Livres
546 069
Membres
581 788

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de LilyChagnon : Ma PAL(pile à lire)

Les Légendes de Krondor : Un Valeureux Ennemi Les Légendes de Krondor : Un Valeureux Ennemi
Raymond E. Feist    William R. Forstchen   
J'ai adoré revenir au moment de la guerre de la faille et retrouver cette ambiance particulière du tout début de la série. J'ai aimé ce tome où l'on découvre une cohabitation entre des guerriers d'horizons différents : les tsurani liés par les jeux du conseil et l'honneur de leur maison d'un coté et les hommes de l'Ouest, ayant pris les armes pour défendre leurs terres de l'autre. Mais aussi la découverte des liens entre Eledhels et Moredhels. On avait découvert ce lien avec Gorath le Moredhel mais dans ce tome on en apprend plus sur le Retour en Elvendar et ce qu'il implique pour les Moredhels. Ce tome regorge de détails qui continue à nous faire découvrir les différents peuples de Midkemia et Kelewan. Raymond Feist arrive, encore une fois, en un tome à nous présenter des personnages auxquels on s'attache de suite et cette parenthèse s'inclut parfaitement dans les premiers tomes de la Guerre de la Faille. Bref, une très bonne surprise.

par Bleuopale
Les Légendes de Krondor : Jimmy les Mains Vives Les Légendes de Krondor : Jimmy les Mains Vives
Raymond E. Feist    Stephen Michael Stirling   
https://wp.me/p8ww3Y-13F

Nouveau détour par la Fantasy avec mon auteur préféré : Raymond E.Feist. C'est un auteur que j'ai découvert, aimé et dévoré durant mon adolescence avec son énorme cycle de Krondor. C'est très récemment que j'ai pu remettre la main sur les tomes qui me manquaient et replonger dans l'univers avec bonheur.

Jimmy les mains vives est sûrement LE personnage mythique du cycle et plus particulièrement de la première moitié ainsi que mon personnage préféré. Avec ce tome, pouvant faire office d'one-shot mais s'inscrivant dans les événements des trois premiers livres (La guerre de la faille), Jimmy les mains vives propose une nouvelle aventure du jeune voleur.  Derrière de nouveaux personnages et lieux déjà connus mais encore jamais exploré, Jimmy fait encore une fois preuve d'audace.

Ce fut un bonheur de retrouver les terres de Midkemia que j'avais laissé il y a quelques années. J'ai presque eu le sentiment de retourner chez moi ! Un univers toujours aussi riche et des personnages attachants, forts et uniques, sans parler de situations parfois rocambolesques. Pour autant, ce livre reste un peu en marge des tomes précédents et suivants, l'histoire faisant parfois preuve de certaines facilités et raccourcis.

Un tome qui pourra être lu par tout le monde, connaisseur ou non de l'univers. Un personnage attachant qui, par ce livre dévoile un autre versant de son identité et de sa psychologie. 
La Légende des Firemane, Tome 1 : Le Roi des cendres La Légende des Firemane, Tome 1 : Le Roi des cendres
Raymond E. Feist   
Une début d'histoire bien épique et pleine de potentiel que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques défauts dont le fait qu'on a un peu l'impression de n'avoir lu qu'une longue introduction une fois le livre refermé.

Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de Raymond E. Feist allait sortir, j'étais heureuse. En effet cet auteur à bercé mon adolescence de ces récits, que j'adorais. J'avais perdu un peu contact depuis mais je me suis dit que c'était l'occasion de revenir vers lui et qui sait, me motiver à continuer son autre grosse saga ensuite.

Dés le prologue le ton est donné. Il y avait cinq royaumes, plus quelques régions indépendantes, mais tous se sont ligués contre le roi du cinquième, dont la lignée est surnommée Firemane à cause de sa chevelure flamboyante. Ils l'ont attiré dans un piège et ont réduit son royaume en cendre.
Mais un bébé à survécu, sauvé in-extremis du massacre par une servante. Il a été confié a une faction neutre, la seule finalement qui n'a pas participé à la trahison, dans laquelle il va grandir et apprendre à se défendre ...

Nous suivons donc Hatu, une jeune orphelin que l'on associe très rapidement avec notre héritier caché, ainsi que Declan, jeune forgeron (lui aussi orphelin) qui fini son apprentissage et va devoir affronter la dure vie alors que la paix se délie un peu partout et les attaques sur les villages se multiplient. Nous suivons aussi de manière plus secondaire les deux meilleurs amis d'Hatu, Donte et Hava, ainsi que de manière occasionnelle d'autres personnages importants.

Ce que j'ai bien aimé concernant ces personnages c'est que ce tome est vraiment centré sur leur évolution. Hatu est encore en plein dans sa formation au début et il n'a encore aucune idée de ce que sera sa vie. Du coup il se pose plein de questions qui l’amènent à changer sa vision du monde au fur et à mesure que l'histoire avance. Pareil pour Declan qui va devoir sortir du nid ou il a grandit pour se lancer dans un monde ou il est de plus en plus difficile de survivre, surtout quand on est seul.

Ce temps de l'évolution est aussi l'occasion de bien approfondir le worldbuilding, enfin surtout concernant deux des nombreuses factions qui existent dans le monde. J'avoue que j'aurais préféré en savoir plus sur les autres royaumes aussi mais on en n'est qu'au tout début et ça sera surement fait plus tard lorsque l'occasion se présentera. Pour moi cette partie la du livre était vraiment ce qui était le mieux fait. On sentait l'histoire derrière chacun des peuples et j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur chacun. Le monde est plein de potentiel en tout cas.

Mais du coup on peut vraiment dire que ce tome est focalisé sur ces deux points, l'évolution des personnages et le monde, et c'est un peu au détriment de l'intrigue principale.
En fait quand j'ai refermé le livre j'avais l'impression de n'avoir lu que le prologue de l'histoire et qu'elle allait à peine démarrer après ce point. J'avoue que ça m'a un peu frustrée sur le coup. Mais d'un autre coté le point positif c'est que ça donne forcement envie d'en savoir plus et donc de lire la suite.
Surtout que j'ai trouvé que la grosse révélation finale est un peu tombée à plat, il nous manquait les états d'esprit du principal concerné. Mais je laisse le bénéfice du doute la dessus parce que j'imagine qu'elle a plutôt été laissée en suspend pour être exploitée dans le tome suivant, espérons-le en tout cas.

Malgré tout le rythme est pourtant pas mal élevé, il ne faut pas croire que parce qu'on n'avance pas l'intrigue principale il ne se passe rien. Ici c'est totalement l'inverse en fait, nos héros ont à peine le temps de souffler entre deux aventures et périodes difficiles.

On voit aussi que l'auteur a voulu rendre son récit plus adulte, ou plus contemporain. Mais je trouve que c'était un peu fait à l’excès ce qui m'a donné l'impression d'être surjoué.
Pour vous expliquer un peu, dans le récit les chapitres sont courts et suivent à chaque fois un personnage différent. Et en fait il n'y a pas un chapitre ou le personnage qu'on suis ne pense pas à un moment donné au sexe ou a ses désirs sexuels, sans exception (et souvent sans que ça ai le moindre rapport avec l'intrigue à se moment la). A la fin c'était limite un "running gag" pour moi, j'attendais le moment ou ça allait arriver et je me marrais.
Même si j'approuve le fait de sortir des personnages un peu naïf sur la question souvent dépeint de cette façon depuis les années 80, je n'ai malheureusement pas trouvé ça bien fait ici.

Au final ce tome est très introductif mais l'histoire a du potentiel et on sent qu'elle peut être sacrément grandiose au final. Malgré quelques défauts j'ai passé un bon moment dans cette lecture, et j'ai bien envie de lire la suite !

15/20
http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/06/la-legende-des-firemane-tome-1-le-roi.html

par lianne80
La Guerre des démons, tome 1 : La légion de la terreur La Guerre des démons, tome 1 : La légion de la terreur
Raymond E. Feist   
Encore une fois un magnifique Feist, c'est avec plaisir que l'on se replonge dans l'univers de Midkémia. Tous les ingrédients sont de nouveaux réunis pour faire une trilogie inoubliable, de nouveaux personnages attachants, des ennemis presque invincible et encore une nouvelle race d'Elfes.
De nouveau Feist nous fait rêver et la dernière page tournée l'éternelle question nous revient : "le tome deux, il est prévu pour quand ?"

par manu74
La Guerre du Chaos, Tome 1 : Un Royaume Assiégé La Guerre du Chaos, Tome 1 : Un Royaume Assiégé
Raymond E. Feist   
Et voilà!

Ainsi débute la dernière trilogie du cycle de Midkemia. Si le dernier opus n'est pas encore écrit, le deuxième tome vient à peine de sortir en version anglaise, mais là n'est pas le sujet, juste un préambule!

Attaquons donc ce bouquin par la critique. L'histoire malheureusement ne casse pas trois pattes à un canard. Mais fort heureusement, et j'imagine lié à la fin de plus de 20 ans d'écriture sur le même monde, l'auteur joue avec le lecteur en incluant presque tout ce qui a fait de son univers un incontournable de la fantasy.

Vous retrouverez donc des prêtres-serpents, des Faucons de la Nuit, des Démons, des Valherus, etc. Tout cela lancé dans une intrigue qui a le mérite de tenir en haleine. Hé oui, pour une fois depuis longtemps je dirai, l'aventure est menée tambour-battant, changeant de héros au fil des chapitres, amenant des possibilités multiples et une forte chance que tout se recroise vers la fin pour mieux compléter cette œuvre titanesque.

Retour bien sûr des héros les plus récents aussi. Même s'ils n'auront jamais le même charisme qu'un Jimmy ou Arutha, ils s'en sortent assez bien.

