Livres
550 667
Membres
591 507

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Jean-luc-36 : Mes envies

Assassins d'avant Assassins d'avant
Élisa Vix   
Que dire ? Déçue, je me faisais une joie de retrouver Elisa Vix. Après "Ubac" qui était vraiment très bien, "Assassins d'avant" n'a pas répondu à mes attentes, dommage !!! Bâclé, improbable, on imagine pas enquête plus mal menée, à peine croyable et le dénouement complètement tiré par le cheveux. je réessaierai en espérant que "Ubac" n'était le seul bon livre de cette auteure.

par Kura-kura
Agatha Raisin enquête, Tome 7 : À la claire fontaine Agatha Raisin enquête, Tome 7 : À la claire fontaine
M. C. Beaton   
Toujours aussi agréable de retrouver cette chère Agatha, et, surtout, ces ennuis !
Une Miss Marple pas trop vieille, et complètement décalée.
L'enquête était sympa, même si elle n'était pas très difficile à résoudre (en tout cas c'est ce que j'en dis en tant que lectrice ^^).
Mais cette série a un charme bien elle, qui fait qu'on y revient toujours avec plaisir :)
Puis tous ces déboires amoureux, amicaux, elle m'émeut moi, cette Agatha. Tant pis pour James, elle a raison ! Faut pas se laisser faire, et faut profiter. Il ne veut pas d'elle ? Qu'à cela ne tienne, elle trouvera quelqu'un de meilleur ! (C'est mon côté "j'ai-grandi-avec-trois-frères-donc-les-hommes-têtus-c'est-chiant). Puis ça change un peu : on sort des clichés sociaux (un peu). Après tout, chacun fait ce qu'il veut, du moment que ça lui convient...

Enfin bref ! C'était un chouette moment de lecture :)

par Marshoo
À même la peau À même la peau
Lisa Gardner   
Bon, clairement, je suis déçue.
Pas que ce livre soit particulièrement mauvais (pas plus qu'un autre, en tout cas), mais Lisa Gardner est capable de tellement mieux en matière de thriller psychologique...

Parce que là, on est sur du classique, trop classique.
Le thème ? Une famille de psychopathe. Le tueur en série, ça aurait pu faire une base intéressante, mais l'angle de vue n'est pas du tout original. Et pourtant, ses anciens livres nous ont prouvé plus d'une fois qu'en partant d'une base très simple, l'auteure était capable de tisser des histoires complexes, originales et passionnantes. Mais là... C'est un flop...

On a des points de vue très limités : on a l'enquêtrice d'un côté (je ne m'étendrais pas trop dessus, parce que le personnage de DD ne m'a jamais convaincue, mais généralement, le reste de l'intrigue sauvait les meubles, alors que là...), et une psychiatre insensible à la douleur et fille d'un tueur en série. Soit, c'est un personnage intéressant. Mais on perd dans la diversité des points de vue et des jeux sur l'identité et de focalisation dont on a pu avoir l'habitude avec cette auteur. Une narration en soit beaucoup plus simple que d'habitude, avec une intrigue également beaucoup plus simple.

Et des personnages, eux aussi, bien plus simplistes. Pourtant, il y avait de la matière. Le point de vue d'Adeline est vraiment intéressant. On a un personnage vraiment atypique qui lutte avec sa nature, son passé. Un personnage torturé, avec une relation complexe avec sa sœur. Et surtout un personnage qui nous permet de nous interroger sur l'importance de la douleur dans notre vie.

Malheureusement, le reste des personnages s'avère être une déception. Et le pire dans tout ça, ce n'est pas forcément qu'ils sont sans intérêt, mais juste qu'ils sont survolés. Shanna aura pu être un personnage totalement passionnant, psychopathe sans empathie, et pourtant, elle est bien plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Vraiment quelques chapitres de son point de vue n'aurait pas été du luxe.
Quant au tueur à la rose, il est tellement en retrait, et on passe tellement à côté qu'il semble juste extrême et sans grande crédibilité. Aucune personnalité, si ce n'est celui du psychopathe type sans relief. Lui aussi aurait mérité un plus grand approfondissement.
Tout comme les autres personnages secondaires qui n'ont aucune consistance et ne sont là que pour faire avancer l'histoire. Et pourquoi ne pas avoir fait un petit focus sur le premier tueur de l'histoire, même s'il est mort depuis 40 ans ? On est vraiment trop limité dans la construction des personnages... C'est d'autant plus décevant venant de cette auteure qui, habituellement, offre un traitement convaincant de tous ses personnages.

