À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Classement en biblio - 7 080 lecteurs

"C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel."

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

Le début est un peu long pour rentre dans univers, avec les personnages et pour comprendre intrigue, mais nous avons Lyra qui est personne très attachant malgré tout ce qu'elle lui arrive. Ma lecture a évolué au milieu d'intrigue grâce à plein de rebondissement qu'on n'était pas près pour ma part. Était assez surprise comme auteur nous embarque dans son roman et comme on attache histoire une petite fille comme elle va faire dans son aventure.

Un très bon premier livre qui nous plonge dans un univers très travaillé que j'aurais aimé lire plus jeune.

Bon livre, mais je recommande de le lire plus jeune. Il est recommandé a partir de 10 ans et je pense que ça peut être un bon propulseur dans la lecture car malgré tout l'histoire est bien pensée et a une écriture simple.

Très bon livre très bien écrit.

C'était une bonne aventure pleine de rebondissements. Actuellement, je ne prévois pas de lire les autres tomes, mais cela a été une pause agréable. C'est un bon roman pour les jeunes, offrant une escapade bienvenue de temps en temps.

J’ai tellement aimé cette trilogie ! Surtout ne vous fiez pas au film, il massacre le livre 😅 une belle histoire, pleine de rebondissements, dans un univers fantastique à la fois proche et éloigné de notre monde.

La meilleure trilogie jeunesse selon moi.

Une aventure incroyable et haletante, un univers foisonnant et bien trouvé avec le concept des daemons, des héros hauts en couleurs.

J'aime particulièrement l'intrépide Lyra et le majestueux Iorek. Ces héros sont vraiment touchants et charismatiques !

J'avais lu À la croisée des mondes quand j'avais douze ans. Je ne comprends pas comment j'ai pu tout oublier de cette trilogie ! Je l'ai lu comme si ça avait été pour la première fois. Je ne saisis pas pourquoi je n'avais pas accroché à l'époque. Peut-être parce qu'à cet âge, je n'étais intéressée que par un seul genre de livre et celui-ci y dérogeait trop...Bref ! Ma lecture a été juste sensationnelle !

Philip Pullman ne voulait pas que l'on catégorise sa trilogie dans le jeunesse et je suis d'accord. C'est une histoire multigénérationnelle qui peut s'adresser et happer autant les adultes que les enfants. C'est vrai que certaines réflexions de Lyra, une enfant et l'héroïne, sont enfantins comment certains moments dans le récit, mais cela n'est pas une raison pour la catégoriser dans le jeunesse. Les thèmes abordés sont vraiment élaborés et ne peuvent être compris que par des adultes. On peut donc dire qu'il y a deux niveaux de lecture : la lecture du point de vue d'un enfant et celui d'un adulte.

Après cette petite introduction, je développe mon avis. Comment parler de ce roman ? Il est très original, intelligent, émouvant. Il a un côté Steam punk, science-fiction sans le côté espace avec la place de la science dans l'histoire avec les aéronefs, , l'aléthiomètre ( cette sorte de boussole fantastique dont les symboles gravés disent la vérité quand ses aiguilles bougent au moment où l'on pose une question ) et surtout le sujet de la poussière…Cette étrange particule qui ne touche que les adultes et dont tous ont peur. L'église principalement qui la voit comme impie. Ils la voient comme le pécher originel. Rien que ça, oui. XD Moi qui n'aime pas les institutions religieuses qui ne tolèrent aucune croyance différence de la leur, laissez-moi vous dire que l'église dans ce livre m'horripile beaucoup ! Ce roman laisse aussi une petite place à la magie avec la place des sorcières, des daemons ( les formes animales des âmes des gens. ) J'ai adoré l'idée de cette mystérieuse poussière si complexe à comprendre. Même à la fin du récit, ce n'est pas très clair sur ce qu'elle est, mais le mystère à son sujet est vraiment intéressant. Je capote aussi sur l'idée des daemons. Ça l'air si réconfortant d'avoir un petit daemon qui change de forme sans cesse jusqu'à ta puberté. Il ne te quitte jamais, c'est trop douloureux quand il s'éloigne, car un lien les lie. Si fort que si on essaie de les séparer, la douleur est semblable à un membre qu'on tord.

J'ai adoré suivre les aventures de Lyra. L'écriture, les descriptions du nord avec ses aurores boréales, tout autant que les péripéties m'ont fait voyager loin dans un univers presque féérique. Un féérique pas tropfantaisiste par contre. C'est surtout un sentiment qu'on éprouve comme lorsque l'on se plonge dans un conte de fée. Tout commence avec la rumeur des enfourneurs, ces enleveurs d'enfants. Elle se répand jusqu'à Oxford où vit l'héroine. Quand son meilleur ami Roger se volatilisera à son tour, elle voudra aller le chercher. On la suit, de sa brève, mais impactante visite chez Marisa Coulter jusqu'aux royaumes du Nord. Où vous croiserez des sorcières, comme je l'ai dit précédemment, des ours blancs géants en armures et où vous tremblerez dans le repère des enleveurs d'enfants : Bolvangar. Les enfourneurs m'ont enragée dans ce qu'ils font. Que l'église encourage une telle pratique par peur de la poussière me hérisse ! Séparer les enfants ou les adultes de leurs daemons détruisent l'âme, la forme animale autant que son humain. C'est juste effroyable d'imaginer ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)La scène dans laquelle cela a failli arriver à Lyra et Pantalaimon était insoutenable ! Mais cela m'a émue comment ils se sont étreints par la suite.

Je me suis énormément attachée à Lyra si courageuse, intelligente, inventive, rebelle, mais si bienveillante, intègre pour une fille si jeune ! À Pantalaimon aussi, son daemon, Iorek et d'autres. Je suis intriguée par les sorcières. J'ai adoré détester les ambitions égoistes de Marisa et de Lord Asriel. Les personnages, vous comprenez à ma description, est une autre force du livre. Car ils sont développés et ne sont pas stéréotypés. Il n'y pas de véritables méchants qui ne sont que noirs dans ce livre. C'est comme dans la vraie vie : on peut avoir des ennemis qui peuvent causer du mal pour une chose qu'ils croient bien. C'est la même chose pour les antagonistes de ce récit. On les déteste, mais on peut comprendre comment les femmes et les hommes qui veulent tout comprendre et tout contrôler. C'est dans le propre de l'esprit humain après tout. Ils se voient tout simplement désespérés de ne rien comprendre de la poussière et sont prêts à tout pour l'éradiquer. Mais Lyra, qui a une perspicacité surprenante pour une fille de son âge, doutera de l'avis des adultes à la fin après une ultime trahison. Elle voudra partir à la quête de la vérité : savoir ce qu'est la poussière et si elle est si mauvaise qu'on le croit.

En parlant de la fin, je compatis pour toutes les épreuves de Lyra. Pour un premier tome, c'est beaucoup plus qu'un tome introductif. Il se développe beaucoup dans l'histoire et donne une faim intense de dévorer les pages des livres suivants. Car cette fin laisse sur des réflexions qu'il nous faut poursuivre et trouver des réponses. Je meurs d'envie d'en savoir plus sur la poussière. On en sait un peu plus à la fin, mais il y a tellement à découvrir. C'était passionnant de lire tout ça ! Je vous laisse donc pour découvrir ce que feront Lyra vs ses antagonistes dans le tome suivant justement par rapport à la poussière.

Non mais cette saga… Je l’ai lu il y a quasiment 20 ans et je la relis toujours avec autant de plaisir. Elle est plus mature que la trilogie du livre des étoiles, tout en restant jeunesse. Enorme coup de cœur pour Lyra et Pan, bien évidemment. Mais aussi pour les questions qui sont soulevées : à quel moment sommes-nous adultes ? jusqu’où peut-on aller pour des croyances, qu’elles soient spirituelles ou scientifiques ?

Cette lecture m’a permis de nuancer mes sentiments, de découvrir les choses de différents points de vue et surtout, j’ai mis des mois à me remettre de cette fin ! (BON SANG !)

Un 1er tome surprenant. Je ne l'avais jamais lu étant jeune. J'aurais peut être été perturbée par ces allusions religieuses que je n'aurais pas comprises ?

Cest intelligemment écrit.

Je reste un peu sur ma faim tout de même.

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

• France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

YaelT l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T17:55:09+01:00
Kyomie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T21:30:28+01:00
Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:05:14+01:00
Luty24 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T22:02:21+01:00
Sihilie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T12:19:13+01:00

• Northern Lights / The Golden Compass - Anglais