Le côté moins charmeur de l'ensemble c'est qu'on a l'impression d'un sacré déjà-vu du coup. Oh, le méchant est bien vil et les gentils bien trahis, mais rien qui force le respect de l'imagination. La fin laisse par contre aller aux idées les plus folles, et c'est très réussi comme c'est amené :)

Donc voilà. Un bon tome, qui ne surprendra pas grand monde et encore moins les lecteurs de Feist, mais qui a le mérite de lancer pas mal de piste sur le fin de ce cycle épique!

Bonne lecture
La Guerre du Chaos, Tome 3 : La Fin du Magicien La Guerre du Chaos, Tome 3 : La Fin du Magicien
Raymond E. Feist   
Bon son dernier ouvrage dans le monde de Midkemia, l'auteur a décidé de mettre le paquet.

Et ça va. Moi qui ai été particulièrement déçu par ses récents ouvrages, celui-ci (sachant que c'est le dernier, enfin pour l'instant on va dire) tire un peu son épingle du jeu.

Nous suivrons donc en permanence deux histoires, une sur la survie du royaume, une sur la survie de l'univers (oui oui c'est normal). Les deux s'imbriquant pas toujours génial, mais mettant un entrain au récit. Si le talent de l'auteur reste égal, l'intrigue est je trouve mieux menée que certaines fois. Plus addictif, moins lourd à lire, vraiment agréable.

Dernière tournée oblige, le livre nous offre de revoir une bonne partie des anciens personnages de cette saga qui dure depuis 30 ans. Et c'est sympa. Après, ça reste du clin d'oeil mais les puristes apprécieront.

Voilà, la boucle est bouclée. C'est avec une pensée émue que je dis adieu à cet univers qui m'a fait découvrir l'heroic fantasy il y a de cela 10 ans.

Merci Pug ;)
L'entre-deux-guerres, Tome 2 : Le Boucanier du Roi L'entre-deux-guerres, Tome 2 : Le Boucanier du Roi
Raymond E. Feist   
Comme "Prince de Sang" j'ai d'avantage apprécié ce tome que ceux que j'ai lu précédemment. Je pense que cela est du au rythme de lecture. Cependant, il y a parfois des phrases que je trouve quelque peu ridicules, mais peut-être n'est-ce qu'un problème de traduction.
Les Légendes de Krondor : Meurtres à Lamut Les Légendes de Krondor : Meurtres à Lamut
Raymond E. Feist    Joel Rosenberg   
Avec ce deuxième tome Meurtres à LaMut des Légendes de Krondor, nous nous retrouvons toujours projeté lors de la Guerre de la Faille, dans le comté de LaMut où trois mercenaires attendent le dégel pour fuir loin des tsuranis avec leur solde. Entre intrigues politiques et tentatives de meurtres, les trois mercenaires vont se retrouvés mêlés aux manœuvres des barons, avec en toile de fond la succession de l'actuel comte de LaMut.
J'ai moins accroché à ce nouveau tome. Un peu de déception surement car je m'attendais à retrouver LaMut gouverné par le Comte Kasumi et à ce que l'histoire se déroule sur le cohabitation des deux peuples : Tsuranis et Isliens. De plus, dans ce tome les personnages sont moins attachants. On a affaire à des mercenaires n'ayant pas de loyauté envers qui que ce soit alors que l'auteur nous a habitué à avoir des personnages ayant toujours des convictions et des attaches fortes, envers leur famille, leur royaume ou leur empire. [spoiler]Et puis finalement des intrigues sur la succession du comte de LaMut sonnent un peu faux lorsque l'on sait que Kasumi à la fin de la guerre de la Faille sera nommé Comte.[/spoiler] Bref, une parenthèse sympa mais sans plus.

par Bleuopale
Faërie Faërie
Raymond E. Feist   
J'ai tout simplement adoré, une vrai perle dans la littérature fantastique. Moi-même étant plutôt versé dans la fantasy que le fantastique, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Le côté ''entre le rêve et la réalité'' du fantastique y est pour qelque chose, bien sûr, car il nous fait penser que tout est possible, mais j'aime beaucoup que le rêve soit tiré de la mythologie. Bref, un roman intéressant qui a su me garder en haleine et qui ne m'a pas laissé sur ma faim! À lire absoluement!

par myastas
La Guerre des démons, tome 2 : La porte de l'enfer La Guerre des démons, tome 2 : La porte de l'enfer
Raymond E. Feist   
[spoiler] ouff j'ai vraiment cru à un moment qu'on allait perdre Magnus aussi... je suis déjà assez triste de la mort brutale de Miranda et de Caleb...[/spoiler]... et bien je m'attendais à un peu mieux... ça nous laisse un peu sur notre fin alors que d'habitude chaque série à une réelle fin en soi... Mais ça reste toujours du très bon Raymond E. Feist

par dididoune

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode