À la lumière du petit matin

Description ajoutée par carohem 2018-02-22T06:16:07+01:00

Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-03T18:38:08+02:00

Il fallait danser, danser et encore danser jusqu’à en crever. Il nous poussait dans nos retranchements, il voulait savoir ce que nous avions dans le ventre, et testait nos limites en permanence. Son credo : nous faire raconter une histoire lorsque nous dansions. Il attendait de nous qu’on traque et qu’on libère les émotions enfouies au plus profond de notre être. Nous avions à peine droit au repos, mais il était si extraordinaire que nous cédions à toutes ses demandes, aucun de ses élèves – pourtant de nature rebelle – ne se révoltait jamais.

Merci Agnès Martin-Lugand! Ce livre m'a offert un moment d'évasion en Provence: j'aurais pu sentir le mistral et le soleil.

J'ai été touchée par Hortense et ses questionnements. Ses amis étaient également touchants et j'ai relu la dernière page plus d'une fois tant que je trouvais la fin belle et bien écrite.

Un livre comme je les aime et que je vais prêter aux copines.

C’est un roman qui gonfle le cœur! Quelle belle histoire. Impossible a lâcher et tellement triste d’arriver à la fin! Bravo pour ce roman!

C'est avec beaucoup de regret que je viens de refermer ce livre ! J'aurais encore voulu passer du temps avec Hortense. J'ai adoré ce livre , une histoire émouvante. C'est avec beaucoup de justesse qu'Agnès Martin Lugand raconte une vie de "femme dans l'ombre" .

Bref , c'était top et je vais lire d'autres de ses livres c'est une certitude.

1er roman que je lis de cette auteure, mais pas le dernier !

Hésitante au début, j'ai vite été happée par l'histoire au point d'avoir du mal à décrocher tellement je m'étais attachée aux personnages que j'ai regretté de devoir quitter en tournant la dernière page !

Un peu déçue par la 1ère partie de ce livre et surtout par les choix de l'héroïne qui est complètement passive sur le déroulement de sa vie. Au milieu du livre, Hortense prend enfin sa vie entre et ses mains et assume ses choix. La fin est très émouvante. Je continue dans ma lancée sur les livres de cette auteure que je découvre et apprécie énormément.

Décidément, Agnès Martin Lugand a un don pour nous faire vibrer avec ses histoires d'amour ! Elle m'a une fois de plus conquis ! On s'attache très facilement à l'héroïne, Hortense, sans pour autant valider tous ses choix mais c'est un véritable plaisir de la voir évoluer positivement et être en alignement avec ses valeurs. Aymeric et Elias sont deux archétypes qui lui apportent, chacun à leur manière, l'affection et l'amour dont elle a besoin. Quel choix fera t-elle ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir vous même !

C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure (et aussi un peu à cause de Gwen, qui n'arrête pas de m'en parler depuis plus d'un an !). J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais certainement pas à être aussi vite happée par l'écriture d'Agnès Martin-Lugand.

Hortense, l'héroïne, se trouve à un croisement essentiel de sa vie : en prise avec un vague à l'âme concernant son travail et sa vie, et une relation stagnante avec un homme marié, elle décide de se ressourcer dans la maison de son parents pour faire le point sur sa vie.

Le récit alterne entre présent et passé, ce qui nous permet de mieux comprendre la complexité du personnage d'Hortense. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal pour entrer dans l'histoire notamment à cause de tout ce qui tourne autour de l'adultère... Mais le fait d'en apprendre plus sur le personnage permet aussi de découvrir plusieurs facettes de sa personnalité et de comprendre certains de ses choix.

Bertille et Sandro, amis en or et collègues d'Hortense, y vont chacun de leur caractère et ajoutent une touche rafraîchissante dans la vie de l'héroïne. Il faut dire que ce roman met bien en avant la passion pour la danse qu'ont ses trois personnages ! Et je ne parlerais pas d'Aymeric avec lequel j'ai eu beaucoup trop de mal... Je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'apprécier, ne serais-ce qu'un petit peu...

J'ai fini par réellement entrer dans l'histoire à la moitié du roman, alors qu'Hortense fait une rencontre qui va changer pas mal de choses dans sa vie.

À la lumière du petit matin nous conte la très belle histoire d'une femme qui se perd pour mieux se retrouver au fil des pages. On la suit vraiment dans son cheminement pour passer de l'obscurité à la lumière. C'est au fur et à mesure de la lecture que le titre prend vraiment tout son sens.

Agnès Martin-Lugand a une très belle écriture qui a su me charmer et m'entraîner dans cette phase compliquée de la vie d'Hortense que j'ai aimé suivre avec plaisir. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à ce personnage au fil de l'intrigue.

C'était donc la première fois que je lisais cette auteure mais ce n'est certainement pas la dernière car je compte bien lire les autres romans déjà parus ! Ne reste plus qu'à savoir par lequel je vais commencer.

Un joli roman plein d espoir et une héroïne qui reprend sa vie en main... le destin fera le reste.

Un beau moment de lecture.

Encore un très bon roman d'Agnès Martin-Lugand ! On se prend à cette histoire, on est à la fois Hortense, Elias mais aussi Cathie et Mathieu, bref l'auteur trouve toujours les mots justes qui nous permettent de nous identifier à l'un ou à l'autre de ses personnages, on partage leur histoire, on la vit même avec eux, on souffre, on rit, on pleure, on s'inquiète avec eux, on s'attache à eux, on les envie ou on les déteste, bref...la magie de l'écriture !!! Je recommande grandement !

J'ai adoré la belle histoire de vie et d'amour ! C'est toujours un réel plaisir de lire les livres d'Agnès Martin-Lugand !

À la lumière du petit matin

• France : 2018-03-29 (Français)

Moumik le place en liste or
2019-04-13T20:48:37+02:00