Livres
558 278
Membres
606 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de OliPat : Ma PAL(pile à lire)

La voyageuse d'Ayanar, tome 2 : L'arche des étoiles La voyageuse d'Ayanar, tome 2 : L'arche des étoiles
Stéphane Pavanelli   
C'est un second tome que j'ai eu plus de mal à apprécier que le premier. On poursuit les aventures de Zina et Emilion, sur les traces de la prophétie qui pourrait concerner la jeune fille.
Le lecteur tombe très vite dans l'action, j'étais donc un peu perdue au début, n'ayant pas tout le premier tome en tête !
Le fond de l'histoire est très intéressant, on sent beaucoup de réflexion sur la place de la religion et de la science, la recherche de l'origine de l'humanité... En outre, tous les personnages sont bien travaillés et originaux, même si dans ce tome les deux héros ne sont pas beaucoup mis en valeur, ce qui est dommage.

Malheureusement, on sent que l'auteur est relativement peu entouré. Certains éléments de contexte qui mériteraient d'être rappelés à la mémoire du lecteur ne le sont pas, tandis que certaines réflexions assez peu utiles sont répétées à foison. Quelques coquilles inoffensives sont accompagnées d'erreurs stylistiques qui gênent la compréhension (par exemple, on a parfois du mal à savoir qui parle).
Globalement, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je n'ai pas tremblé pour les personnages comme j'avais pu le faire pour le premier tome.

Cette série quelque peu confidentielle pourra néanmoins plaire à des adolescents et reste sympathique par son originalité !
Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage
David Gemmell   
Cette histoire vous prend aux tripes et il est quasiment impossible de lacher le livre malgré une heure tardive. Encore une fois du grand Gemmell avec des personnages charismatiques mais qui restent malgré tout humain et faillible.


par manu74
Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit
David Gemmell   
Très très bon.

Un poil en deçà du premier opus de Rigante, le livre reste un plaisir de découverte. Les personnages sont très sombres, la plupart de ceux provenant du premier sont devenus aigris, tristes. Bon pas tous, mais une partie.

Le héros, dans sa quête de vengeance va découvrir bien plus (encore heureux), mais aussi nourrir peu à peu des regrets, des doutes qui le feront modifier le cours de l'histoire. Pour notre plus grand plaisir bien évidemment.

L'analogie avec la Rome antique (citée par ailleurs dans le bouquin) reste vraiment bien faite. On entrevoit les débuts du déclin de l'Empire tels qu'ils se sont passés dans notre monde. Reste au milieu une poignée d'hommes vertueux, que l'on suit avidement à travers leur époque. Toujours aussi cette confrontation entre vieillesse et jeunesse, où l'âge entraîne un certain recul sur la réalité du monde.

Bref, on ne peut rester insensible à ces événements majeurs qui vont enrôler les héros bien malgré eux vers des hauteurs insoupçonnées et en faire des légendes à part entière.

Voilà. Bonne lecture!
Rigante, Tome 3 : Le Coeur de Corbeau Rigante, Tome 3 : Le Coeur de Corbeau
David Gemmell   
Superbe. Je viens de le terminer et je ne sais quoi dire à part : Superbe.
800 ans ont passés, mais j'ai encore plus préféré ce tome aux deux précédents ! Au début j'avais l'appréhension je voulais continuer sur la lignée Connavar/Bane/Bran, mais au final c'est fait et j'ai été loin d'être déçue !
J'ai vraiment lu ce tome d'une traite, impossible de m'en détacher ! Tous les personnages sont excellents et nous emmènent petit à petit vers l'issue inévitable... Les personnages sont géniaux, la fin est... Pfiouh émouvante au possible. Bref du grand Gemmell.
Une chose que j'ai adoré c'est de voir comment les actes du passé peuvent être transformés etc. Persis Albitane devient un Saint, la religion de l'Arbre qui voulait se démarquer par la paix devient comme les autres : corrompue, Connavar était Varlish... Bref un régal de voir les petits clins d'oeils dispersés.
Le seul point négatif qui n'en est pas un c'est que j'aurai aimé plus voir le "fils" du Moïdart, sauf que je viens de voir que le 4ème tome lui sera quasi dédié donc je m'y lance de ce pas !!
Amateurs de fantasy surtout n'hésitez pas si vous désirez de belles batailles, des psychologies approfondies, un rythme soutenu, et une histoire superbe !

par Tarso
Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage
David Gemmell   
Une fin magistrale pour la fin de cette saga de livre. Une série d'héroico-fantasy incontournable, à mon sens, pour les mordus du genre. Pour les autres, une écriture facile et une belle histoire qui font des ces livres de petites merveilles.

par Sophiam
La Vengeance du Manitou La Vengeance du Manitou
Graham Masterton   
Tome 2 de la série "Manitou". Un père de famille découvre que son fils est possédé, ainsi que tous ses petits camarades.
Seuls Harry Erskine et Singing Rock le prennent au sériieux et rappliquent pour combattre leur grand ennemi : Misquamacus, l'homme-médecine.
Nous plongeons donc une nouvelle fois dans la magie indienne, encore un peu façon Lovecraft, dont Graham Masterton s'est ouvertement inspiré.
Comme à son habitude, le Maître nous entraîne dans une histoire qui démarre lentement, le temps de s'installer, et une fois nos ceintures attachées, le manège infernal démarre et on embarque dans un récit allant crescendo.
Les scènes sont puissantes et nous laissent pantois. De détails très crus en éléments suggérés, on en prend plein la tête, dans une atmosphère de tension permanente. Même les plus sceptiques douteraient.
Du grand Masterton, enfin comme d'habitude, en fait.

par NicolaK
L'Ombre du Manitou L'Ombre du Manitou
Graham Masterton   
Troisième volume de la série "Manitou", ce livre marque un tournant dans l'oeuvre de Masterton : plus mûr (à l'image de son héros Harry Erskine), plus sombre. Les scènes horrifiques sont toujours là, de même que les réflexions sur le sort des Indiens d'Amérique. Un livre à lire, comme un excellent divertissement mais aussi comme une méditation sur le monde tel qu'il est, et aussi comme une préfiguration du 11 Septembre.
Impulsion Impulsion
Bernard Henninger   
Un très beau livre que ce roman, j'ai tout simplement adoré. D'ailleurs ce livre me fait penser à un autre que j'avais particulièrement aimé : La déesse des petites victoires de Yannick Grannec. On suit cette femme avec ses doutes, ses envies, son histoire et c'est passionnant. J'ai pris beaucoup de plaisir, c'est bien écrit avec beaucoup de sensibilité, cela fourmille d'idée. C'est simplissime et formidable. Bravo.
Help me Help me
Frédéric Gynsterblom   
Le premier truc qui me vient à l'esprit pour vous parler de ce roman est de vous dire de ne pas le laisser entre n'importe quelles mains. Help me est gore, glauque, violent, certaines scènes sont vraiment dérangeantes : dans ce livre il est question de pédophilie et de tueurs sadiques. C'est détaillé et très précis, bref, rien n'échappe à nos yeux qui n'en demandaient pas tant à lire. C'est le genre de livre qu'on lit avec cette fascination horrifique, celle qui nous fait peur après coup quand on se dit qu'on a aimé lire un livre qui traite de ce genre de sujet. Celle qui nous met mal à l'aise.

Mon avis complet :
[spoiler]http://lunazione.over-blog.com/2016/06/help-me-frederic-gynterblom.html[/spoiler]

par LunaZione
Calling Cthulhu - Anthologie vol. 1 Calling Cthulhu - Anthologie vol. 1
Alain Blondelon    Thomas Lecomte    Jean-Jacques Jouannais    Sylvain-René De la Verdière    Elodie Serrano    Ruwan Aerts    Sébastien Tissandier    Collectif/dirigé par Fabien Lyraud    Nicolas Pages   
Qui dit recueil, dit plusieurs nouvelles et ici, nous en avons dix à découvrir par dix auteurs différents :

Fabien Lyraud
Ruwan Aerts
Elodie Serrano
Sébastien Tissandier
Sylvain-René de la Verdière
Alain Blondelon
Jean-Jacques Jouannais
Nicolas Pages
Thomas Lecomte

Comme dans tout recueil que j'ai déjà lu, il y a forcément des nouvelles que j'ai beaucoup plus apprécié que d'autres, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y en a des mauvaises, bien au contraire.

Je ne connaissais pas Cthulhu – honte à moi ou peut-être pas – mais j'ai appris à connaître cette créature. D'ailleurs dans l'une des nouvelles, une description de cette « petite bête » la montre telle qu'elle est : un assemblage de plusieurs créatures mythologiques et réelles. Dans chacune de ces histoires, nous en avons un petit ou grand aperçu selon la manière de chacun des auteurs de procéder...

...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, c'est le fait qu'il y a de tout. Un tout petit peu de tendresse, beaucoup de frissons, de la peur, plusieurs morales. Magie noire, fantastique, horreur, humour, de quoi frissonner au coin d'un feu de cheminée et pas à cause du froid. Ce que j'ai le moins aimé ? En fait rien, j'en ai préféré certaines par rapport à d'autres, mais rien de très tranchant. Les styles sont différents, les narrations également, pourtant tous se sont mis d'accord pour nous emmener au bout de leur histoire. Une belle lecture pour ma part.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/calling-cthulhu-anthologie-vol-1-collectif-d-auteurs-l-ivre-book-a119440012

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode