé, vous ne le regretterez pas !!!

par lalisa78
Complètement cramé ! Complètement cramé !
Gilles Legardinier   
Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"
J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!
Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)
MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode