À l'encre rouge

Description ajoutée par saltanis 2010-08-14T13:25:45+02:00

Adrien est éclusier à Roubaix.

Un jour il reçoit une carte postale écrite à l'encre rouge. Elle a été envoyée par sa femme, Christine, qui l'a quitté cinq ans auparavant. Elle a été postée à Gréoux-les-bains, une petite ville des Alpes de Haute-Provence. Adrien voit dans cette carte un appel et décide de se rendre à Gréoux. Mais il ne trouvera que les ruines d'un passé que tout le monde veut oublier et le souvenir d'un fantôme. Il comprendra alors la terrible signification de l'encre rouge. Publié en 1985, à l'encre rouge était le quatrième roman de Michel Quint.

Il contient tous les thèmes de son œuvre : le poids de la culpabilité et la douloureuse quête du passé.

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-16T07:45:02+02:00

Elle avait même rédigé différemment, sans mettre l’adresse encore, une douzaine de cartes, ne sachant laquelle expédier. Suivant la tournure que prendraient les choses, elle déciderait d’expédier celle-ci ou celle-là.

Même si ces instants d’abandon devaient lui coûter cher, d’autres paieraient le même prix. Un peu plus que la vie.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-01-29T14:06:37+01:00

Bof ... second livre lu de Michel Quint, je m'attendais à tout aussi bien que Effroyables Jardins mais pas du tout. L'histoire est très compliquée, tarde à commencer, l'écriture à deux voix nous perd plus qu'elle nous aide. On ne sait pas où veut en venir l'auteur, c'est déroutant.

Passez votre chemin.

À l'encre rouge

• France : 1985-10-31 - Poche (Français)