À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

1 377 lecteurs

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T17:37:05+02:00

Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n'osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose.

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Commentaire ajouté par x-Key

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

Commentaire ajouté par Bookish-follies 2017-09-13T10:48:00+02:00

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’une saga qui a marqué ma jeunesse. En effet, Harry Potter n’est pas le seul à avoir réussi à me faire vibrer. Je vous parle de la saga : « La croisée des mondes » de Philip Pullman.

C’est en voyant l’annonce des recrutements de nouveaux blogueurs chez: « On lit plus fort » que j’ai décidé de tenter ma chance et par la même occasion trouver une bonne excuse pour relire le premier tome de cette saga si palpitante. De plus, c’était l’occasion rêvée de me replonger dans l’univers de l’auteur avant la sortie de sa nouvelle saga.

J’ai découvert pour la première fois la saga de l’auteur lorsque j’étais plus jeune et que j’avais environ une quinzaine d’années. Je trouvais donc cela intéressant d’opposer mes souvenirs de jeunesse ainsi que ma vision d’enfant à celle de l’adulte que je suis aujourd’hui.

Ce premier tome se passe dans un monde voisin du nôtre où par exemple l’Allemagne et l’Afrique ou encore la ville d’Oxford existent. Mais tout cela est bien entendu placé sous une bouffée d’air fantastique. Dans ce monde sorcières et ours en armures cohabitent.

Nous allons faire la connaissance de Lyra, notre héroïne, qui vite à Oxford en compagnie de son oncle, Lord Asriel qui est la seule famille qui lui reste. Malheureusement, ce dernier est peu présent pour elle. Lyra est une petite fille plutôt malicieuse et assez garçon manqué. Elle s’amuse à faire tourner les érudits du collège en bourrique et se bat contre les autres élèves de l’établissement. C’est également une petite fille curieuse qui n’hésite jamais à fouiller les pièces interdites du collège, et ce toujours en compagnie de son meilleur ami Roger. Lyra vivait une vie plutôt normale jusqu’au jour où elle apprend que des enfants disparaissent les uns après les autres. Roger va lui aussi disparaître et personne ne sait où le trouver. La seule chose que nous savons, c’est que les ravisseurs ne sont autres que les enfourneurs. Lyra va terminer sa scolarité au collège et une certaine Madame Coulter va se proposer de la prendre comme stagiaire-assistante dans ses recherches. Un beau jour, alors que Lyra jouait les curieuses, elle va apprendre que son oncle à été fait prisonnier en Laponie. Petit à petit, Lyra va découvrir que sa bienfaitrice n’est autre que le cerveau de toute cette opération. Notre héroïne qui n’a pas froid aux yeux va alors se mettre en tête de sauver son oncle et son ami. Toutes ces découvertes vont la mener vers une aventure pleine de rebondissements. Elle va se diriger vers le royaume du nord et va devoir apprendre à faire confiance à des personnes qu’elle méprisait autrefois. Les gitans et les sorcières. Elle devra affronter des ours en armure.

C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir me replonger dans ce monde fantastique empli de sorcières, d’ours, de gitans… L’auteur crée une réelle mythologie qui est plus que fascinante à (re)découvrir. Chaque personne possède un daemon. Ces derniers sont des êtres intimement liés à leur propriétaire. Ils jouent un peu un rôle de protecteur et peuvent changer de forme jusqu’à l’adolescence de la personne à qui ils appartiennent. Lyra a pour daemon Pantalaimon.

Je me suis vite attachée à Lyra qui est une petite fille courageuse bien que parfois agaçante sous certains aspects. En effet, elle se vante souvent d’avoir la science infuse. Mais au-delà de tout cela, il s’agit de quelqu’un qui place l’amitié avant tout. C’est une petite fille plus que loyale, très rusée et intelligente. Curieuse et dégourdie. J’ai aimé son côté têtu même si parfois cela lui a joué quelques tours.

Ce premier tome est une aventure fantastique que je ne peux que conseiller de vivre. Le fait que le roman soit divisé en trois parties permet au lecteur de rester ancré parfaitement dans l’histoire sans jamais en perdre le fil. Chaque partie est composée de ricochets, de révélations… De quoi nous garder en haleine jusqu’au bout.

Un autre aspect du roman que j’apprécie tout particulièrement est le fait qu’on en tire des leçons sans que cela soit fait de façon moralisatrice. Cela me semble important de véhiculer certaines valeurs de vie au travers de romans comme l’entraide, le courage, la discussion, la persévérance…

En ce qui concerne le style de l’auteur, j’ai été une fois de plus séduite. Philip Pullman nous fait passer par une palette d’émotions toutes plus diverses les unes que les autres en jonglant parfaitement avec de simples mots. Il est totalement impossible de ne pas succomber au charme de sa plume. En assemblant de façon parfaite les mots, il parvient à nous communiquer une émotion ou une idée. Ses descriptions sont tellement réalistes, que l’on peut sentir le froid polaire nous bruler les joues. Les émotions sont ressenties de façon décuplée rien qu’en lisant quelques lignes.

L’auteur aborde des thèmes très variés et nous fait découvrir de nombreux objets tous plus originaux les uns que les autres. Nous nous retrouvons dans un monde semblable au nôtre et pourtant différent sous plusieurs aspects. Encore une fois, Philip Pullman assemble tous les ingrédients indispensables à un roman parfait.

Le roman peut paraître un peu compliqué au début, car il nous propose beaucoup de détails scientifiques, mais cela ne dure qu’un instant et très vite on se fait happer par ce monde si merveilleux. De plus, le roman oppose deux théories bien distinctes l’une de l’autre. Les scientifiques et les religieux. Ces derniers font l’objet d’analyse et de thèses diverses depuis bien des années et l’auteur traite ce sujet de façon parfaite.

Vous l’aurez certainement compris en lisant ces “quelques“ lignes, que ce roman est une fois de plus un gros coup de cœur pour moi. J’ai pris un plaisir fou à me replonger dans ce monde fantastique aux côtés de Lyra et Iorek. Il est à mettre entre toutes les mains et peut se lire de 7 à 77 ans comme Tintin.

J’ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite de cette saga et de partir une nouvelle fois à l’aventure.

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-09-04T13:35:20+02:00

Les daemons m'ont tout de suite touchée. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus sur ça et sur le mystère sur la Poussière lié à ces créatures particulières. On découvre ensuite qu'il n'y a pas seulement des daemons, mais aussi des ours en armure qui malgré leurs caractères difficiles à cerner sont des êtres attachants. Les personnages permettent d'apprécier encore plus cette histoire. Lyra est une petite fille très attachante avec une grande force de caractère. L'auteur nous plonge dans une intrigue très intéressante. L'action arrive très rapidement. De nouveaux personnages rentrent en scène très souvent ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer durant une seule page. Il y a des bouleversements tout au long du roman que je n'avais pas du tout vu venir.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-08-29T16:44:31+02:00

Le premier tome est mon préféré. J'aime beaucoup le personnage de Lyra :)

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-28T11:58:22+02:00

Je garde un excellent souvenir de ce roman, lu quand j'étais plus jeune. Les personnages sont très attachants et l'univers nous emporte facilement.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-08-17T16:29:36+02:00

J'avais vu le film il y a quelques années, et je l'avais bien aimé. Beaucoup de lecteurs parlent de cette trilogie avec amour, et j'avais donc envie de découvrir les romans.

La lecture de ce premier tome a été un peu difficile au départ, comme je trouvais les chapitres très similaires au film, je me suis un peu ennuyée. Puis j'ai fini par me laisser emporter par le rythme et au final, j'ai bien aimé ce roman, j'ai surtout adoré l'univers, la mystérieuse Poussière, l'aléthiomètre... Je suis vraiment curieuse de connaître enfin la suite des aventures de Lyra!

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-08-13T14:45:38+02:00

18 ans ont passé depuis ma lecture de ce chef d'oeuvre. Et pourtant, en retrouvant Lyra et Pan, ce livre m'a fait faire une nuit blanche.

Je me suis beaucoup amusée à retrouver les décors que j'avais créé lors de ma première lecture. Inconsciemment, ce sont les mêmes qu'a retrouvé mon imagination. De même pour certains mots que j'avais mal lus à l'époque et que je lis toujours mal aujourd'hui (Althériomètre au lieu de aléthiomètre par exemple).

Je n'ai rien à redire. Adulte, j'ai pris autant de plaisir qu'enfant à cette lecture, si ce n'est plus d'ailleurs. Pour moi, c'est Le livre Jeunesse le plus fort que j'ai pu lire. Celui que tout le monde devrait avoir lu.

24h pour ce titre, et probablement aussi peu de temps pour le suivant que je suis déjà en train de terminer.

Si vous ne l'avez pas lu, adulte ou enfant, il faut vous y mettre. Ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre. Probablement un des meilleur ouvrage que j'ai pu lire, littérature jeunesse ou adulte confondue.

Commentaire ajouté par Chaane 2017-07-26T17:31:37+02:00

Plutôt agréablement surprise par ce livre, cela fait des années que je le connais mais là je me suis enfin décidée à le lire, donc bonne surprise ! Une histoire originale je trouve, des protagonistes pas assez creusés à mon goût, je ne me suis pas sentie particulièrement proche d'aucun personnage pas même Lyra... J'ai beaucoup apprécié, et c'est peut-être naïf, mais les relations humains-daemons, notamment le duo Lyra-Pan.

Peut-être que le problème vient de moi, mais je ne me suis pas assez sentie "dedans". La fin m'a embrouillée mais j'ai quand même envie de lire la suite, quoique l'histoire pourrait parfaitement ne comporter que ce tome, dont la fin serait ouverte.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T08:19:35+02:00

Excellent ! Enfin un enfant qui n'est pas irritant et totalement stupide, au contraire la petite Lyra est pleine de ressources. L'idée du daemon qui sert un peu de conscience est plutôt pas mal bien que pas trop utilisé, en tout cas on aurait pu s'en passer ça n'aurait pas changé grand chose.

Une très belle aventure, et palpitante, le livre convient parfaitement aux jeunes lecteurs avec de l'expérience comme aux plus grands. Il fait presque 500 pages donc je ne le conseil pas comme première lecture de roman, qui pourrait être un peu rude et les scènes de batailles sont assez sanglantes et la violence et présente tout au long de l'épopée, surtout la bataille entre les deux ours blancs. C'est un peu le point négatif, pour moi ça passe, par contre je ne le ferais pas lire à mon petit frère de 12 ans.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde durant cette lecture, avec des rebondissements, de l'action dès le début et jusqu'à la dernière phrase. Bien entendu l'histoire n'est pas terminée vu que c'est une trilogie mais j'ai quand même le sentiment qu'une trame se termine.

Commentaire ajouté par Myliria 2017-07-02T13:31:44+02:00

J'ai adorée la trilogie, je conseille vivement ce livre ! Les personnages ne sont pas "vides" si je puis dire. Mais malheureusement, la fin est longue et il faut s'accrocher… Les deux autres tomes sont à mon avis plus faciles à lire. Bonne lecture.^^

Commentaire ajouté par CinderSavannah 2017-06-27T14:14:58+02:00

J'ai vraiment aimé, sauf la fin qui est vraiment lourde et ennuyante. C'est dommage car tout le reste du livre est super (si on oublie les explications sur la poussière qui n'en sont pas).

Bref, je suis un peu mitigée et je ne sais pas si je vais lire la suite...

À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord

• France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2003-04-03 - Poche (Français)

AouAou le place en liste or
2017-09-19T11:52:29+02:00

Lecteurs 4 818