À la place du cœur, Saison 2

Description ajoutée par x-Key 2017-03-04T13:57:56+01:00

La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine.

« La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du coeur ? À la place du coeur, j'ai toi. »

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par -Anna- 2017-03-24T20:23:19+01:00

Je sais que l'histoire de notre génération commence vraiment et funestement ici.

Un second tome tout aussi fracassant que le premier avec une profondeur, une violence et une confusion retranscrit par le personnage principal.

J'avais été plus conquise par le premier tome. Même si Come a vécu quelque chose de difficile, on a envie de le secouer et ca n'excuse pas son comportement. Une bonne lecture tout de meme.

J'ai préféré ce tome au premier! J'ai beaucoup aimé la partie où Niels est le narrateur, je l'ai trouvé extrêmement touchant, il se démène vraiment pour que son cousin retrouve sa joie de vivre. Le personnage d'Esther a également été une révélation, je l'ai trouvé plus humaine et moins superficielle que dans le premier tome. En revanche, j'ai beaucoup moins accroché avec Caumes, que j'ai parfois trouvé stupide et néfaste pour lui-même et pour les autres.

Je le trouve beaucoup moins accrochant que le tome 1, surtout à cause du narrateur, qui cette fois n'est plus Caumes

Commentaire ajouté par cinou13 2018-11-08T11:54:45+01:00

second tome touchant , je file de ce pas lire le 3 eme tome

Commentaire ajouté par Kasila 2018-08-29T12:23:40+02:00

J'ai préféré ce tome au précédent. Il avait quelque chose en plus et la partie avec Esther était très sympathique Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai par contre été extrêmement déçue d'apprendre qu'il s'agissait de parties inventées par Caumes. Et c'est d'ailleurs tout ce qui m'a dérangé dans ce livre, c'est ce côté quelqu'un qui imite quelqu'un écrivant son livre, c'est... yuck... on perd toute une dimension du roman, je ne saurais dire pourquoi ça me dérange tant... et j'ai été contente d'enfin lire un livre où une fille pense au sexe, se masturbe, bref quelque chose qui rompe enfin ce tabou tout en restant très poétique (et oui le sexe ce n'est pas forcément gras ça peut être beau et poétique). On ne tombe pas dans le pathos avec ce livre mais le personnage de Caumes est vraiment tête à claques.

En résumé j'ai tout juste apprécié ce livre mais que j'ai nettement préféré au premier que je n'avais pas du tout apprécié. Pourtant je vais lire la suite car pour une raison qui m'échappe j'aimerais connaitre le fin mot de cette histoire.

Tout comme pour le premier tome, Arnaud Cathrine a su garder toute les valeurs phares de la saga à savoir la vie, l’humanité, racontées de façon simple et réaliste et vue à travers des yeux et des esprits adolescents, sans complaisance, dénonciation ou mélodrame. La continuité entre les deux tomes est logiquement respectée et on retrouve toujours la plume à la fois crue et poétique de l’auteur capable de décrire la jeunesse et la vie avec justesse.

J'ai vraiment aimé ce livre ! Le sujet est bien traité, et l'auteur arrive à nous transmettre les émotions souhaités. J'ai été ému par les personnages, compatissantes envers eux, et me ait été transporté à leur place. J'ai largement préféré ce tome au premier, qui n'en hérite pas les longueur, et qui m'a plus touché ! Je conseille donc la série, et j'ai hâte de lire le troisième volume

Un deuxième opus que j'ai presque préféré au tome 1. Caumes est beaucoup plus attachant, complètement chamboulé par la perte de son ami. L'alternance des points de vue apporte un vrai plus à l'histoire.

L'écriture est très fluide et rapide à lire, même si le sujet est très lourd

Commentaire ajouté par Audera 2017-10-28T17:33:04+02:00

Ce second tome est vraiment touchant, dans la continuité du premier. J'ai apprécié le fait d'avoir d'autres points de vues, même s'ils étaient écrits indirectement par Caumes (je m'exprime mal).

L'écriture est cash, et fluide, très agréable, addictive.

À la place du cœur, Saison 2

• France : 2017-03-23 (Français)

Moooi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T19:54:54+01:00
ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T10:33:38+02:00
Cairy le place en liste or
2023-01-19T23:45:07+01:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-14T12:48:16+02:00