Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À ciel ouvert



Description ajoutée par mathildexiste 2018-06-05T01:32:43+02:00

Résumé

Sur le toit d’un immeuble de Montréal, une femme au teint de rousse se fait bronzer. Immobile sous les rayons, Julie O’Brien ne supporte pas la morsure du soleil : mais elle considère le traitement qu’elle s’inflige comme obligatoire.

La beauté, chez Nelly Arcan, est en rapport avec la maltraitance. La beauté est une guerre. Et la guerre surgit lorsque Rose Dubois la rejoint sur ce toit brûlant. Rose est en couple avec Charles Nadeau, un photographe de mode. Les deux femmes se lient, mais ne peuvent s’empêcher de projeter dans leur relation l’ombre de leurs peurs. Chacune peut repérer les traces de la chirurgie sur les lèvres ou les seins de l’autre. Un lien au scalpel. Et pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se demandent laquelle est en trop, qui devra mourir.

Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse déshabillé et exposé, brandi comme une marche à suivre et refondu par la chirurgie esthétique, l’amour semble glisser des doigts.

C’est une histoire d’aujourd’hui, cruelle. C’est aussi une prouesse littéraire sans pareille. Un pur condensé de désenchantement et de colère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nathaliTay 2021-07-29T21:25:48+02:00

Leur histoire avait duré cinq ans; de nos jours, pensait Rose, c'était respectable comme durée, Cette histoire aurait pu se prolonger mais Rose avait manqué d'adresse; elle avait sans le vouloir arrangé Julie ainsi qu'elle avait l'habitude d'arranger les modèles, elle l'avait fait entrer dans l'objectif de Charles en la faisant passer de son côté, dans sa vie, dans son travail; et Julie s'était laissé faire comme les modèles se laissaient faire, non par vanité, ni par méchanceté, mais par ennui. Aujourd'hui Rose pouvait le dire, Julie était une femme qui s'ennuyait parce que son corps avait survécu à la mort de son âme, c'est Julie elle-même qui le lui avait dit. Son corps ne contenait rien, c'était difficile à saisir si on n'était jamais mort soi-même, il était par contre sensible à la vie qui existait en dehors de lui et cette vie lui était pénible. Dans ce vide le mouvement n'existait plus ou si peu: l'amour et la haine, les sentiments de base, avaient été remplacés par deux monolithes, la somnolence et l'agacement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-07-29T21:04:40+02:00
Argent

Ce fut un plaisir de découvrir un autre livre de Nelly Arcand qui, malheureusement, n’a pas eu le temps d’en écrire beaucoup. J’aime son style bien à elle, une plume extraordinaire qui nous fait oublier le langage cru parfois utilisé pour nous partager un univers torturé ainsi que le mal d’une époque, qui est cette fois, l’importance incommensurable de l’apparence physique.

L’expression « souffrir pour être belle » ici prend tout son sens, surtout quand la chirurgie esthétique devient une forme de compétition entre les deux héroïnes de ce roman. Celles-ci rivalisent pour l’amour (?) du beau Charles auquel elles se soumettent, sans toutefois éprouver du plaisir aux étranges rapports sexuels échangés avec l’objet de leurs désirs. L’histoire de ce dernier demeure une habile démonstration des conséquences résultant aux affects survenus durant l’enfance. Une œuvre saisissante que je recommande fortement aux esprits ouverts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-07T01:25:58+01:00
Bronze

De tous les romans de Nelly Arcan, ce fut mon préféré - peut-être parce que dans celui-ci, écrit à la troisième personne, on peut voir l'histoire à travers les yeux de plus d'un personnage. On y retrouve le style incisif de la romancière, et l'intrigue est d'une originalité qui m'a bien plu! C'est tordu à souhait, j'adore cela!

Afficher en entier

Date de sortie

À ciel ouvert

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode