À la Croisée des Mondes, Tome 2 : Les Royaumes du Nord (BD)

Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T18:25:26+02:00

Débarquée à la frontière du Grand Nord flanquée d une horde de Gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel. Un bataillon de fabuleuses sorcières, un pilote d aéronef et surtout Iorek Byrnison, le terrible ours en armure, font route avec elle. Pourront-ils la protéger des mille dangers qui l attendent tout au long de sa quête, jusqu aux confins glacés des Royaumes du Nord ?

Recueillie par les Gitans de la mer, Lyra fait route vers les Royaumes du Nord pour retrouver Lord Asriel et délivrer Roger...

Cette deuxième partie en bande-dessinée des royaumes du nord m'a finalement faite tomber amoureuse de ses dessins. Dans la première partie, je trouvais le style parfois un peu brouillon dans son art, mais là, j'ai vraiment aimé les décors du Nord. Les dessins de ciel étoilé, d'aurores boréales, de Iorek, des sorcières dans le ciel et sur ce qui se passe à Bolvangar sont juste vraiment chargés de l'émotion qu'il faut pour nous faire revivre l'intrigue. C'est juste vraiment beau et le scénario est assez fidèle au roman. Vraiment, je vous conseille de faire lire ces bd à vos enfants pour leur donner envie des romans. Il faut faire connaître davantage À la Croisée des mondes !

Ce volume est le second de la trilogie "Les royaumes du Nord", adaptation en bande dessinée du premier tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Je l'ai un peu mieux apprécié que le précédent.

Au niveau graphique, ce n'est toujours pas ça. C'est dans l'ensemble grossier, grotesque, haché, comme une impression de bâclé, fait à la va-vite. Les personnages sont toujours aussi affreux, leurs expressions faciales vraiment dérangeantes. Il y a également un cruel défaut concernant le dæmon de Farder Coram, censé être un chat au poil somptueux et aux couleurs indéfinies, il est ici un banal chat roux même pas gracieux.

J'avais en revanche apprécié les contrastes de couleurs. C'est toujours le cas ici, si ce n'est plus. Toutes ces nuances de bleu et blanc, en fond, représentant l'hiver et le froid du Grand Nord sont superbes. Les scènes en pleine nuit, ou encore celle de l'aurore boréale, sont joliment dépeintes. C'est bien dommage que tout le reste vienne tout gâcher...

Quant à l'histoire, elle est entièrement consacrée ici aux enfants et à leur délivrance. On y ressent parfaitement les notions de danger et de peur. La mission de Lyra et des Gitans de la mer est semée d'embûches, ce qui ne manque pas d'action. Les derniers événements sont palpitants, grâce notamment aux sorcières, mais aussi à Iorek Byrnison et Lee Scoresby (que j'ai pris plaisir à retrouver).

L'ambiance de l'univers de Philip Pullman est relativement bien retranscrite, même si le graphisme le représente très mal, voire même pas du tout. Plutôt fidèle quant au contenu, davantage détaillé également, j'ai ici la sensation d'un album moins "synthétisé" que le précédent, qui s'attarde davantage, qui passe moins vite d'une scène à une autre, qui nous laisse le temps de comprendre ce qui se passe. Pour le coup, pour ce tome et contrairement à son prédécesseur, il n'est pas utile d'avoir déjà lu le roman avant.

Un deuxième tome qui continue les aventures de Lyra, alors qu'elle continue de chercher les enfants disparus. On rencontre pour la première fois Iorek Byrnison, ce qui fait plaisir, mais j'avoue avoir été un peu embêtée par la façon dont il est dessiné, à se comporter comme un humain. Une fois que je l'ai remarqué, je n'ai vu plus que ça.

Cette deuxième partie nous parle du grand voyage de Lyra pour sauver les enfants kidnappés qui ont été emmenés dans les contrées les plus obscures du Nord. Elle est aidée dans sa quête par une équipe de Gitans, l'aéronaute Lee Scoresby et le grand ours polaire Iorek Byrnison.

Ce deuxième tome continue sur les pas du premier. Il se passe beaucoup d'actions/d'évènements. Je l'ai trouvé un chouïa moins bien que le premier, mais vraiment très peu.

Deuxième partie des Royaumes du Nord.

Ma lecture de l'oeuvre de Philip Pullman date un peu, donc je ne peux pas comparer le livre et la BD.

Le scénario est bien construit, les évènements s'enchainent et la suite se fait attendre.

En revanche, la qualité des dessins est vraiment a déploré, les visages des personnages manquent vraiment d'expression et c'est fort dommage.

J'avais beaucoup aime le premier tome mais celui là par contre, beaucoup moins.

Légèrement mieux que le premier bien que les dessins sont toujours horribles. (l'avantage c'est qu'on peut toujours se moquer de la BD)

Le premier tome avait été une très belle découverte.Je suis une grande amoureuse de la saga de Philip Pullman, alors la sortie de son œuvre en BD m'avait ravie. Et c'est donc sans surprise que j'ai appris que le premier tome avait obtenu le prix Fauve Jeunesse Angoulême 2015. J'attendais donc ce second tome de pied ferme !

L'histoire se poursuit exactement là où elle s'était arrêtée. Lyra est toujours à la recherche des enfants enlevés par les Enfourneurs. Sa quête avait entrainé bien des révélation dans le premier tome, et celles-ci continuent de plus belles. Mais avant de poursuivre sa recherche, elle va d'abord de voir aider Iorek Byrnison, un ours en armure aussi imposant qu'effrayant...

Encore une fois, j'ai été énormément séduite par le scénario, extrêmement fidèle à l’œuvre originale. Mais là où le premier tome posait le décor, ici on entre dans le vif du sujet et au cœur de l'action. Les rencontres se succèdent, toutes plus magiques les unes que les autres.

Clément Oubrerie a su capturer l'essence même du récit à travers ses dessins. Les décors qu'il retransmet, les personnages... Tous ressemblent à ce que j'avais imaginé lors de ma lecture de la trilogie. Le dessinateur a réussi à comprendre la vision de Philip Pullman et la fait paraitre petit à petit sous nos yeux, pour mon plus grand plaisir.

Pour conclure, c'est toujours un sans faute pour le duo Oubrerie - Melchior. Cette paire de talent nous régale d'une bande dessinée digne de l'univers créé par Philip Pullman lui-même. Je suis toujours aussi conquise, et j'ai hâte de (re)découvrir la suite des aventures de Lyra !

À la Croisée des Mondes, Tome 2 : Les Royaumes du Nord (BD)

• France : 2015-06-11 (Français)

Noralys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T22:59:10+01:00
tomhmy l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T10:52:31+02:00