Livres
558 103
Membres
606 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Lyanaa : Mes envies

Les Chroniques de l'érable et du cerisier, Tome 2 : Le Sabre des Sanada Les Chroniques de l'érable et du cerisier, Tome 2 : Le Sabre des Sanada
Camille Monceaux   
Bouleversé par la disparition de Hiinahime, Ichirô, jeune samouraï, n'a qu'une seule idée en tête, retrouver l'assassin et venger la mort de son maître. Il souhaite également rendre le mystérieux sabre à un seigneur d'Osaka et ainsi exaucer le dernier souhait de Hiinahime. Pour cela, il intègre le clan Sanada.

par Ocelline
Les Chroniques de l'érable et du cerisier, Tome 1 : Le Masque de no Les Chroniques de l'érable et du cerisier, Tome 1 : Le Masque de no
Camille Monceaux   
Voici une plongée dans le Japon du XVIIème siècle avec ses samouraïs et son théâtre du Kabuki. Contemplatif, ce roman nous invite à suivre le jeune Ichiro, apprenant à manier le sabre comme un vrai guerrier avec son maître jusqu'à la mort de son maitre. Fuyant son meurtrier mais désirant se venger, ses pas le conduiront jusqu'à la ville d'Edo (anciennement Tokyo) où de rencontres en rencontres, il travaillera dans un théâtre. Là, un nouveau monde s'offre à lui, celui du spectacle, des danses, des récitations. Un jour, dans un jardin, il découvre une jeune fille au visage caché par un masque, sa curiosité est exacerbé. Mais il n'oublie pas pour autant le meurtrier de son maître.

Ici, point de longs combats ou de trahisons de trône comme on peut le lire dans le Clan des Otori, mais une quête initiatique et des rencontres qui jalonnent le parcours de notre héros. Il passera par divers maisons, divers noms pour se cacher, se chercher, nouer des liens. Les personnages secondaires ont une grande importance, la quête d'Ichiro se construisant avec eux. Il y a Daichi le poète fou amoureux d'une courtisane. Shin, un jeune vendeur d'éventails passionné de théâtre ou encore Hiinahime le fameux personnage qui donne son nom au premier tome dont l'histoire fascine. Chaque personnage a sa propre vie, est extrêmement développé et c'est ce qui donne une grande force au récit.

C'est aussi cette abondance de détails et de descriptions qui rendent ce livre vrai. On est immergé dans un Japon précis, dans des ruelles qui sentent une certaine odeur, dans des modes de vies qui sont décrits à la perfection. On découvre une société cadenassée avec ses propres codes, violente, sans compromis avec le poids de la religion et de la haine des chrétiens.

L'autrice a fait le choix d'aborder la place du nouveau théâtre Kabuki, ouvert à des femmes, des danseuses et courtisanes maquillées. Ces prostituées légales coutaient moins chères que de vrais acteurs. C'est très intéressant de le voir ainsi évoqué dans un roman jeunesse. J'ai été fascinée par tout ces moments de répétition, de costumes, à l'abri des regards derrière une boutique.

On parle aussi de Samouraï dans ce roman, le jeune Ichiro ayant été éduqué à manier un sabre. Mais l'ascension vers les écoles de guerrier est rude et fortement politisé et cette thématique ne prend pas le pas sur les autres. Les samouraïs sont simplement omniprésents autour du héros: dans la rue, dans ses pensées, dans sa vengeance. Ils sont les garants de la sécurité.

