À chacun son rêve

Description ajoutée par Car29 2017-02-28T00:36:29+01:00

Résumé de l'éditeur : Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l'Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort.

En pleine procédure de divorce, le Parisien n'a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d'enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d'honorer sa mémoire.

Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cents âmes, perdu en Bourgogne à proximité d'Alésia. Deux familles de paysans – deux véritables clans – s'y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger.

Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que le maire voulait étouffer. Le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, chacun essayant de pousser l'autre à bout. Bien aidé par ses millions, le Parisien tient bon. Et au milieu des querelles qui agitent le village, il trouve enfin le moyen d'honorer la mémoire de son bienfaiteur : exaucer un rêve de jeunesse de Rosa, un projet un peu fou qui n'a pas fini de faire enrager le maire.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-19T15:58:47+02:00

"En réalité, je me suis trompé de formule : avec de l'argent, on ne fait pas n'importe quoi."

______________

« Les retraités ont du temps. La plupart coupent du bois dans les affouages mais les plus âgés ont une double vue : un œil sur la télévision, l’autre sur la fenêtre qui donne dans la rue »

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T14:19:17+02:00

Coup de cœur pour ce roman offert par ma librairie ! J’ai découvert une écriture vive, pleine de fantaisie et qui m’a donné le sourire tout du long. En effet, le héros réussi à se mettre à dos les deux familles qui s’opposaient au sein d’un village bourguignon. Leurs péripéties à la Clochemerle ne sont pas sans évoquer les aventures de Don Camillo et Peppone en leurs temps. J’ai beaucoup aimé la galerie de personnages au sein du village et l’enquête quasi policière menée par le héros maintient le suspense et le rythme tout au long du roman. Une très jolie découverte qui donne envie de découvrir d’autres titres de cet auteur.

Commentaire ajouté par OliveOued 2023-01-23T08:54:28+01:00

On y suit Sylvain, commercial, qui croise un jour la route d'un SDF. Celui-ci lui propose ses chiffres fétiches à l'Euromillions, pour le double du prix normal. Sylvain accepte de bon coeur.

Lorsqu'il se rend compte qu'il a remporté le jackpot, il essaye de retrouver son bienfaiteur mais malheureusement celui-ci est décédé entre temps.

Pour honorer sa mémoire, Sylvain va partir dans le village où il a rencontré l'amour de sa vie à quinze ans et qui est morte au même âge.

Il va se rendre compte que le village et le passé de son bienfaiteur sont jonchés de secrets et de non dits.

Je suis contente de l'avoir enfin sorti de ma pal !

Entre le policier et le contemporain, ce roman se laisse déguster comme un bonbon.

Le style de l'auteur est fluide et on se laisse embarquer dans l'histoire au point d'arriver à la fin en un rien de temps.

Niveau émotions on est servis. Rire, angoisse et larmes, l'auteur nous fait ressentir une palette de sentiments qui rendent ce roman vivant.

Un régal de suivre le conflit de Sylvain avec la famille qui règne en mettre dans ce village. Les coups bas s'enchaînent au point que l'on se demande jusqu'où ils vont aller !

Commentaire ajouté par scorpionne 2022-11-20T04:12:39+01:00

Le hasard a mis ce livre sur mon chemin et il a bien fait les choses. Je l'ai lu d'une seule traite comme on mangerait une petite friandise des plus succulente, un moment qu'on voudrait prolonger mais qui nous pousse à la fringale.

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-08-23T00:04:21+02:00

Très bon livre du début à la fin, vous restez en haleine sur la recherche de la vérité.. ce lit très facilement

Commentaire ajouté par tartinou29 2022-05-21T15:42:45+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Très belle histoire bien écrit. Pas déçu par l'auteur que j'ai déjà lu.

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2019-10-09T08:59:56+02:00

Une histoire légère très rigolote. Un bon moment de détente. Seul regret, le livre est vite dévoré. On aimerait que ça dure encore.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-12-07T15:16:16+01:00

Cette histoire sort de l'ordinaire. C'est le premier roman de cet auteur donc la suite est prometteuse...

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-09-30T18:19:58+02:00

Roman simple et facile à lire.

L'histoire est une belle leçon de vie contre l'égoïsme et la peur.

On rentre vite et facilement dans l'histoire. Les personnages sont convaincants (bien qu'un peu exagéré), et attachants.

J'aime le rôle de la nouvelle génération pour changer les choses.

Commentaire ajouté par josarag 2018-01-03T11:52:41+01:00

Un véritable coup de cœur que ce roman! La vie de village comme si vous y étiez.

Sylvain achète à un SDF un ticket d'Euromillion. Celui-ci lui raconte brièvement sa vie : il vient d'un petit village, il était amoureux de la fille du maire, qui ne l'entendait pas de cette oreille, et l'a poussé à déguerpir. Dans la nuit, le SDF décède et Syvain gagne l'Euromillion. Ayant perdu le goût de la vie, Sylvain ne sait quoi faire de sa nouvelle fortune, et décide de rendre hommage à son bienfaiteur.

Tout est présent dans ce roman pour vous faire rire, pleurer, et tourner les pages. J'ai lu chaque lignes jusqu'à la dernière de remerciements, et j'en redemanderais volontiers! Car oui, c'est plein de bons sentiments, et presque mièvre parfois. Non, ce n'est pas de la grande littérature. Mais qu'est-ce que c'est agréable à lire!

Commentaire ajouté par page-blanche 2017-12-16T12:06:56+01:00

Un superbe moment passé à la lecture de ce roman. J'ai tout aimé l'écriture, l'histoire, les personnages. Tout est simple (pas simpliste), ça fait du bien ! J'ai fait confiance à la griffe noire qui le recommandait vivement par le biais de Gérard Collard. Je les remercie.

À chacun son rêve

• France : 2017-03-02 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T14:04:58+02:00
Byhovs l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-07T17:39:13+01:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T16:12:12+02:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T10:54:53+02:00
peg31 l'ajoute dans sa biblio or