À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Julii 2012-04-29T17:52:48+02:00

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

1 094 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:47:14+01:00

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! elle est magnifique mais malheureusement triste...

Ce livre est une véritable tuerie !!!

Ce troisième tome de la saga veut absolument vous étouffer avec vos propres larmes pour que votre Fin arrive.

C'est réciproque. Sauf que moi, j'aurai voulu ne pas le lire, ce Fin, justement.

Mais j'ai été prise par surprise. Et comme toute bonne lectrice, j'ai tourné les pages, encore et encore, jusqu'à parvenir à la dernière phrase, torture quand on pense à tout ce qu'on avait imaginé pour Lyra et Will.

Ce livre est déchirant.

Il vous brise le cœur en milliards de petits morceaux - comme le Couteau lorsque la seule pensée de Lyra le broie tellement l'amour que porte Will pour elle le détruit - jusqu'à vous faire vous demander ce que vous faites, là, avec ce livre dans vos mains alors que vous devriez être en train d'insulter de toutes vos forces ce destin que personne n'a souhaité pour eux.

Sauf que vous êtes cloué sur place, immobiles, essayant difficilement de digérer ces derniers chapitres. En vain.

On ne se remet jamais d'une lecture comme celle-là, de cette pure tristesse qui vous lacère le cœur. Physiquement.

Les émotions de nos personnages préférés nous bouleversent, on a juste envie de pleurer toutes les larmes de notre corps jusqu'à la Fin, la nôtre.

C'est horrible, ça fait mal. Une boule s'incruste dans votre ventre, s’étendant peu à peu dans votre être tout entier. Elle vous étouffe, vous empêche de respirer.

On arrive plus à rien, sinon, se lamenter sur le sort de Will et Lyra.

J'ai passé les jours suivants ma lecture dans un état second. Déjà que les livres ont toujours influencé sur ma vie, mais là, ça l'a été complètement.

J'étais brisée.

Solidaire pour nos jeunes héros qui ressentaient la même chose, mais multiplié par un nombre infini.

Un livre à lire avant votre Fin, vraiment. Ne ratez pas ça, la rage et la douleur que ça vous apporte.

L'injustice de la vie, comme quoi toutes les histoires ne finissent pas bien, pas même les histoires d'amour.

Vivez à fond cette lecture et votre vie ensuite.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-02-04T22:22:09+01:00

La fin de ce troisième tome m'a émue comme au premier jour…

Le miroir d'ambre cristallise toutes les problématiques des deux premiers tomes ; c'est un parfait mélange entre le charme mystérieux du tome 1 et les nouveaux défis rencontrés dans le tome 2.

Cette trilogie est une ode à l'innocence, à la curiosité, à la remise en cause des traditions si elles sont dépassées et, bien sûr, à l'ouverture d'esprit et la tolérance. Ce tome 3 évoque ainsi en pagaille : ce qui passe après la mort dans une belle irrévérence religieuse, l'entente avec des personnes non humaines, le moment précis du passage de l'enfance à l'âge adulte... Il donne même un mode d'emploi pour assurer un monde meilleur : apprendre et se comprendre, comprendre les autres et la manière dont fonctionnent les choses, être bon et non cruel, patient, joyeux et non maussade et surtout garder un esprit ouvert, libre et heureux !

À cette troisième ou quatrième relecture, voilà ce que je décide de retenir de cette incroyable trilogie.

Commentaire ajouté par lin105 2018-01-21T16:54:12+01:00

Je viens de relire cette trilogie, ma première lecture datant d'il y a plus de dix ans. J'ai voulu relire ces livres au vu de la sortie du nouveau livre de l'auteur. J'avais de l'appréhension quant à la possible évolution de mes sentiments vis-à-vis de cette histoire que j'avais adorée à l'époque du collège. Mais cette appréhension s'est vite envolée. J'ai tout autant adoré les personnages, le contexte de mondes parallèles. Ce sont des livres classés dans la littérature jeunesse mais pour autant ils peuvent être intéressants pour de jeunes adultes ( ou un peu moins jeunes d'ailleurs). L'histoire n'est pas simple surtout dans les 2 et 3èmes tomes. L'auteur nous fait voyager dans divers mondes simultanément en suivant les différents personnages, il nous donne quelques sujets de réflexion : la religion, notre avenir, dans quel monde nous voudrions vivre, pour y faire quoi... Enfin, les personnages sont tous magnifiques à leur façon, bien travaillés par l'auteur, ont leur complexité, leur histoire, leur évolution.

Et malgré toutes les années qui sont passées, j'ai réagi de la même façon à la fin. Elle est vraiment triste mais c'est une belle ouverture qui nous laisse imaginer l'avenir de ceux que nous avons suivis.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-12-19T18:20:26+01:00

Ça y est, j'ai terminé ma relecture de ce troisième tome. Ma première lecture date de 2003 et si j'avais des souvenirs des 2 premiers tomes, celui-ci ne m'est absolument pas resté en mémoire, du moins pas dans son intégralité.

J'ai eu le cœur lourd a plusieurs moments et j'ai été triste. Cette fin notamment me rend triste, mais globalement je trouve que ce 3e tome clôture la saga à merveille !

Lyra et Will sont devenus grand, ils ont changé, évolué mais je les aime toujours autant et je suis triste de quitter cette trilogie.

Heureusement la trilogie de la Poussière est sortie récemment et je vais donc pouvoir me plonger dans cet univers à nouveau très bientôt !

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-06T01:25:34+01:00

Un ultime tome déchirant. Un scénario riche en émotions et en actions. Un dénouement qui nous laisse cependant un peu sur notre faim

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-09T17:49:59+01:00

Non seulement ce tome est intense, dense et poignant mais la fin est à la fois incroyable et terrible. Franchement sortez les paquets de mouchoir et préparez vous à pleurer. Je ne peux plus lire de fins tristes. Sniff

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T10:46:55+01:00

Et voila le dernier tome. Les mystères sont levés et comprend le pourquoi des démons mêmes si certaines choses me laisse perplexe.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin me déçoit un peu. Je n'aime pas voir nos deux héros amoureux être obligé de se séparer et de retourner dans leur monde respectifs

Commentaire ajouté par Angie7712 2017-10-10T15:24:08+02:00

Une fin qui, si je me souviens bien, m'avais rendu perplexe

Commentaire ajouté par Sechat 2017-10-10T13:39:32+02:00

Je suis encore sous le coup de la fin d'A la croisée des mondes. J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'avais été très déconcertée par le second

Spoiler(cliquez pour révéler)
(notamment par la tournure fantastique, et non plus fantasy que prenait l'histoire, mais aussi par Lyra qui m'avait agacée tout au long de cette suite)
mais le troisième tome a été une révélation!

J'ai dévoré les quasi 800 pages en trois jours seulement, ce qui en dit long sur le côté addictif de cette lecture. On ne cesse de se demander comment tout ceci va se terminer!

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré les passages sur Mary et les Mulefas, et l'évolution des sentiments entre Lyra et Will. Et que dire de la séparation entre Lyra et Pan? Je me suis sentie vraiment mal en lisant ce passage, je comprenais totalement les sentiments de la fillette.

Les explications et les rebondissements sont bien ajustés, très cohérents, et la décision finale est bouleversante. Tout sonne très juste mais je me suis sentie tellement impuissante face à la fin, tellement bouleversée!

Ce dernier tome restera toujours incontestablement mon favori, et aussi une blessure littéraire qui me laissera une cicatrice indélébile.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-08-29T16:45:26+02:00

Si je me rappelle bien, ce dernier tome m'avait beaucoup perturbée ^^'

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-28T12:00:06+02:00

Une excellent fin pour cette série. Malgré les années, je me souviens encore des derniers chapitres, particulièrement poignants.

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Sohaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-31T07:02:10+01:00
Yeliel l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T12:09:07+01:00

Lecteurs 3 769