C'est un beau roman, écrit à la manière d'un conte, un peu long au début mais qui prend tout son intérêt lors de l'arrivée à Edo. On se balade, on vit des aventures passionnantes... J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage. A la fin du premier tome, on reste cependant sur notre faim: beaucoup de questions qui attendent une réponse et cette histoire du masque de Nô qui ne peut pas se terminer ainsi! Non! Mais ce n'est qu'un détail. Accrochez-vous et laissez-vous tenter.
Assassin's Creed Valhalla, Blood Brothers - Tome 1 Assassin's Creed Valhalla, Blood Brothers - Tome 1
Feng Zi Su   
En 806, dans les terres froides d'Europe du Nord, deux frères sont en quête de gloire : afin de gagner leur place au sein de la Halle des Braves, Ulf et Bjorn Stenson embarquent dans une expédition pour l'Angleterre. Ils sont sur les traces d'un des plus grands Viking de tous les temps – Ivarr le désossé –, mais le destin qui les attend est incertain...
Découvrez une nouvelle saga dans l'univers d'Assassin's Creed Valhalla grâce à ce récit complet inédit !

par Lyanaa
Les Brumes écarlates, Tome 1 : Les Rebelles Les Brumes écarlates, Tome 1 : Les Rebelles
Qingsong Wu   
« Les luttes et les discordes contribuent à l’effervescence de ce monde. »

Il y a trois siècles, les brumes écarlates apparurent, émergeant du néant. Elles apportèrent mort, destruction, et l’humanité fut sur le point de disparaitre. Pourtant, de petits groupes de survivants émigrèrent tant bien que mal sur les cimes des montagnes, là où la brume ne pouvait les atteindre. Ainsi, des familles parvinrent à s’établir et, au fil des années, à prospérer… Le temps passa, les brumes restèrent invaincues et leur origine inconnue, mais les jeux humains se poursuivirent. Aujourd’hui, rivalités, alliances et trahisons dirigent Qingpiu, Tieliu et Danzhu, les trois royaumes qui composent le monde. Pour asseoir son hégémonie, le royaume Qingpiu est enfin parvenu à négocier une alliance avec celui de Tieliu. L’enjeu est de taille : un mariage politique qui pourrait signer le proche trépas du royaume Danzhu. Pourtant, le jour de la rencontre entre la princesse de Tieliu et l’émissaire de Qingpiu, rien ne se passe comme prévu. Les soldats de Danzhu attaquent, les brumes écarlates encerclent la ville et un mystérieux groupe de « Rebelles » fait son apparition…

Récit de fantasy inspiré du folklore chinois, le premier tome des Brumes Écarlates est porté par un dessin virtuose, fourmillant, précis et expressif qui s’embellit d’incroyables ambiances colorées et chatoyantes. Une saga d’aventure riche, complexe et époustouflante dans laquelle s’affrontent des héros épiques aux design et personnalités hors du commun.

(Source : Éditions Glénat)

par sapho
Féroce, Tome 1 : Taïga de sang Féroce, Tome 1 : Taïga de sang
Gregorio Muro Harriet    Alex Macho   
Quand la nature se déchaîne, personne n'est à l'abri.

Sur le territoire du kraï du Primorié, en Extrême-Orient russe, près des frontières de la Chine et de la Corée du Nord, un tigre de Sibérie blessé par un braconnier se consacre à la chasse à l'homme. Non par faim mais plutôt par vengeance, il peint du sang de ses victimes la taïga sibérienne. Ni les brigades forestières contrôlées par la mafia sino-russe, ni les agents du Centre du Tigre de l’Amur, ni les groupes environnementaux ne sont en sécurité lorsque l'Amba, l'esprit des forêts, part à la chasse.

Inspiré de faits réels, Féroce fascine par ses silences et ses paysages hivernaux désolés. Un récit puissant, peuplé de personnages forts et plus vrai que nature où le massacre et l’horreur peuvent être enclenchés à tout instant.

(Source : Éditions Glénat)

par sapho
Cléopâtre, destinée d'une reine d'Égypte Cléopâtre, destinée d'une reine d'Égypte
Chie Sasahara    Hiroshi Sakamoto    Utako Yukihiro   
Découvrez à travers cette biographie illustrée l'histoire tragique et romanesque de la mythique reine d'Egypte !

Cléopâtre est une princesse de famille royale en Égypte ancienne. Très curieuse, passionnée par l’étude de nombreuses langues étrangères et grande lectrice, elle devient une reine d’une grande beauté, très cultivée. Elle sera déterminée à protéger l’Égypte de Rome, la nation la plus puissante au monde, et ce jusqu'à sa mort.

par PatateB4
L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal ! L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal !
Jean-Luc Marcastel   
C'est un premier tome qui met en place l'intrigue, mais l'action n'est pas en reste !!! Il y en a tout au long, on ne s'ennuie absolument pas . L'auteur sait nous tenir en haleine. L'univers est bien construit , je me suis sentis happé et parfois prisonnière de cette univers , tant l'ambiance est sombre , lourde et angoissante .😱
Je me suis retrouvé dans le Nautilus de Jules Verne, et j'ai été très surprise de le retrouver ici !

Pour les personnages , je me suis rapidement attaché à eux , principalement aux jumeaux Ryan et Jonathan de part leur vécu, ainsi que la petite Marie . Ils ont tous quelque chose de particulier , mais ça, se sera a vous de le découvrir, et ce sera approfondi dans le tome 2 je pense.

Je n'ai malheureusement pas de comparaison à faire avec les œuvres de HP Lovecraft , mais je me suis renseigné et les lieux sont les mêmes, ainsi que beaucoup de références , même subtiles.🐙

Pour les fans du genre, je ne sais pas si cela peut convenir mais pour une première expérience, comme moi, c'est vraiment génial, adultes comme adolescents :)

Premier roman de l'auteur pour moi, et j'ai adoré son écriture, qui glisse toute seule et qui m'a transporté direct dans l'univers.
Un grand merci @gulfstreamediteur c'était une super expérience , et une excellente découverte :
La marque de la bête La marque de la bête
Charlotte Bousquet   
Une histoire assez bien malgré certains passages où on passe du coq à l'âne sans savoir pourquoi.
Une "bonne" fin. Bonne entre guillemets car la fin arrive vraiment trop vite, du genre "Tadaaaam ! Il y a ça qui se passe et tadaaaaam ! C'est terminé"...
Du coup, hop ! Dans la catégorie "Argent" car j'ai aimé le fond de l'histoire.

par Dorinne
Coeur de loup Coeur de loup
Ronald Douglas Lawrence   
Coeur de loup est un très bon livre, bien écrit qui montre la vie au Grand Nord sans idéalisation ni dénigrement. C'est une histoire de relation entre un maître et son loup mais c'est surtout l'histoire d'une amitié réciproque qui ne se créer qu'à force de travail et d'efforts.

par loana585
Le bal des loups-garous Le bal des loups-garous
Barbara Sadoul   
Ce recueil de 10 nouvelles présenté par Barbara Sadoul est savoureux.
Le thème: Les loups-garous.
Autant vous le dire tout de suite, les deux premières nouvelles sont très moyennes.
La première du grand Poul Anderson est presque incompréhensible et la deuxième est beaucoup trop brève.
Il en reste 8 et là nous trouvons des nouvelles magnifiques.
Pour n'en citer que quatre, je dirai "coupable" de Stephen Laws (un homme un peu allumé est laissé par ses copains de fête en pleine campagne. Le cauchemard commence), "Le loup de Saint-Bonnot" ( Un loup-garou apparaît lors d'une séance de spiritisme et possède une jeunne femme), "La proie" (un jeune artisan viens réparer une maison habitée par un famille de loups-garous) et surtout "Au sud d'Orégon city" (Un indien au 19ème se marie avec une louve-garou).
Mis à part les deux premières nouvelles, ce recueil est génial et plaira non seulement aux fans de Kelley Armstrong mais à tous les amateurs de littérature consacré à ce mythe.
Je le conseille vivement.
Bonne lecture.
Adanson Marco.

par Adanson

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode