Livres
568 849
Membres
624 123

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Stephanie-126 : Je suis en train de lire

Until the end Until the end
Laura S. Wild   
Ce résumé me rappelle beaucoup l'histoire d'une fille parfaite de Mary Kubica. Je vais le lire pour voir s'il manque le petit quelque chose qui manquait à l'autre livre.
Ce que murmure le vent Ce que murmure le vent
Amy Harmon   
Ce livre m'appelait depuis longtemps ; il faut avouer que le résumé donnait tellement envie, que je guettais les jours me séparant de la réception de ce livre ! Et, si vous ne l'aviez pas deviné, dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai bien sûr attendu quelques jours pour le lire, que je sois prête à le lire... Non, sans blague, vous y avez cru ? La patience n'est pas mon fort dans la vie de tous les jours alors lorsque j'attends un livre avec autant d'impatience, il ne faut pas me demander de poireauter pendant cent-sept ans ! Donc, aussitôt reçu, aussitôt commencé, et aussitôt classé ... ... ... Oups, je ne vais pas tout vous dire dans mon intro quand même !

Mais, que nous raconte ce livre pour m'avoir autant alpaguée ? D'abord, l'histoire se déroule en Irlande et si vous avez lu d'autres de mes commentaires, vous savez à quel point j'aime ce pays, ses paysages, ses mystères... Ensuite, nous avons droit à un saut dans le temps (le passé en l'occurrence), et c'est un thème que j'apprécie beaucoup dans les livres !
En effet, ce livre nous narre l'histoire d'Anne, auteure à succès qui, suite au décès de son grand-père, doit se rendre en Irlande afin d'y disperser ses cendres. Depuis longtemps, ce pays l'appelle ; elle a toujours senti que quelque chose l'attendait en Irlande mais devant le refus catégorique de son grand-père d'y retourner, elle n'y a jamais mis les pieds, jusqu'à ce jour de 2001 où la voilà dans une barque sur le Lough Gill afin de respecter les dernières volontés du vieil homme et disperser ses cendres au gré du vent... quand tout à coup la brume se lève et la transporte en 1921 ! Se retrouvant en Irlande pendant sa période la plus sombre, Anne va devoir apprendre à vivre à cette époque, avec ses conflits, ses guerres... tout en espérant rentrer chez elle... À moins qu'elle ne se rende compte que sa vie là-bas n'est pas si mal, grâce notamment, à ses différentes rencontres... Anne rentrera-t-elle à son époque ? Restera-t-elle en 1921 ? Partez avec elle direction l'Irlande !



Il existe, bien rangés dans ma bibliothèque, de nombreux livres qui, dès les premières pages/premiers chapitres, je le sais, vont être de véritables coups de cœur ! Ce que murmure le vent en fait indéniablement partie ! Après tout, les thèmes qui y sont abordés sont ceux que j'affectionne...
Ajoutons à cela l'élégance et la justesse de la plume de l'auteure qui, mêlées à la beauté de l'histoire et au charme du paysage irlandais en font un petit bijou !



Je connaissais bien des choses concernant l'Irlande, cependant, je dois avouer que je ne savais quasiment rien sur les batailles qu'il y a eu afin qu'elle obtienne son indépendance... Honte à moi... Toutefois, l'auteure a su tellement bien les décrire et m'a rendue encore plus curieuse ; je pense donc qu'il va falloir que je me documente sur ces incidents.
Il est vrai que, tout le long du roman, je me suis laissé bercer par les faits historiques (l'Histoire de l'Irlande) et par l'histoire inventée par l'auteure comme si j'étais moi-même à bord de la barque sur le Lough... Le mélange faits réels et faits inventés nous plonge encore plus profondément dans le roman, nous permettant de comprendre et de vivre les événements en même temps qu'Anne ; c'est, je crois, ce qui m'a permis de craquer encore plus pour ce roman ;)



En conclusion, Ce que murmure le vent est un livre enchanteur qui nous plonge dans les heures les plus sombres de l'Irlande ; une fois commencé, on n'arrive pas à lâcher ce livre, il est réellement addictif !
Je dirais même que c'est une véritable pépite : il est magique et en même temps tellement touchant, tant par ce qu'il nous raconte que par les sentiments qui unissent ses personnages comme Annie et son grand-père, puis Annie et petit Eoin, et enfin Annie et Thomas ! Ça ne peut nous laisser indifférents ! Mon petit cœur n'y a pas résisté...
Ce que murmure le vent est de la poésie à l'état pur !
Gros gros coup de cœur !

par Lipette

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode