Livres
549 703
Membres
589 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Marie-Therese-15 : Mes envies

Le Jardin secret Le Jardin secret
Linda Chapman   
Tout d’abord, je remercie la maison d’éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman.

L’histoire – Nous suivons Mary, une jeune fille qui a été abandonnée par ses parents lors de l’épidémie du choléra, qui sont ensuite morts de cette maladie. Lorsqu’elle est retrouvée dans une pièce de la maison, seule depuis plusieurs jours, elle est envoyée en Angleterre vivre chez son oncle, le fameux Archibald Craven. Cependant, sa vie ne sera pas palpitante car à part se promener dans les jardins, elle n’a accès à aucun divertissement dans ce vieux manoir. En se baladant, elle va faire la rencontre de Ben, un homme qui s’occupe des jardins, ils vont beaucoup discuter, chaque jour elle va le retrouver pour échanger. De plus, elle va faire la connaissance d’un rouge-gorge et tous les deux vont développer une relation forte jusqu’au jour où il va l’emmener vers un trou où se trouve la fameuse clé du jardin secret. Je vais m’arrêter là pour le résumé.
Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Je pense que ce que je vous ai dit en quelques lignes, c’est tout ce qui se passe dans tout le récit. Je m’attendais à une histoire fantastique avec peut-être des créatures fantastiques ou un univers différent dans ce jardin et en fait, à part des roses et des arbres, il ne se passe pas grand-chose derrière cette fameuse porte secrète. Je suis extrêmement déçue car j’avais un niveau d’attente énorme pour ce livre je voulais même allez voir l’adaptation au cinéma après… je ne pense pas y aller, au final. Pour ma part, ce livre a donc été un abandon au bout de 140 pages.

Les personnages – Pour le coup, j’ai adoré les personnages. Mary est une jeune fille très attachante, très curieuse et pleine de joie de vivre. De plus, j’ai adoré Ben, qui est un personnage bienveillant et toujours de bon conseil envers Mary, ce qui est très agréable à lire. J’ai aussi adoré Martha, elle était très sympathique et agréable avec Mary, leur relation était toute mignonne.
Cependant, je ne pouvais pas voir la gouvernante en peinture, elle m’insupportait. Enfin, j’ai bien aimé Dickson qui est un jeune de 12 ans, mais qui était très sympathique également.

La plume de l’autrice – On ne peut pas dire le contraire, la plume de Frances est très belle, elle a un pouvoir de description hallucinant et pour le coup on visualise très bien la maison et les jardins. Malheureusement, je me suis ennuyée, car il y avait trop de descriptions et que je trouvais que les dialogues mis en place par l’autrice n’étaient pas très intéressants : par exemple des questions sur comment planter des pommes de terre ou ce genre de choses, j’avoue que je ne recherchais pas cela avec cette lecture.

En résumé, c’est une énorme déception, je m’attendais à un livre fantastique, mais c’est de ma faute j’aurai dû me renseigner c’est une réédition d’un livre de 1910, qui de plus est un classique de la littérature jeunesse anglaise, forcément ça ne pouvait pas être un univers comme on a l’habitude de les lire aujourd’hui vu la date du livre. Je vous conseille ce roman si le classique vous intéresse ainsi que des petits secrets de famille et une belle plume travaillée. Cependant, je mets de gros warnings sur la lenteur et sur le fait que c’est un livre qui n’a rien de fantastique comme on pourrait le croire dans le résumé. Si après mes avertissements, vous êtes toujours attirés, foncez ! J’ai vu de très beaux coups de cœur et je le comprends si on sait dans quoi on s’embarque, maintenant vous êtes prévenus.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Cupcakes et compagnie, Tome 1 : La gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut Cupcakes et compagnie, Tome 1 : La gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut
Lisa Papademetriou   
Super c'est comme un journal intime avec recettes de cup cakes inclus!!!
Cupcakes et compagnie, Tome 2 : La vie c'est pas du tout du gâteau Cupcakes et compagnie, Tome 2 : La vie c'est pas du tout du gâteau
Lisa Papademetriou   
la chance.... Halley a le droit de manger TOUT ses cupcakes
Sinon un livre vraiment original

Chers lecteur de Cup cake & co. je voulait vous informer que il existe un tome 1-2-3-4 je lais est tous lut il sont géniaux. Bonne lecture.
Cupcakes et compagnie, Tome 3 : Le Concours Cupcakes et compagnie, Tome 3 : Le Concours
Lisa Papademetriou   
Pout une inconditionnelle des cupcakes comme moi, vivre au-dessus d'un salon de thé, c'est le paradis !je peux préparer et déguster mes petits gâteaux préférés 0longueur de journée: le bonheur!
Au collège, par contre, c'est plutôt l'enfer : mes meilleures amies Artie et Meghan se sont déclaré une guerre ouverte pour l'organisation du concours << jeunes talents >>.
Mais moi je n'ai aucun talent d'ambassadrice, je ne sais faire que les gâteaux! je n'ai plus qu'à trouver la recette qui sauvera notre amitié.

par camousse
Cupcakes et compagnie, Tome 4 : Panique en cuisine Cupcakes et compagnie, Tome 4 : Panique en cuisine
Lisa Papademetriou   
Ce n'est pas parce que je raffole de sucré que ma vie manque de sel!
Aux dernière nouvelles: je vais peut-être changer d'école, et je dois m'occuper d'un petit chien super mignon...
mais pas vraiment propre.
Cerise sur le gâteaux, me voilà face à un challenge culinaire inattendu: préparer le gâteaux de mariage..de ma grand-mère!
Je suis super contente qu'elle m'ait confier une telle responsabilité, mais quelle pression en cuisine! Foi de cupcakes et de glaçage au chocolat, j'y arriverai !

par camousse
Cupcakes et Sorcellerie Cupcakes et Sorcellerie
Cécile Guillot    Mina M.   
Cupcakes et Sorcellerie, c'est un album maîtrisé par un duo de choc, d'une tendresse exceptionnelle, il nous fera partager un conte d'une profondeur à couper le souffle !
Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/04/cupcakes-et-sorcellerie-cecile-guillot-et-mina-m.html

par Elo-Dit
Mariage sous les flocons Mariage sous les flocons
Sarah Morgan   
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Mariage sous les flocons - Sarah Morgan

Une romance tellement magnifique, tellement DOUCE et pleine de doutes. Une romance sous la neige comme on en voit peu.

L’histoire de trois femmes : une mère et ses deux filles. Trois histoires entrelacées par les liens familiaux, mais de trois points de vue totalement différents.

Commençons d’abord par la mère. Maggie est une femme douce, attentionnée, qui a toujours fait passer les besoins de sa famille avant les siens. Elle est donc « une future divorcée, mère de deux filles adultes, qui n’aimait pas particulièrement sa vie. » Toutefois, elle n’est pas juste cela. Elle est une femme particulièrement à l’écoute, nerveuse à l’idée de l’opinion des autres, déçue par son emploi redondant et terrifiée par le fait que sa cadette va se marier avec un homme qu’elle connaît à peine.

Puis, il y a ses deux filles. « Alors que Rosie papillonnait d’une chose à l’autre, Katie savait toujours exactement ce qu’elle voulait et ne changeait jamais de cap. » Deux jeunes femmes totalement différentes l’une de l’autre. Rosie est la jeune mariée. Elle aime cet homme (qui est fantastique soit dit en passant). Toutefois, avec les commentaires de sa mère et les questions de sa sœur aînée, Rosie commence à douter.

Katie, la docteure et deuxième maman de cette famille, a vécu une soirée traumatisante à l’urgence. Malgré qu’elle aime « rendre une expérience inhumaine aussi humaine que possible… », cette soirée reste marquée dans sa mémoire comme une mauvaise décision, la faisant douter de tout, même de l’amour. Elle est dans l’idée que sa sœur fait le mauvais choix en épousant un homme qu’elle connaît à peine et Katie, en grande protectrice et « rottweiler », essayera de lui faire entendre raison… à sa façon.

TOUTEFOIS, cette histoire ne se déroulera pas comme prévue. Chacune de ses femmes réalisera quelque chose. Avec une touche d’humour, de tendresse, de SEXE et beaucoup de larmes (de la part des personnages), Sarah Morgan nous entraîne dans un univers sous la neige, dans un endroit féérique. Je me croyais au chalet tellement ses descriptions sont merveilleusement belles.


« Avec un pincement de honte, Rosie s’aperçut qu’elle pensait toujours à sa mère en fonction de son rôle au sein de la famille, et non en tant qu’individu. Maggie était son point de repère. La personne vers qui elle se tournait en cas de problème. Lui avait-elle déjà demandé si elle était heureuse? »

Une auteure fabuleuse avec une plume entraînante. Une histoire différente que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir terminée. Magnifique, douce et tendre. Une superbe romance à lire sous la couette, les jours de tempête de neige. 10/10

Merci pour ce service-presse!
#Mariagesouslesflocons #NetGalleyFrance


Résumé :
Maggie est sous le choc. Sa fille cadette a décidé de se marier pour Noël ! À vingt-deux ans, est-on vraiment prêt à s’engager pour la vie ? C’est ce qu’elle-même a fait avec Nick mais, justement, voilà des mois qu’ils sont secrètement séparés. Pour éviter que la nouvelle se répande, Maggie va faire de son mieux pour donner le change. Même si retrouver Nick risque de la perturber plus que de raison…
Katie n’a aucune envie de traverser l’Atlantique pour jouer les témoins au mariage de sa sœur. Pourtant, elle n’a pas le choix : elle doit ouvrir les yeux de sa petite sœur avant qu’il ne soit trop tard. Le grand amour, ça n’existe pas, et elle compte bien le lui prouver. Il faudrait juste que Jordan, le témoin du marié, arrête de ruiner tous ses plans.
À mesure que son mariage approche, Rosie est de plus en plus stressée. Impatience ou nervosité ? Alors que les invités arrivent et que la réalité la rattrape, elle ne peut plus ignorer la question qui l’obsède depuis qu’elle a fait son annonce à sa famille : fait-elle l’erreur de sa vie en se mariant à un homme qu’elle ne connaît que depuis quelques semaines ?
T'embrasser sous la neige T'embrasser sous la neige
Emily Blaine   
Double vu
On accroche bien au style d'écriture

L'échange au hasard de sms pour cette histoire de concours est top.
Juliette joue les filles intouchable mais elle est fragile
Quant à Evan mon dieu ce qu'il vit est triste.
Les 2 échangent des textos et égayent leur journée.
J'ai bien cru que Evan n'avait pas fait le rapprochement entre l'inconnue et Juliette.
Mais heureusement son chapitre suivant confirme que si.
Surprise que juliette intéresse Julian le barman.
Elle se sent mal pour Zelie sa copine. mais elle devrait lui dire au lieu de lui cacher.

Elle a du mal à résister à Evan du coup leur relation évolue.
Par contre, Evan n'arrête pas de dire qu'il va lui dire qu'il sait que c'est elle l'inconnue mais plus il échange des sms, plus il repousse.

Ma foi, il lui propose 1 rdv et elle accepte en tant qu'anonyme.
Et là, à la remarque de Mathilde sur les céréales, bam ça fait tilt pour Juliette.
Mais alors sa réaction m'a beaucoup surprise comparé à ce que l'on voit souvent

Bien sûr je me disais c'est trop beau, tout est parfait...Je l'ai pensé trop vite.
Elle flippe et Evan en a marre d'attendre. Il l'a met au pied du mur.Olivier qui lui dit les choses aussi à Juliette il est temps.
La surprise quand il finit le gala. J'adore.
L'épilogue est génial et la demande d'Evan J'Adore
Neverwhere Neverwhere
Neil Gaiman   
Entre magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles dans une version contemporaine à l'atmosphère particulièrement noire et glauque.
Le livre raconte comment un homme, tout ce qu'il y a de plus "normal", tombe dans un monde étrange, secrêt et invisible pour le commun des mortels et essaye tant bien que mal à redevenir ce qu'il était.
On y découvre des hommes et des femmes étonnants à qui on s'attache particulièrement Porte et le Marquis de Carabas.
LAISSEZ VOUS SEDUIRE!
Le Livre de M Le Livre de M
Peng Shepherd   
Gros coup de cœur pour Le Livre de M, de Peng Sheperd.

Un roman post apocalyptique qui propose beaucoup plus que ce que son genre peut laisser penser de prime abord.

Le roman « post-a » n’est clairement pas le genre vers lequel je me dirige la majeure partie du temps. Hormis quelques titres, qui s’apparentent d’ailleurs plus à des dystopies ou à des romans d’anticipation, et qui m’ont réellement considérablement marquée, comme 1984, La Servante Écarlate, Fahrenheit 451 ou encore Le Meilleur des Mondes, je suis en général très difficile vis à vis de cette catégorie.

Pourtant, avec Le Livre de M, l’accroche a été immédiate.
Le thème, les personnages, la plume, le rythme, tout était réuni ici pour me plaire durablement.

Roman choral au suspens soutenu, il nous offre en plus une réflexion, qui sera propre à chaque lecteur, sur ce qui fait de nous des êtres à part entière.

Si le thème du souvenir, individuel ou collectif, est très bien présenté, celui de son absence, et de ses conséquences, est lui superbement dépeint.
Sommes-nous la somme de nos souvenirs ?
Si chacun d’eux contient une partie de nous, que se passerait-il s’ils venaient à disparaître définitivement ?
Et surtout à quel point le monde pourrait-il survivre si plus personne ne se souvenait de ce qui le fait tourner ?

À la fois livre à suspens, quête initiatique, conte philosophique, roman d’aventures et nature writing, Le Livre de M a tout ce qu’il faut pour plaire à la majorité des lecteurs, quel que soit le style de prédilection de chacun.

Le rythme est enlevé, les approches, multiples.
La mise en place de l’alternance des différents points de vue est efficace et offre une pluralité de ressentis qui rend cette lecture particulièrement addictive, grâce au talent de plume, mais aussi par l’identification du lecteur à l’un ou l’autre des protagonistes.

Peng Sheperd nous propose également une très belle réflexion sur les livres, qu’ils soient réceptacles de souvenirs ou moyens de renaissance.

Un roman qui sort des sentiers battus, et qui parvient à divertir le lecteur tout en le faisant activement réfléchir aux problématiques qu’il soulève.
Bref, c’est une lecture que je recommande, sans restriction aucune.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode