À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Julii 2012-04-29T17:52:48+02:00

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

1 080 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:47:14+01:00

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! elle est magnifique mais malheureusement triste...

Avec ce livre j'ai reçu une claque.

Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, j'étais à fond dans l'histoire. L'auteur utilise tous ses personnages de manière intelligente (surtout Mary Malone ). Il y a tous les codes pour un livre fantastique réussi mais il y a en plus une réflexion par fois complexe. L'auteur nous oblige à réfléchir sur l'autorité et pour moi sur le sens de le vie elle même. Donc évidement il n'y a pas de fin vraiment heureuse.

Un livre que je vais m'obliger à relire pour mieux le comprendre.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-06T01:25:34+01:00

Un ultime tome déchirant. Un scénario riche en émotions et en actions. Un dénouement qui nous laisse cependant un peu sur notre faim

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-09T17:49:59+01:00

Non seulement ce tome est intense, dense et poignant mais la fin est à la fois incroyable et terrible. Franchement sortez les paquets de mouchoir et préparez vous à pleurer. Je ne peux plus lire de fins tristes. Sniff

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T10:46:55+01:00

Et voila le dernier tome. Les mystères sont levés et comprend le pourquoi des démons mêmes si certaines choses me laisse perplexe.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin me déçoit un peu. Je n'aime pas voir nos deux héros amoureux être obligé de se séparer et de retourner dans leur monde respectifs

Commentaire ajouté par Angie7712 2017-10-10T15:24:08+02:00

Une fin qui, si je me souviens bien, m'avais rendu perplexe

Commentaire ajouté par Sechat 2017-10-10T13:39:32+02:00

Je suis encore sous le coup de la fin d'A la croisée des mondes. J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'avais été très déconcertée par le second

Spoiler(cliquez pour révéler)
(notamment par la tournure fantastique, et non plus fantasy que prenait l'histoire, mais aussi par Lyra qui m'avait agacée tout au long de cette suite)
mais le troisième tome a été une révélation!

J'ai dévoré les quasi 800 pages en trois jours seulement, ce qui en dit long sur le côté addictif de cette lecture. On ne cesse de se demander comment tout ceci va se terminer!

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré les passages sur Mary et les Mulefas, et l'évolution des sentiments entre Lyra et Will. Et que dire de la séparation entre Lyra et Pan? Je me suis sentie vraiment mal en lisant ce passage, je comprenais totalement les sentiments de la fillette.

Les explications et les rebondissements sont bien ajustés, très cohérents, et la décision finale est bouleversante. Tout sonne très juste mais je me suis sentie tellement impuissante face à la fin, tellement bouleversée!

Ce dernier tome restera toujours incontestablement mon favori, et aussi une blessure littéraire qui me laissera une cicatrice indélébile.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-08-29T16:45:26+02:00

Si je me rappelle bien, ce dernier tome m'avait beaucoup perturbée ^^'

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-28T12:00:06+02:00

Une excellent fin pour cette série. Malgré les années, je me souviens encore des derniers chapitres, particulièrement poignants.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-14T11:58:53+02:00

On reprend l’histoire au moment où Will et Lyra sont séparés. Lyra est retenue par sa mère, tenue endormie tandis que Mme Coulter est menacée par plusieurs puissances. Quant à Will, en compagnie de Baruch et Balthamos, deux anges, ce sont de nombreuses difficultés qui le séparent de la jeune fille qu’il veut arracher aux griffes de sa mère. Mais le temps presse, Lord Asriel a commencé la guerre contre l’Autorité.

Ce tome est sans doute le plus dense des trois, il renferme de nombreuses aventures, qu’il s’agisse de sauver Lyra, de la rencontre du Dr Malone avec les Mulefas, du royaume des morts ou de la guerre de Lord Asriel.

J’ai mis pas mal de temps à finir ce roman, non pas qu’il me plaisait moins que les autres, mais étant en vacances, j’ai été souvent interrompue. Du coup, j’ai moins une impression de fluidité et je me suis rendue compte qu’une partie de mes souvenirs du livre avaient disparu, notamment, je ne me souvenais pas que le rapport à la religion était aussi présent dans la trilogie. En revanche, d’autres scènes étaient restées gravées dans ma mémoire.

Dans ce tome, il y a beaucoup de résolutions d’intrigues, mais également de nouveaux arcs narratifs qui se créent. On sent que les personnages principaux grandissent (c’est d’ailleurs l’un des thèmes du roman), la transition est subtile et vraiment bien menée.

Les mulefas peuvent ne paraître pas forcément utiles au déroulement de l’histoire, mais en revanche, on ne peut qu’être impressionné par l’imagination de l’auteur et la manière dont il imbrique des mondes dans d’autres, plus originaux ou plus proches du nôtre, selon les moments.

Donc pour conclure, c’est une trilogie qui m’avait vraiment marqué il y a 15 ans et qui m’a touché autant cette fois-ci. Si vous ne l’avez pas encore lu, faîtes-le !

Commentaire ajouté par lelecteur52 2017-07-06T12:04:34+02:00

J'ai vraiment adoré ce tome, malgré quelques longueurs. C'est une fin en beauté, digne de cette magnifique trilogie!

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-29T17:57:22+02:00

J'ai adoré et dévoré cette série! Le dernier tome est génial.

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:33:20+01:00
Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T21:53:12+01:00
Jane45 le place en liste or
2017-11-17T14:35:13+01:00
Arward l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T10:48:02+01:00

Lecteurs 3 704