Livres
546 768
Membres
583 322

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Lea-Lorelei : Mes envies

Le Journal d'une âme rêveuse Le Journal d'une âme rêveuse
Camille Pujol   
http://www.my-bo0ks.com/2018/01/le-journal-d-une-ame-reveuse-camille-pujol.html

Le journal d'une âme rêveuse m'a énormément intriguée avant même de savoir de quoi il parlait. Il faut dire que son titre et sa couverture laisse libre court à toutes sortes de possibilités. Je me suis donc plongée dans celui-ci, sans en savoir trop et je dois dire que la surprise a été totale.

Le journal d'une âme rêveuse c'est l'histoire de deux meilleurs amis qui ont toujours tout fait ensemble. Jusqu'à cette fameuse soirée, la veille de leur entrée à Science Po Adélaïde où remet à Noah une lettre en lui demandant de l'ouvrir uniquement lorsqu'elle lui enverrait un message. Ce fameux message arrivera en pleine nuit et laissera Noah dans le doute le plus total. Adélaïde est partie sans aucune explication ou du moins de façon totalement imprévue. Noah n'a qu'une idée en tête, découvrir pourquoi elle est partie et la retrouver. Cette fameuse lettre et ses indications vont le mener sur la piste de la vérité...

Dès le début du journal d'une âme rêveuse on se pose tout un tas de question. Tout comme notre personnage principal, Noah. Pourquoi Adé est-elle partie ? Pourquoi sans en discuter. Bref, les interrogations seront nombreuses et les hypothèses aussi.

Noah est un personnage attachant et vraiment adorable. Un brin naïf, il n'avait pas compris les signaux et se mentait à lui-même concernant ses sentiments pour sa meilleure amie. Jusque là, vous me direz que l'histoire n'a rien d'originale. Eh bien figurez-vous que l'auteure, Camille Pujol a choisi d'écrire son histoire de façon totalement différente.

Le journal d'une âme rêveuse m'a un peu rappelé Treize raisons, avec le système de cassettes, puisque ici, Noah découvrira la vérité par le biais du journal d'Adé. Un journal qui retrace les décisions qui l'ont poussé à s'en aller et ne pas aller à Science Po avec lui et les rêves qu'elle a réalisé. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. A travers ce journal, Adé fait le récit des moments clés de sa vie, avec ses amis et qui l'ont rendu heureuse.

Noah découvrira bien des choses le concernant et concernant sa meilleure amie de toujours. Des choses dont il n'avait pas forcément conscience. Alors lorsqu'il arrivera à la fin de celui-ci, qui sait ce qu'il découvrira. Aura-t-il envie de retrouver sa meilleure amie ?

Le journal d'une âme rêveuse m'a assez surprise vers la fin. Je dois dire que j'avais fait pas mal d'hypothèses, et certaines s'avéraient justes. En revanche, l'auteure a conclu son roman d'une façon que je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je n'aurais pas dit non à un petit épilogue quelques mois plus tard pour en savoir plus... mais l'auteure a préféré une fin assez ouverte sans pour autant nous laisser dans le doute le plus total.

En conclusion, Le journal d'une âme rêveuse est une bonne lecture. J'ai passé un bon moment à découvrir les rêves de notre personnage féminin et le côté fleur bleu, rêveur de l'histoire.

par Carole94P
Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden
Moira Young   
Comme Roza-Maria, je n'ai pas lu ce livre je l'ai dévoré. Il est juste génial même si parfois j'avais envie d'éclater Saba et Lugh contre un mur, je n'ai vraiment pas put lâcher ce livre tellement j'étais plongée dedans. Comme dans le premier tome on retrouve la mise en page et le style d'écriture si particulier de l'auteur, mais on ne met pas longtemps à s'habituer (enfin moi personnellement) mais alors une fois qu'on est dedans, le monde extérieur n'existe plus! Si vous avez aimé le tome 1 je ne pense pas que vous allez être déçu de la suite, en tout cas, moi, je ne le suis pas du tout!

par Elyah
Les Chemins de poussière, Tome 3 : Étoile rebelle Les Chemins de poussière, Tome 3 : Étoile rebelle
Moira Young   
Ouahou ! Je passe un petit regard vers la "crème des livres" et il y a là mes livres adorés. :) Bref.
Une des choses que j'avais le mieux aimé : l'humour d'Emmi. LE truc qui ajoute un peu de gaieté.
Bon, par certain côté, Saba me rappelle Katniss d'Hunger Games : têtue, qui n'en fait qu'à sa tête, se débrouille pour survivre et tombe dans le plus gros piège inventé par la vie : l'amour... Hahaha...
Y a plus qu'à patienter.

par LaMasquee
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets
Joanne Kathleen Rowling   
J.K contrairement à d'autres écrivains n'a pas chuté dans son 2e tome... au contraire il est même voir meilleur. J'ai particulièrement aimé la fin du roman avec Tom Jedusor et Harry Potter.

par Roxye
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Joanne Kathleen Rowling   
J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

par marjolen7
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu
Joanne Kathleen Rowling   
Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

par saltanis
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Joanne Kathleen Rowling   
Dans ce livre on adore détester Ombrage, cette mégère !
Comme beaucoup, je pense, je suis énormément déçu par le film ! [spoiler]Où la mort de Sirius est baclé..[/spoiler]

par Haappy
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Joanne Kathleen Rowling   
Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment s'intérreser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

par myra44
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort
Joanne Kathleen Rowling   
J.K. Rowling a soigné sa sortie. Harrry Potter tome 7 est tout simplement impeccable. Bien traité, bien maîtrisé, complet.
Harry Potter (7 ou pas) est une saga remarquablement bien menée, intelligente, drôle, légère, attachante et plutôt riche.
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - Le texte du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - Le texte du film
Joanne Kathleen Rowling   
Vous vous douterez très certainement qu'il n'y aurait rien de moins évident que de parler du texte du deuxième film des Animaux Fantastiques sans parler du film en lui-même: les deux sont intrinsèquement liés!
Et bien, je sors de ma lecture comme j'étais sortie de la salle de cinéma: enthousiaste mais l'esprit bouillonnant de questions insolubles pour un bout de temps! Et dire que j'avais l'espoir comme pour le premier opus, de découvrir du sens caché à tout ceci dans les didascalies: rien, niet, nada...
Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas passé un très bon moment car oui, même si le côté spectaculaire que pouvaient apporter auparavant les créatures fantastiques, était ici un peu moindre, on nous offre énormément de grains à moudre au niveau des mystères et péripéties assez bluffants. Jusqu'à une conclusion...! À se demander: mais pourquoi JK Rowling veut me retourner le cerveau comme ça ? Elle n'a même pas peur de toucher au canon...
En bref, c'est un film comme un script qui apportent énormément de réflexions sur l'univers créé par JK Rowling et sur où elle souhaite l'amener... On a plaisir à retrouver nos courageux protagonistes dans ces temps maussades, mais aussi d'assister à l'apparition d'autres tant attendus (pour moi, aka. Dumbledore!), même si j'avoue avoir été un peu déçue par Grindelwald, un peu moins charismatique et plus sermonneur en platitudes que prévu... Et enfin, pour ne parler que de lui, dans une séquence plus superficielle... l'objet-livre est juste et encore une fois une pure merveille!

par Chika

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode