Livres
549 454
Membres
589 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Salixia : J'ai lu aussi

Dom Juan Dom Juan
Molière   
Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.
Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

par Ophie
Le Silence de la mer Le Silence de la mer
Vercors   
Ce livre est une pure merveille, entre Le silence de la mer, L'imprimerie de verdun et La marche à l'étoile. Vercors m'a fait vivre ce qu'on put vivre ces héroïnes. Il a sut écrire la beauté des sentiments, ainsi que leur complexités. Il a une justesse des mots que j'ai rarement lu.

par Fanatik
La Vague La Vague
Todd Strasser   
Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Les Fourberies de Scapin Les Fourberies de Scapin
Molière   
La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)

par emy27
Villa aurore Villa aurore
Jean-Marie Gustave Le Clézio   
Villa Aurore : une maison perdue dans un fouillis de végétation envahi d'oiseaux et de chats sauvages. Un domaine étrange et mystérieux pour les enfants qui osent s'y aventurer, un domaine rendu encore plus mystérieux par l'invisible présence de la dame qui l'habite, la dame de la villa Aurore. Bien des années plus tard, l'un des enfants, devenu homme, revient à la villa. Les immeubles et les routes ont fait disparaître le jardin et ses secrets. Un jour, cependant, l'homme sonne à la porte...



par x-Key
Comment survivre quand on est enfant unique Comment survivre quand on est enfant unique
Emmanuelle Rigon   
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque étant moi-même fille unique et mère d'un enfant unique, je pensais qu'il pouvait m'être utile mais il ne m'a rien appris.
Peut-être qu'il peut être utile pour un enfant dont les parents n'ont pas été enfants uniques, peut-être qu'il m'aurait été utile en étant plus jeune mais là, il ne m'a vraiment rien apporté.

par SwtCherry
Claude Gueux Claude Gueux
Victor Hugo   
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.
Atlantide l'empire perdu Atlantide l'empire perdu
Walt Disney   
expedition de relique,LATLANTIQUE est un mythe convoiter par tous,une princesse de plus de 1000ans et une guerre de technologie avancée ,d'une source d'energie plus puissant que le nucléaire.

par Jarlaxes
Ô vous, frères humains Ô vous, frères humains
Albert Cohen   
Un ouvrage touchant... Cette critique de l'antisémitisme est intéressante, on comprend bien que les français n'étaient pas aussi blancs que l'on veut le croire.. La preuve : déjà au début du XX ème siècle, l'antisémitisme sévissait.
Au cours de l'histoire, on en vient à plaindre cet enfant qui, plein de bonne volonté, encore innocent, se retrouve entre les mains du "blond camelot" qui remet tout en doute.
Un livre à lire!

par isane3
George Dandin George Dandin
Molière   
c'est une pièce de théare pleine d'humour on prend beaucoup de plaisir à la lire. J'ai surtout aimée la façon dont toute les situations ce retourne contre george dandin.

par miss

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode