Livres
550 506
Membres
591 114

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Paule-8 : Liste d'Or

Les enquêtes du croque-mort Les enquêtes du croque-mort
Tim Cockey   
Ce volume contient Le croque-mort a la vie dure & Le croque-mort préfère la bière, les deux premières enquêtes d'une série funèbre et irrésistiblement drôle.
Hitchcock Sewell, croque-mort de son état, ne demande pas mieux que de mener une vie tranquille et monotone à Baltimore. Mais la ville n'est pas si calme qu'on croirait ! Entre une jeune fille qui vient le voir pour organiser son propre enterrement, et un cadavre déposé sur le pas de sa porte le jour de Noël, Hitchcock, détective malgré lui, aura fort à faire pour ne pas se retrouver lui-même six pieds sous terre.
Le croque-mort enfonce le clou Le croque-mort enfonce le clou
Tim Cockey   
Sisco Fontaine est accusé de meurtre, mais il ne fait pas de doute pour Hitchcock Sewell, il est innocent. Le croque-mort le plus sexy de Baltimore n’a plus qu’une idée en tête : démasquer le coupable. Mais lorsque sa vieille amie Julia décède brusquement, la situation prend une tout autre tournure...

Né à Baltimore, Tim Cockey est l’auteur d’une série de polars à l’humour délicieusement funèbre dont Hitchcok Sewell est le héros. Également en Points : Le croque-mort a la vie dure, Le croque-mort préfère la bière, Le croque-mort à tombeau ouvert et Le croque-mort est bon vivant.

par sennyo
Le croque-mort est bon vivant Le croque-mort est bon vivant
Tim Cockey   
Voilà quelques jours que Sophie, jeune fille au pair de vingt-trois ans, a disparu. Elle s'est noyée dans la Severn River en tombant d'un pont. Si la police penche plutôt pour un suicide, les questions sont nombreuses et le doute demeure chez Libby qui employait Sophie. Libby charge son ex, Hitchcock Sewell, croque-mort de son état, d'enquêter sur cette disparition étrange.

C'est avec "Le croque-mort est bon vivant" que je découvre Tim Cockey.
Lorsqu'un croque-mort mène l'enquête, il est à parier qu'elle sera peu ordinaire et animée.
Je me suis vraiment amusée en lisant ce bouquin, j'ai pris un grand plaisir à découvrir un style d'écriture tout à fait particulier, une plume alerte, des échanges vifs et drôles, bourrés d'esprit, de l'humour à chaque page, un flot ininterrompu de jeux de mots, de familiarités et d'expressions dégotées on ne sait comment. Et que dire du protagoniste, une personnalité qui sort du lot, un sens de la répartie unique, un charme fou et un homme qui sait garder son élégance même lorsqu'on le traite de "fumier".
Tout petit bémol, l'emploi du passé simple qui à mon sens alourdit un peu le texte.
C'est donc un moment de lecture très très agréable, un polar plein d'humour que je recommande.

par SuperNova
Le croque-mort à tombeau ouvert Le croque-mort à tombeau ouvert
Tim Cockey   
Lucy Taylor a tiré sur son petit ami, propriétaire d'une boîte de nuit à Baltimore.
Alors que les médecins pensent l'avoir sauvé, il est assassiné à l'hôpital. Pour venir à la rescousse de cette amie d'enfance que tout accuse, Hitchcock plonge courageusement dans les boîtes de jazz enfumées et le petit monde illégal des jeux de hasard... Retrouvant le soutien de son inimitable ex-femme, et avec l'aide - un peu forcée - d'un privé dépressif et bourru, notre croque-mort patenté devra se montrer aussi opiniâtre qu'ingénieux pour innocenter la belle sans y laisser trop de plumes.
Après Le croque-mort a la vie dure et Le croque-mort préfère la bière, revoici Hitchcock Sewell, détective amateur, lancé dans une nouvelle enquête pleine d'humour et de rebondissements.

par saltanis
Ce Monde-ci et l'Autre Ce Monde-ci et l'Autre
Mélissa Restous   
Ce livre est catégorisé historique et dramatique. Ce dernier point est d'ailleurs trop prégnant pour que ce soit un coup de cœur, même si j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ma lecture. C'est totalement subjectif car je n'apprécie simplement pas refermer un livre en ressentant de la tristesse, mais j'insiste sur le fait que ce n'est absolument pas lié à l'écriture de l'auteure qui justement a su transcender ce côté dramatique sans appuyer sur du pathos.

Historiquement parlant l'histoire se déroule à l'époque Louis XIV, l'ambiance est particulièrement bien retranscrite dans son sublime et sa déchéance. Lisandre et Athénaïs nous attrapent dès leur première apparition. On ne peut que se sentir concerné par eux. Leurs personnalités, leurs secrets, leur devenir. Chogan m'a plus donnée l'impression d'être la majorité du temps un observateur, un facteur extérieur, un grain de sable dans un rouage implacable, un pion.

Tous les personnages ont du corps, sont tangibles et crédibles. La majorité du roman est un huis-clos. On perçoit très rapidement l'inéluctable. Pas un instant je n'ai songé que la situation pouvait s'arranger. Mais j'ai été happée, me sentant comme une voyeuse. La seule chose dont je ne suis pas sûre, c'est la fin. Je suppose qu'elle est là pour ne pas finir sur une note complètement négative mais à la limite j'aurais pu m'en passer.

✨ C'est un très bon roman, avec des héros qui nous prennent aux tripes et qui sont particulièrement crédibles. Je recommande vivement, surtout si vous appréciez finir le cœur un peu craquelé en refermant un roman.

par Paule-8
L'envol : Embrasements L'envol : Embrasements
Noémie Vernier   
♥♥♥♥ / 5

Il s'agit d'un roman de dark fantasy, et cela mérite bien cette qualification, la noirceur du ton étant bien présente.
J'ai lu cette histoire avec grand plaisir, rapidement happée par les événements en dépit du contexte complexe. J'ai même eu parfois l'impression de faire preuve d'une curiosité morbide en avalant les pages.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, ils sont trop détestables, pitoyables, opportunistes ou violents pour ça. Ce n'est pas plus mal d'ailleurs, les morts étant monnaie courante. Cette réflexion est un compliment ! Ce parti pris convient parfaitement au livre.
L'univers est très bien fichu. Elfins, humains, dragons, wyvernes. La magie avec les Éclairés, le vacuum entre autres. Beaucoup d'informations en peu de pages mais suffisamment bien expliquées pour ne pas m'être sentie perdue une seule fois.

Cette lecture n'a pas cinq étoiles en raison d'un petit bémol. Je trouve que la résolution de l'intrigue est trop rapide. Tout se précipite dans les dernières pages, j'aurais apprécié que ce soit plus détaillé. Mais après je ne sais pas si ce tome est unique. J'espère bien que non, c'est une réussite et j'aimerais voir l'évolution du monde.

Dulahane ne laisse personne indemne.

N'hésitez pas si vous aimez les histoires sombres dépourvues d'un manichéisme attendu.

par Paule-8
De l'Ombre au Ciel De l'Ombre au Ciel
Quentin R. Guillen   
♥♥♥♥♥ / 5

Ce roman est une excellente fantasy matinée d'aventure. J'ai énormément apprécié le protagoniste principal, le jeune Brolim, un ancien mineur. Pour une fois, nous sommes avec les nains. Les autres races existent (c'est indiqué), mais nous ne croisons que les humains. J'ai été plongée immédiatement dans l'histoire, les descriptions étant très immersives.

L'auteur n'a pas fait de personnages manichéens. Des comportements et des choix pouvant paraitre mauvais d'un point de vue se révèlent justifiés dès que ledit point de vue bascule de perspective. Nous avons droit à de la révolution, de l'espionnage, de la contrebande, des assassinats, une guerre et en fil conducteur tout discret, une histoire d'amour. Il n'y a pas de temps mort dans ce roman. Il n'y a pas de compromis non plus, on voit à travers Brolim qu'il n'est pas toujours possible de modifier le cours des choses, même avec la meilleure volonté au monde.
Je salue l'originalité du cadre où des nains ont quitté leurs grottes pour devenir maîtres des cieux. Sans perdre pour autant leurs caractéristiques, avec les clans, les blasons etc. Il fallait y penser.

Il n'est pas un coup de cœur parce que même si il est très bon et mérite d'être découvert, je n'ai pas ressenti ce petit plus qui le ferait basculer dans l'indispensable. Mais l'originalité de son univers, la minutie de sa description et la solidité de son histoire font que je vous le conseille vraiment très fort.
J'aurais d'ailleurs aimé aussi pouvoir lire d'autres romans dans ce monde qui me plaît vraiment beaucoup. Peut être que c'est prévu ?

par Paule-8
Les Noces Mécaniques Les Noces Mécaniques
Marie Kneib   
❤️❤️❤️❤️❤️ /5

✨ L'auteure a su créer un univers steampunk particulièrement cohérent et immersif. Elle n'a pas commis l'erreur de s'éparpiller sur les lieux et les villes ou les royaumes. Dès le départ le lecteur comprend où il se trouve, le fonctionnement de Néacity, le système politique, alchimique et mécanique. Nous avons un bref aperçu comparatif d'un royaume voisin. Certains chapitres ont un point de vue différent des protagonistes principaux, ils nous donnent des informations qu'eux ne possèdent pas, ce qui rend la lecture encore plus prenante.

Pour ce qui est du trio principal composé de Clara, Octavius et Côme (enfin quatuor si on compte Choupette), il fonctionne à merveille. La dynamique entre eux et l'évolution de leur relation sont parfaitement rendues. On oublie facilement le genre des personnages, et l'absence de romance dans ce livre n'est absolument pas gênante parce qu'on a de superbes histoires d'amitié. Les "méchants" ne sont pas caricaturaux non plus, les personnages secondaires ont leur propre identité et ne sont pas là pour faire de la mise en valeur.

✨ Je ne veux pas spoiler des éléments importants mais le titre du roman fait tout son sens, même si on est bien loin de ce que la 4ème de couv' pouvait laisser penser. L'histoire est prenante, l'écriture est très agréable, la fin est positive. C'est vraiment une excellente réussite. Je le recommande totalement !

par Paule-8
Les Autres, Étape 2 : Le Calice Les Autres, Étape 2 : Le Calice
Sandra Moyon   
♥♥♥♥♥ / 5

Bon alors, je l'ai commencé hier, fini ce matin et je rougne sur la fin. C'est quoi cette fin ?! C'est quoi ce cliffhanger ? Ça devrait être illégal !!

Plus sérieusement j'ai eu dans ce tome 2 tout ce que j'espérais en choisissant cette série. Je comprends mieux, a posteriori, le contenu du tome 1 même si je pense qu'il aurait mieux valu le raccourcir ou l'incorporer à ce tome ci. Soen s'est épanoui, il a pris son essor et de l'ampleur. Il ne m'a pas agacée une seule fois, je me suis même particulièrement attachée à lui. Light, Lorin, Eyden et Malicia m'ont également beaucoup plu. Uther et Idol aussi dans leurs excès.

Pour ce qui est de l'univers, qu'on découvre enfin dans son entièreté, il est original, bien construit et spécialement angoissant sans être manichéen, ce qui est un plus non négligeable. C'est limite du post-apo version Saigneurs et Autres Hurleurs. Tout est très clairement explicité. La trame principale se met en place. Le rythme n'est pas forcément emballé ce qui n'est pas dérangeant, au contraire. J'aime vraiment beaucoup le principe des Calices.

En conclusion, le tome 3 est subitement remonté dans ma liste de livres à lire. J'ai très hâte. On est pas loin du coup de cœur en dépit d'un départ en demi teinte. ♥

Et pour ne rien gâcher, j'adore la couverture.

par Paule-8
Snow & Winter, Tome 1 : Le Mystère du corbeau Snow & Winter, Tome 1 : Le Mystère du corbeau
C. S. Poe   
Une histoire super entraînante, des personnages attachants. Je me suis laissé emballer par ce mystère qui plane autour d'Edgar Allan Poe même si j'avoue avoir compris qui était le coupable très vite. Cela ne m'a pas empêchée de passer un super moment malgré de nombreuses coquilles dans le texte. J'attends avec impatience maintenant la sortie des tomes suivants.

par Mayzie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode