À la merci des rois

Description ajoutée par cdv25 2015-07-22T19:42:04+02:00

À la mort de Clovis en 511, le royaume franc est divisé. Clotaire, l’un de ses descendants, n’a qu’une ambition : évincer tous ceux qui auraient l’affront de croiser son chemin vers la couronne.

En Austrasie, terres nées du partage entre les fils de Clovis, un bâtard royal orphelin, Ubald, reçoit l’éducation d’un prince et s’engage aux côtés de Clotaire. Mais sa loyauté envers lui sera mise à rude épreuve.

Ubald croisera la route de la belle et courageuse Adélaïde, fille idéaliste et sensible qui grandira protégée derrière les murs du couvent de Poitiers, premier monastère pour femmes, fondé par la reine Radegonde, touchant là les prémices du monachisme féminin et où la religion chrétienne peine à imposer les valeurs morales aux Francs de tradition germanique et païenne.

Plongée au cœur d’un machiavélique complot visant à détrôner le roi légitime pour son fils Chramne, la pauvre Adélaïde deviendra traîtresse à son royaume et punie de mort... Mais Clotaire choisit d’envoyer Ubald contre le prince félon. Dès lors, il sera déchiré entre ses sentiments et la loyauté à son roi.

Ubald devra choisir entre amour et fierté, Adélaïde entre amour et liberté. Pour survivre ensemble ils devront apprendre à marcher dans les pas de l’autre, à abandonner toutes leurs certitudes, sans jugements, ni faux-semblants.

Extrait ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T14:26:25+01:00

Le roi des Francs, voilà ce qu’il est aujourd’hui, pensèrent tous les nouveaux arrivants.

Il a réussi, se dit Ubald en rivant ses yeux sur le visage ridé de celui qui avait conquis tous les royaumes de Francie à l’image e son père.

- Digne successeur de Clovis, reprit Chilpéric en levant son verre en l’honneur de son père.

Epuisé par le voyage et affaibli par ses blessures, il s’appuya à une poutre pour reprendre son souffle.

- Asseyez-vous mon prince, dit Adélaïde qui avait peur qu’il ne s’écroule. Ubald aidez-moi, demanda-t-elle au chef de la garde en insistant du regard.

- Qu’as-tu mon fils ? demanda le roi en s’approchant de la petite troupe.

- J’ai dansé avec un ours en forêt du Mans, plaisanta le prince livide en repoussant la main secourable de la jeune femme. Il n’a pas apprécié que je chasse sur le même terrain que lui.

- Qui est-ce ? ajouta le roi en regardant Adélaïde d’un air appréciateur.

- Je suis Adélaïde d’Orléans, Votre majesté, dit la jeune femme en plongeant dans une gracieuse révérence.

- Une des filles de Wiliachaire, excellente guérisseuse de surcroît, si je suis en vie aujourd’hui c’est grâce à elle, dit le prince reconnaissant.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2024-02-20T19:45:43+01:00

Voila une romance histoire complexe et addictive, entre complot, trahison et amour.

L'auteure nous livre ici un bout de l'histoire de France, à l'époque du moyen-âge et des enjeux politiques de l'époque et des batailles de territoires.

Et si pendant un moment j'étais un peu perdue dans les liens familiaux complexe entre le roi et ses fils, et les mœurs de l'époque avec plusieurs épouses, j'ai cependant dévoré ce roman d'une traite. Et j'y ai découvert un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout.

Et dans cette lecture, l'héroïne n'est vraiment pas épargnée, jusqu'à la fin. Elle paiera un lourd prix d'être une femme au milieu d'un jeu politique bien trop lourd pour elle. Et si le héros peut avoir parfois un comportement discutable, c'est pour mieux résister dans les enjeux de pouvoir.

Une magnifique lecture, addictive et passionnante, qui confirme le talent de l'auteure pour nous faire vivre des émotions à travers l'Histoire.

Commentaire ajouté par Libellule6 2021-07-20T02:07:12+02:00

Ce roman restera gravé à jamais dans mon imaginaire et ma mémoire. Aussi passionnant que passionné, avec le cœur qui bat au rythme du récit, nous le souhaitons sans fin.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2017-09-17T21:53:40+02:00

Le titre porte bien son nom.

L'introduction nous met immédiatement dans l'ambiance. À savoir les complots, enjeux politiques et trahisons, c'est souvent cruel mais une réalité de cette époque.

Toujours autant de travail pour ces faits de la part de l'auteur.

L'écriture est lucide, fluide et efficace.

On ne peut pas qualifier le livre de romance pure mais un long cheminement vers un possible futur plutôt "serein" dans ces temps très sombres.

L'histoire est dure, le duo touchant, n'est pas épargné.

En bref, une mise en place de qualité pour un scénario difficile d'une partie de l'histoire de France. Avec comme toile de fond une histoire parsemée d'embûches pour nos héros.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-10-31T20:30:48+01:00

La courte introduction de l'auteur permet de situer le contexte, chose appréciable, puisque l'on n'est pas forcément familier avec cette époque. C'est succinct, suffisant, le lecteur sait ainsi à quoi s'attendre.

Une fois ce cadre historique assimilé, on plonge rapidement dans cette histoire où se mêlent aventure, romance, violence ou encore complots. Un mélange où chacun de ces aspects est dosé avec justesse.

L'écriture limpide et sans fioritures de Penny Watson Webb rend la lecture fluide. L'auteur va à l'essentiel, le récit est par ailleurs bien rythmé et ponctué de rebondissements.

Cette époque de notre Histoire est habilement abordée. Rien n'est joué d'avance, chacun peut tout perdre du jour au lendemain, jusqu'à son nom, quel que soit son rang.

Le voyage dans le temps est réussi, on est dépaysé par ces personnages, leurs vies, leurs manières et leurs traditions.

Le devenir des protagonistes, pour la plupart hauts en couleur, nous préoccupe. On prend plaisir à les découvrir et à les voir évoluer au fil des pages.

La romance, sans être omniprésente, est le fil conducteur de cette lecture. Elle parvient à nous captiver jusqu'à la dernière page, ne laissant aucune place à l'ennui, et sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Dotée d'un aspect historique convaincant, cette romance est réussie. Son titre est on ne peut mieux trouvé et le tout constitue un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Skipere 2016-07-29T10:28:25+02:00

Un livre très bien écrit comme toujours avec cette auteure. Cette fresque historique était assez différente de ses précédentes œuvres, cela m'a un peu déroutée. J'ai bien aimé le côté historique du roman, certains personnages étaient attachants (notamment Ubald). Aria m'a énervée elle était trop capricieuse par moments. Les non-dits ont faillit briser leur histoire et heureusement qu'Ubald avait la tête sur les épaules et une ténacité à toute épreuve.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déçue pour eux pour la stérilité d'Aria mais ils ont l'air d'en avoir fait leur deuil ensemble

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-05-12T15:16:08+02:00

Que faire face aux complots et manigances politiques?

La réponse est simple, nous ne savons rien y faire, si ce n'est obéir et suivre le mouvement.

Ubald est fils bâtard de roi, Adélaïde est fille de Comte d'Orléan.

Lors de la lecture des premières pages, vous pensez connaître le déroulement de la suite ainsi que la fin, eh bien détrompez-vous, Penny Watson Webb saura vous étonner quand aux divers rebondissements, et vous fera frémir, tant durant l'histoire, qu'avec une fin parfaite et étonnante.

La guerre du pouvoir des temps moyenâgeux, c'est à celui qui trompera le mieux ses ennemis, voir sa propre famille.

Une époque où vous subissez les trahisons de votre famille envers le roi, même si vous n'êtes en rien responsable des actes de celle ci.

Un trône convoité, un roi prêt à tout pour le garder.

Un amour mit à rude épreuve et pour lequel on doit se battre, une époque où l'on peut passer, sans difficulté, du statut de fille de Comte à esclave, de celui de fils de roi à supplicié, de celui d'esclave à concubine de prince.

Adélaïde a un fichu caractère, elle est intelligente, cultivée, on se prend facilement d'affection pour elle. Elle se retrouve au couvent avant que son père ne lui choisisse un époux, mais c'est durant cette période que surviendra la trahison de sa famille envers le roi Clotaire. Afin de ne pas en subir les conséquences, elle va devoir prêter serment d'allégence au roi.

Ubald, quand à lui, devra veiller sur elle durant le trajet, il devra tout mettre en oeuvre pour la garder en vie, et cela avec ou contre sa volonté à elle.

Vous passez par tellement d'émotions durant votre lecture, la haine, l'amour, l'amitié, la colère, le dégoût, vous ne pourrez qu'aimer votre voyage dans ces temps anciens. Comme moi, vous aimerez et détesterez certains personnages, parfois vous aurez envie d'en secouer un pour lui faire voir ce qu'il a devant lui, parfois vous aurez envie de tuer de vos propres mains.

Je ne vous en dis pas plus, mais je vous recommande chaudement de ne pas louper un superbe moment de lecture, une histoire qui vous prendra et ne vous lâchera plus avant la fin.

De plus, c'est pour moi un coup de coeur, je suis à nouveau conquise par la plume de Penny Watson Webb, vous ne pourrez que l'être vous aussi.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2016-04-23T10:51:03+02:00

L'avis de Est22:

Tout d'abord je remercie l'auteur pour sa confiance et de m'avoir fait découvrir son livre qui fut un coup de coeur.

Ce roman nous fait voyager dans le temps jusqu'au début du Moyen-âge pendant l'ère des Francs. C'est une époque violente pendant laquelle les guerres de succession ainsi que les conquêtes territoriales ne cessent jamais et où les périodes de paix sont rares. Les rois sans pitié, les complots, les mises à mort, la tortures, l'asservissement font partie intégrante de cette époque. Une vrai période de barbares! Mais même s'il y a des passages plutôt rudes, c'est ainsi que ça se passait pendant cette période. On voit bien que l'auteur a privilégier le réalisme, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié ce roman. L'auteur nous guide avec superbe à travers cette époque moyen-âgeuse.

On fait la connaissance des deux personnages principaux, Ubald et Adélaïde dont on se prend facilement d'affection. Ubald, commandant de la garde du roi Clotaire, fils de Clovis Ier, est surnommé "le lynx d'Austrasie" en raison de ses facultés exceptionnelles de guerrier. Il est froid et n'est certainement pas habitué à faire part de ses sentiments. Adélaïde est la fille du comte d'Orléans qui a passé cinq ans dans un couvent. Leur première rencontre se fait dans des circonstances plutôt particulières où Ubald est victime pour la première fois de la langue acérée de la demoiselle. Quelques années plus tard, Adélaïde doit prêter serment d'allégeance au roi afin de lui apporter la preuve qu'elle n'a rien à voir avec la trahison de sa famille. Ubald fait alors le serment de la protéger, de la garder en vie. Et c'est ce qu'il fait, parfois maladroitement, certes...D'autant que la jeune femme se méprend sur ses intentions et ne lui rend pas la tâche facile. Alors qu'au début, elle lui vouait une confiance presque aveugle, elle se sent complètement trahie lorsque, dépossédée de son titre, ses droits et même son nom par le roi, elle devient l'esclave d'Ubald, "Aria". Ubald découvrira une vérité qui pourrait remettre en question beaucoup de choses.

Le titre: "A la merci des rois", est très bien choisis puisqu'il résume à lui seul l'ensemble du roman. En effet, les deux protagonistes se retrouvent en plein milieu des conspirations du roi qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il tient leur destin entre ses mains.

On retrouve dans ce roman de nombreux personnages historiques, Clotaire, Radegonde, Clodomir... qui ont chacun un rôle important dans l'histoire. On voit à quel point le travail de recherche effectué pour ce roman a été essentiel. En effet l'auteur a su associer superbement le côté romance et le côté historique du livre. La plume de l'auteur est fantastique, à la fois poétique, fluide et complètement addictive. L'histoire est vraiment prenante, époustouflante et surtout réaliste. Bien qu'au début, j'étais légèrement embrouillée avec les noms de rois dont je mélangeais les noms (l'arbre généalogique au début m'a été très utile), une fois que j'ai réussis à m'y retrouver, je n'ai pas pu m'en détacher avant de l'avoir terminé.

Voilà, c'est une lecture coup de coeur que je recommande chaudement.

Ma note: 9.5/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/a-la-merci-des-rois-penny-watson-webb.html#jeYiL8LTMm5O5PlV.99

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T14:19:12+01:00

Je remercie les Editions VFB qui, une nouvelle fois, me permettent de découvrir une plume magnifique et un récit envoutant. Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas plongée avec autant de passion dans un roman historique. Résultat : j’ai une furieuse envie de reprendre tous mes romans historiques que j’ai lu il y a au moins quinze ans. Une petite précision, A la merci des Rois, sortira le 10 août aux Editions VFB !

L’auteur nous a écrit un petit mot afin de se faire pardonner les quelques libertés qu’elle s’est permise sur le récit. Sincèrement, ce petit joyau m’a fait oublier « ces libertés ». J’ai apprécié par contre que Penny fasse un petit rappel de ce qu’était la vie au VIe siècle afin de bien s’imprégner de l’époque avant de débuter son récit.

J’aime énormément l’Histoire. On peut dire que je suis une passionnée et j’ai eu une période où je ne cessais de dévorer des romans à thème historique. Et je dois dire qu’A la merci des Rois, n’a pas fait exception à la règle !

Le résumé en dit assez long sur l’intrigue de ce roman. Sous un couvert historique, on découvre une romance complexe. Deux univers. La vie rude des gens du peuple, les serfs, mais aussi la loi du roi qui est sans pitié. Ce que j’ai apprécié c’est justement que l’auteur n’embellit pas le récit : les souverains étaient sans pitié. Les exécutions, les tortures, l’asservissement étaient de mise. Idem en ce qui concerne cette romance qui, par moment, en devient violente !

Concernant les personnages, comment ne pas tomber sous le charme d’Ubald, ce guerrier d'apparence froide qui apprendra quels sont ses origines ce qui chamboulera sa vie ? Comment ne pas apprécier la douce Adélaïde qui fera les frais des erreurs de sa famille ? On rencontre de hautes figures historiques, chacune ayant un rôle important dans le roman : Clotaire, Chilpéric, Radegonde, ou encore Frédégonde. On découvre ces grandes figures sous un jour humain… ou sauvage. Mais avant tout, on s’aperçoit que le titre de ce roman correspond parfaitement bien au récit !

La plume de Penny Watson Webb est douce, fluide, on s’enfonce dans le roman sans s’en apercevoir et quand arrive la dernière page, on redemande. Elle a su habilement mêler l’Histoire et la romance avec beaucoup de réalisme et sans assommer la lecture par des descriptions interminables. Je ne m’attarderais pas sur la couverture de ce roman : on voit parfaitement la romance historique en ressurgir ! A la merci des rois est un coup de cœur que je ne peux que conseiller même à ceux qui ne sont pas fan de notre Histoire… Chacun pourra s’y retrouver !

Commentaire ajouté par EllieSam 2015-08-29T13:19:33+02:00

Superbe fresque sur l'époque mérovingienne où l'on apprend plein de choses! Ubald est juste magnifique et Adélaide touchante, ses émotions sont bien décrites et ont suis très bien son évolution et ses inquiétudes. On passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Très bon livre que je conseille.

Commentaire ajouté par abdoulbibi 2015-08-17T18:04:32+02:00

J'ai une nouvelle fois été totalement séduite par la très belle plume de l'auteure qui m'a emmenée faire un tour dans les années 530. J'ai ainsi pu en apprendre davantage sur cette époque que je ne connais pas beaucoup, moi qui adore l'histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la quantité et surtout la qualité de travail et de recherche que l'auteure a dû faire aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau de son intrigue pour que tous les éléments coïncident entre eux.

Cependant, je dois quand même vous prévenir qu'il y a plusieurs scènes de violence (assez intenses parfois) qui risquent de choquer certaines personnes même si je vous invite à ne pas oublier qu'à cette époque, c'est comme ça que les choses se déroulaient.

Il y a absolument de tout dans ce roman, amour, amitié, haine, colère, action, tristesse et encore j'en passe car la liste serait beaucoup trop longue !! J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cette histoire même si j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments.

L'histoire en elle-même est captivante et il est impossible de s'en détacher avant d'être parvenue à la fin pour être rassurée (ou non) sur le sort de la jeune Adélaïde. Généralement, avec ce genre d'histoire au bout d'un moment, je commence à me lasser du roman mais ici, ce fut tout le contraire ! D'ailleurs, si cela n'aurait tenu qu'à moi, j'aurai demandé à l'auteure de rajouter des pages pour rester plus longtemps en compagnie des personnages.

La famille de la jeune Adélaïde s'est retournée contre le roi. Pour rester en vie, Adélaïde n'a qu'une seule solution, plaider sa cause auprès du monarque. Pour se faire, elle est accompagnée par Ubald en qui le roi a confiance et dont elle a fait la connaissance plusieurs années auparavant. Cependant, ce n'est pas aussi simple et l'histoire entre Adélaïde et Ubald risque d'être bouleversée à jamais face à la réaction du roi. Les deux jeunes gens devront lutter s'ils veulent s'en sortir

Adélaïde est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée dans ce roman. Elle n'a rien à voir dans cette querelle pourtant, c'est sur elle que tout retombe. J'ai beaucoup de sympathie pour elle et j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises tellement je trouvais les choses injustes ! Malgré tout, je me suis facilement attachée à cette jeune fille qui a un très grand cœur.

J'ai un peu plus de mal en ce qui concerne Ubald. Je peux comprendre certaines de ses actions car elles étaient justifiées mais pas toutes et j'avoue qu'à la place d'Adélaïde, il se serait déjà pris une paire de claques. Malgré tout, c'est un jeune homme qui a tout pour plaire et qui n'a aucun mal à séduire (enfin, je l'imagine). De plus, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer malgré ses actions répréhensibles mais j'ai remarqué que c'est une marque typique de l'auteure ^^.

En résumé, une histoire captivante et très belle que j'ai adorée lire comme c'est d'ailleurs généralement le cas avec les livres de Penny Watson Webb. C'est vraiment une auteure que je recommande car pour le moment, je n'ai jamais été déçu par sa plume !! D'ailleurs, s'il fait partie des nouveautés brochés chez VFB, vous pouvez être certains que je me l'achète :D

À la merci des rois

• France : 2015-08-10 (Français)

On en parle ici