« Désolée, mais ça ne se fait pas »

Description ajoutée par manuclaire 2013-02-11T00:06:22+01:00

L'histoire commence très mal. Conformément aux souhaits de sa famille, Mary O'Malley, fille de hobereaux irlandais, apprend, en sortant de l'église où elle vient d'épouser son voisin Brian O'Neill, que sa sœur cadette, Grace, est enceinte de lui. Dans l'Irlande ultra-catholique de 1880, il y a des choses qui ne se font pas. Pour éviter d'aggraver le scandale, les familles ordonnent la séparation du couple, l'exil des amants, et celui, plus cruel encore, de Mary vers la lointaine Russie de Tolstoï et de Raspoutine. Trente ans plus tard, l'une des deux sœurs traîne encore son misérable destin. L'autre, comblée de richesse et de succès, prépare en secret son retour au pays pour enfin assouvir sa soif de vengeance.

Et alors chacun s'accuse d'avoir fait le malheur de l'autre et tandis qu'ils s'étreignent...leurs corps se cherchent et le désir les fouaille et ils s'épuisent à s'aimer. Il arrive que Brian, vidé de tout sperme, saigne, et pourtant il veut encore et encore posséder et elle, arc-boutée à lui, se tend, qu'il la pénètre jusqu'au coeur et qu'elle en meure.

L'histoire commence assez simplement et au fur et à mesure, elle s'intensifie et devient plus complexe. Je trouve que les paysages et l'histoire de l'Irlande sont très bien décrits - pour y avoir été moi-même et avoir étudié ça en classe. J'ai eu énormément de sympathie pour Grace, par contre beaucoup moins pour Mary que je trouvais froide. Un bon livre globalement, poétique,cru, fidèle à l'époque.

Un récit tragique, de la petite histoire au sein de la grande Histoire.

Beaucoup de tribulations pour chacun des personnages, qui sont ballotés entre ce XIXe et ce XXe siècle pleins de bouleversements.

On alterne entre les destins de ces personnages, qui ont leurs qualités et leurs failles, et qui luttent en dépit de l'injustice, réelle ou supposée.

Une histoire surprenante, dont le dénouement imprévisible, peut-être trop, clôture un cycle, de manière, disons... Intéressante. Un ou deux mystères demeurent non élucidés.

Intéressant, aspects historiques bien narrés, en particulier la misère sociale du XIXème, belle écriture, style journalistique parfois.

Je ne le note pas, car je trouve ce livre désespérant, il ne distille pas la moindre goutte d'espoir.

« Désolée, mais ça ne se fait pas »

• France : 1995-12-01 - Poche (Français)