Livres
554 806
Membres
600 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Issemini : Liste d'argent

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Suzanne Collins   
Que dire de ce tome... J'ai aimé retrouver l'univers d'Hunger Games et en apprendre plus sur les premiers jeux. On découvre, à travers ce tome, que les premiers Hunger Games n'ont rien à voir avec ceux vécus par Katniss! [spoiler]Les tributs sont, certes, transporté dans un train mais, au contraire du traitement "privilégié" des tributs lors des Hunger Games auquel participe Katniss, les tributs des toutes premières éditions sont traités comme du bétail. Transporté par des trains de marchandises, dans le noir, sans rien manger ni boire, pour au final atterrir dans la cage d'un ancien zoo où ils sont observés de tous comme s'ils étaient des phénomènes de foire. Un traitement bien différent des Hunger Games qu'on connaît![/spoiler] J'ai également aimé en apprendre plus sur Snow, qui est tout juste âgé de dix huit ans dans ce tome et qui nous semble loin du Snow qu'on connaît malgré que son désir de pouvoir soit déjà bien présente. On en apprend plus sur sa famille également et sur sa vie en général. J'ai également apprécié les quelques références qu'on peut retrouver des premiers tomes. [spoiler]Comme les chansons chantées par Katniss qui, ici, on le découvre, sont composées et chanté par Lucy Gray ou encore l'expression "ce n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté" ce qui, à mes yeux, fait bel et bien référence aux précédents tomes et au rôle de geai moqueur que Katniss interprète.[/spoiler] Dans ce tome, on rencontre un Snow qui semble plus "humain" que dans les précédents tomes et qu'on voit évoluer petit à petit. J'ai bien aimé le personnage de Lucy Gray, fort caractère, qui ne se laisse pas faire. Une héroïne comme je les aime! En résumé, ce tome est agréable à lire malgré quelques longueurs vers le début selon moi. Il nous permet d'en apprendre plus sur Snow et sur les premiers Hunger Games, très différents de ceux qu'on a pu vivre avec Katniss. On se rend compte qu'au tout début, ils n'étaient pas réellement considéré par un spectacle, que ce soit par la population du Capitol ou par les districts et qu'aucune loi les obligeait à regarder. Tout comme l'arène, au contraire de ce qu'on savait grâce à Katniss, n'était au début qu'un simple lieu abandonné reconvertit en arène et non une arène spécialement crée pour les Hunger Games. En somme, je trouve ce tome plutôt bon bien que je garde une préférence pour les trois premiers.

par Kayane
Hunger Games, Tome 1 Hunger Games, Tome 1
Suzanne Collins   
Wow... ce livre est un vrai régal ! Je l'ai fini en une journée tellement on a hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages ! L'histoire est choquante, renversante et surprenante ! Adepte ou pas de lecture : vous allez adorer ! Bonne lecture. ;)

par Pamie
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte Hunger Games, Tome 3 : La Révolte
Suzanne Collins   
La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. [spoiler]Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.[/spoiler]

par Althea
Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement
Suzanne Collins   
Je n'aurais jamais cru que ce deuxième tome serait tout aussi excellent que le premier... pourtant c'est le cas! Je l'ai littéralement dévoré en quelques heures seulement tellement il est bon! Katniss est toujours fidèle à elle même, les Hungers Games sont toujours aussi excitants et Peeta et Gale sont toujours aussi amoureux et incroyables.. ce qui ne fait que mêler Katniss encore plus! Lisez vraiment cette suite si vous avez aimé le premier roman, car vous ne serez nullement déçus. Vivement la suite! Bonne lecture! ;)

par Pamie
Œdipe roi Œdipe roi
Sophocle   
quelle tragédie horrible que celle d'oedipe qui commet l'inomable en toute innocence, et finit par accomplir son terrible destin prédit par l'oracle

par magdave
Les Enfants d'Athéna Les Enfants d'Athéna
Évelyne Brisou-Pellen   
Est-ce que la mythologie est présente ? Si oui, je cours me l'acheter, je suis dans ma période "fan-de-mythologie-grecque"..
Odyssée, tome 1 : La malédiction des pierres noires Odyssée, tome 1 : La malédiction des pierres noires
Michel Honaker   
J'ai beaucoup aimé ce livre, la guerre de Troie et la mythologie Grecque en général étant des sujets qui m'intéressent. Je trouve ça bien de transcrire l'Odyssée en "roman" plus accessible, avec une lecture plus facile. Peut être cela encouragea t'il certains à lire le vrai "Odyssée" d'Homére. Je lirais surement le Tome 2 de cette série un jour.

par Merytamon
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes
Edith Hamilton   
Alors oui, c'est un format poche très dense, sans trop d'illustrations qui peut rebuter les plus jeunes n'appréciant que moyennement la lecture, mais pour avoir acheté des tonnes d'ouvrages sur la mythologie en passionnée que je suis, je peux certifier que celui-ci est bien le plus clair et le plus complet de tous! Je le possède depuis plus de 30 ans et en applaudis les nombreuses ré-ėditions. Ces textes et ces mythes sont étudiés tout au long d'une scolarité, et ce livre est aussi bien adapté à la 6°, 3° ou au lycée, pourquoi dépenser des fortunes ailleurs alors qu'ici nous avons tout ce qui compte vraiment! Avec en plus un bonus sur les légendes nordiques en fin d'ouvrage!

Il compte 6 grandes parties (bonus en plus sur une vingtaine de pages)
- Les dieux, la création et les temps héroiques avec une étude détaillée des 12 grands olympiens, les 2 grands dieux de la terre, ainsi que le mythe de la création les 1° héros et les mythes floraux (repris dans les métamorphoses d'Ovide).
- Les récits d'amour et d'aventures (Cupidon et Psyché ainsi que 8 breves histoires d'amoureux), la conquête de la Toison d'Or et 4 grandes aventures (Pégase et Bellorophon, Phaéton, Otos et Ephialtes, Dédale et Icare.)
- Les grands héros qui précèdèrent la Guerre de troie (Persée, Thésée, Hercule et Atalante)
- Les héros de la guerre de Troie (en bien moins complexe que l'Illiade et l'Odyssée)avec la guerre et la chute de Troie, les aventures d'Odysséus et les aventures d'Enée
- Les grandes familles mythologiques: la Maison d'Atré (Tantale et Niobé, Agamenon et Iphigénie), la maison Royale de Thebes (Cadmos, Oedipe, Antigone...), la maison Royale d'Athénes
- Les mythes de moindres importance.

Un livre donc très complet, que j'ai agrémenté d'un petit dictionnaire Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine pour plus de facilité...(une grande partie du programme de Français de la 6° Lui est consacrée avec l'étude de différents mythes en corrélation avec "les métamorphoses d'Ovide, du programme d'histoire et d'histoire de l'art)

par Seregan
Odyssée, tome 2 : Les naufragés de Poséidon Odyssée, tome 2 : Les naufragés de Poséidon
Michel Honaker   
Apprendre en lisant, c'est comme ça que j'ai ressent cette lecture d'Ulysse ! :)

par Kats@
Odyssée, tome 3 : Le sortilège des ombres Odyssée, tome 3 : Le sortilège des ombres
Michel Honaker   
Troisième volet de l'odyssée d'Ulysse. Plutôt fidèle à l'esprit d'Omère. Découverte d'îles terribles, étapes nécessaires aux périples d'Ulysse. Créatures fabuleuses bien transposées. Pas un grand livre mais j'y trouve un petit côté additif.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode