Livres
558 134
Membres
606 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Saidoo59 : Liste d'Or

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde
Robert Jordan   
Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.
Merci Bragelonne ;)

Passons maintenant au roman en lui-même !
Il s'agit juste d'un chef d’œuvre de Fantasy, qui nous ouvre les portes d'un monde incroyable sur un fond de combat du bien contre le mal.

L'histoire des divers personnages nous passionnent, leur personnalité et leur destins étranges nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.
La Roue du Temps est juste un fondamental de la Fantasy pour moi.

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.



par Azhenor
La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête
Robert Jordan   
Peut-être moins trépidant que le premier tome, ce deuxième tome de la roue du temps continue à jouer avec tous les ingrédients qui font de l'heroic fantasy ce qu'elle est.

L'auteur maîtrise son sujet, joue bien entre rebondissements, actions et intrigues. Les personnages sont forts, charismatiques (quoique le refus de Rand de se voir tel qu'il est devient un peu lassant à la longue) et les aventures bien menées.

Un peu déçu cependant sur le scénario. Le monde est toujours riches en créatures, magie, etc. Mais dans ce tome, peu de réelles nouveautés qui faisaient le charme du début. Gageons que cela reviendra vite par la suite.

Une lecture hors norme que je recommande. Si vous avez trouvé que le seigneur des anneaux était lourd de description (bon, perso j'ai adoré), ce récit épique et encore en cours d'écriture vous ravira (malgré le décès de Robert Jordan, il a laissé suffisamment d'indications pour que le dernier tome paraisse post-mortem).
La Roue du Temps, Tome 3/14 : Le Dragon Réincarné La Roue du Temps, Tome 3/14 : Le Dragon Réincarné
Robert Jordan   
Toujours aussi réussi!

Les événements et les personnages sont repris quelques temps après la fin du deuxième tome. On les retrouve donc avec plaisir dans leurs péripéties, avec leurs doutes, leurs angoisses... et ça tient toujours aussi bien la route.

Robert Jordan Maîtrise son sujet, et après plusieurs tomes, il continue à livrer des infos au compte goutte, sans pour autant que le lecteur soit lassé. Du bonheur. Reste à savoir s'il pourra tenir encore la distance vu les 11 tomes restants. Mais pour l'instant c'est un sans faute.

Mention spéciale pour la qualité des personnages dont nous suivons les aventures. Suivre autant de héros dont les chemins s'entrecroisent mais pas toujours relève de la prouesse, d'autant que chaque aventure a son intérêt et sait garder le lecteur en haleine. Vraiment agréable et au suspens bien dosé.

Je recommande donc, mais c'était une évidence ; )
La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres
Robert Jordan   
Un quatrième tome formidable, pleins d'aventures mais aussi plus sombre. Entre manipulations et tourmentes nos héros s'en sortent mais y laissent des plumes.

J'adore Perrin et Faile, leur histoire est belle et Perrin est drôle il ne comprend rien aux femmes et ne commet que des impairs !

par kisa
La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel
Robert Jordan   
Le rythme est un peu lent dans ce tome mais tout s'accélère dans la dernière partie ! L'histoire se développe surtout sur deux tableaux : d’un côté la fuite de Nynaeve et Elayne, et de l’autre la poursuite de Couladin par Rand et son « armée » aielle.

Le duo Nynaeve et Elayne m’agace sincèrement, surtout l’ancienne sage-dame. Elle veut tout diriger, elle considère les autres avec mépris (d’autant plus s’il s’agit d’hommes) et pourtant elle fait des choses dignes d’une petite fille naïve. Ses états d’âme sont pénibles, et elle s’énerve pour un rien. D’ailleurs, elle ne doit plus avoir beaucoup de cheveux à force de tirer sa tresse… Il lui reste beaucoup à apprendre avant d’être une vraie Aes Sedai, sur le pouvoir qu’elle ne sait pas bien maîtriser malgré ses grandes capacités mais aussi sur la vie en général !

De son côté, Rand a accepté son rôle et pour cela il devient de plus en plus dur… Enfin pas pour tout : une romance naît entre lui et Aviendha. Cette relation m’a plu parce qu’elle est compliquée, un peu bizarre, mais elle n’est pas expédiée ! Le personnage de Mat, lui, prend tout son intérêt en dévoilant ses capacités de grand stratège ! Et pourtant, pendant la bataille, on ne le suivait que ponctuellement donc j’ai été un peu déçu, j’aurais aimé la vivre pleinement à travers lui.

En plus de ces deux grands axes, on suit un peu les aventures de Siuan, Leane et Min, que je retrouverai chaque fois avec plaisir. En revanche, pas une seule fois nous n’avons de nouvelles de Perrin : qu’est-il devenu ?

par OceaneR
La Roue du Temps, Tome 6/14 : Le Seigneur du Chaos La Roue du Temps, Tome 6/14 : Le Seigneur du Chaos
Robert Jordan   
J'en suis à la moitié et pour le moment, c'est le tome qui me plait le plus. L'auteur utilise un peu moins les traits particuliers des personnages (tirage de natte, pointage du menton, lissage de devant de robe ...) qui sont exaspérants au possible ! L'histoire avance gentiment, j'aime beaucoup le combat de Rand contre la folie.
Je suis par contre totalement perdue au niveau des noms des pays, des régions, des fleuves etc ... Seuls les principaux sont clairs dans ma tête, pour le reste, il me faudrait une carte à laquelle me référer :)
Le tome 7 intégral vient de sortir, j'éspère juste que Bragelonne continuera la traduction jusqu'au terme de l'histoire.
La Roue du Temps, Tome 7/14 : Une couronne d'épées La Roue du Temps, Tome 7/14 : Une couronne d'épées
Robert Jordan   
J'ai trouvé ce tome un peu plus dynamique que les autres, l'histoire avance enfin un peu.
Le problème avec l'auteur, c'est qu'on a l'impression qu'il est payé au nombre de pages. Trop de descriptions, énormément de répétitions, beaucoup de personnages qui ne servent à rien, mais il les décrit avec beaucoup de détails quand même. Comme à son habitude, l'action ne démarre vraiment que dans les dernières centaines de pages, et cela nous donne envie de lire la suite.
Les personnages féminins et masculins sont très agaçants, les femmes pensent que les hommes sont tous des crétins qu'il faut mener à la baguette, l'histoire de Mat ne tourne pratiquement qu'autour des femmes avec la poitrine dénudée, les hommes ne savent jamais quoi faire, quoi dire, dès qu'ils sont devant des femmes. Bref, tous les personnages finissent par être vraiment agaçants (combien de fois les femmes lissent le devant de leur jupe ? Combien de fois Nynaeve tire sur sa natte et Elayne pointe le menton etc etc).

Et pourtant, c'est un univers extrêmement riche, très fouillé avec de nombreuses factions et sous-histoires qui s'éloignent et se rejoignent au fil des tomes.
Alors je souffre en lisant la La Roue du Temps, et pourtant je ne peux m'empêcher de lire chaque tome dès qu'il sort. J'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Et puis j'aime beaucoup Rand, qui doit se battre sur énormément de fronts à la fois et qui souffre beaucoup, ce que personne ne semble comprendre à part Min (que j'apprécie beaucoup également).

J'ai hâte de lire la suite maintenant. j'espère que Bragelonne ira au bout de la traduction et qu'ils continueront sur leur lancée, à savoir une intégrale par an.
La Roue du Temps, tome 8/14 : Le chemin des dagues La Roue du Temps, tome 8/14 : Le chemin des dagues
Robert Jordan   
Post de www.pierre-de-tear.com
Beaucoup d'entre vous nous demandent quel est le calendrier de sortie des prochains tomes de la Roue du Temps chez Bragelonne, alors que le tome 8 est disponible depuis le 25 mai 2016. Nous avons pu échanger avec le fondateur de Bragelonne, Stéphane Marsan.
Pour rappel, la traduction de la Roue du Temps depuis ses débuts en version francophone a été plutôt chaotique : les six premiers tomes anglais avaient été édités chez Rivages Fantasy (éditions du Seuil), chacun découpés en deux parties ; puis les 5 tomes suivants chez Fleuve Noir, eux aussi découpés en deux parties, avec un (malheureux) changement de traductrice à la clé. Cela faisait donc 22 volumes au total, que Pocket s'est chargé d'éditer en version poche.
Devant le résultat décevant des ventes de la Roue du Temps en français, Harriet McDougal, l'épouse de notre regretté RJ, avait confié les droits à Bragelonne en 2012, jusqu'au tome 8. La maison d'édition, prenant cette œuvre majeure au sérieux, avait initié une toute nouvelle traduction, de meilleure facture que les précédentes, et respectant le découpage original.
Où en sommes-nous aujourd'hui? Fleuve Noir et Pocket ne peuvent pas éditer les volumes 12, 13 et 14 anglais, n'en possédant pas les droits. Concernant les tomes 9, 10 et 11, les contrats avec Pocket prennent fin en 2018 (volume 9, Winter's Heart) et 2020 (volumes 10, Crossroad of Twillight, et 11, Knife of Dreams).
Ce n'est donc qu'à partir de ces dates que Bragelonne pourra éditer les nouvelles traductions de ces trois tomes, 9, 10 et 11. Jean-Claude Mallé, le traducteur pour Bragelonne, est déjà en train de travailler sur la traduction de Winter's Heart et enchaînera sur les tomes suivants afin qu'ils soient prêts à être publiés rapidement quand la question juridique actuelle sera "débrouillée".
"Nous sortirons donc Winter's Heart courant 2018 et les tomes 10 et 11 en 2020 et 2021. Puis les 3 derniers co-signés par Sanderson", nous dit Stéphane Marsan, que nous remercions pour ces informations.
Vous vous en doutez, ce calendrier ne nous réjouit pas plus que vous, mais il est ce qu'il est pour des raisons juridiques. Espérons en attendant que l'autre imbroglio du même genre qui s'est récemment dénoué concernant l'adaptation de la Roue du Temps en série télévisée aboutisse à une belle adaptation !

par Pegh
La Roue du Temps, tome 9/14 : Le Cœur de l'hiver La Roue du Temps, tome 9/14 : Le Cœur de l'hiver
Robert Jordan   
Trop de personnages, peu de consistance, n'est pas Tolkien qui veut.. . A nouveau dans cet opus l'intrigue ne progresse pas d'un pouce et les digressions foisonnent. La saga s'étire lamentablement ... J'ai lu ce tome un peu en diagonale car pas vraiment intéressé ...C'est lassant dommage car c('était bon au début de la saga !!!
La Roue du Temps, Tome 10/14 : Le Carrefour du crépuscule La Roue du Temps, Tome 10/14 : Le Carrefour du crépuscule
Robert Jordan   
Un tome qui aura été très... long. Je pense sincèrement que les tomes qui composent le "slug" (tomes 8 à 10) auraient pu être intégrés à un seul gros volume. Je ne dénigre pas toutefois ces volumes, qui comportent des passages très importants pour l'histoire de la saga. Pour ce dixième tome, ces moments importants se situent malheureusement à la toute fin, qui nous laisse par ailleurs dans le flou le plus total ! Cela vient illustrer la parfaite maîtrise de son oeuvre par l'auteur. Il intime le lecteur de certains secrets dont les personnages ne sont pas au courant, mais l'inverse marche aussi, à savoir qu'il omet de donner certaines infos au lecteurs pour le laisser dans l'incertitude. Cela ne rend la saga que plus exaltante à lire. A suivre !

par wopla

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode