Livres
546 571
Membres
582 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Missenoy : Ma PAL(pile à lire)

Si c'est un homme Si c'est un homme
Primo Levi   
Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.
Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.
Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

par Kato
Ecoute ton corps Ecoute ton corps
Lise Bourbeau   
Excellent ouvrage ! Nous devrions tous le lire pour comprendre certains schémas évidents de nos maladies, voire nos grandes maladies. La psyché est tellement omniprésente !
Les Quatre Accords toltèques Les Quatre Accords toltèques
Don Miguel Ruiz   
A diffuser largement. Tout le monde devrait passer par cette lecture. Les concepts relatés sont simples et évidents pour faire de nous des êtres "humains" sans peur, sans colère, sans jalousie, en plein épanouissement... En devenir vers l'éveil divin.
Seras-tu là ? Seras-tu là ?
Guillaume Musso   
Ce livre est prenant car il offre au héros la chance qu'on voudrait tous avoir un jour : revenir dans le temps et changer le présent !

par Calixta
Cher inconnu Cher inconnu
Berlie Doherty   
Ce livre raconte l’histoire du couple que forment Hellen et Chris des adolescents de 16 ans qui vont devoir faire face à la grossesse de la jeune fille.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je trouvais le style d’écriture peut être trop « enfantin » pour le sujet abordé, mais je m’y suis habituée au fil du livre. Ce qui m’a dérangé aussi c’est qu’il y a des changements de narration ou je ne m’en apercevais pas forcément dés le début, donc je relisais le début du passage pour mieux comprendre. J’ai trouvé aussi quelques moments pas très réalistes.

Mais j’ai aussi aimé ce livre par rapport à comment le sujet a été abordé, on voit au fur et à mesure des pages que ces adolescents ont été forcés à grandir trop vite, surtout pour Hellen. J’ai vraiment adoré quand Hellen s’adresse directement à son « cher inconnu » on y voit bien tout les sentiments par lesquels elle passe.

C’est un livre sympa que je ne regrette pas d’avoir lu mais j’en garde tout de même un avis assez mitigé.


par Laeti6tia
Je ne sais plus pourquoi je t'aime Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Gabrielle Zevin   
Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

par zara29
Irrésistible, Tome 1 : Irrésistible alchimie Irrésistible, Tome 1 : Irrésistible alchimie
Simone Elkeles   
Ce livre là est un des meilleurs que j'ai jamais lue. Toute personne qui aime les histoires d'amour se doit de le lire. En plus, un des sujets thème concerne les éthnies et apporte une bonne morale.

par stela15
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer    Annie Barrows   
J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.
En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

par Megh
15 jours sans réseau 15 jours sans réseau
Sophie Rigal-Goulard    Marie De Monti   
Trouver dans un Easy Cash pour moins d'un euro, j'avais trouvé le thème de la Détox de réseau intéressant. Et bien que la lecture reste très jeunesse, j'ai tout de même beaucoup aimée ce que je lisais.

Le sujet est quelque chose que nous connaissons tous, les réseaux tel que Facebook, les jeux en ligne où la boite de message personnel. Dans ce roman jeunesse, une famille hyper-connectés décide de partir faire une Détox de réseau au vert. Pour cela ils partent dans une sorte de camps de vacances où aucune borne wifi n'ait connecter. Téléphone, console et autres appareils sont proscrit. Les enfants et les adultes vont devoir s'armer de courage pour passer, au là main le défi.

Le roman est donc tourné autour des enfants, une pré-adolescente, un adolescent et un enfant. Chacun à ses problèmes liés à cette Détox. Pour Emilie, ne pas être au courant des derniers scoop Facebook la rend folle, pour Ambroise, ne pas pouvoir participer à ses tournois sur les jeux en ligne le rend maboule et énerver et pour le petit dernier, le vert lui convient bien mieux qu'aux deux autres. Nous suivons donc leurs aventures au vert avec une autre famille qui avait déjà fait cette cure l'année d'avant.

La lecture est donc rapide et fluide. Le sujet intéressant et les personnages tous plus ou moins attachants. C'est donc une lecture qui peut amener à faire réfléchir des pré-adolescent, sur leurs liens et leurs besoins d'être autant accro aux réseaux sociaux. Qu'il peut aussi être bon de ce détacher de tout cela et que reprendre le contact avec la nature et les gens autour d'eux peut leurs donner tout autant de plaisir.
La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 1 : Perdue La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 1 : Perdue
Catherine Girard-Audet   
C'est un livre assez marrant et très bien raconter, la suite, la suite !!

par bella76

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode