« Arrête avec tes mensonges »

Description ajoutée par Delozeella 2017-02-01T17:40:09+01:00

Je découvre que l'absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d'un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, on se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l'on ne possède pas de repères, où l'on pourrait se cogner, où l'on cherche une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l'absence, c'est d'abord, évidemment, le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors. »

Extrait ajouté par Lusylila 2017-02-02T21:25:01+01:00

" J'ai dix-sept ans.

Je ne sais pas que je n'aurai plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse, ça ne dure pas, que ça n'est qu'un instant, que ça disparaît et quand on s'en rend compte il est trop tard, c'est fini, elle s'est volatilisée, on l'a perdue, certains autour de moi le pressentent et le disent pourtant, les adultes le répètent, mais je ne les écoute pas, leurs paroles roulent sur moi, ne s'accrochent pas, de l'eau sur les plumes d'un canard, je suis un idiot, un idiot insouciant."

Commentaire ajouté par Jordan 2018-05-15T13:22:40+02:00

Intimiste, vibrant et saisissant, Arrête avec tes mensonges est un roman qui nous emporte et nous enroule en son sein. Il émane de cette histoire à la fois brutale et infiniment douce une chaleur envoûtante qui nous berce et nous ramène à ces amours perdues, qui ne sont plus douloureuses, mais qui demeurent inoubliables. C’est un récit qui bouleverse universellement tant il vise, avec pudeur et véracité, nos émotions les plus profondes. Les destins de Philippe et Thomas sont renversants. Arrête avec tes mensonges, c’est avant tout une histoire d’amour silencieuse, qui se fait discrète parce que cachée, mais dont l’impact est retentissant auprès des héros et des lecteurs. Une romance sublimée par ses non-dits qui m’a complètement retourné et qui me restera en tête pendant longtemps.

Les premières pages imposent ce qui sera le point d'honneur de cette histoire : les mots de Philippe Besson se veulent directs mais poignants grâce à leurs envolées lyriques. Je suis instantanément tombé amoureux du style magnifique et maîtrisé de l’auteur. Pendant ma lecture, je me sentais véritablement au creux d’un cocon chaud et invisible duquel je ne voulais sortir sous aucun prétexte. Lire Arrête avec tes mensonges, c’est comme s’emmitoufler sous une couette épaisse un jour de pluie : on se sent emprisonnés de la meilleure des façons possibles dans un univers qui n’appartient qu’à nous. Philippe Besson excelle dans l’art de nous couper le souffle en déversant, noir sur blanc, les passions ardentes qui ont consumé sa jeunesse.

--> CHRONIQUE INTÉGRALE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/05/15/arrete-avec-tes-mensonges-philippe-besson/

Commentaire ajouté par Angel0978 2018-04-20T16:04:42+02:00

Une excellente lecture. Un auteur que je découvre et qu'il est possible que je dévore suite à ce livre.

Cette histoire est touchante. Cette histoire d'amour caché. Cet homme pris au piège par sa vie et qui n'a jamais su en sortir. Ce fils qui comprend et qui ne juge pas.

La plume, vive, courte, allant à l'essentiel et pourtant qui fait admirablement passé tous les sentiments d'amour, de jalousie, de perte, de stupéfaction ... et bien d'autre. C'est agréable. Ca nous laisse un peu dans une pesanteur qu'on ne veux pas quitter.

J'ai aimé aussi l'aspect de l'époque, la comparant à maintenant. Mettant en avant ces grandes différences intervenu dans le quotidien en seulement 20 ans. Toutes les références à ses autres livres aussi servent de rappel à ceux qui les ont lu, voir même d'explication. Ou servant d'appât à ceux qui comme moi, découvre sa plume, son personnage avec ce livre.

Une lecture pas du tout regretté, que je referai à l'occasion avec plaisir.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-04-03T09:24:39+02:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Pour le deuxième roman, j’ai choisi Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson et lu par Antoine Leiris. Personnellement, je n’aurai jamais lu ce roman si je ne l’avais pas reçu mais c’est une très bonne découverte ! Déjà, je le trouve très bien lu et ça donne une bonne dimension au roman. De plus, on se laisse prendre à l’histoire, j’aime comment le roman est découpé entre les périodes. Les années 80 représentent les 3/4 du roman mais c’est justement la période racontée, ce qui s’est passé dans son enfance, son amour de jeunesse. Puis, on fait un bond dans le temps et on se retrouve en 2007 puis de nouveau en 2016. C’est dans un sens une belle histoire, mais dans un autre une histoire triste. Un amour de jeunesse, un amour caché, tenu secret, parce qu’à cette époque ce n’était pas les mêmes mentalités qu’aujourd’hui. J’aime beaucoup les rencontres après cette période, une rencontre par hasard qui va du coup tout changer et faire repenser au passé.

En résumé, Arrête avec tes mensonges est un excellent roman qui parle de l’adolescence, des premiers amours et des amours perdus, d’une période pas facile où il est dur d’assumer les choses. C’est une très belle histoire même si elle est triste dans un sens parce que cet amour a dû stopper pour des raisons qui n’arriveraient surement plus aujourd’hui. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Abiomi 2018-03-25T19:51:19+02:00

Le récit poignant d'un amour de jeunesse. On ressent l'émotion de l'auteur a vu sa vie transformé par cet amour si intense et si bref. Beaucoup de réflexions sur la vie très justes ... A lire absolument !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T16:31:31+01:00

Un livre qui est plus qu’un roman. C’est un récit fort et très intimiste et personnel dans lequel l’auteur livre sans aucune barrière son premier et véritable amour de jeunesse avec Thomas. Celui-ci marquera à jamais sa vie (et réciproquement) même si leur liaison fut assez brève mais intense. Je ne connais pas les autres livres de l’auteur, mais on devine nettement qu’ils regorgent tous d’un fragment de l’auteur et que ce témoignage livre toutes les clés et les rassemble. Il nous raconte donc comment il aimé cet homme de façon si belle tout en nous faisant prendre conscience du tragique de certaines vies gâchées par la peur et par les codes sociaux et familiaux.

Commentaire ajouté par djetnath 2018-02-03T16:56:48+01:00

Un roman touchant !!!

Parlons tout d’abord de l’écoute. J’ai, en premier lieu été surprise de cette voix, je m’attendais à un timbre de voix de jeune. Au fil de l’écoute, je me suis habituée. Et puis, en écoutant l’interview, j’ai trouvé les voix ressemblantes. Quoi de mieux pour un roman autobiographique.

Passons à l’histoire, maintenant.

J’ai découvert cet auteur avec ce livre. Et quel claque de le découvrir au travers de son roman autobiographique. J’ai été plus que touchée par son désir de nous offrir une part de sa vie, de son amour de jeunesse et son intimité.

Philippe Besson nous raconte ses souvenirs avec beaucoup d’humilité. Les mots sont parfois durs, crus, mais ils sont surtout vécus. J’ai ressenti le vrai, l’émotion au travers des écrits.

L’auteur évoque tout de cet amour, de la rencontre au désir, de la première fois à la dernière fois, de l’émoi au désir.

Ce roman est une ode à cet amour qui fut si fort et pourtant si bref. Malgré cela il fut un amour qui est marqué Philippe à plus profond de lui et pour toujours. Thomas n’a pas été pour lui un amour que l’on oublie, non.

Philippe évoque les sentiments que pouvait ressentir Thomas à cette époque où l’homosexualité était taboue, où Thomas était entre deux feux, mais où il n’a jamais su s’imposer tel qu’il était.

Ce récit est chargé en émotion, il est beau, magnifique même. Je trouve que cette mise à nu de l’auteur est un hommage à cet amour, à Thomas.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-01-30T23:49:18+01:00

J'aime à penser qu'il s'agit bien d'un livre autobiographique et j'ai aimé cette mise à nu de l'auteur.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-29T20:11:19+01:00

Le style est beau, sans chichis. Une belle histoire d’amour est contée, là encore, sans en faire trop.

J’aime l’idée d’entendre parler d’un amour de jeunesse mais avec la maturité de l’âge adulte. C’est aussi beau que dans les autres romans mais moins niais et peut être plus fort du coup selon moi.

Commentaire ajouté par c-dll 2018-01-21T11:39:59+01:00

Un livre qui m'a amené à découvrir l'auteur, je ne suis pas déçu d'avoir suivi les recommandations à lire ce livre : un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Blart 2017-12-30T20:44:27+01:00

Un beau roman autobiographique, qui paraît tout de même très irréel. Un livre qui réserve bien des surprises... À lire !

« Arrête avec tes mensonges »

• France : 2017-01-05 (Français)

Abiomi l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-25T19:47:28+02:00