Livres
568 622
Membres
623 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Louise-155 : Mes envies

L'Atelier des sorciers, Tome 9 L'Atelier des sorciers, Tome 9
Kamome Shirahama   
Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.

par Auralice
Dan et Célia - Les Jumeaux d'Autremonde, Tome 1 : L'Impossible Mission Dan et Célia - Les Jumeaux d'Autremonde, Tome 1 : L'Impossible Mission
Sophie Audouin-Mamikonian   
http://lislysworld.fr/dan-et-celia-les-jumeaux-dautremonde-tome-1/

Sophie Audouin-Mamikonian (dite SAM) a écrit cette suite à sa saga plus connue Tara Duncan il y a quelques années, en mettant en scène la génération suivante : les enfants de Tara, Dan et Célia. En ancienne grande fan de Tara Duncan, j’avais été ravie de cette nouvelle et je l’avais acheté dès sa sortie, impatiente de retourner dans cet univers.

Mon avis sur ce tome est plus mitigé que sur la saga d’origine, pour certaines raisons qui ne sont pas propres au livre et d’autres que je lui reproche. Il s’agit quand même d’une belle lecture et j’ai pris plaisir à me replonger dans ce roman pour une relecture afin d’écrire cette chronique !

Uniquement pour les Taraddicts ?
Au vu du résumé, on pourrait se dire que cette nouvelle saga est réservée aux anciens lecteurs de Tara Duncan, puisque tout semble y faire allusion. D’un autre côté, SAM affirme dans sa préface qu’il est compréhensible et accessible à tout le monde, même à ceux et celles qui n’auraient pas suivi les aventures de Tara.

Je me suis fait mon propre avis en le lisant. Si en effet la plupart des éléments sont rappelés et l’univers présenté, je pense qu’il est quand même plus dur à suivre et qu’on se perd plus vite si on n’a pas découvert l’univers particulier créé par SAM avec Tara. De plus, dans Dan et Celia de nombreux personnages de la saga réapparaissent sans forcément être présentés correctement. D’autres sont évoqués mais ne font aucune apparition, et du coup ça donne un peu l’impression que SAM a essayé de faire revenir un maximum de personnages possible.

Donc en bilan, il est possible de lire et comprendre ce roman sans avoir lu les Tara mais ce serait un peu comme lire les Héros de l’Olympe avant les Percy Jackson : on comprend mais pas totalement et on manque de nombreuses blagues ou références…

Un premier tome sans suite
A quand Dan et Célia tome 2 ? Quatre ans après le tome 1, toujours aucune date ! Il semblerait que comme Tara et Cal et les Autremondes de Tara Duncan, la saga s’arrêtera là, à son tout début…

Il me semble que c’est tout de même une chose essentielle à préciser dans cette chronique puisque pour ma part, je n’aime pas commencer des sagas qui seront finalement inachevées. Sans terminer sur un cliffanger comme elle le faisait souvent avec Tara, SAM offre tout de même une fin ouverte à ce premier tome qui rend frustrant le fait de ne pas avoir de suite.

Recyclé ou pas recyclé ?
Terrible question, celle qui se pose toujours lorsqu’une saga qu’on adore se munit d’une génération n+1… Si Kiera Cass, Rick Riordan ou encore CJ Daugherty ont su se renouveler, ce n’est pour moi pas le cas de SAM.

D’un côté, j’ai pris énormément de plaisir à retrouver Autremonde et sa faune haute en couleur, ainsi que ses personnages symboliques. C’était chouette de revoir Tara et les autres. D’un autre, Dan et Célia me font trop penser à Tara et Cal, et Célia étant un peu plus au centre de l’histoire que son jumeau, on retombe un peu dans le même schéma.

Ce premier tome est plein d’action et haut en couleur, mais certaines de ces actions sont un peu des redites de la saga d’origine. Encore un méchant mystérieux et masqué, encore des kidnappings, encore des jeux de pouvoir…

Je dirais que ce roman est davantage un ajout pour les fans de Tara qui souhaiteraient retrouver les personnages de la saga et se rappeler tout ce qu’ils aimaient dans le fandom, mais j’ai du mal à le considérer comme un nouveau départ. Là où les ex Tarradicts s’amuseront de revoir tout ce beau monde et prendront plaisir à replonger dans cet univers, les nonsos pourraient facilement s’y perdre…

Les notes en bas de page
J’adore les notes en bas de page de SAM. Sincèrement. Je pense que mes plus gros fous rires littéraires sont dus à ces notes en bas de page, qui contiennent toujours LE petit commentaire qui va bien. Ce tome n’a pas fait exception à la règle et même en le relisant quelques années plus tard, elles me tirent toujours un rire. Mais… Dans Dan et Célia je trouve que ça devient presque too much. En fait, ces notes auraient été parfaites si SAM n’en avait pas ajouté plein pour rappeler les aventures de Tara, ce qui est parfaitement compréhensible vu qu’elle souhaitait rendre ce roman accessible à tous mais qui je trouve coupe un peu la lecture.

En effet, ils y a quasiment une note à chaque page. Du coup on s’arrête sans cesse dans l’histoire pour les lire et on perd le fil… Ça aurait été parfait en en écrivant moitié moins !

La couverture
Pause ultra superficielle : cette couverture fait partie des plus belles que j’aie dans ma bibliothèque. Je veux dire, tout est parfait : les couleurs, le style…

En conclusion
Malgré une histoire entraînante, Dan et Célia est très proche de Tara Duncan au point de manquer de nouveautés, et l’aspect inachevé de la saga vient compléter cet avis un peu mitigé. Si ce premier tome aurait pu annoncer une jolie saga, cette fin prématuré en fait un roman malheureusement peu intéressant à lire, à part pour les anciens fans de Tara un peu nostalgiques de l’univers…

Sur ce, je vous laisse et m’en vais relire les douze tomes de Tara parce que ça m’a donné envie de me replonger dans la saga !

par Lisly
Perceval ou le Conte du Graal Perceval ou le Conte du Graal
Chrétien De Troyes   
Euh...l'extrait est écrit en quelle langue ?
Je ne me souvenais pas de n'avoir rien compris comme ça !
Livre lu pour les cours.

par Esperance
La Quête du Saint-Graal La Quête du Saint-Graal
Chrétien De Troyes   

À une fête de la Pentecôte, le Graal apparaît aux chevaliers du roi Arthur réunis autour de la Table ronde et les rassasie d’une nourriture surnaturelle. Ils jurent alors de partir en quête pour le retrouver et pour percer ses mystères. Mais après tant d’années d’aventures, tous portent le poids du passé, avec ses combats, ses menaces, ses amitiés, ses amours, ses péchés.

Tous doivent affronter épreuves et tentations. Les plus grands échouent, Gauvain, trop léger et trop inconstant, Lancelot lui-même, incapable de s’arracher à son amour coupable pour la reine Guenièvre. Les secrets divins sont réservés aux purs : Bohort, Perceval, et surtout Galaad, le chevalier vierge et prédestiné, le fils de Lancelot et de la fille du Roi Pêcheur.

Ce beau roman du XIIIe siècle est l’apogée de l’immense cycle romanesque centré sur les aventures de Lancelot du Lac*. Il l’éclaire d’une lumière nouvelle, celle du Graal.
*Lettres gothiques 4528, 4535, 4553, 4554, 4555.

par LIBRIO64
Léonid, tome 2 : La Horde Léonid, tome 2 : La Horde
Frédéric Brrémaud    Stefano Turconi   
Un second tome tout aussi bien que le premier, l'histoire de fini de la meilleure des manières.
J'ai passé un bon moment avec ces petits félins.

par Plume16
Léonid, tome 1 : Les Deux Albinos Léonid, tome 1 : Les Deux Albinos
Frédéric Brrémaud    Stefano Turconi   
Une jolie petite bande-dessinée qui ravira tous les amateurs de chats, mais plus généralement tous les amoureux des animaux, puisqu’ils sont ici les héros de l’histoire. Ils nous entrainent dans une aventure plus sérieuse que ce à quoi on peut s’attendre en entament cette bande-dessinée jeunesse avec de nombreuses péripéties et rebondissements.
Hercule Poirot, Tome 6 : Le Crime du Golf Hercule Poirot, Tome 6 : Le Crime du Golf
Frédécric Brémaud    Alberto Zanon   
Un crime a été commis sur les bords de la Manche, en France. Curieuse coïncidence que Poirot, la veille, ait reçu un courrier du mort, qui souhaitait lui confier une enquête délicate. Il n'en faut pas plus pour qu'Hercule Poirot, flanqué de son ami, le Capitaine Hastings, prenne les choses en main afin de découvrir ce que peut cacher ce meurtre. Mais l'inspecteur Giraud, de la police française, n'est pas disposé à laisser le champs libre à Poirot. Une nouvelle enquête pour Hercule Poirot, qui va plonger au coeur d'une machination extraordinaire.
Hercule Poirot, Tome 5 : La Mystérieuse Affaire de Styles Hercule Poirot, Tome 5 : La Mystérieuse Affaire de Styles
Jean-François Vivier    Romuald Gleyse   
Cette histoire d'Agatha Christie est un peu particulière car c'est la première qui met en scène le célèbre personnage d'Hercule Poirot avec son ami à ses côtés, Hastings. Pour cette intrigue qui est peut-être moins passionnante que "Dix petits nègres/Ils étaient dix", on retrouve les mêmes ingrédients: un huit-clos, de nombreux personnages et un meurtre diabolique. Ainsi, le format illustré en bande-dessinée permet au lecteur de mieux prêter attention aux détails, ce qui laisse une marge de manœuvre plus facile pour réfléchir et appréhender le meurtrier qu'au format roman. Même si avec Agatha Christie le meurtre est tellement bien ficelée avec tous les détails qui s'emboitent parfaitement que c'est impossible de faire la lumière sur toute l'affaire! Pour cet album, j'ai beaucoup aimé le style des illustrations. Tout en conservant certains traits physiques marquant pour chacun des personnages, l'ensemble tend vers quelque chose d'assez doux, presque jeunesse.
Hercule Poirot, Tome 4 : A.B.C. contre Poirot Hercule Poirot, Tome 4 : A.B.C. contre Poirot
Frédéric Brrémaud    Alberto Zanon   
Contrairement aux autres histoires d'Hercule Poirot adaptées en bande-dessinées, celle-ci souffle un vent nouveau par rapport aux autres que j'ai pu lire, puisque l'on sort du registre du huis-clos. On a en effet une diversification des lieux de l'enquête policière qui prend donc les chemins d'une intrigue plus classique dans le genre. Cela tend à rendre l'affaire plus intéressante et à étendre les hypothèses. La résolution semble ainsi moins évidente. Mais je dois avouer que non seulement j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire en ayant l'impression que l'on faisait parfois l'impasse sur certaines informations mais en plus, la résolution m'a paru rapide. Je ressors donc de cette lecture en ayant très peu de souvenirs de cette intrigue. Puisque les éléments sont intéressants, c'est le genre d'histoire que je prendrais plus plaisir à lire sous sa forme de roman. De plus, pour cette adaptation, je n'ai pas été séduite par le style des illustrations. S'il se prête parfaitement aux décors, pour ce qui est des personnages, cela donne quelque chose d'imprécis qui coupent au cordeau les traits qui paraissent incisifs et pas nets. J'ai eu du mal à reconnaître les personnages au fil des pages et je trouve que l'œil n'est pas forcément attiré et accroché par ce genre de dessins.
Hercule Poirot, Tome 3 : Mort sur le Nil Hercule Poirot, Tome 3 : Mort sur le Nil
Isabelle Bottier    Callixte   
Retrouver l’adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie est toujours un plaisir, surtout que la trame est en tout point identique au roman et qu’avoir un visuel sur cette histoire assez complexe aux multiples personnages permet évidement de mieux de représenter l’ensemble et de mieux appréhender toutes les petites subtilités et enchevêtrements de ce mystère bien ficelé. Je me rappelais des nombreux personnages et de la structure du bateau, importante dans la compréhension et la résolution de l’affaire, des éléments qui sont assez difficiles à imaginer d’après le roman. Avec cette adaptation BD, les personnages se distinguent très bien et le plan donné du bateau facilite grandement les choses… même si une nouvelle fois, même en connaissant les tenants et aboutissants, on se laisse prendre au jeu de l’enquête qui arrive à nous embrouiller et nous surprendre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode