À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Julii 2012-04-29T17:52:48+02:00

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

1 068 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:47:14+01:00

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! elle est magnifique mais malheureusement triste...

Avec ce livre j'ai reçu une claque.

Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, j'étais à fond dans l'histoire. L'auteur utilise tous ses personnages de manière intelligente (surtout Mary Malone ). Il y a tous les codes pour un livre fantastique réussi mais il y a en plus une réflexion par fois complexe. L'auteur nous oblige à réfléchir sur l'autorité et pour moi sur le sens de le vie elle même. Donc évidement il n'y a pas de fin vraiment heureuse.

Un livre que je vais m'obliger à relire pour mieux le comprendre.

Commentaire ajouté par Angie7712 2017-10-10T15:24:08+02:00

Une fin qui, si je me souviens bien, m'avais rendu perplexe

Commentaire ajouté par Sechat 2017-10-10T13:39:32+02:00

Je suis encore sous le coup de la fin d'A la croisée des mondes. J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'avais été très déconcertée par le second

Spoiler(cliquez pour révéler)
(notamment par la tournure fantastique, et non plus fantasy que prenait l'histoire, mais aussi par Lyra qui m'avait agacée tout au long de cette suite)
mais le troisième tome a été une révélation!

J'ai dévoré les quasi 800 pages en trois jours seulement, ce qui en dit long sur le côté addictif de cette lecture. On ne cesse de se demander comment tout ceci va se terminer!

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré les passages sur Mary et les Mulefas, et l'évolution des sentiments entre Lyra et Will. Et que dire de la séparation entre Lyra et Pan? Je me suis sentie vraiment mal en lisant ce passage, je comprenais totalement les sentiments de la fillette.

Les explications et les rebondissements sont bien ajustés, très cohérents, et la décision finale est bouleversante. Tout sonne très juste mais je me suis sentie tellement impuissante face à la fin, tellement bouleversée!

Ce dernier tome restera toujours incontestablement mon favori, et aussi une blessure littéraire qui me laissera une cicatrice indélébile.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-08-29T16:45:26+02:00

Si je me rappelle bien, ce dernier tome m'avait beaucoup perturbée ^^'

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-28T12:00:06+02:00

Une excellent fin pour cette série. Malgré les années, je me souviens encore des derniers chapitres, particulièrement poignants.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-14T11:58:53+02:00

On reprend l’histoire au moment où Will et Lyra sont séparés. Lyra est retenue par sa mère, tenue endormie tandis que Mme Coulter est menacée par plusieurs puissances. Quant à Will, en compagnie de Baruch et Balthamos, deux anges, ce sont de nombreuses difficultés qui le séparent de la jeune fille qu’il veut arracher aux griffes de sa mère. Mais le temps presse, Lord Asriel a commencé la guerre contre l’Autorité.

Ce tome est sans doute le plus dense des trois, il renferme de nombreuses aventures, qu’il s’agisse de sauver Lyra, de la rencontre du Dr Malone avec les Mulefas, du royaume des morts ou de la guerre de Lord Asriel.

J’ai mis pas mal de temps à finir ce roman, non pas qu’il me plaisait moins que les autres, mais étant en vacances, j’ai été souvent interrompue. Du coup, j’ai moins une impression de fluidité et je me suis rendue compte qu’une partie de mes souvenirs du livre avaient disparu, notamment, je ne me souvenais pas que le rapport à la religion était aussi présent dans la trilogie. En revanche, d’autres scènes étaient restées gravées dans ma mémoire.

Dans ce tome, il y a beaucoup de résolutions d’intrigues, mais également de nouveaux arcs narratifs qui se créent. On sent que les personnages principaux grandissent (c’est d’ailleurs l’un des thèmes du roman), la transition est subtile et vraiment bien menée.

Les mulefas peuvent ne paraître pas forcément utiles au déroulement de l’histoire, mais en revanche, on ne peut qu’être impressionné par l’imagination de l’auteur et la manière dont il imbrique des mondes dans d’autres, plus originaux ou plus proches du nôtre, selon les moments.

Donc pour conclure, c’est une trilogie qui m’avait vraiment marqué il y a 15 ans et qui m’a touché autant cette fois-ci. Si vous ne l’avez pas encore lu, faîtes-le !

Commentaire ajouté par lelecteur52 2017-07-06T12:04:34+02:00

J'ai vraiment adoré ce tome, malgré quelques longueurs. C'est une fin en beauté, digne de cette magnifique trilogie!

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-29T17:57:22+02:00

J'ai adoré et dévoré cette série! Le dernier tome est génial.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-06-25T15:47:56+02:00

Une conclusion magistrale et puissante.

Les portes ouvertes au lecteur dans les deux premiers tomes sur le(s) monde(s) de Lyra et Will seront une à une refermées, donnant cohérence et pertinence à l’ensemble de la trilogie. D’anciens personnages resurgissent, se croisent et viennent nouer les fils d’une intrigue dense. En outre, Pullman conserve cette étonnante capacité de renouvellement, ne provoquant ainsi aucune lassitude chez le lecteur. Dans cette trilogie, chaque tome a une atmosphère qui lui est propre.

Si certains lecteurs ont considéré le deuxième tome comme un tome de transition recelant peu d’action, on ne peut nullement dire cela de ce pavé final de 800 pages. Les péripéties y foisonnent, et les temps morts sont rares. L’alternance de points de vue – plus diversifiée encore que dans le tome deux – instaure une réelle dynamique de progression du récit, qui le rend haletant. L’auteur ne lésine pour autant pas sur les descriptions en tissant les derniers fils d’un univers qu’il veut à la fois complexe et crédible.

Malgré quelques rares longueurs, je ne me suis absolument pas ennuyée ; les 200 dernières pages nourrissent un suspense qui ne cesse de croître. Le style d’écriture est d’une grande maturité. Et cela est tout à fait cohérent avec les thèmes abordés : la fin de l’enfance provoque des questionnements existentiels, une défiance vis-à-vis des adultes et une remise en question des dogmes religieux. Je m’étonne encore de la classification de cette trilogie en littérature jeunesse. Bien qu’il existe différents niveaux de lecture, j’ai l’impression que je n’aurais pas saisi les enjeux majeurs du livre si je l’avais lu enfant. (A ce sujet, les nombreuses allusions sexuelles qui parcourent le tome ont provoqué maints scandales à sa sortie !).

De plus, les personnages acquièrent une plus grande profondeur psychologique. J’ai notamment été assez surprise par l’évolution de Mme Coulter et de Lord Asriel, mais j’en suis globalement assez satisfaite. Mary est également un personnage que j’ai aimé retrouver, moi qui pensais qu’elle ne tiendrait tout au plus qu’un rôle mineur dans le deuxième tome. Quant à Will, il demeure, je pense, mon personnage favori de la trilogie.

Enfin, que je suis heureuse de constater que la fin du livre déroge à de nombreuses conventions littéraires… provoquant ainsi une flopée d’émotions paradoxales chez le lecteur : on ne sait si on doit sourire ou pleurer… L’émotion est donc également au rendez-vous.

Si vous avez apprécié les deux premiers tomes, vous n’avez aucune hésitation à avoir : celui-ci est une pépite, et peut-être le meilleur de la trilogie.

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-05-04T17:14:07+02:00

Oulalalaaaa… C'était pourtant bien parti !

Non j'exagère légèrement. Seulement je ne comprend pas les choix de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Séparer les personnages, si c'est le choix de l'auteur, ainsi soit-il ! Mais l'explication qui est donnée ne colle pas du tout et est pour moi, illogique.

Et ce fond de moral qui me met mal à l'aise car le monde dans lequel on vit est bien moins tranché que "bien" et "mal".

J'ai tout de même prit un grand plaisir à lire ce dernier tome. L'auteur est vraiment agréable à lire.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-04-03T05:52:28+02:00

Un très bon dernier tome, une très belle histoire qui se termine avec une morale très symbolique. Je l'ai dit dans les commentaires des tomes d'avant mais pour moi, cette série représente plus qu'un simple livre pour enfants. L'histoire est un reflet de notre société et des défauts que l'auteur aimerait changer. Très subtile et en même temps honnête, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et la morale.

Je recommande!

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Sechat le place en liste or
2017-10-10T13:30:19+02:00
Zarhia l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T05:09:59+02:00
AouAou le place en liste or
2017-09-19T11:52:25+02:00

Lecteurs 3 663