Les Stagiaires, Tome 2 : À durée déterminée

Description ajoutée par Gkone 2017-01-03T21:21:24+01:00

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence.

Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.

Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette voie nouvelle d’un pas hésitant.

Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée…

Mais être amis, n'est-ce pas justement être capable d'exprimer d'autres jugements que ceux que l'autre veut entendre ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T16:23:07+02:00

Ce deuxième tome des "Stagiaires" se dévore en un rien de temps ! Je suis restée accrochée au livre et l'ai presque lu d'une traite, alors même que je traverse une panne de lecture depuis de nombreux mois.

J'ai adoré retrouver les personnages du premier tome et en accueillir de nouveaux : Ophélie, Alix, James, Christian, Samuel, Hugues, Caroline, Manuel... Samuel m'a beaucoup touchée et je regrette qu'il n'ait été là que le temps d'un tome, j'aimerais avoir de ses nouvelles dans le prochain livre de la série... Spoiler(cliquez pour révéler) Grande romantique dans l'âme, je m'attendais à (et aurais adoré) voir une histoire d'amour douce et profonde naître entre Ophélie et Samuel. Je la voulais, j'y ai cru et la romantique en moi a été un peu déçue que rien ne se passe et que leur relation ne soit presque que "passagère". Ils m'ont un peu fait penser (en bien moins sombre, évidemment) à Aurélien et Bérénice d'Aragon. Néanmoins, j'ai trouvé leur relation très belle, très pure et vraiment touchante.

Le personnage de Caroline Tranchant, la manager d'Ophélie qui porte plutôt bien son nom, a été une véritable redécouverte dans ce tome et j'ai beaucoup apprécié que l'autrice s'attarde un peu plus sur elle et la dévoile par moment sous un nouveau jour. C'est typiquement le genre de personne que j'aurais pu croiser dans mes stages et la voix que lui a donnée l'autrice l'a rendue beaucoup plus humaine, beaucoup plus vraie et elle a réussi à bien plus me toucher par rapport au premier tome.

Ce que j'aime le plus dans cette série, je pense que c'est la justesse de ce que dépeint Samantha Bailly. Tout comme Ophélie, je travaille dans la communication, j'ai effectué des stages et ait rêvé de travailler dans une maison d'édition ; je me retrouve donc beaucoup en elle, en son caractère, en ses réflexions, en ses aventures... De fait, je me sens proche de ce personnage et ma lecture n'en est que plus intense ; j'ai parfois l'impression que certains moments sont tirés de ma vie ou du moins auraient pu l'être.

En bref, Samantha Bailly signe une très bonne suite de série et je me réjouis d'avance de découvrir le point final de toutes ces histoires entremêlées.

Après avoir admiré, voir vénérée, Samantha Bailly dans le premier tome les Stagiaires, je me suis jetée sur le second tome A durée déterminée.

J'aime l'écriture fluide et de Samantha, j'aime suivre les personnages dans ce second tome,mais je dois dire que j'y ai pris moins de plaisir que le premier.

Ophélie a obtenu son CDD et espère obtenir le CDI après la fin de son contrat, et Samuel, jeune thésard dépressif, a besoin de renouveau. Je n'ai pas été séduit par Samuel, son personnage est un peu effacé dans l'histoire. Dans le premier, les personnages avaient un lien, je trouve là que Samuel n'était pas toujours utile dans le roman. Ophélie m'a un peu agacé aussi avec son côté "je sais tout". Elle a pris en maturité j'avoue, mais un peu agaçante parfois. Il y a moins d'envie de découvrir les personnages dans ce tome c'est dommage. Mais je lirais quand même le dernier tome pour savoir la fin de leur histoire.

Une suite toute aussi époustouflante que le premier.

Retrouvé, de près ou de loin, les personnages qui faisaient le premier tome, voir ce qu'ils deviennent, comment ils gèrent (ou pas) le fait d'être des presque adultes, c'était comme de retrouver des amis depuis longtemps perdu de vue.

Il y en avait des nouveaux aussi, auxquels on ne manque pas de s'attacher.

Et puis, il y a la plume de l'auteure, toujours aussi riche, fluide, qui a un don véritable pour l'écriture, qui arrive à nous faire vivre des choses que peut-être on ne connaitra jamais ou qu'on a connu il y a longtemps.

Bref, c'est indéniablement un récit qui mêle avec une main de maitre le réel et la fiction.

Une suite tout aussi réussie et agréable que le premier livre !

Le nouveau point de vue de Samuel est très intéressant et permet de voir les personnages et l'entreprise que nous connaissons déjà d'un autre point de vue. Ayant pu voir le monde de la recherche au cours de mes expériences professionnels, j'ai particulièrement aimé le parcours de Samuel.

C'est un plaisir de retrouver les autres personnages qui continuent à évoluer, les personnages secondaire sont également plus développé. Le monde du travail est toujours aussi bien représenté. L'écriture de Samantha Bailly rend le tout très addictif. Très impatient de lire le troisième tome !

Les personnages manquent toujours un peu de nuances et restent trop stéréotypés pour moi mais ils ont évolué. D’ailleurs le personnage d’Ophélie m’a surprise en bien : elle est moins naïve et plus combattante.

J’ai bien aimé aussi le personnage de Sam parce qu’il nous apporte un POV différent au sein de l’entreprise Pixie avec un accès privilégié aux cadres

J’ai toujours un problème avec la façon dont l’autrice banalise un peu trop la drogue. Elle est certes moins importante que dans le tome précédent mais elle reste présente.

J’ai apprécié le fait que l’autrice à fait l’effort d’aborder des sujets plus complexes comme la dépression.

Samantha Bailly a le mérite de mettre en lumière la précarité de certains auteurs (autrices) mais il aurait fallu avoir directement le POV du personnage chargée de traiter avec les auteurs plutôt que d’avoir le retour dans le POV d’Ophélie. Cela aurait eu beaucoup plus d’impact.

En bref, j’ai été surprise de passé plutôt un bon moment avec ce livre Je le recommande à ceux qui ont appréciés le 1er tome.

Dans cette suite du roman Les Stagiaires de Samantha BAILLY, nous retrouvons Ophélie qui, à l'issue de son stage dans l'entreprise Pyxis, a obtenu un contrat de travail à durée déterminé. Une fois passé le soulagement et le court temps des réjouissances, très vite la réalité la rattrape. Elle est happée par le rythme et les exigences de l'entreprise, le désenchantements parfois, sans compter l'espoir de décrocher une CDI.

Arthur est absent de ce roman mais on y découvre une nouvelle palette de personnages. On suit également certains des anciens, notamment Ophélie, Alix, Hugues et Vincent, et on peut voir leur évolution et leur apprentissage.

Trois éléments me font tout particulièrement aimer cette série de livres :

- Tout d'abord, l'écriture simple et fluide qui rend la lecture rapide et immersive.

- Ensuite, le thème abordé, à savoir le monde du travail et son univers impitoyable.

- Enfin, l'authenticité des personnages. Ils n'ont rien d'exceptionnels. Ce sont des personnes ordinaires auxquelles chacun peut s'identifier et on s'attache à eux d'autant plus facilement.

En bref, une lecture rapide, simple mais très agréable.

"À durée déterminée" est bel et bien la suite du roman "Les stagiaires". Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de l'apprécier pleinement si l'on a pas lu ce livre auparavant. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce second volet beaucoup plus réussi que le premier.

Maintenant qu'ils ont vraiment un pied dans l'entreprise, Ophelie et sa petite bande ont un véritable aperçu du monde du travail. Ils en comprennent enfin les rouages et les enjeux. Certes ce n'est pas aussi idylique que ce qu'ils imaginaient mais cet environnement difficile va leur permettre de s'affirmer et de grandir. J'ai trouvé que la vie en entreprise était très bien représentée. J'étais très contente que ce roman accorde une plus grande place aux managers et autres respnsables, qu'ils sortent un peu de l'ombre, qu'ils soient humanisés et non plus présentés comme des caricatures de chef. J'étais aussi très intéressée par le boulot à Pyxis. Le job d'Alix m'aurait bien plu ^^

J'ai trouvé Ophelie encore plus intéressante dans ce tome. J'apprécie vraiment son évolution. C'est un personnage attachant même si elle est un peu trop parfaite à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon d'attirer tous les hommes comme un aimant notamment m'agace.

Cependant, comme ça avait aussi été le cas dans "Les stagiaires" je n'ai pas du tout apprécié le personnage masculin qui est la co-vedette du roman. Samuel est trop plat, trop indécis, trop renfermé. Je ne lui ai trouvé aucun charme. Bon, il reste moins tête à claques qu'Arthur mais quand même...il manque cruellement de personnalité à mon sens. Évidemment il a une histoire difficile (la dépression est d'ailleurs très bien abordée), ça le rend touchant par moment mais ça ne m'a pas suffi...En outre, ce garçon sort de nulle part. J'aurais préféré que la voix du personnage masculin soit celle d'un autre protagoniste homme rencontré dans "Les stagiaires" comme Vincent qui aurait pu nous parler de l'après Pyxis ou James, en CDD lui aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je commençais d'ailleurs à me dire qu'Ophelie et moi n'avions vraiment pas les mêmes goûts en matière d'homme lorsqu'elle a soudain décidé de se mettre avec James. Cette nouvelle relation m'a surprise autant qu'elle m'a ravie. James est le parfait mélange entre le beau gosse séducteur et le gendre idéal. Leur couple m'a beaucoup plu, ils étaient très mignons tous les deux.

Les autres personnages secondaires apparaissent un peu moins caricaturaux que dans "Les stagiaires". J'aime bien l'évolution d'Alix, j'aurais voulu qu'elle ait un rôle encore plus important. Hugues m'a un peu énervée un moment, j'ai trouvé que son arc narratif devenait vraiment poussif et qu'il faisait n'importe quoi mais ça reste un protagoniste intéressant et sa relation avec Ophelie est très touchante.

Ah et petite rectification qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire mais en tant que fan de la série je me devais de rétablir la vérité : Il y a six saisons à "Lost" et non cinq comme l'annonce Ophelie ;)

En résumé, une très bonne lecture que je qualifierais de "tout à fait dans l'air du temps". Mais j'aurais préféré qu'Ophelie soit seule à raconter l'histoire ou que le garçon qui partage l'affiche du roman soit un personnage déjà connu. Pour moi, Samuel ne sert pas à grand chose...

Avec cette suite des « Stagiaires », Samantha Bailly nous offre une aussi belle réussite où tous les ingrédients que l’on avait apprécié dans le premier tome, sont de nouveaux réunis pour « A durée déterminée ». Le livre est totalement immersif et on retrouve avec plaisir tous les personnages phares, avec un petit nouveau qui s’avère être extrêmement intéressant par ce qu’il vit et par ce qu’il véhicule. Même si les évolutions de contrat semblent rapides et trop logiques, on retrouve néanmoins tout le réalisme de la vie en entreprise.

J'ai vraiment apprécié de retrouver Ophélie et de découvrir Samuel. On a l'impression qu'Ophélie a grandi alors que ce tome est la suite direct du livre "les stagiaires". Elle a l'air plus mature et réfléchi. Samuel est chou. On s'attache à lui très facilement et on a envie de le prendre dans nos bras. On retrouve aussi d'autres personnages qui sont ici plus ou moins présent.

Très bien écrit, ce tome se place en vrai satire d'une entreprise, démontrant les faux semblants et le jeu de tous à tous les niveaux (auteurs, patrons, collègues ...). J'ai aimé voir ce double jeu opéré par Ophélie qui au final n'abandonne pas ses amis, se rebelle, ouvre sa porte à celui qui à besoin, n'analyse pas chaque décision qu'elle prend.

Et puis cette aspect des supérieurs qui eux aussi, malgré les faux semblant, sont aussi amis, malgré ce qu'ils conseillent au nouveau venu ...

Bref c'est un peu "le guide de survie dans une grande entreprise" , "comment devenir une femme épanouie" et "apprendre à relever la tête" en un seul tome, et c'est ce qui en fait sa richesse.

J'avais lu le premier tome, "Stagiaires" l'année dernière, et je me souviens avoir passé un bon moment de lecture. Et là, je peux vous dire que j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome. J'ai tout d'abord été ravie de retrouver le personnage de Ophélie et les aventures de l'entreprise dans laquelle elle bosse. L'autrice nous a plongé dans l'ambiance du monde du CDD et on est complètement dedans ! On s'imagine très rapidement les points forts et faibles des CDD. En bref, un superbe lecture sur un sujet très intéressant qui est le monde du travail, et plus particulièrement, le CDD !

Les Stagiaires, Tome 2 : À durée déterminée

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

JinJie le place en liste or
2020-11-10T17:59:08+01:00