Livres
565 300
Membres
618 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Sabrina-335 : Ma PAL(pile à lire)

Le Théorème des Katherine Le Théorème des Katherine
John Green   
J'ai vraiment adoré ce livre ! Au départ, je ne cache pas que j'ai été un peu déçue que le narrateur soit externe (j'aurai préféré un narrateur interne, comme dans "Nos étoiles Contraires") mais j'ai bien vite oublié ce détail: les personnages étaient géniaux, surtout Hassan, le meilleur ami de Collin ! Collin aussi m'a beaucoup plu, comme tous les autres personnages du livre; ils sont chacun travaillés, avec leur propre caractère et personnalité.
Et puis j'ai tellement ri durant toute ma lecture !
J'ai trouvé l'histoire originale, et l'écriture de John Green toujours aussi géniale ! On ne lis pas ce livre, on le dévore !

Bref, j'ai littéralement ADORE ce livre, je pourrai le relire des centaines de fois sans m'en lasser !
Mickey et la terre des anciens Mickey et la terre des anciens
Silvio Camboni    Denis-Pierre Filippi   
J’ai trouvé l’histoire très créative et les illustrations absolument sublimes.
C’est très agréable de retrouver des personnages de mon enfance dans un autre contexte. C’est doux et poétique et en même temps on retrouve les « codes » que l’on connaît et qu’on affectionne tant (Mickey, Minnie, dingo, Pat, etc).
Malheureusement, j’ai trouvé la fin trop rapide. Quel dommage !
Histoires de fantômes du Japon Histoires de fantômes du Japon
Lafcadio Hearn    Benjamin Lacombe   
J'ai découvert ce roman graphique grâce à une vidéo d'un Booktuber. Direct, il m'a frappée aux yeux. J'ai surtout pensé l'offrir à une copine qui adore la culture japonaise. En plus, je voulais trop lui faire découvrir l'artiste Benjamin Lacombe. Le super cadeau tout benef. Et évidemment, elle me l'a prêté. Tout benef me dîtes-vous. Du coup, je me suis lancée dans cette lecture qui sort complètement de mes habitudes livresques.

Mon premier roman graphique et une véritable pépite ! Tout d'abord, l'objet livre immerge instantannément le lecteur. Les planches de Benjamin Lacombe sont à couper le souffle ! Sa pâte gothique, baroque et dérangée qui le caractérise, est juste sublime pour les yeux. Les illustrations plongent le lecteur dans le merveilleux.

Pour ma part, je m'y suis sentie transportée. Ce recueil de contes nous apprend de nombreuses croyances mythiques de l'Orient. Etant passionnée par cette contrée depuis quelques années, j'ai été fascinée par ces différentes histoires. Bien entendu, je me suis plus accroché à certaines comme Le gamin qui dessinait des chats, Yuki-Onna, La Femme des neiges, Le fantôme sans visage et La légende du village des joueurs de Koto.

En tout, dix contes relativement courts qui peuvent être racontés à l'oral sauf le premier, Le Songe de Jours d'été, car il comporte des chapitres. Dix contes aussi bien accessibles aux enfants (à partir de 8-9 ans je dirais) qu'aux adultes.Dix contes différents atypiques qui m'ont embarquée dans cette atmosphère merveilleuse et mystèrieuse.

En effet, le charme réside surtout dans cette ambiance enchanteresse et poétique. La plume de Lafcadio Hearn a su me combler malgré les erreurs de frappe non corrigées. Il est vrai que plusieurs fois j'ai relevé des 's' qui n'auraient pas dû être mais ça n'a pas empêché le plaisir de la lecture tant c'était somptueux et délicat. Cela m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur que je ne connaissais pas.

J'ai aimé qu'une préface nous est présentée pour nous expliquer le processus d'écriture et artistique de ce recueil. La Biographie et La Bibliographie ont attisé davantage ma curiosité sur ces deux artistes. Vraiment, ce roman graphique est une pure merveille !

Le seul bémol que j'ai pu relevé est le manque d'attachement envers les personnages. Les histoires étant trop brèves, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières au cours de ma lecture. Il est clair que le visuel vole un peu la vedette au texte. Cependant, le contenu reste enrichissant. Une exellente référence pour se plonger dans la culture japonaise !
Sorcery of Thorns Sorcery of Thorns
Margaret Rogerson   
Mon avis lecture : lorsque j'ai commencé ce livre je ne savais pas du tout à quoi je pouvais m'attendre, vue la longueur du résumé je m'étais abstenue de le lire pour garder tout le suspense. C'est un cadeau que mon homme m'avait fait et j'avais flashé sur sa couverture que je trouvais magnifique et énigmatique ! Après avoir tourné la dernière page je peux à présent vous dire qu'avoir été conquise par ce récit serait un mot bien faible, en effet j'ai tout adoré de A à Z, il y avait tant de magie et d'imagination que mon esprit s'est émerveillé tout du long, c'était vraiment fou ! Il y a tant de rebondissements, de manipulations et de moments intenses que j'étais totalement prise dedans jusqu'à pas d'heures. L'héroïne est quant à elle à couper le souffle, elle fait preuve d'un tel courage qu'on ne peut que l'admirer. Les descriptions des scènes, des lieux et des décors sont eux aussi époustouflants, le tout réuni en fait un roman intense et passionnant que j'ai vraiment mais vraiment aimé découvrir. J'espère que l'auteure sortira d'autres ouvrages parce qu'elle a une plume sublime à tout point de vues où rien n'est laissé au hasard. Si vous aimez la sorcellerie, la conspiration et la magie dans toute sa splendeur alors ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !

par CelineDH
Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1
Kurage Neko    Nanao Ikki    Hyuga Natsu   
En le voyant passer de nombreuses fois sur les réseaux, ce manga a fini par attirer mon attention. Quand je l'ai aperçu dans la bibliothèque d'une amie, la tentation était trop forte. Une fois dans ma PAL, le livre n'a pas fait long feu tant il me faisait de l'œil. Je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attentes.

Je pense que j'ai mis la barre trop haute car je suis ressortie mitigée de ce premier volet. J'ai été décontenancée par le premier chapitre car l'autrice nous dépeint un univers riche et complexe. L'univers a l'honneur d'être original et de paraître bien maîtrisé mais rapidement, des informations de cette société nous sont données et de nombreux personnages se présentent. Clairement, je me suis sentie perdue ce qui n'a pas rendu ma lecture très agréable.

J'ai eu aussi du mal à saisir certains détails de ce premier volet. Je pense avoir compris les grandes lignes du récit : une fille se fait enlever et enfermer dans le palais impérial pour être une bonne à tout faire jusqu'au jour où elle se fait repérer par Jinshi qui lui propose de servir la favorite de l'empereur en tant que goûteuse et apothicaire. Cependant, j'ai le sentiment que certains éléments m'ont échappés.

C'est dommage car j'ai apprécié l'ambiance du livre. Complots, mensonges, manipulations semblent être au rendez-vous. Notre protagoniste se méfie de tout le monde. Cet aspect m'a plu car ça rend l'univers prometteur pour la suite. De plus, cela ajoute de la profondeur aux personnages dés le premier volume. J'ai eu un coup de cœur instantané pour Jinshi qui est terriblement classe, malsain et déjanté. En même temps, il est impossible de ne pas succomber à son charme avec ses traits enjôleurs.

Quant à Mao Mao, le personnage principal, je la trouve intéressante car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son caractère méfiant et calculateur la rendent charismatique mais d'un autre côté, elle est pour le moment plus spectatrice de l'histoire qu'actrice. J'attends de voir ce qu'elle réserve pour la suite ainsi que les autres personnages secondaires qui ne m'ont pas fait ressentir d'émotions particulières.

Cela reste une tome introductif contemplatif qui prend son temps. C'est plutôt un point positif car j'espère que l'autrice posera les bases de son univers dans les prochains opus pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de la saga. Néanmoins, la lecture a quand même été suffisamment plaisante pour me donner envie de lire la suite.
Les Carnets de l'apothicaire, Tome 2 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 2
Ikki Nanao    Nekokurage    Hyuga Natsu   
La jouissance de ce manga est incroyable, je me réjouie inlassablement du coup de crayon de Neko Kurage qui nous propose une nouvelle fois des traits éblouissants. Mao Mao est somptueuse et son intelligence lui donne des airs d’enquêtrice au Palais Impérial, et c’est exquis à lire ! Je me languie de découvrir chaque épisode.

par Alison-98
Les Carnets de l'apothicaire, Tome 3 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 3
Ikki Nanao    Nekokurage    Hyuga Natsu   
La chronique complète https://enairolf.home.blog/2021/06/04/les-carnets-de-lapothicaire-de-hyuga-natsu/

Cette série est sans aucun doute une de mes plus belles découvertes de cette année si ce n’est la plus belle d’ailleurs. Rien que pour les couvertures, elles sont absolument divine, j’ai rarement vu des couvertures aussi belles mais vraiment. Une vraie beauté et chaque tome a une couleur différente. Ma couleur préférée étant le bleu, je peux vous dire que la couverture de ce troisième tome m’a vraiment subjuguée. C’est clairement ma couverture préférée, elle est incroyable. J’insiste sur les couvertures, même si on ne juge pas un livre à sa couverture, mais le travail sur ces dernières est vraiment remarquable et ça il faut le souligner.

Bon, évidemment, nul besoin de préciser que ce troisième tome, tout comme les deux précédents fut un véritable coup de coeur. Oui encore une fois, je vais dire la même chose mais en même temps que voulez vous? Je suis complètement tombée sous le charme de ce manga, je le trouve vraiment incroyable. Les dessins sont sublimes, l’intrigue est top, l’ambiance est plus que parfaite. On a des complots à la cour et je trouve ça passionnant. J’adore quand il y a des complots comme ça etc c’est fascinant! En plus de ça, on a beaucoup d’humour au fil des pages.

Dans ce tome, on découvre enfin le quartier des plaisirs! J’espérais vraiment qu’on puisse le voir à force d’en entendre parler dans les tomes précédents. Et je suis vraiment trop contente d’avoir enfin pu le voir. On découvre donc par la même occasion un peu de l’ancienne vie de Mao Mao. J’espère que dans les prochains tomes, on en découvrira encore plus sur son ancienne vie, je trouve ça hyper intéressant.

Je n’ai que du positif qui ressort, encore une fois, de ma lecture. J’ai plus que hâte de découvrir le quatrième tome, approfondir encore plus les complots au sein de la cour impériale, découvrir encore plus Mao Mao que j’apprécie tellement. Mais aussi approfondir les différents liens qu’elle a avec les différentes personne. Pouvoir rigoler encore un bon nombre de fois durant ma lecture. Espérant que certains points soient encore plus exploités. Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience!

par enairolf
Les Carnets de l'apothicaire, Tome 4 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 4
Kurage Neko    Hyuga Natsu    Ikki Nanao   
Encore une fois c’est un coup de coeur. Je ne suis jamais déçue par ce manga et chaque tome est à la hauteur de mes espérances. C’est vraiment devenu en si peu de temps, un de mes mangas préférés. Je le trouve tout bonnement incroyable et absolument addictif! On ne veut qu’une chose en finissant notre lecture c’est d’avoir le prochain tome entre les mains. Cette histoire est fascinante, visuellement parlant je le trouve incroyablement beau, j’en prend plein les yeux à chaque lecture. Rien qu’en regardant les couvertures on se dit « WoW! » Elles sont toutes plus belles les unes que les autres c’est fantastique.

Dans ce quatrième tome, on retrouve Mao Mao qui prend quelques jours de congés en plein coeur du quartier des plaisirs. C’est l’occasion pour elle de passer du temps avec son père qu’elle n’a pas vu depuis bien longtemps. Mais elle va devoir également enquêter! En effet, une courtisane et son client ont été empoisonnés par une maison close des environs.. Une affaire que notre chère apothicaire arrive à résoudre de sang froid. De retour au pavillon de Jade, Jinshi a besoin de Mao Mao pour éclaircir une affaire. En effet, le corps d’une servante a été retrouvé au fin fond des eaux glacées des douves..

J’aime tellement le personnage de Mao Mao, je la trouve absolument incroyable! Sa façon d’être, son caractère, tout me plaît chez elle. Elle est déterminée à chaque chose qu’elle entreprend. J’aime énormément la relation qu’elle entretient avec Jinshin, enfin relation façon de parler. On sent la tension qui se dégagent entre les deux. Et ça me plaît énormément! J’ai hâte de voir si leur relation va finir par changer par la suite ou pas. Jinshin est vraiment génial aussi, j’aime beaucoup son personnage également!

Ce quatrième tome est clairement à la hauteur de mes espérances. Ce manga est toujours aussi génial à chaque tome. L’histoire est toujours fascinante à suivre, tout ces complots, ces enquêtes etc, c’est toujours un plaisir de découvrir les aventures de Mao Mao. J’ai déjà plus que hâte de découvrir le cinquième tome. Patience, il arrive bientôt!

par enairolf
Nevermoor, Tome 2 : Le Wundereur - La Mission de Morrigane Crow Nevermoor, Tome 2 : Le Wundereur - La Mission de Morrigane Crow
Jessica Townsend   
On se retrouve aujourd’hui pour parler lecture audio. J’ai pu lire la suite de Nevermoor dont vous pouvez retrouver la chronique du premier tome sur le blog! J’ai un souvenir assez fort du premier tome qui m’a vraiment énormément plu (...) Malgré cela, j’avoue n’avoir pas réussi à retrouver la même sensation avec le deuxième tome. (...) J’ai l’impression de ne pas être totalement rentrée dans l’intrigue.

Je me souviens que dans le premier il y avait eu différents bruitages de micro, de train, de crayons. Là j’ai trouvé que la lecture était moins travaillée vis à vis de ces bruitages. (...)

peut-être n’étais je tout simplement pas dans le bon mood pour lire les aventures de Morrigane.

Malgré tout je n’ai pas passé un mauvais moment. La lectrice est très agréable et l’histoire reste fluide malgré certains éléments sur lesquels j’ai quand même dû me concentrer pour suivre. Je vais peut-être même le relire avant la sortie du 3, peut-être que je serais plus attentive à ce moment-là et que je pourrais entrer dans le troisième tome plus tranquille.

Je ne saurais pas tellement quoi dire de plus sur cette lecture. N’hésitez pas à me donner vos avis sur ce deuxième tome!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2020/01/08/nervermoor-t2-le-wundereur-%e2%99%ab/
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises
Joanne Fluke   
Bof, bof.
J'avais eu tant de mal à terminer le premier roman que je me suis dit que cette fois je l'écouterai en audio pour voir si ça passerait mieux.
Résultat ? Pas du tout, j'ai toujours autant de mal avec le style de l'auteure.
Sa façon d'écrire est lourde, pesante, ennuyeuse et bourrées de longueurs, de descriptions et de monologues totalement inutiles. C'est un calvaire à lire, comme à écouter.
Surtout que l'auteure se répète : c'est à croire que les personnages de Lake Eden ne mange que des cookies matin, midi et soir.
Trop de cookie, tue le cookie. Je crois que je suis dégoutée de ces gourmandises pendant un moment.
Bref, pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, elle part dans tous les sens pour une conclusion simpliste au possible qui a déjà vue et revue un million de fois dans les bouquins et à la télévision. C'est décevant.
Je regrette aussi l'absence totale de romance et le peu d'apparition de Mike (qui se compte sur les doigts d'une main).
En résumé, je ne lirai pas les romans suivants car je ne supporte pas le style d'écriture de l'auteure.

par Avalon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode