À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

1 390 lecteurs

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T17:37:05+02:00

Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n'osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose.

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Commentaire ajouté par x-Key

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-11-15T22:39:27+01:00

Je crois qu'il s'agit de ma deuxième lecture. Je ne me souvenais plus de l'histoire alors j'ai décidé de relire la série. Et malheureusement, ce ne fut pas un succès. J'ai trouvé que l'histoire a mit un long moment à prendre place et les personnages n'étaient pas très attachants. La quête de Lyra était intéressante, mais je ne trouvais que sa personnalité était profonde et j'étais déçue que Lord Astriel et Madame Coulter ne soient pas assez présents.

Mais malgré quelques points négatifs, j'ai quand même vu un potentiel à la série. Je compte donc continuer la série pour suivre la suite des aventures de Lyra.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-09T17:44:57+01:00

Un univers totalement différent et une intrigue qui se met tout de suite en place autour de Lyra. J'ai adoré le principe des daemons et celui de Lyra est juste génial ! Franchement, je me suis pris à rêver de ce que cela ferait d'en avoir dans ce monde ci également.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T10:41:15+01:00

Je me suis lancée dans la lecture de se livre après avoir vu (et apprécié) le film. Et je ne suis pas déçue. Les personnages sont vraiment intéréssants et le monde dans lequel évolue Lyra est bien sympa et change de ce qu'on peut voir partout. Je lierai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Maryenne 2017-10-25T16:36:09+02:00

Ce livre me laisse assez indécise.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais certains personnages m'ont cependant assez intrigué pour me pousser à continuer et je ne le regrette pas. J'ai aussi particulièrement aimé l'ambiance légèrement steampunk qui règne dans le monde de Lyra et le concept des Daemon ! =) Je n'ai cependant pas vraiment apprécié Lyra et le scénario ne m'a pas non plus emballée plus que ça.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-10-21T11:24:55+02:00

J’ai lu ce roman parce que mon copain m’en parle depuis toujours. C’est l’une des meilleures sagas qu’il n’ait jamais lu. Tentée par ce qu’il me racontait, je me suis plongée dans le premier tome de cette trilogie.

L’univers dans lequel j’ai été plongée est riche. J’ai particulièrement apprécié l’idée des Daemons. Celui de Lyra est particulièrement attachant et le lien entre les deux êtres m’a particulièrement touché.

J’ai trouvé que l’histoire met beaucoup de temps à s’installer. Mais je comprends que ce temps soit nécessaire pour que l’aventure commence. L’intrique autour de ces autres royaumes et de la Poussière m’a particulièrement intéressée et j’ai voulu savoir ce qu’était cette Poussière et pourquoi elle attire autant de convoitises.

Si l’intrigue générale de l’histoire m’a particulièrement plu, j’ai regretté certaines facilités de l’auteur. J’ai regretté que certains problèmes trouvent des solutions trop facilement ou trop rapidement. Peut-être est-ce parce que je lis ce roman en étant adulte et non adolescent comme mon compagnon ?

Lyra est une petite fille vive et intelligente mais qui ce met dans des situations périlleuses d’où elle doit se tirer. Pantalaimon est un compagnon attachant qui s’est aussi bien montrer ces griffes pour défendre Lyra que se faire discret pour ne pas attirer l’attention. Une multitude de personnages entoure Lyra et il n’est malheureusement pas possible de tous les citer ici. Je retiendrai cependant Lors Asriel et Mme Coulter, ces deux personnages qui ont une double face, tantôt des êtres gentils, tantôt des êtres méprisables.

Si j’ai eu des doutes sur la cohérence de cette histoire, j’ai été agréablement surprise par la plume de l’auteur avec un style travaillé et un vocabulaire riche et agréable. L’auteur invente des mots à partir du latin pour mieux enrichir son univers si particulier.

Même di j’ai été bousculée par la fin assez rapide de ce premier roman, j’ai envie de lire la suite de cette histoire notamment pour mieux connaitre ces autres mondes.

En bref, un roman avec un niveau riche, passionnant, une héroïne particulièrement attachante. Les quelques facilités que j’ai pu relever ne m’empêcheront pas de lire la suite.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-10-11T12:30:27+02:00

J'ai lu ce roman pour la première fois en 2002 et je me souviens que j'avais déjà adoré.

J'ai décidé de le relire étant donné que la "suite" de cette saga sort au mois de Novembre. J'avais donc très envie de me remettre les détails de cette histoire bien en tête avant de commencer la nouvelle saga de Philip Pullman. Bien m'en a pris d'ailleurs puisque je me souvenais principalement du film qui est très différent du roman et qui ne montre pas tous les aspects présents dans le roman.

Ce roman est tellement original je trouve et j'aime tellement le principe des daemons. Cela doit être vraiment chouette de toujours avoir un animal à qui parler et avec qui échanger ses impressions.

Lyra est une gamine qui m'impressionne beaucoup, je la trouve très courageuse et je ne me souviens pas d'une seule fois où je me suis dit qu'elle m'agaçait. Je crois que ses choix même s'ils ne sont pas toujours réfléchis, contribuent à la faire grandir et évoluer dans ce monde très compliqué.

Je vais poursuivre ma relecture de cette saga et j'ai hâte de découvrir la nouvelle saga de l'auteur.

Commentaire ajouté par Angie7712 2017-10-10T15:22:23+02:00

Merveilleux.

J'ai adoré. Un classique de la littérature jeunesse.

Je dois avouer que j'ai regardé le film en premier mais le livre est tout aussi splendide

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-09-21T23:22:55+02:00

Je suis un peu mitigée suite à cette lecture. J'avais très hâte de la découvrir car c'est un classique de la littérature jeunesse que je n'avais malheureusement pas encore lu et j'en entendais beaucoup de bien. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de Philip Pullman : j'ai eu l'impression d’atterrir brusquement dans le récit, sans rien connaître et sans que le décor ait été un minimum présenté. Il y a mieux pour débuter une lecture... Par la suite j'ai eu encore un peu de mal avec certains passages qui sont très longs et remplis de détails pas forcément utiles à l'intrigue. En dehors de ça j'ai apprécié l'univers développé par l'auteur et c'est la raison principale qui me fera lire les tomes suivants. On sent qu'il y a encore énormément de choses à découvrir et d'aventures à suivre aux côtés du personnage de Lyra. Un peu mitigée mais motivée à lire la suite !

Commentaire ajouté par Bookish-follies 2017-09-13T10:48:00+02:00

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’une saga qui a marqué ma jeunesse. En effet, Harry Potter n’est pas le seul à avoir réussi à me faire vibrer. Je vous parle de la saga : « La croisée des mondes » de Philip Pullman.

C’est en voyant l’annonce des recrutements de nouveaux blogueurs chez: « On lit plus fort » que j’ai décidé de tenter ma chance et par la même occasion trouver une bonne excuse pour relire le premier tome de cette saga si palpitante. De plus, c’était l’occasion rêvée de me replonger dans l’univers de l’auteur avant la sortie de sa nouvelle saga.

J’ai découvert pour la première fois la saga de l’auteur lorsque j’étais plus jeune et que j’avais environ une quinzaine d’années. Je trouvais donc cela intéressant d’opposer mes souvenirs de jeunesse ainsi que ma vision d’enfant à celle de l’adulte que je suis aujourd’hui.

Ce premier tome se passe dans un monde voisin du nôtre où par exemple l’Allemagne et l’Afrique ou encore la ville d’Oxford existent. Mais tout cela est bien entendu placé sous une bouffée d’air fantastique. Dans ce monde sorcières et ours en armures cohabitent.

Nous allons faire la connaissance de Lyra, notre héroïne, qui vite à Oxford en compagnie de son oncle, Lord Asriel qui est la seule famille qui lui reste. Malheureusement, ce dernier est peu présent pour elle. Lyra est une petite fille plutôt malicieuse et assez garçon manqué. Elle s’amuse à faire tourner les érudits du collège en bourrique et se bat contre les autres élèves de l’établissement. C’est également une petite fille curieuse qui n’hésite jamais à fouiller les pièces interdites du collège, et ce toujours en compagnie de son meilleur ami Roger. Lyra vivait une vie plutôt normale jusqu’au jour où elle apprend que des enfants disparaissent les uns après les autres. Roger va lui aussi disparaître et personne ne sait où le trouver. La seule chose que nous savons, c’est que les ravisseurs ne sont autres que les enfourneurs. Lyra va terminer sa scolarité au collège et une certaine Madame Coulter va se proposer de la prendre comme stagiaire-assistante dans ses recherches. Un beau jour, alors que Lyra jouait les curieuses, elle va apprendre que son oncle à été fait prisonnier en Laponie. Petit à petit, Lyra va découvrir que sa bienfaitrice n’est autre que le cerveau de toute cette opération. Notre héroïne qui n’a pas froid aux yeux va alors se mettre en tête de sauver son oncle et son ami. Toutes ces découvertes vont la mener vers une aventure pleine de rebondissements. Elle va se diriger vers le royaume du nord et va devoir apprendre à faire confiance à des personnes qu’elle méprisait autrefois. Les gitans et les sorcières. Elle devra affronter des ours en armure.

C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir me replonger dans ce monde fantastique empli de sorcières, d’ours, de gitans… L’auteur crée une réelle mythologie qui est plus que fascinante à (re)découvrir. Chaque personne possède un daemon. Ces derniers sont des êtres intimement liés à leur propriétaire. Ils jouent un peu un rôle de protecteur et peuvent changer de forme jusqu’à l’adolescence de la personne à qui ils appartiennent. Lyra a pour daemon Pantalaimon.

Je me suis vite attachée à Lyra qui est une petite fille courageuse bien que parfois agaçante sous certains aspects. En effet, elle se vante souvent d’avoir la science infuse. Mais au-delà de tout cela, il s’agit de quelqu’un qui place l’amitié avant tout. C’est une petite fille plus que loyale, très rusée et intelligente. Curieuse et dégourdie. J’ai aimé son côté têtu même si parfois cela lui a joué quelques tours.

Ce premier tome est une aventure fantastique que je ne peux que conseiller de vivre. Le fait que le roman soit divisé en trois parties permet au lecteur de rester ancré parfaitement dans l’histoire sans jamais en perdre le fil. Chaque partie est composée de ricochets, de révélations… De quoi nous garder en haleine jusqu’au bout.

Un autre aspect du roman que j’apprécie tout particulièrement est le fait qu’on en tire des leçons sans que cela soit fait de façon moralisatrice. Cela me semble important de véhiculer certaines valeurs de vie au travers de romans comme l’entraide, le courage, la discussion, la persévérance…

En ce qui concerne le style de l’auteur, j’ai été une fois de plus séduite. Philip Pullman nous fait passer par une palette d’émotions toutes plus diverses les unes que les autres en jonglant parfaitement avec de simples mots. Il est totalement impossible de ne pas succomber au charme de sa plume. En assemblant de façon parfaite les mots, il parvient à nous communiquer une émotion ou une idée. Ses descriptions sont tellement réalistes, que l’on peut sentir le froid polaire nous bruler les joues. Les émotions sont ressenties de façon décuplée rien qu’en lisant quelques lignes.

L’auteur aborde des thèmes très variés et nous fait découvrir de nombreux objets tous plus originaux les uns que les autres. Nous nous retrouvons dans un monde semblable au nôtre et pourtant différent sous plusieurs aspects. Encore une fois, Philip Pullman assemble tous les ingrédients indispensables à un roman parfait.

Le roman peut paraître un peu compliqué au début, car il nous propose beaucoup de détails scientifiques, mais cela ne dure qu’un instant et très vite on se fait happer par ce monde si merveilleux. De plus, le roman oppose deux théories bien distinctes l’une de l’autre. Les scientifiques et les religieux. Ces derniers font l’objet d’analyse et de thèses diverses depuis bien des années et l’auteur traite ce sujet de façon parfaite.

Vous l’aurez certainement compris en lisant ces “quelques“ lignes, que ce roman est une fois de plus un gros coup de cœur pour moi. J’ai pris un plaisir fou à me replonger dans ce monde fantastique aux côtés de Lyra et Iorek. Il est à mettre entre toutes les mains et peut se lire de 7 à 77 ans comme Tintin.

J’ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite de cette saga et de partir une nouvelle fois à l’aventure.

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-09-04T13:35:20+02:00

Les daemons m'ont tout de suite touchée. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus sur ça et sur le mystère sur la Poussière lié à ces créatures particulières. On découvre ensuite qu'il n'y a pas seulement des daemons, mais aussi des ours en armure qui malgré leurs caractères difficiles à cerner sont des êtres attachants. Les personnages permettent d'apprécier encore plus cette histoire. Lyra est une petite fille très attachante avec une grande force de caractère. L'auteur nous plonge dans une intrigue très intéressante. L'action arrive très rapidement. De nouveaux personnages rentrent en scène très souvent ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer durant une seule page. Il y a des bouleversements tout au long du roman que je n'avais pas du tout vu venir.

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

• France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2003-04-03 - Poche (Français)

Arward l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T10:44:53+01:00
Gomac l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T11:40:03+01:00
Cottens l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-07T02:16:56+01:00

Lecteurs 4 878