À ciel ouvert

Description ajoutée par mathildexiste 2018-06-05T01:32:43+02:00

Sur le toit d’un immeuble de Montréal, une femme au teint de rousse se fait bronzer. Immobile sous les rayons, Julie O’Brien ne supporte pas la morsure du soleil : mais elle considère le traitement qu’elle s’inflige comme obligatoire.

La beauté, chez Nelly Arcan, est en rapport avec la maltraitance. La beauté est une guerre. Et la guerre surgit lorsque Rose Dubois la rejoint sur ce toit brûlant. Rose est en couple avec Charles Nadeau, un photographe de mode. Les deux femmes se lient, mais ne peuvent s’empêcher de projeter dans leur relation l’ombre de leurs peurs. Chacune peut repérer les traces de la chirurgie sur les lèvres ou les seins de l’autre. Un lien au scalpel. Et pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se demandent laquelle est en trop, qui devra mourir.

Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse déshabillé et exposé, brandi comme une marche à suivre et refondu par la chirurgie esthétique, l’amour semble glisser des doigts.

C’est une histoire d’aujourd’hui, cruelle. C’est aussi une prouesse littéraire sans pareille. Un pur condensé de désenchantement et de colère.

Extrait ajouté par nathaliTay 2021-07-29T21:25:48+02:00

Leur histoire avait duré cinq ans; de nos jours, pensait Rose, c'était respectable comme durée, Cette histoire aurait pu se prolonger mais Rose avait manqué d'adresse; elle avait sans le vouloir arrangé Julie ainsi qu'elle avait l'habitude d'arranger les modèles, elle l'avait fait entrer dans l'objectif de Charles en la faisant passer de son côté, dans sa vie, dans son travail; et Julie s'était laissé faire comme les modèles se laissaient faire, non par vanité, ni par méchanceté, mais par ennui. Aujourd'hui Rose pouvait le dire, Julie était une femme qui s'ennuyait parce que son corps avait survécu à la mort de son âme, c'est Julie elle-même qui le lui avait dit. Son corps ne contenait rien, c'était difficile à saisir si on n'était jamais mort soi-même, il était par contre sensible à la vie qui existait en dehors de lui et cette vie lui était pénible. Dans ce vide le mouvement n'existait plus ou si peu: l'amour et la haine, les sentiments de base, avaient été remplacés par deux monolithes, la somnolence et l'agacement.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-07-29T21:04:40+02:00

Ce fut un plaisir de découvrir un autre livre de Nelly Arcand qui, malheureusement, n’a pas eu le temps d’en écrire beaucoup. J’aime son style bien à elle, une plume extraordinaire qui nous fait oublier le langage cru parfois utilisé pour nous partager un univers torturé ainsi que le mal d’une époque, qui est cette fois, l’importance incommensurable de l’apparence physique.

L’expression « souffrir pour être belle » ici prend tout son sens, surtout quand la chirurgie esthétique devient une forme de compétition entre les deux héroïnes de ce roman. Celles-ci rivalisent pour l’amour (?) du beau Charles auquel elles se soumettent, sans toutefois éprouver du plaisir aux étranges rapports sexuels échangés avec l’objet de leurs désirs. L’histoire de ce dernier demeure une habile démonstration des conséquences résultant aux affects survenus durant l’enfance. Une œuvre saisissante que je recommande fortement aux esprits ouverts.

Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-07T01:25:58+01:00

De tous les romans de Nelly Arcan, ce fut mon préféré - peut-être parce que dans celui-ci, écrit à la troisième personne, on peut voir l'histoire à travers les yeux de plus d'un personnage. On y retrouve le style incisif de la romancière, et l'intrigue est d'une originalité qui m'a bien plu! C'est tordu à souhait, j'adore cela!

À ciel ouvert

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)