À la folie

Description ajoutée par PlumeduWeb 2017-05-30T22:39:32+02:00

Infirmière fraîchement diplômée en psychiatrie, Alicia rejoint l'équipe du Center Hospital, vieille institution au cœur de New-York dont les légendes précèdent la réputation. Entre secrets et phénomènes inexplicables, la bâtisse renferme son lot de mystères. À commencer par Julian, un patient au tempérament de feu qui, à peine arrivé, donne déjà du fil à retordre aux équipes en place.

Alors que la loi du silence règne entre les murs, Alicia se retrouve au cœur d’une série de meurtres non résolus qui la plonge rapidement dans une enquête au péril même de sa vie…

Extrait ajouté par PlumeduWeb 2017-05-30T22:40:30+02:00

J'ai toujours eu peur du noir. C'est ma phobie, mon fardeau, mes huit cents dollars claqués en thérapie. Le genre de phobie qui vous réveille en pleine nuit, la gorge sèche, le cœur au fond du pyjama. Le genre qui vous pousse à marcher en crabe sous l'éclairage des lampadaires alors que vous rentrez seule de soirée. Le genre qui vous paralyse comme un enfant de cinq ans devant l'entrée de votre appartement un soir de pluie, quand votre interrupteur refuse de faire son job et que votre subconscient se persuade qu'il y a un monstre caché quelque part dans la pièce. Parce que oui, il y a un monstre, c'est une évidence. Aussi évident qu'il n'y avait pas, au moment où j'ai claqué la porte de mon nid douillet ce matin, de rideaux fermés dans mon salon ou de coupure de courant spécifique au premier étage ! D'ailleurs, si j'en crois la lumière qui filtre sous la porte de mon cher voisin de palier, je suis la seule concernée par cette obscurité soudaine.

J’ai eu un coup de cœur pour ce magnifique livre. L’histoire est prenante, on y plonge la tête la première. On est complètement à l’opposé de l’infirmière qui tombe amoureuse du patient. L’auteure nous emmène dans un labyrinthe d’intrigue et de révélations parfois prévisibles, d’autres fois pas du tout.

Alicia est une jeune infirmière, passionnée mais fragile. Fraîchement diplômée, elle obtient un emploi au Center Hospital de New York. De mystérieux événements vont la pousser à enquêter, mais jusqu’où ira-t-elle dans sa soif de vérité ?

Julian est un homme mystérieux, aussi attirant que dangereux. Son comportement et sa manière d’agir insinue le doute sur l’identité du coupable. Que cache-t-il comme secret ?

J'ai adoré la romance entre les deux personnages. Elle est légère, ça évolue tout doucement avec toujours une part de mystère !

Les personnages secondaires ont une place très importante dans le livre et ils vous apprendront à vous méfier des apparences … L’intrigue est très bien écrite. Le mystère qui plane, l’ambiance glauque et la plume fluide et addictive de l’auteure ont réussi à me faire aimer cet univers au point d’être triste de le quitter.

GROS COUP DE COEUR

Dans ce roman qui bouscule tous les codes de la romance classique nous découvrons Alicia, une jeune femme qui vient tout juste d’être diplômée en psychiatrie. Elle commence donc son premier jour au Center Hospital, une institution de New York où règne des légendes effrayantes. La jeune femme va se rendre compte qu’elle ne s’ imaginait pas à quel point ce centre est étrange. Des meurtres, des menaces, des disparitions ... Alicia ne veut rien laisser lui échapper. Cependant, les méchants de cette histoire n’ont pas très envie que notre héroïne apprenne quoi que ce soit. C’est une enquête au péril de sa vie qu'entreprend alors notre Alicia. Et tout commence le premier jour, sur le parking, lorsqu’elle fait la rencontre de Julian, un patient un peu étrange qu’elle ne pourra jamais oublier ... Car il a failli la tuer durant son premier jour de travail.

_x

J'ai tout bonnement adoré cette histoire. Pour moi, c’est un sans-faute. L’héroïne est extraordinaire : elle est attachante, original, on arrive à se mettre à sa place, elle a des faiblesses qu’elle arrive à utiliser et des forces qu’elle arrive à nous imposer. Julian est également un personnage extra ! Il est mystérieux, beau et il est toujours là au bon moment, au point où en vient à se demander s’il n’est pas un peu trop impliqué dans tout ce qui se passe dans le Center Hospital. La relation amoureuse est géniale malgré le fait que ce ne soit pas l’élément le plus important du roman... Je trouve que Cindy a parfaitement dosé son récit. La romance est complètement addictive, mais laisse l’intrigue principale battre son plein.

_x

En choisissant ce roman, vous allez avoir l’impression d’être plongé dans une enquête où des gens meurent petit à petit dans un hôpital où règne silence et obscurité. Je me suis éclatée. J’avais la tête complètement retournée par Alicia qui passe de révélation en révélation, d’agression en agression... Tout est fait pour la faire taire, mais Alicia est plus forte et plus déterminée. Ce que j’ai le plus aimé, c’est que vient un moment, Cindy joue tellement avec nos émotions, qu’on ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus qui sont les gentils qui sont les méchants, pourquoi se bat Alicia et pourquoi elle continue à se battre. Nous la voyons, petit à petit, jouer avec la fine ligne de la folie.

_x

Pour conclure, ce roman est un magnifique coup de cœur qui m’a un petit peu fait sortir de mes habitudes de pure romance.

Je conseille ce roman à tous ceux qui veulent mélanger intrigue mystérieuse avec thriller, un soupçon d’horreur et une relation amoureuse pleine de tension. Je conseille ce roman à tous ceux qui veulent quelque chose de parfait. Cette intrigue parfaite, ces personnages principaux parfaits, cette relation amoureuse parfaite... Bref une plume exceptionnel dans un roman atypique que vous n’oublierez jamais.

Commentaire ajouté par Alexys193 2023-05-21T20:10:33+02:00

L'un de mes nombreux red flag en tant que lectrice et de choisir ma lecture selon la couverture et honnêtement celle-ci ne m'a pas du tout attiré, en revanche les avis sur ce livre oui. Au vu de ma lecture, je peux dire que je ne regrette absolument pas d'avoir franchi le pas.

J'avais besoin de sortir un peu de ma période romance et de m'aventurer dans quelque chose de plus sombre, autant dire qu'une histoire se passant dans un hôpital psychiatrique avec des meurtres répond haut la main à ma demande. J'ai vraiment apprécié ce côté sombre, avec un brin de suspens et un peu de peur, le tout étant très bien mélangé.

Je peux dire qu'il y avait énormément de rebondissement vers la fin et j'ai plusieurs fois ouvert grand les yeux tellement j'ai été sous le choc. Sur presque tous les points, je m'étais trompée autant dire que je ne ferai jamais une bonne enquêtrice.

S'agissant des personnages, j'avoue avoir voulu un peu plus de folie chez certaines personnes tandis que pour d'autres, j'ai été assez étonné de leur vrai visage.

Dans l'ensemble, je ne peux que recommander ce livre qui mérite totalement d'être dans votre pal si vous voulez changer de thème ou si vous aimez en particulier ce thème.

Je lui mets la note de 4,5/5

( instaliseuse)

Commentaire ajouté par amoureuse-deslivres 2022-11-16T16:45:22+01:00

Ce livre m’a complètement retourné le cerveau ! J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre.

💉

Le livre débute directement dans le feu de l’action. On commence directement par comprendre la peur du noir que vit Alicia mais on ne comprends pas vraiment pourquoi elle en a si peur

💉

L’apparition de Julian fut… chaotique. Son arrivée au début du livre m’a surprise, perturbée et m’a faite me questionner sur le rôle qu’il allait jouer dans l’histoire. J’ai fini par découvrir qui il était et son personnage que je détestais au début, à commencer à se faire sa place dans mon petit cœur de lectrice.

💉

L’auteure nous force à nous questionner du début à la fin. Que ce soit sur le passé des personnages, sur ce que vit Alicia, sur le coupable, etc. On se pose des questions du début à la fin sans jamais trouver de réponses.

💉

Lorsque j’ai terminé ce livre, il a été impossible pour moi d’en lire un autre directement tellement il m’a laissé… sans mot. Ce fut définitivement un coup de cœur énorme pour moi et je foncerais lire les prochains livres de cette auteure dès que j’en aurais l’occasion. Elle fait désormais partie du groupe restreint de mes auteures coup de cœur avec Océane et Jenn.

Note : ❤️

Commentaire ajouté par loulou160800 2022-11-14T15:54:56+01:00

Assez bonne lecture. Je n'ai pas l'habitude de ce type de décor pour une histoire (hôpital psychiatrique) et n'ai donc pas été rassuré tout le long de ma lecture ! Malheureusement, j'ai trouvé que certains aspects du scénario était trop facilement devinable Spoiler(cliquez pour révéler) notamment le fait que Julian était policier . Mais globalement l'écriture est assez agréable à suivre.

Commentaire ajouté par oceane_mdln 2022-09-28T11:25:13+02:00

Ce livre est juste mortel. C'est l'un des meilleurs que j'ai pu lire. J'ai adoré la dimension psychologique derrière et le plot twist est bluffant, tout ce combine parfaitement, ce livre est hyper addictif. Et les personnages sont hyper attachants et réalistes.

Commentaire ajouté par Ronualda 2022-08-03T22:59:53+02:00

Franchement, une héroïne infirmière dans un hôpital psychiatrique évidemment que j'avais de l'espoir mais elle était beaucoup trop chiante, et Julian n'est pas assez présent je trouve.

En conclusion c'est une perte de temps à mon avis

Commentaire ajouté par lecture_livres 2022-08-01T14:37:40+02:00

Ce roman débute avec le premier jour de travail de notre héroïne, Alicia, en tant qu’infirmière au Center Hospital, un célèbre hôpital psychiatrique. Et quel premier jour ! Elle est à peine arrivée dans le parking que l’un des patient s’en prend à elle. Le patient n’est d’autre que Julian, un homme autant incontrôlable que mystérieux. Suite à cet incident, cela lui annonce le ton du travail. Elle va être confronter à des patients plus dangereux les uns que les autres et surtout imprévisibles. Alicia va se rendre compte au fil des jours qu’il se passe des choses bizarres dans l’hôpital. Elle va à ce moment-là douter de ses collègues ainsi que de la directrice de l’hôpital. Elle va commencer à mener son enquête sur les morts inexpliquées de soignants et de patients qui lui paraissent très étranges. Elle va avoir une aide des plus suspicieuse : Julian, la patient qui l’a agressé le premier jour ! Elle va tout d’abord se méfier puis voyant qu’il veut vraiment l’aider, lui faire confiance. Plus ils vont découvrir de nouvelles informations, plus leur vie va être en danger. Alicia va se sentir de plus en plus démunie face aux nouveaux évènements qui vont se dérouler à l’hôpital. Plus on avance dans l’histoire plus on remarque qu’Alicia est tourmentée par son passé traumatisant qui hante ses nuits et les mystères de l’hôpital. En parallèle, nous observons le rapprochement entre Alicia et Julian, sauf que c’est un amour interdit car ce dernier est un patient.

Ce roman est énormément intriguant. Je vous avoue que j’avais soupçonné certaines choses avant les révélations tant attendues. Mais, l’auteure m’a totalement mené en bateau pour d’autres ! J’ai été ravie de retrouver la plume de l’auteure qui m’avait déjà conquise dans « Underground ».

Vous aimez comme moi lorsqu’un roman mêle romance et thriller ? Alors ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2022-04-30T14:39:16+02:00

Un thriller romancé que j'ai bien aimé bien que j'ai toujours les descriptions trop longue par moment. L'intrigue est bien menée cependant et les perso sont bien travaillés.

Commentaire ajouté par morethanjustbooks 2022-03-13T16:29:46+01:00

Je n'ai vraiment pas accroché à ma lecture. L'histoire est intéressante, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'incohérence, et le personnage d'Alicia m'a vraiment agacé tout le long.

Je n'ai pas trop aimé la plume de l'auteure, alors que pourtant j'ai lu un autre de ses livres.

J'ai aussi trouvé que l'histoire a été un peu expédié, ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par Aly_reads 2022-03-12T22:25:21+01:00

Comment vous dire, à quel point j’ai adoré cette lecture.

Nous sommes sur un véritable romantic suspense, sur une intrigue absolument géniale qui vous tient en haleine du début à la fin.

On stresse, on se questionne, ça ne s’arrête jamais. Et lorsqu’on termine … on en voudrait encore.

Je recommande vraiment A la folie.

Commentaire ajouté par LeslivresdAlex 2022-01-25T16:48:54+01:00

Même après quelques jours pour que mes émotions se décantent, cette lecture reste gravée en moi. J'ai découvert la plume de Cindy Lia avec une belle romance de Noël, je la retrouve ici dans une romance psychologique. Cette auteure est un véritable couteau-suisse ! Ce romantic suspense était magistral .. J'ai commencé le livre l'après-midi et l'ai fini le soir : impossible à lâcher. Cindy tient le lecteur en haleine avec des révélations toujours plus énormes. J'ai eu beaucoup d'affection pour Alicia et je dois avouer qu'elle a une force de caractère incroyable. J'aurai détalé loin de cet asile dès mon premier jour de travail, pas elle. Malgré sa peur, sa recherche de vérités et de justice est plus forte que tout. Quitte à ne pas en ressortir indemne ! On fait aussi la rencontre de Julian, notre mystérieux patient qui est souvent là, au bon moment, toujours pas un simple hasard .. J'ai découvert relativement tôt l'anguille sous roche avec ce personnage (les merguez ont le sens de l'enquête affuté, n’est-ce pas @a._readings ) mais cela ne m'a pas empêché de savourer la révélation et surtout d'avoir mal au cœur pour Alicia. La romance n'est pas le centre du livre même si au fond c'est comme un slowburn. On est vraiment mené par le bout de nez sur l'enquête des meurtres et des mystères qui se passent au Center Hospital. Je ne vous promets pas que vous sortirez indemne de cette lecture, moi-même je me pose des questions... Je ne peux pas trop entrer dans les détails au risque de vous révéler des choses sur les péripéties de notre jeune infirmière .. Sachez juste que les apparences sont souvent trompeuses et qu'on ne se méfie pas toujours des bonnes personnes. Je tire un chapeau à l'auteure pour le travail qu'elle a dû faire en amont pour se renseigner sur l'univers des centres psychiatriques, leur fonctionnement ainsi que certaines pathologies. C'est une lecture encore une fois coup de cœur pour moi : C'était addictif, original et surprenant !

À la folie

• France : 2017-05-14 (Français)

NkLD l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T21:05:14+02:00
K4tou l'ajoute dans sa biblio or