Et pour finir, si l'histoire est bien trop simpliste pour me convaincre, elle manque cruellement de suspense. Alors, oui, on a le droit à quelques fausses pistes et pseudos twists, mais assez peu convaincants à mon goût : on a beaucoup de blabla, une affaire qui traîne trop à avancer et nous impose de grosses longueurs, pour des révélations finalement tellement prévisibles qu'elles en deviennent frustrantes.

par Jenna95
Angèle Angèle
Marcel Pagnol   
Lire ce livre, c'est découvrir (ou relire) "Un de Baumugnes" de Jean Giono et c'est déjà très bien. Vivre de plus près l'histoire de Giono en lisant Pagnol c'est encore mieux. Les personnages sont bien traités, on apprécie à sa juste valeur la mentalité des gens de l'époque grâce à Clarius et la tendre générosité désintéressée d'Amédée. Un bon pendant au livre de Giono.

par Noone
Anges et démons Anges et démons
Dan Brown   
L'histoire en elle-même était très intéressante au premier abord: le vol de l'anti-matière, transformée dès lors en bombe à retardement!

J'ai adoré ce roman. Dan Brown manie avec brio tous les éléments qui propulsent un roman au titre de best seller: un récit captivant, un suspense insoutenable, des protagonistes attachants... Une fois le livre ouvert, il est impossible de s'en détacher.

De plus, ce roman n'est pas seulement un livre à lire pour le plaisir, car il est très instructif. Qui connaissait d'une manière si profonde les Illuminati, ainsi que le mode de fonctionnement complet autour du Pape et du Cardinal?

Je ne noterai qu'un seul et unique point négatif: [spoiler]la chute de Langdon depuis l'hélico avant l'explosion, à la fin du roman.[/spoiler] Une action tellement improbable, que l'on ne peut s'empêcher de douter de tous les éléments égrenés au fil du livre par l'auteur...

Excepté ceci, ce roman est à lire, pour tous les fans de policier et de thriller. Ce fut mon premier Dan Brown, et je dois dire que je n'ai plus qu'une envie: lire ses autres livres!

par Ophie
L'Instinct maternel L'Instinct maternel
Barbara Abel   
c'est l'histoire d'une femme trahie par son riche mari qui va hériter de lui et de son père seulement si elle a un enfant
Un bel âge pour mourir Un bel âge pour mourir
Barbara Abel   
Mon préféré de Barbara Abel, et de loin !

Le côté adaptation de conte y est pour beaucoup, je l'avoue, mais ce sont surtout ici les personnages qui m'ont séduite ! France et Marion sont profondément humaines (comme bien souvent chez l'auteure) ... porteuses donc du meilleur comme du pire.

Ajoutez à ça la patte de Barbara Abel, ce côté thriller psychologique ultra plausible ... et vous obtenez un ticket gagnant vers l'effarement et les frissons ! Je vous le conseille vivement !

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/un-bel-age-pour-mourir-de-barbara-abel.html
Duelle Duelle
Barbara Abel   
Un livre très cruel sous ses apparences anodines... Bravo à l'auteur qui balade le lecteur comme elle le souhaite, bien que l'histoire prenne du temps à se mettre en place... Mais pour moi la vérité de ce livre est trop cruelle, je ne l'ai pas apprécié pour cette raison...
La Mort en écho La Mort en écho
Barbara Abel   
Comme toujours, Barbara nous embarque dans tous ses livres, elle arrive à faire tenir le suspense jusqu'au bout.

Les 3 histoires, celle de Madeleine, de Marie et de Manon n'ont qu'un seul point commun, non 2 en fait, (mais je ne vous dirais pas lesquels), qui nous donnent envie de savoir la fin de l'histoire.

En tout cas, laissez vous prendre par la plume de Barabara Abel, vous ne serez jamais déçu. ;-)

par vivie10
Illustre inconnu Illustre inconnu
Barbara Abel   
J'ai assez aimé plusieurs livres de Barbara Abel ...Celui ci est tout à fait moyen ! L'auteure a de la technique et sait raconter une histoire. C'est un livre sympathique, l'écriture est fluide, l'histoire est bonne et pourtant il manque une petite chose pour qu'on soit vraiment dans l'histoire. Il faut attendre la fin pour ne plus s'arrêter, dommage car j'ai attendue 200 pages pour vraiment m'accrocher à l'histoire.

par Becotta

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode