Livres
547 761
Membres
585 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Isabelle-634 : Mes envies

Drame en trois actes Drame en trois actes
Agatha Christie   
Un suspens à la Hercule Poirot bien qu'il ne mène pas l'enquête dès le début. Un livre prenant.
Pandemia Pandemia
Franck Thilliez   
Hasard de l’actualité, c’est au moment où l’on apprend que la grippe saisonnière a entrainé plus de 18000 décès cette année, que le virus Ebola fait rage en Afrique et que le coronavirus fait des ravages au moyen orient que parait « pandemia », 9ème opus des aventures de Sharko et Hennebelle.

Depuis plusieurs années maintenant, chaque nouveau roman de l’auteur est un évènement attendu par les amateurs du genre.
Et « pandemia » avec ses 644 pages ne déroge pas à la règle.

Dès les premières pages, on est happé par les intrigues. Je dis bien les, deux intrigues se déroulant en parallèle. Si à priori, elles n’ont rien à voir entre elles (personnages, lieux, sujet, totalement différents) un habile jeu de labyrinthe les fera se rejoindre. Malgré tout, il n’y a aucun fouillis, l’auteur maintient un ensemble cohérent tout au long du roman, on passe sans problème d’une enquête à l’autre.
Tout au long du roman, la tension ne cesse de grandir, on est captivé par ces intrigues réalistes, qui pourraient s’inscrire dans notre quotidien. Au fil des pages, on se demande « et si c’était vrai », « et si ce virus existait réellement », à tel point qu’on ne peut plus refermer le livre tellement il est vital d’en connaitre la fin.

Franck Thilliez maitrise parfaitement ses personnages. Personnages auxquels on n’a pu que s’attacher au fil des années. C’est toujours un bonheur de retrouver Franck, Lucie mais aussi leurs jumeaux et leur équipe.

On ressent la tension et l’angoisse au travers de l’écriture fluide, agréable de l’auteur mais on rit aussi et on versera des larmes, je ne dévoilerai pas à quel moment pour vous laisser le suspens.

Un conseil malgré tout, même si ce roman peut se lire indépendamment des précédents, je vous recommande de lire « atomka » et « angor » au préalable.

Mais avec « pandemia » Franck Thilliez ne répand pas uniquement le virus de la grippe, il répand aussi le plaisir de lire d’excellents thrillers.

Un thriller à lire absolument, éviter juste de le lire lors d’une épidémie de grippe ou au milieu d’une réserve ornithologique.

Le Sacre des impies Le Sacre des impies
Ghislain Gilberti   
Ce tome est le troisième de la Trilogie des Ombres : il est essentiel de lire les deux premiers tomes dans l'ordre avant de lire celui-ci.

Je suis fan de l'auteur depuis que j'ai lu Le festin du serpent(2013) en 2015, sa plume est d'une telle minutie qu'elle me prend aux tripes à chaque fois et je ne sors jamais indemne de mes lectures avec lui aux commandes.

Cette trilogie, démarrée en 2018 avec Sa majesté des Ombres, m'a de suite happée avec ses personnages, son intrigue, son rythme et sa violence. Les Anges de Babylone m'avaient laissé avec une furieuse envie de connaître la suite. De plus, j'avais rencontré l'auteur en janvier 2020 et il en était à plus de 1500 pages du troisième opus et savait qu'il devait couper au moins la moitié de ce qu'il avait écrit... je rêve d'une version intégrale en deux livres de cette troisième partie car je ne peux imaginer que plus de la moitié de ce que l'auteur avait écrit soit sacrifiable dans cette trilogie. Ce n'est pas moi qui porterait plainte si cette trilogie devenait une tétralogie^^

Dans cet opus, l'auteur nous fait remonter à la genèse de l'Hydre, de découvrir comment ont vécu ces têtes pensantes et connaître les raisons qui les ont amenées à devenir l'Hydre. J'ai trouvé ce côté intéressant de revenir aux bases de ces membres, qui nous fait mieux comprendre ce qu'ils sont devenus, ça n'excuse pas tout bien sûr mais ça les humanise et on arrive à ressentir de l'empathie pour eux.

Le lecteur va naviguer entre deux espaces-temps : 1995 année où les membres de l'Hydre se rencontrent et imaginent les balbutiements de Borderline et 2011, année où le grand final arrive, ce pour quoi ils ont œuvré pendant seize ans.

On n'entre pas dans un monde propret chez Gilberti, l'ultra violence est bien présente et les âmes sensibles vont prendre très cher, c'est un monde cauchemardesque mais qui a du sens dans ses écrits. Si la violence est omniprésente lors des actions des personnages, le texte est tout autre dans leurs moments d'introspection, les mots vous prennent aux tripes et font écho à beaucoup de personnes.

Cette trilogie, qu'on aime la fin ou non, restera un must de la littérature noire pour moi et je prendrai le temps de relire toute la trilogie pour en avoir une vision bien plus globale et une autre relecture dessus.

Que je sois objective ou non, Ghislain Gilberti est un grand de la littérature noire et avec cette trilogie, il ouvre les portes à du thriller plus viscéral.
Si vous n'avez toujours pas lu cet auteur (et que vous n'êtes pas trop sensibles), lancez-vous, vous ne le regretterez pas...

Beaucoup de coquilles sont malheureusement restées, quelques mots sont manquants gênant la fluidité de la lecture, il faudrait remédier à ce souci dans les écrits de la maison d'édition.
Angor Angor
Franck Thilliez   
Ce qui me fascine chez Franck Thilliez, outre l'excellence de son écriture, la qualité de sa documentation et la perfection de ses scénarios, c'est qu'à chaque nouveau livre (à de rares exceptions près) on a l'impression que l'on vient de lire son meilleur. Et c'est une sacrée performance à laquelle Angor ne déroge pas.

par LoliV
Fractures Fractures
Franck Thilliez   
Troisième Franck Thilliez que j'ai lu. Une histoire totalement différente des deux autres que j'ai pu lire mais qui reste n'amoins dans son style d'écriture et que j'ai dévoré avec une force impressionante. malgré la tonne de boulot qui m'achève, l'envie de le lire était plus forte que moi !
Tout d'abord, il est magnifique de par son côté scientifique, comme toujours[spoiler] où cette fois notre auteur joue avec les dédoublements de personnalité comme Dorothée, Mirabelle, Nicolas ou encore Birdy[/spoiler]. On rentre alors dans la psychologie même des personnages [spoiler]ou devrais-je dire du personnage principal[/spoiler]. C'est vraiment un excellent livre sur ce point, moi qui adore ça !
Deuxième point, on a toute une intrigue bien construite au fur et à mesure du livre, de vraies personnalités à part entière et encore une histoire sombre, quelque peu farfelue mais qui tient extrêmement bien la route. Il maîtrise parfaitement son histoire et cela se voit.
Je pourrais encore en parler des heures durant, mais je pense que je vais m'arrêter là, ce Franck Thilliez est, encore une fois, comme les deux autres, placé dans ma liste de diamant !
Je l'adore tout simplement !

par Pruneiite
Atom[ka] Atom[ka]
Franck Thilliez   
http://la-vie-des-thrillers.blogspot.fr/2013/12/atomka.html

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!
Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.



par Nbsjof_16
Luca Luca
Franck Thilliez   
« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.
On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.
Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.
C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.
Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.
Poirot résout trois énigmes Poirot résout trois énigmes
Agatha Christie   
trois petites histoires d'enquête avec le génial détective Hercule Poirot. Ce livre se lit très vite.
Un, deux, trois... Un, deux, trois...
Agatha Christie   
J'avoue que j'adore tous les Agatha Christie sauf quelques uns comme celui là. Comme le dis très bien eglantine671, ce livre est surtout basé sur des alibis. Seulement on s'emmèle trop les pinceaux et on doit revenir en arrière. J'ai du le relire deux fois pour bien comprendre la fin.

par myra44
Christmas Pudding Christmas Pudding
Agatha Christie   
J'ai adoré cette succestion de petites nouvelles toutes plus passionantes les unes ds autres. On y trouve à la fois Marple et Poirot.

par myra44

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode