À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Julii 2012-04-29T17:52:48+02:00

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

1 118 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:47:14+01:00

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! elle est magnifique mais malheureusement triste...

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-06-19T10:00:24+02:00

Beaucoup d'émotions à la lecture de ce dernier tome de la trilogie.

Fortes, parce que la course contre la montre en première partie fonctionne très bien, parce que la bataille finale est aussi prenante et, en un sens, aussi épique que celle du Retour du Roi de Tolkien (ma référence en la matière), et parce que la séparation est inévitable. Il faut laisser derrière ces personnages attachants ainsi que cet univers de tous les possibles.

Mais aussi un chouia mitigées quand même. Si les messages de tolérance, d'amour, d'ouverture d'esprit, de liberté, de conscience, etc. sont richement illustrés et finement mis en avant tout au long des deux premiers tomes, dans le troisième, je les ai trouvés plus forcés à la fin. D'ailleurs, certains des passages qui ont servi à les mettre en avant ne m'ont pas plus emballée que ça (Mary et les Mulefas notamment) et cassaient le rythme du reste par leur aspect trop évident.

Ceci dit, c'est une légère nuance moins positive dans un océan de choses fantastiques, car j'ai vraiment adoré A la croisée des mondes. Au point de regretter de ne pouvoir remonter le temps pour le lire à l'âge parfait où les situations m'auraient émue et marquée en tout point. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu droit à une telle héroïne à cette époque.

Mais le vrai bon coup de cette lecture reste pour moi la découverte de son auteur et de ses partis pris osés. En nous donnant à voir un univers où la religion parvient à maîtriser la science et la mettre à son service, au lieu de s'incliner et de perdre son pouvoir face à elle, il dénonce l'obscurantisme et les violences pratiqués pendant longtemps par l'Eglise tout en les opposant à une science utile mais dangereuse de conséquences quand employée sans conscience et sans éthique. Une position tout en nuance qui apporte énormément de poids à son message.

Un auteur qui n'a pas froid aux yeux et ne cède à rien par facilité, dont j'aurais plaisir à explorer d'autres de ses œuvres passées et à venir.

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-06-05T10:55:28+02:00

Pour moi ce troisième tome est une petite déception. Les deux premiers tiers m'ont paru à la hauteur des deux tomes précédents (malgré les chapitres qui concernent Mary et où je n'ai pas du tout accroché au trip des mulefas). Ensuite, c'est la dégringolade. Il faut dire que la romance, ce n'est pas ma tasse de thé, du coup j'ai trouvé le développement de la relation entre Lyra et Will mal amené et vraiment mièvre. Je me suis franchement ennuyée sur les derniers chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)(j'en suis arrivée à regretter que l'insignifiant père Gomez n'ait aucune chance de réussir sa mission, c'est dire...) et suis très réservée quant à la représentation de cette relation amoureuse extrêmement idéalisée et vaguement malsaine Spoiler(cliquez pour révéler)(aussi forts que soient ses sentiments, imposer à l'autre et à soi-même de porter toute sa vie le deuil d'une histoire d'amour de deux jours ne me semble pas très judicieux, pour ne citer que cet exemple...). J'ai été un peu frustrée par la conclusion "morale" de la saga qui, malgré les nombreuses pistes de réflexion lancées dans les deux précédents volumes, se range finalement très sagement sur quelque chose de très conventionnel (spoilers: le fanatisme religieux c'est mal, l'amour c'est bien). Moi qui était partie pour ranger la série en "or" sur la base des deux premiers tomes, ce dernier volume me fait revoir mon classement à la baisse.

Malgré tout, il est évident que ces livres sont destinés à un public adolescent et que je n'appartiens plus au public-cible depuis bon nombre d'années. Cette série, en plus d'être globalement bien écrite, ouvre indubitablement les horizons de pensée de ceux qui, comme Lyra, sont à cheval entre l'enfance et l'âge adulte, en équilibre instable entre les certitudes acquises par l'éducation qu'ils ont reçu et la prise de leur indépendance intellectuelle qui les pousse à tout questionner. J'aurais donc tendance à recommander sa lecture à partir de 12 ans (avant ça me paraît un peu complexe) et jusqu'à la sortie de l'adolescence.

Commentaire ajouté par marykel 2018-05-14T20:07:28+02:00

Le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie. Magnifique, je n'avais pas envie de le finir. Soulagé de savoir qu'il y a une suite avec une nouvelle saga. Parfait !

Commentaire ajouté par mama97 2018-05-04T06:39:55+02:00

Je ne m'attendais pas à cette fin.Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le deuxième tome, quand Lyra et Will se rencontrent je pensais qu'il y aurai eu une histoire d'amour. Ne voyant pas d'indices sur ce sujet tout au long du deuxième et une partie du troisième, j'avais donc rejeter cette idée. J'ai donc été très surprise et contente de voir un amour naissant entre les deux personnages. Malheureusement, j'ai très vite déchanté en voyant le dilemme qui s'offrait à eu.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T20:32:24+02:00

Un bon tome plein de rebondissements, de tensions... très belle saga !

Commentaire ajouté par Minielly 2018-03-04T15:32:58+01:00

Ces livres sont tout simplement géniaux. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle la, c'est la première fois que je vois une fin qui ce termine mal. Pour ce qui est du livre j'ai eu beaucoup de mal a me mettre dedans mais l'univers qui a été créé est tout simplement magique, même si parfois j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer l'univers ou les personnages.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-02-04T22:22:09+01:00

La fin de ce troisième tome m'a émue comme au premier jour…

Le miroir d'ambre cristallise toutes les problématiques des deux premiers tomes ; c'est un parfait mélange entre le charme mystérieux du tome 1 et les nouveaux défis rencontrés dans le tome 2.

Cette trilogie est une ode à l'innocence, à la curiosité, à la remise en cause des traditions si elles sont dépassées et, bien sûr, à l'ouverture d'esprit et la tolérance. Ce tome 3 évoque ainsi en pagaille : ce qui passe après la mort dans une belle irrévérence religieuse, l'entente avec des personnes non humaines, le moment précis du passage de l'enfance à l'âge adulte... Il donne même un mode d'emploi pour assurer un monde meilleur : apprendre et se comprendre, comprendre les autres et la manière dont fonctionnent les choses, être bon et non cruel, patient, joyeux et non maussade et surtout garder un esprit ouvert, libre et heureux !

À cette troisième ou quatrième relecture, voilà ce que je décide de retenir de cette incroyable trilogie.

Commentaire ajouté par lin105 2018-01-21T16:54:12+01:00

Je viens de relire cette trilogie, ma première lecture datant d'il y a plus de dix ans. J'ai voulu relire ces livres au vu de la sortie du nouveau livre de l'auteur. J'avais de l'appréhension quant à la possible évolution de mes sentiments vis-à-vis de cette histoire que j'avais adorée à l'époque du collège. Mais cette appréhension s'est vite envolée. J'ai tout autant adoré les personnages, le contexte de mondes parallèles. Ce sont des livres classés dans la littérature jeunesse mais pour autant ils peuvent être intéressants pour de jeunes adultes ( ou un peu moins jeunes d'ailleurs). L'histoire n'est pas simple surtout dans les 2 et 3èmes tomes. L'auteur nous fait voyager dans divers mondes simultanément en suivant les différents personnages, il nous donne quelques sujets de réflexion : la religion, notre avenir, dans quel monde nous voudrions vivre, pour y faire quoi... Enfin, les personnages sont tous magnifiques à leur façon, bien travaillés par l'auteur, ont leur complexité, leur histoire, leur évolution.

Et malgré toutes les années qui sont passées, j'ai réagi de la même façon à la fin. Elle est vraiment triste mais c'est une belle ouverture qui nous laisse imaginer l'avenir de ceux que nous avons suivis.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-12-19T18:20:26+01:00

Ça y est, j'ai terminé ma relecture de ce troisième tome. Ma première lecture date de 2003 et si j'avais des souvenirs des 2 premiers tomes, celui-ci ne m'est absolument pas resté en mémoire, du moins pas dans son intégralité.

J'ai eu le cœur lourd a plusieurs moments et j'ai été triste. Cette fin notamment me rend triste, mais globalement je trouve que ce 3e tome clôture la saga à merveille !

Lyra et Will sont devenus grand, ils ont changé, évolué mais je les aime toujours autant et je suis triste de quitter cette trilogie.

Heureusement la trilogie de la Poussière est sortie récemment et je vais donc pouvoir me plonger dans cet univers à nouveau très bientôt !

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-06T01:25:34+01:00

Un ultime tome déchirant. Un scénario riche en émotions et en actions. Un dénouement qui nous laisse cependant un peu sur notre faim

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Ashy le place en liste or
2018-06-19T12:50:22+02:00
Galylia l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-09T15:31:07+02:00
Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T08:53:58+02:00
Lydunia l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T12:00:53+02:00

Lecteurs 3 850