Livres
565 095
Membres
618 012

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Miney : Liste d'Or

Le Trône de fer, Intégrale 1 Le Trône de fer, Intégrale 1
George R. R. Martin   
Une excellente saga dans la lignée des "Rois maudits" de Druon.

Les personnages sont vraiment très bien construits, et dévoilent leurs complexités au fil des pages. On les aime ou on aime les détester.
Et surtout, on tremble pour eux : l'auteur n'hésite pas à sacrifier ses personnages, on ne se dit pas "boarf, on s'en fiche, il va pas mourir, c'est le héros..." Et c'est vraiment rafraîchissant !

par Miney
Le Trône de fer, Intégrale 2 Le Trône de fer, Intégrale 2
George R. R. Martin   
Tout comme la première intégrale, elle est riche en trahisons et rebondissements en tout genre! Et pas forcément ceux que l'on attendait. Combien de fois ai-je été surprise par les évènements aux quels je ne m'y attendais pas du tout! Une pure pure merveille! Je tiens le Trône de Fer en très haute estime! Cul-ti-ssi-me!

par DitaJett
Le Trône de fer, Intégrale 3 Le Trône de fer, Intégrale 3
George R. R. Martin   
C'est mon tome préféré de la série, et de très, très loin ! Si les autres volumes étaient bons, celui-ci est un véritable feu d'artifice !
Impossible de le lâcher avant d'avoir fini, pas le temps de souffler, on va d'action en action, de révélation en révélation... Les conséquences des choix des personnages prennent une ampleur considérable ! L'intrigue devient de plus en plus sombre et les personnages en prennent plein la tronche.

par Miney
Le Trône de fer, Intégrale 4 Le Trône de fer, Intégrale 4
George R. R. Martin   
Tout juste terminé, donc première réaction a chaud: ce livre est très bon, malgré une légère baisse de régime. En effet je trouve que ce tome est moins riche en intrigues et rebondissements que les autres, surtout par rapport au troisième tome. Cela est du je pense qu'une bonne moitié du bouquin sert plus de conclusion au précédent tome qu'il ne fait avancer réellement l'histoire. Il faut donc patienter une bonne moitié du livre sans de réels rebondissements.

Par contre, une fois l'intrigue lancée, on prend un grand plaisir à suivre les aventures des personnages qu'on aime ou qu'on déteste. Du coup, quand l'histoire se termine sur une série de cliffhangers, on se dit que l'attente de la prochaine intégrale sera très longue, voire trop longue, et que je vais peut-être céder à la vénalité des éditeurs et acheter trois livres au lieu d'un seul pour A Dance With Dragons



par hohis
Le Trône de fer, Intégrale 5 Le Trône de fer, Intégrale 5
George R. R. Martin   
Ce tome est bien meilleur que le précédent !
J'ai trouvé qu'il y avait bien plus de rythme, de rebondissements et surtout, ça fait plaisir de retrouver certains des personnages qu'on avait laissé en plan dans le tome 4 !

J'ai particulièrement apprécié les chapitres de Tyrion, il y a un vrai souffle d'aventure dans ses péripéties et ses répliques sont plus truculentes que jamais. Seul bémol, [spoiler]j'aurais aimé qu'il rencontre Daenarys parce que l'entrevue de loin dans l'Arène, c'est un peu frustrant... Elle a très peu d'interactions avec les autres personnages principaux. [/spoiler]

Les chapitres de Jon sont vraiment très intéressants aussi. [spoiler]Mais quelle mort ! Ça a été tellement soudain que j'ai dû relire deux fois le passage pour percuter.[/spoiler]

En revanche, ça stagne un peu chez certains autres personnages comme [spoiler]Cersei (au final, on n'est pas plus avancé qu'à la fin du tome 4), Jaime, Sansa... [/spoiler]


par Miney
Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I) Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)
Brandon Sanderson   
J'avais retardé ma lecture de la Voie des Rois par peur du prix, mais après avoir englouti la première partie mon seul regret est de ne pas avoir investit dans la deuxième partie dans la foulée !
Ça me paraissait un peu abusé de découper le volume en 2 parties mais vu leur épaisseur, c'est plutôt compréhensible et puis l'auteur l'avait prévu.

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers, même si le dépaysement du début m'a fait craindre de ne pas réussir à m'y habituer et m'y plonger. Heureusement, ça s'est vite arrangé ! Il est incroyablement riche et détaillé, j'ai aimé ses originalité, comme les sphères, les sprènes, la faune, la flore, les différentes cultures et j'espère en avoir encore beaucoup à découvrir dans les tomes à venir.
La magie des Spiricantes m'a un peu décontenancée, d'habitude j'adore la magie chez Sanderson mais là j'avoue que c'est un peu flou dans ma p'tite tête... Ça me paraît intéressant mais j'ai un peu de mal à saisir le système.

Les personnages ne sont pas très originaux et leur côté parfait peut parfois faire lever les yeux au ciel mais ils restent très attachants. J'avoue m'être un peu ennuyée durant les passages de Dalinar et son fiston, un poil poussifs à la longue. En revanche, j'attendais les passages de Shallan et Kaladin avec impatience.

Les illustrations apportent un plus très sympathique à l'ensemble, même si tant qu'à faire, j'en aurais aimé davantage !

Carrément addictive et épique en puissance, c'est une première partie très prometteuse ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite sous la main !

par Miney
Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II) Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)
Brandon Sanderson   
Comme c'est plus une deuxième partie qu'un second tome, c'est dans la lignée totale de la première partie. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu lire ces deux parties à la suite parce que j'étais embêtée d'avoir oublié plein de petits détails sur l'univers entre-temps. Ça se rattrape en quelques chapitres mais ça reste frustrant.

Sinon, que dire ?
L'univers est toujours aussi dingue et fouillé dans les moindres détails et on en apprend un peu plus dessus, outre les lieux où évoluent les personnages.
La magie me fait de plus en plus penser à celle de Fils-des-Brumes.

Au niveau de l'histoire, pas de demi-mesure. C'EST EPIQUE ! Ça explose le niveau de "badasserie" de la première partie !
Le rythme est un peu lent au début, c'est vraiment vers la fin que ça décoiffe !

Concernant les personnages, j'ai largement préféré les chapitres de Kaladin et de Shallan à ceux de Dalinar, qui m'ont souvent semblé redondants et interminables.

Vivement la suite !

par Miney
Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I) Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)
Brandon Sanderson   
En commençant le livre, j'avais peur d'être perdue dans l'univers, comme ça m'était arrivé après une pause entre le volume 1 et 2 de la Voie des Rois, mais pas du tout ! J'ai été de happée dès les premières pages ! Quel plaisir de retrouver ce monde si riche !

Et ses personnages, évidemment. On voit encore un peu les « ficelles de construction » de Shallan et de Kaladin, mais ils sont très attachants. Des chapitres plus courts m'ont permis de ne pas m'ennuyer avec les personnages que j'aimais le moins et j'ai adoré découvrir le point de vue des parshendis.
Par contre, grosse déception,[spoiler] la mort de Jasnah ! Même si je comprends l'intérêt de son assassinat pour l'intrigue et pour le développement de Shallan, j'aurais beaucoup aimé avoir son point de vue et la suivre un peu plus longtemps. [/spoiler]

L'intrigue est toujours aussi... intrigante ! Plus on nous en dévoile, plus le mystère s'épaissit, surtout que les événements sont parfois lents à se dérouler. Et comme toujours, on a droit à notre bonne grosse louche d'épique !

par Miney
Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II) Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II)
Brandon Sanderson   
Je me suis un peu moins laissée entraîner par ce volume-ci que par le précédent, alors qu'il s'y passe quand même pas mal de choses ! Les rebondissements, grands et petits, n'y manquent pas, et on a droit à notre dose épique de rigueur. Et chaque fois qu'une révélation est faite, elle soulève son lot de questions qui donnent envie d'avoir la suite. Là, tout de suite.

Je crois que mon léger décrochage est en partie dû à Kaladin qui m'a souvent exaspérée à s'obstiner à stagner [spoiler](refuser Lame d'Eclat après Lame d'Eclat, ne pas vouloir devenir Radieux...).[/spoiler] Même si on finit par comprendre pourquoi et que ça envoie du boudin, sur la longueur, c'est assez frustrant ! Mais ça fait 'plaisir' de le voir faire des erreurs [spoiler](Syl, le complot contre le roi)[/spoiler], ça casse un peu son image de personnage trop parfait.
J'ai bien aimé l'évolution des relations entre les personnages, surtout Adolin/Kaladin/Shallan (pas de triangle amoureux, par pitié !)

Et ô joie, ô jubilation !
[spoiler]Jasnah is back ![/spoiler]

Bref, une lecture toujours aussi réjouissante malgré quelques frustrations.

par Miney
Les Archives de Roshar, Tome 5 : Justicière (I) Les Archives de Roshar, Tome 5 : Justicière (I)
Brandon Sanderson   
Dans les premières pages Sanderson conseille de lire la nouvelle "Dansecorde" qui se trouve dans "Sixième crépuscule" avant de débuter celui ci, et bien m'en a pris puisqu'elle est centrée sur un perso que j'affectionne tout particulièrement, Lift, qui renferme bien des secrets et mystères car même si elle apparaît peu dans cet opus, ces apparitions sont plus que troublantes et placent de nouveaux mystères, et puis il faut l'avouer, elle vaut le détour, tout en humour, naïveté et émotion.
Pour ce nouveau tome de Roshar, bien évidemment je fus subjuguée de nouveau par l'imagination et le talent de l'auteur qui pour moi est et reste le meilleur dans cet univers, donc que du bonheur à chaque page tournée.
Dans cet opus on se concentre sur Danilar qui tout en essayant d'unifier le royaume découvre peu à peu les faces cachées de son esprit qu'il pensait ne plus recouvrir.
Kaladin qui reste dans la même continuité avec sa section en essayant de protéger ses proches et ceux qu'il croise.
Mais surtout Shallan, perso étonnant qui prend de l'ampleur dans sa complexité, brisée par son passé, savante et artiste, vive et pleine d'humour, promise à Adolin tout en gardant un oeil sur Kaladin avec surtout son besoin de frôler le danger à tout bout de champ qui nous donne le frisson en nous demandant, mais ou va t'elle ??
Peu de place pour les autres pour l'instant mais quelques retours intéressants et très courts sur des persos qui pourraient prendre de l'importance par la suite, Moash l'exilé ou Renarin le mystérieux et bien d'autres encore, mais pour cela il faut le lire .... :)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode