À la jeunesse

Description ajoutée par juliendu08000 2016-09-08T17:39:46+02:00

Le Pape François lance un appel. A la jeunesse du monde entier. Oser répondre à ses aspirations, apprendre à accueillir son prochain et à partager ses souffrances, sont les lignes de force de cette adresse. La fraternité, la miséricorde, la générosité, constituent plus qu’un idéal de rêveurs. Elles sont les réponses qu’une jeunesse courageuse doit apporter aux crises de notre temps. Avec un seul impératif : servir les plus faibles. Le royaume de Dieu est celui de la petitesse, de l’humilité. Dans un même élan, le pape concilie la prière et l’action, le recul et l’engagement. Si cet appel est porté par l’espérance, il se double aussi d’une mise en garde. Pour agir, la jeunesse, doit « quitter le confort », se détourner des illusions de bonheur imposées par les médias, la publicité, les réseaux sociaux. Le bonheur ne dépend pas des richesses mais du don. Ce recueil plein de joie et d’énergie réunit les homélies et les discours dits par le pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse en juillet 2016 à Cracovie, en Pologne. Il y bouscule les consciences et les conformismes, rappelle à chacun la nécessité de « construire des ponts et d’abattre les murs ».

« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour « végéter », pour vivre dans la facilité, pour faire de la vie un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte. il est très triste de passer dans la vie sans laisser une empreinte. Mais quand nous choisissons le confort, en confondant bonheur et consumérisme, alors le prix que nous payons est très mais très élevé : nous perdons la liberté. Nous ne sommes pas libres de laisser une empreinte. Nous perdons la liberté. C’est le prix. »

Je veux aussi vous confesser une autre chose que j'ai apprise au cours de ces années. Je ne veux offenser personne, mais je suis peiné de rencontrer des jeunes qui ont l'air de "retraités" précoces. Des jeunes dont il semble qu'ils sont allés à la retraite à 23,24,25 ans. Cela me fait de la peine. Je suis préoccupé de voir des jeunes qui ont "jetés l'éponge" avant de commencé la partie. Qui sont "résignés" sans avoir commencé à jouer. Je suis peiné de voir des jeunes qui marchent, le visage triste, comme si leur vie n'avait pas de valeur. Ils sont des jeunes fondamentalement ennuyés...et ennuyeux, qui ennuient les autres, et cela me fait de la peine.

Ce livre reprend les discours du pape François lors des jmj à Cracovie en Pologne.

Bien sur des discours concernant les jeune et surtout pour les jeunes !

J'ai envie de dire même pour tous les jeunes : chrétiens ou non !

C'est un appel pour vivre complètement dans ce monde difficile dans un monde sans consumérisme qui brise les gens de la liberté et du bonheur !

Vivre pleinement sa vie, ne pas rester dans un bonheur divan/canapé où des jeunes sont à la retraite dés 23 ou 25 ans !

Un livre encourageant pour les jeunes en général ! Qui pousse à aller de l'avant et de choisir sa vie avant que l'on choisisse pour eux !

A conseiller !

À la jeunesse

• France : 2016-08-12 (Français)