Plongez dans l’univers de Lily Haime avec la première partie d’à demi-mots, un recueil de belles histoires. Ce premier tome contient le roman court 101 choses à faire avant de mourir, ainsi que deux nouvelles : Birdie et La lettre.
« Apprendre le surf. Adopter un chien. Rencontrer Bill Gates. Taguer un mur. Dormir dans une maison hantée. Voir la grande muraille de Chine…» Ce sont les rêves d’un adolescent, coincé dans un lit d’hôpital, mourant. Des rêves qu’il fait sans vraiment y croire. Dernier sursaut d’espoir auquel s’accrocher. Dernières volontés si demain venait l’emporter.
Hadrian Mianovich – Mia – lit une lettre qu’il a écrite, des années plus tôt. Une lettre adressée à l’homme qu’il est devenu. Une lettre et une liste, oubliées depuis qu’il est en rémission de la maladie d’Hodgkin. D’un coup, ce sont les aspirations du gamin malade qu’il était qui viennent rythmer sa vie d’aujourd’hui. De simples choses – presque anodines, presque rien – aux plus incroyables. Aux plus belles.
A une époque je ne pensais pas atteindre l’âge de quinze ans, lui chuchotai-je. Les progrès de la médecine ont changé mon destin. Parfois j’ai la sensation de ne pas devoir être là. D’avoir volé le temps que je passe sur terre. D’avoir triché. Chaque matin, quand j’ouvre les yeux, c’est toujours la même question. Est-ce que c’est réel ? Est-ce que je suis bien là, vivant ? Est-ce que je mérite toutes ces journées de bonus ? Est-ce que j’ai le droit… le droit de vouloir… autre chose ? Quelque chose de plus.
Un souffle sur ses lèvres. Une lueur dans son regard. Un frisson lorsque mes doigts glissèrent de sa joue à sa nuque. Un cœur qui battait plus vite, le mien. Le sien.
J’ai beaucoup aimé la première histoire et j’ai adoré les personnages, j’avoue j’ai survolé la deuxième histoires birds, et j’ai aimé la troisième bien que courte.
Une plume parfaite, empreinte d'une poésie unique dont seule l'auteur, Lily Haime, a le secret.
Une plume qui nous touche, nous bouscule à chaque fois et dans toutes situations, aussi bien dans les dialogues que dans la narration.Une plume aux mots délicats, aux sentiments aussi sauvages que pudiques, à l'élégance aussi douce que forte.
Une plume que j'admire par l'impact qu'elle nous procure, le bien et le mal qu'elle nous inflige, par l'émotion qu'elle transmet aussi bien dans le récit même que dans la subtilité des personnalités de chacun des personnages qui compose son texte.Bref, une très belle histoire qui a su me séduire, qui a su me faire plier émotionnellement. Mia et Jace c'est un récit à la fois bouleversant et plein d'espoir, de rêves oubliés, d'aventures et d'amour un excellent recueil qui m'a beaucoup plu, avec des histoires différentes, aux styles variés et qui ont à chaque fois su m'apporter un petit quelque chose, ce petit truc qui nourri mon âme de bien belle façon.
Un livre que j'ai moins aimé que les autres de la même auteure car les personnages m'ont moins touché alors que le sujet était bouleversant. Les ellipses se sont pour moi trop enchainées ou alors j'aurai voulu en savoir plus entre chacune d'elles. Le personnage de Jace est pour moi resté beaucoup trop mystérieux jusqu'au bout et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à lui...
L’amour qui unit Mia et Jace est tellement beau, ils sont unis, soudés dans leur malheur et s’aiment avec un amour passionné et fusionnel 😌 j’ai adoré les voir évolué ensemble et j’avoue qu’ils sont adorables surtout dans les derniers chapitres 👌🏼🥰 et évidemment leurs entourages est bienveillant et aimant envers eux 😚
« N’oublie pas la liste que tu as faite, toutes ces choses à accomplir avant de mourir.
N’oublie pas de rayer point après point.
N’oublie pas d’aimer et de dire merci.
N’oublie pas de vivre.
N’oublie jamais de vivre.
Je t’en supplie, n’oublie pas que tu as cette force.
N’oublie pas que tu peux tout faire, braver la mort et continuer.
N’oublie pas la tombe à l’abri du pin doré.
N’oublie que c’est un lit où tu ne dors jamais.
N’oublie pas que tu es Hadrian Mianovich.
Que tu es Mia, quoi que ça veuille dire à présent. »
« Hommes, femmes, mes désirs n’avaient pas de genre, pas de corrections, et se foutaient pas mal du qu’en dira-t-on. »
«101 - Epouser Jacy√»
" Birdie "
Gros flop 👎🏼 1/5
!!!SPOILER!!!
Cassandre à trompé Jessie juste pour le faire souffrir car il cachait sa douleur et peine face à la mort du père de Cassandre et pour moi c’est impardonnable aucune redemption possible qu’importe les circonstances car je ne sais pas si Cassandre n’a jamais appris la notion de ✨communication✨, il suffit juste de parler et comprendre l’autre… y’a rien de compliqué 🙄😑
"Dix instants de toi " 3.5/5
C’était trop court pour que je m’attache aux personnages 🙃 mais l’histoire est plutôt mignonne et touchante donc je vous le recommande👌🏼
« Je le connaissais si bien que je pouvais énumérer ses sourires et ses peurs, comme s’ils m’appartenaient. »
« Je m’étais trompé, Jude. Parce que chaque fois c’est de nouveau la première. Chaque fois, c’est encore plus fort. Quand je te vois, quand je te touche, je me sens vivant. Je me sens entier. Tu me rends heureux. »
« Que ce ne soit qu’un instant, parmi tous les autres. »
TW: Maladie d’Hodgkin & agression, (pour la première nouvelle) meurtre & enlèvement (pour la deuxième nouvelle)
Encore une fois, le charme a opéré, j’ai adoré ma lecture.
Ce roman regroupe un court roman (ou une grosse nouvelle comme vous voulez) ainsi que deux nouvelles plus courtes. Bien que ça reste des nouvelles, il y a énormément de profondeur, que ce soit au niveau de l’histoire qui est très développée ou au niveau des personnages qui ont un passé, un vécu, des sentiments. On a vraiment l’impression de lire en roman de 400 pages en seulement 270 pages et je pense que c’est l’une des plus grandes qualités de Lily Haime, arriver à construire des histoires solides, touchantes, bouleversantes en seulement quelques mots. Moi qui ne suis pas spécialement fan du format nouvelle en règle générale parce que je trouve que ça va toujours trop vite et qu’il manque vraiment du corps pour s’attacher aux personnages ou s’intéresser à l’histoire, avec cette autrice ce n’est jamais le cas.
Il vous sera impossible de ne pas être émue en lisant ce livre et plus spécialement le premier texte de ce recueil qui donne son nom à ce roman. C’était tellement beau, tellement bouleversant comme sait si bien le faire Lily, j’ai énormément aimé cette histoire qui m’a touché au delà des mots. Mais la deuxième nouvelle, Birdie, est certainement ma préféré du recueil. J’adore les histoires de secondes chances, de friends-to-lovers et ici c’est mêlé à une enquête policière avec un sujet pas banal, bref c’est vraiment un carton plein pour moi, j’ai adoré avoir les PDV des deux personnages que j’ai adoré, vraiment. Concernant la dernière, j’avais déjà lu 10 instants de toi en numérique il y a quelques années, je suis contente de l’avoir relue, c’est une histoire encore une fois de friends-to-lovers très belle. J’avais d’ailleurs déjà chroniqué ce titre sur le blog, chronique que vous pouvez retrouver ici si jamais.
En bref, vous l’aurez compris, je suis toujours aussi amoureuse du travail de Lily Haime et de sa plume magnifique, elle sublime tout ce qu’elle écrit. Je vous invite chaleureusement à découvrir ses écrits si ce n’est pas déjà fait.
Comme à chacune de mes lectures j’aime la façon dont elle nous raconte une histoire, dont elle parle d’amour, les mots et les maux qu’elle choisit, la façon de les lier entre eux, et ces trois nouvelles n’ont pas fait exception.
•
101 CHOSES À FAIRE AVANT DE MOURIR:
Ici on parle de la liste d’un mourant.
On parle de dépassement de soi, de braver ses propres peurs, pour soi mais pour quelqu’un d’autre.
On parle de combat pour la vie, de force, mais aussi de l’importance de l’équipe qui mène ce combat.
BIRDIE :
Une superbe histoire tout en suspense intensité et force à la fois.
DIX INSTANTS DE TOI:
L’histoire magnifique de deux amis d’enfance que l’on suit au fil des années, des peurs, des choix, des peines, des joies, des sentiments qui évoluent et de l’évidence qu’il y a entre eux.
•
Encore une fois j’ai été embarquée. J’adore le format nouvelle ou chacune peut se dévorer en une soirée.
Une très belle histoire avec deux personnages principaux entiers et attachants.
Lily Haime arrive admirablement à nous communiquer la difficulté de tomber amoureux de son ami, et de devoir affronter les préjugés, voir de s'affronter soi-même.
C'est une vraie leçon de courage et d'amour qu'il nous est donné de découvrir au travers de ces lignes, qui nous font passer par une pléiade de sentiments allant de la joie la plus pure, à la douleur la plus lancinante...
Pour la nouvelle Birdie, j'ai littéralement adoré ! Un sujet que je n'avais jamais abordé dans mes lectures mais qui se marie parfaitement au suspens de l'enquête du FBI. Là encore, deux personnages singuliers qu'on ne peut que s'attendrir de voir ensemble. Dommage que ce ne soit pas plus long !
Pour Dix Instants de Toi, Lily Haime nous embarque avec deux amis d'enfance, tout au long de leur vie jusqu'à l'âge adulte. Leur amitié, les moments passés ensemble, l'évolution de leurs sentiments, leurs secrets, leurs non-dits, leurs erreurs, et puis leur vérité, leurs confessions, et encore leurs séparations...
Leur évidence...
Une jolie histoire pour se mettre du baume au cœur...
Tendre, tragique, dechirant et romantique. Une histoire d'amour sincère et inconditionnel, celui qui donne des ailes, celui qui nous donne la force de nous battre.
Hadrian et Jace sont deux hommes attirés l'un par l'autre sans avoir jamais vécu d'autres expériences similaires.
Autour de la liste d'un enfant mourant, il vont se rapprocher, se connaître et enfin s'abandonner.
Ils vont comprendre qu'une fois qu'ils se seront abandonner l'un à l'autre, ils ne seraient plus jamais seuls.
Une nouvelle sympathique qui a malmené mon petit coeur, comme souvent
Pas mal comme tout ce qu’elle écrit. Le dépassement de soi de ses peurs, pour une autre personne est une grande preuve d’amour. Et dans ce livre nous nous rendons compte quelque soit notre degré de combativité cela n’est rien En le menant seul.
Bien entouré nous nous surpassons et découvrons une autre part de nous qui est près à tout affronter juste pour un instant de vie.
Résumé
Plongez dans l’univers de Lily Haime avec la première partie d’à demi-mots, un recueil de belles histoires. Ce premier tome contient le roman court 101 choses à faire avant de mourir, ainsi que deux nouvelles : Birdie et La lettre.
« Apprendre le surf. Adopter un chien. Rencontrer Bill Gates. Taguer un mur. Dormir dans une maison hantée. Voir la grande muraille de Chine…» Ce sont les rêves d’un adolescent, coincé dans un lit d’hôpital, mourant. Des rêves qu’il fait sans vraiment y croire. Dernier sursaut d’espoir auquel s’accrocher. Dernières volontés si demain venait l’emporter.
Hadrian Mianovich – Mia – lit une lettre qu’il a écrite, des années plus tôt. Une lettre adressée à l’homme qu’il est devenu. Une lettre et une liste, oubliées depuis qu’il est en rémission de la maladie d’Hodgkin. D’un coup, ce sont les aspirations du gamin malade qu’il était qui viennent rythmer sa vie d’aujourd’hui. De simples choses – presque anodines, presque rien – aux plus incroyables. Aux plus belles.
« Tomber amoureux… »
Afficher en entier