Livres
568 833
Membres
624 085

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Plume16 : Mes envies

Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux
Isabelle Collin   
J’ai beaucoup aimé ce roman, à la fois léger, plein d’humour et très intéressant. Le titre donne tout de suite le ton de ce livre : humoristique. Toutefois, derrière cet humour et cette légèreté se cachent des problèmes réels et peu réjouissants. Charlotte a, au début du roman, une vie extrêmement stressante et peu épanouissante. Au bout d’un moment, elle finit par toucher le fond. Même si les auteures ont choisi de garder un ton qui évite de plomber les cœurs, j’ai été touchée par ce que vivait Charlotte.

J’ai appris beaucoup de choses sur le comportement des chats et j’ai trouvé cette idée d’adopter le comportement de notre chat pour vivre une vie plus zen très intéressante. Les conseils prodigués sont vraiment parfaits pour les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété (comme moi donc). Un roman qui dispense une belle philosophie de vie qui devrait égayer vos esprits et peut-être vous redonner de l’espoir si vous aussi vous êtes confrontés à des problèmes similaires à ceux de Charlotte…

par Moii_xD
Sands of Arawiya, Tome 1 : We Hunt the Flame Sands of Arawiya, Tome 1 : We Hunt the Flame
Hafsah Faizal   
J'ai tellement hâte qu'il sorte en français !! Mon niveau d'anglais étant bien trop insuffisant pour m'y atteler. J'espérais grandement que le livre soit traduit en septembre. Mais face à l'absence de communication sur sa traduction, je pense qu'il ne faut plus espérer une sortie le 9 septembre... Affaire à suivre.
Le chat qui lisait à l'envers Le chat qui lisait à l'envers
Lilian Jackson Braun   
c'est le premier de la série que je viens de lire et j'ai été charmée. Sympathique bouquin facile à lire. Je lirai très certainement les autres.

par binou
Gods of men, Livre 1 Gods of men, Livre 1
Barbara Kloss   
Alors là chapeau, ce livre est la deuxième publication des éditions RIVKA et c'est un deuxième coup de cœur. Vraiment un coup de cœur. On se retrouve vite plongé dans cet univers fantastique où la magie n'a pas sa place, et pourtant elle existe bien. Cette magie est dangereuse et magnifique à la fois, d'autant plus que concernant notre héroïne, c'est lié à la musique. Nous commençons ce beau roman d'aventure par un drame au cœur de la royauté, un tragique accident qu'une enfant de neuf ans ne pouvait préméditer, avant de basculer dix ans plus tard dans les enjeux politique et une menace bien plus grande qu'une armée d'hommes. Des personnages forts (beaux, ça compte aussi), courageux, et qui ouvre les yeux sur la valeur des choses. Quelque soit sa nature, son héritage, ou ses ambitions, nous restons égaux face aux ombres, face à la vie, face à la mort...

par Dimess47
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos
Christelle Dabos   
Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.
Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.
Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). [spoiler]J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres…[/spoiler] Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants [spoiler](Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)[/spoiler]

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…
Le Chant du héron au crépuscule Le Chant du héron au crépuscule
Tan Twan Eng   
Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, la juge Teoh Yun Ling rend visite à l’ancien jardinier de l’empereur du Japon dans les montagnes de Malaisie. Elle vient honorer la promesse faite à sa soeur morte dans les camps japonais : créer un jardin à sa mémoire, le Jardin des brumes du soir. Tandis que l’insurrection communiste fait rage dans le pays, des liens se nouent entre ces deux êtres, le maître et l’élève, que la vie aurait dû irrémédiablement séparer. Roman de l’affrontement entre la barbarie et la civilisation, Le Jardin des brumes du soir est une véritable quête identitaire et poétique qui
Les aventures inattendues d'Olympe Valoese Les aventures inattendues d'Olympe Valoese
Simonne L. Pennyworth   
Le résumé de ce roman me tentait vraiment beaucoup; réécriture de l'Histoire, voyage d'un monde à l'autre, dragon et magie... Malheureusement, je n'ai pas aimé cette lecture et je l'ai abandonnée avant la fin.

Ce que j'ai le plus aimé, mais qui n'a pas réussi à me garder accrochée tout de même, c'est l'univers. J'ai aimé le concept d'un monde parallèle au nôtre dans lequel l'Histoire ne s'est pas déroulée de la même manière et dans lequel on retrouve un alter ego de chaque personne. Malgré tout, c'est tout de même un peu incohérent. On n'explique pas à partir de quel moment l'Histoire s'est scindée. Si l'Histoire avait été différente depuis des millénaires, il n'y aurait absolument aucune chance que l'époque de Louise XV ressemble ne serait-ce qu'un peu à celle que nous avons vécu. Le concept des alter égo est aussi très flou... Le personnage principal semble venir de notre époque, mais son alter égo vit au 19e siècle dans l'autre monde? Bref, c'était trop brouillon à mon goût.

Je n'ai pas vraiment aimé l'intrigue. Il ne se passait pas grand chose et je m'ennuyais. Il y a des incohérences, des facilités.

Au final, je pense que c'est un problème au niveau du style d'écriture de l'autrice. Pas au niveau de sa plume pour la formulation des phrases, que j'ai trouvée bien, mais au niveau de la structure de son récit et de la façon de présenter son intrigue au lecteur. Le premier chapitre est un désastre à mon avis. En une dizaine de pages, on présente le personnage (qui reste à son époque littéralement 5 minutes), on vit un simili kidnapping, on change de monde et d'époque et on rencontre le plus bel homme qui ait existé. En une dizaine de pages, je le rappelle.... Par la suite, c'est le contraire. Le rythme est lent. Je n'ai aussi pas réussi à m'attacher au personnage. J'aurais aimé mieux la connaitre dans son présent. Cela m'aurait aidé à comprendre ses agissements et ses attitudes lorsqu'elle est catapultée dans un autre monde.

Bref, malgré un beau pitch, je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni à l'univers, ni au personnage, ni à l'écriture. C'est dommage!

par anam
Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang
Richelle Mead   
Sincèrement, j'ai beau avoir lu et aimé les deux premiers tomes de La Maison de la Nuit, Vampire Academy est quand même bien meilleur, et de loin. Alors certes, il y a une école dans les deux séries, mais la comparaison s'arrête là. VA est bien plus prenant, bien plus sombre je trouve. Et puis Rose est une héroïne comme il en faudrait plus souvent: une fille forte, qui ne mâche pas ses mots et qui sait prendre des décisions, mais qui a ses défauts et ses faiblesses comme tout le monde. J'ajouterai sinon que ce tome n'est peut-être qu'une mise en bouche, mais je peux vous assurer qu'une fois le deuxième tome lu, il est difficile de lâcher les livres. Ce n'est pas pour rien que j'ai dévoré les cinq premiers tomes en un peu plus d'une semaine... ^^

(Cela dit, je peux comprendre que la série ne plaise pas à tout le monde. Comme on dit souvent: chacun ses goûts.)

par Jandh
Le Miroir de l'Impératrice Le Miroir de l'Impératrice
Michaela Link   
Au début des années 1900, la princesse mandchoue Anli, 18 ans, est ebvoyée dans la cité interdite pour servir l'impératrice mère Guniang. Celle-ci étant très âgée, Anli doit veiller à son confort, en tant que femme d'honneur.

Anli, un jour, s'interpose lorsque le chef eunuque Li, cruel et suffisant de sa personne, voulu punir l'un de ses jeunes subalterne, Bolo. Afin de le sauver, elle le prend comme esclave personnel. De cet évènement, elle se fit à la fois un ami et une ennemi. Néanmoins, elle surprend l'impératrice et à compter de ce jour, elle devient proche de la femme la plus puissante de la Chine.
Entre les dames d'honneur jalouses, le chef eunuque vengeur et une populace admirative, la princesse sera vote entrainée dans plusieurs événements fâcheux.
Lorsque le général de l'année tentera de prendre Anli pour épouse, certains faits passés seront dévoilés à Anli. L'impératrice voit dans ce mariage le même scénario qui l'a privée de sa meilleure amie, Malu, la tante d'Anli. Cette tante a mit fin à ses jours en se voyant privée de la possibilité d'être avec l'homme dont elle est amoureuse.
Guniang envera Anli à l'extérieur de Pékin en secret, chez un tenturier. C,est là qu'elle fera connaissance avec Malcom St-Crower, fils de l'amant de Malu, Richard.
[spoiler]Comme l'avait espérer l'impératrice, Anli tombera amoureuse de Malcom et choisira d'aller vivre avec lui en Angleterre. Mais Li, le général, par quelques manigances, avait accélérer les démarches du mariage. Le prince et père d'Anli ramènera sa fille à la cité interdite pour qu'elle épouse le général. L'impératrice et quelques personnages de confiance réussissent à faire quitter Anli du pays.[/spoiler]

Note: "Guniang a vraiment vécu, mais son véritable nom est Yihi Nara, impératrice de l'Ouest ou "Cixi" et a gouverné un demi-siècle. Son nom personnel n'apparait pas dans le livre. Elle est arrivée en tant que concubine à la cour. Elle devient épouse royale lorsqu'elle donnera à l'empereur Xianfeng son fils unique. "Guniang" signifie "Fille" en chinois mandarin.

Note 2: Pour ceux qui connaissent "Lanfeust de Troy", un détail pourrait vous amusez. Dans ce présent roman, un passage parle de deux impératrices, ou plutôt de titres d'impératrices. L'un est "Cixi" et l'autre "C'yan. Or, ces deux noms sont présent dans la BD d'Arleston, en la personne de Cixi et C'yan, deux soeurs, qui sont aussi des personnages principaux.

Un bon roman, qui nous fait voyager en Chine impériale et dans les complots de la cour.

par Shaynning
Histoire de la Terre du Milieu : le premier livre des contes perdus Histoire de la Terre du Milieu : le premier livre des contes perdus
J. R. R. Tolkien   
Un très beau livre de Tolkien pour tout fan qui veulent en savoir un peu plus sur l'univers crée par celui ci. Les contes sont pour la plupart interessants et les notes a la fin sont les bienvenues ! Bref a lire !

par ludo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode