Livres
568 116
Membres
623 059

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Lea60 : Ma PAL(pile à lire)

Une vie Une vie
Simone Veil   
Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.
Soléane Soléane
Muriel Zurcher   
http://revesurpapier.blog4ever.com/soleane-de-muriel-zrcher-1

An 2540. Flottant loin des terres depuis quatre siècles, le Coracle est une île créée par l'homme suite à l'Epidémie. Soléane, seize ans, y a grandi et rêve d'indépendance. Elle veut montrer à sa mère qu'elle peut faire sa vie. Etre elle aussi une herbière respectée. Soléane se rend alors en cachette au Centre, là où elle est déclarée saine. Désormais, elle est marquée et peut porter le chignon des femmes. Sa vie d'adulte peut commencer. Mais ce n'est pas celle qu'elle imaginait. Soléane doit fuir si elle ne veut pas être arrêtée...

Soléane est une jeune fille qui a des principes. Elle prend soin des malades du mieux qu'elle peut. Elle respecte fièrement les règles et a une totale confiance en l'Arche. C'est une citoyenne modèle, qui plus est, saine. C'est un personnage qui évolue pas mal tout au long du roman. Ce en quoi elle croit n'est finalement pas bon pour elle. Traquée pour quelque chose dont elle ne sait rien, il lui faut un certain temps pour se défaire de ses certitudes et ouvrir enfin les yeux sur le Coracle. Un temps pour le lecteur donc, pour apprécier totalement ce personnage d'abord naïf, qui finit par nous surprendre.

Nous plongeons dans un univers riche avec lequel on se familiarise tout en en douceur. Le Coracle m'a rendu vraiment curieuse, et j'ai été ravie de découvrir que toutes les informations dont j'avais besoin étaient bien là. La construction de cette île artificielle, la hiérarchie en son sein, la place des femmes saines et non saines, la maladie des ossoudés... Tout ceci est fort intéressant. Malgré tout, avec toute cette mise en place pleine d'infos utiles, le rythme reste assez lent pendant une bonne partie du roman.

Pendant la première partie du récit, j'ai également eu un peu de mal à situer quelques personnages (en particulier les hauts placés) et à comprendre leur rôles sur l'Ile. Là aussi il faut un petit temps d'adaptation et une fois ces informations assimilées, la lecture m'a été beaucoup plus agréable.

Soléane doit affronter les dangers de l'Ile mais pas seulement. Les épreuves sont très nombreuses mais elle se montre courageuse. Son aventure va lui ouvrir les yeux sur les réelles motivations des "dirigeants" qui se disent chargés d'une mission divine. Mais aussi sur le danger qui plane sur toute la population du Coracle, trop longtemps rongé et secoué par les courants et les tempêtes. Une lente prise de conscience qui nous rend la lecture passionnante. On s'accroche alors au moindre espoir. Comme celui que représente le jeune Tyll, le combat et la présence des Insoumis.

Verdict : Muriel Zürcher propose un univers riche, complexe et fascinant auquel j'ai dû m'accrocher, fort, fort, pour l'apprécier pleinement. Au final, j'ai découvert un beau contenu !
Le Vampire de Sussex Le Vampire de Sussex
Arthur Conan Doyle   
Une fois de plus, Sherlock Holmes voit clair là où tout semble bien étrange... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, j'avais deviné juste avant qu'il ne dévoile tout, donc je ne suis pas encore aussi douée que lui, mais un jour peut-être ? (Bon, en fait, je ne crois pas. Mais je m'améliore !)
Pauline, demoiselle des grands magasins Pauline, demoiselle des grands magasins
Gwenaële Barussaud   
Gwenaële Barussaud a un style riche et très plaisant. On se laisse envouter par l'ambiance de l'Elegance Parisienne et par cette héroïne attachante et audacieuse. Je le conseille très vivement, c'est une histoire qui plaira à toutes !! Juliette est le second tome et permettra de connaître l'histoire de la meilleure amie de Pauline...
Sœurs sorcières, Tome 1 Sœurs sorcières, Tome 1
Jessica Spotswood   
Une livre à lire pour trois raisons : l'époque, le thème et les personnages !
L'auteur nous emmène certes dans une Angleterre imaginaire mais pleine des conventions d'atants, avec les longues robes et paroles appliquées. Une ambiance qui dépayse.
Le thème des prophéties et des sorcières est commun, pourtant la vigueur des personnages et le contexte histoire (Fille de Perséphone, les Frères) lui donne un nouveau souffle.
De plus, Cate est un personnage attachant, de part sa dévotion et son amour pour ses sœurs et sa volonté d'être une femme libre. On s'imagine aisément dans cette société où la femme n'est rien, et la révolte de Cate est à la fois subtile et radicale.
Un livre que j'ai adoré !
Juliette, la mode au bout des doigts Juliette, la mode au bout des doigts
Gwenaële Barussaud   
Moins enthousiasmé que par le premier je pense que le côté famille du premier avait beaucoup aidé au coup de coeur, mais ça reste une histoire de jeune qui gagne son indépendance qui ne se laisse pas faire Juliette qui sa situation dès qu'elle comprend qu'elle mérite mieux et elle n'abandonne pas ses rêves malgré quelques désillusion.
L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe
James Dashner   
http://wandering-world.skyrock.com/3126268951-L-epreuve-Tome-1-Le-Labyrinthe.html

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.
L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !
Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.
Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.
En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !
On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !
En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

par Jordan
Le Brouillard de l'aube Le Brouillard de l'aube
Christian Laborie   
J'ai particulièrement adoré lire ce livre me pencher sur les faits déroulés pendant la seconde guerre mondiale, mais les pages lues avec la larme à l'oeil tellement les personnages étaient émouvants et certains passages par exemple les juifs dans les wagons a bestiaux etc lisez mon avis complet sur mon blog : http://myreadbooks.over-blog.com/

par antoine18
La Maison de la Nuit, Tome 3 : Choisie La Maison de la Nuit, Tome 3 : Choisie
P.C. Cast    Kristin Cast   
c'est une bonne histoire, j'ai longtemps hésité à la lire mais je ne regrettes pas une fois que j'avais fini le premier tome qu'il me fallait l'autre. Alors il ne faut surtout pas hésité j'attends malheureusement la suite avec impatience en novembre!!!!
June, Tome 2 : Le Choix June, Tome 2 : Le Choix
Manon Fargetton   
Autant j'ai dû m'accrocher pour finir le tome 1 alors que pour le deux je suis tout de suite rentrée dans l'univers de Manon Fargetton.
Le tome 2 à beaucoup plus d'actions, June ne passe pas la moitié du livre au port de la Lune à attendre quelque chose que l'on ne connait même pas.
Là, c'est différents, elle a un vrai but et elle sait à peu près où elle doit se rendre.
J'ai adoré l'histoire des tours, les riches d'un côté, les pauvres de l'autre.
Locki tombe amoureux, je suis tellement contente et tout mais du côté de June elle est toujours à penser à ce c** de Jonsi qui ne sert à rien et qui n'a aucune personnalité.
J'espere que le trois aura autant d'actions que dans le deux et que Nathanaël ne deviendra pas Veilleur, rencontrera June et vous imaginez la suite.^^
Bref, j'attends avec impatience le tome 3!!

par Jaade

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode