Livres
540 793
Membres
571 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Musiss : J'ai lu aussi

Le Roman de Renart Le Roman de Renart
Anonyme   
Un livre qui m'a donné envie de devenir procureur lorsque j'avais peut-être 13-14 ans !

par Musiss
Le Horla Le Horla
Guy De Maupassant   
Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

par x-Key
La folie des Bassompierre La folie des Bassompierre
Jean-Paul Malaval   
Dans le Périgord, au début des années soixante. Marceau Bassompierre est le fondateur et président-directeur de la Périgorde, une importante coopérative de producteurs de noix. Sûr de sa puissance, il ne s’émeut pas outre mesure quand il apprend que circulent des lettres anonymes l’accusant d’être responsable de la mort de sa femme, victime d’un accident de la route quelques années auparavant. Dans son entourage, on s’interroge, surtout son cadet, Jonas, qui souffre d’avoir toujours été considéré comme une « pièce rapportée ».
Le corbeau insiste, la calomnie se répand, au point de mettre sérieusement en péril le crédit de l’homme de pouvoir. Une seule personne pourrait témoigner de la vérité : sa belle-soeur Agathe. Mais, depuis la mort de sa soeur dont elle était inséparable, elle vit prostrée, démente, dans une des chambres de la maison familiale…

Après L’Or des Borderies, Soleil d’octobre, Les Noces de soie, Jean-Paul Malaval nous plonge avec talent dans un drame familial prenant, oppressant, au coeur de jalousies secrètes et indicibles.

par Didie6
Le Cid Le Cid
Pierre Corneille   
J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

par myra44
La Nuit des Rois La Nuit des Rois
William Shakespeare   
J'ai été ravi de pouvoir découvrir une des pièces moins connues du Barde grâce à un cours de littérature anglaise en licence. La langue est époustouflante de richesse et les notes de bas de page de l'édition Arden m'ont permis de comprendre plein de nuances linguistiques et culturelles.
On dit qu'il est inutile d'expliquer une blague car si il faut l'expliquer elle n'est plus drôle, mais dans ce cas précis c'est loin d'être vrai : beaucoup des jeux de mots et autres sous-entendus salaces dont l'implicite a changé avec le temps m'ont plié de rire une fois que le sens en a été éclairci.
Cette pièce est surprenemment d'actualité avec les questions sur le genre qu'elle soulève et elle devrait être mise plus en avant dans le catalogue certes déjà riche de Shakespeare.
Je ne crois pas qu'il ait jamais écrit une œuvre qui ne soit un chef d’œuvre.
Hunger Games, Tome 1 Hunger Games, Tome 1
Suzanne Collins   
Wow... ce livre est un vrai régal ! Je l'ai fini en une journée tellement on a hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages ! L'histoire est choquante, renversante et surprenante ! Adepte ou pas de lecture : vous allez adorer ! Bonne lecture. ;)

par Pamie
Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement
Suzanne Collins   
Je n'aurais jamais cru que ce deuxième tome serait tout aussi excellent que le premier... pourtant c'est le cas! Je l'ai littéralement dévoré en quelques heures seulement tellement il est bon! Katniss est toujours fidèle à elle même, les Hungers Games sont toujours aussi excitants et Peeta et Gale sont toujours aussi amoureux et incroyables.. ce qui ne fait que mêler Katniss encore plus! Lisez vraiment cette suite si vous avez aimé le premier roman, car vous ne serez nullement déçus. Vivement la suite! Bonne lecture! ;)

par Pamie
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte Hunger Games, Tome 3 : La Révolte
Suzanne Collins   
La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. [spoiler]Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.[/spoiler]

par Althea
Monster High, Tome 1 : Monster High Monster High, Tome 1 : Monster High
Lisi Harrison   
J'ai adorer ce livre, l'histoire est vraiment charmante et les personnages encore plus. J'ai bien l'intention de lire la suite. Monstrueusement vôtre.
Monster High, Tome 2 : Radicalement Vôtre Monster High, Tome 2 : Radicalement Vôtre
Lisi Harrison   
J'adore ce livre, on ne manque rien du premier, l'histoire se continue exactement où elle s'est terminé, les personnages sont attachants et très drôle. Bref, c'est un livre à lire absolument.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode