À la recherche des sources du Nil - Le pire caprice d'Allah

Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T14:13:55+02:00

Explorateur, écrivain, libertaire, ethnologue avant la lettre, Richard Burton n'a qu'une obsession, résoudre ce mystère qui intrigue l'humanité depuis 2000 ans : la découverte des sources du Nil. Au cours de l'expédition qu'il mène au c¿ur de l'Afrique à partir de 1857, malade, impotent, il autorise son second, Speke, un Anglais raciste et plein de morgue, à explorer un lac au nord de Kazeh. Ce dernier revient, convaincu d'avoir découvert les sources du Nil. Mais Burton ne peut l'accepter. De tentatives de manipulation en menaces de mort, tous les moyens sont bons pour être le premier à gagner Londres et la reconnaissance du Royal Geographical Institute.

Sahib a veillé Johnny toute la nuit, le serrant contre lui.

Et Speke, la truffe dans l'aisselle de son ami, couine comme un chiot terrorisé.

Couché en travers de l'entrée, je contemple l'étrange couple enlacé dans la lumière de la lampe-tempête, assailli de papillons de nuit vibrionnant d’amour sur le verre de lampe.

Mon maître murmure comme ces chamanes des steppes pour le maintenir éveillé jusqu'aux aurores, redoutant l'heure du loup où la mort s'invite pour vous entraîner par les pieds.

Et Speke gémit, les jambes lacérées, pendantes comme des quartiers de viande. Nerfs à vif, os, muscles, poils, becs, serres, griffes, crocs. Il sombre dans un sommeil comateux, agrippé à la chemise de Dick, marmonnant des borborygmes qui explosent en bulles de salive aux commissures de ses lèvres violettes. Et son esprit égaré bat la campagne, sous une lune rousse, à la recherche de son corps.

J'ai adoré ce récit de voyage alternant les pensées de Richard Burton lui-même (via son journal), les paroles de Bombay (l'esclave racheté) et l'écriture du narrateur.

Tout comme j'avais aimé le journal de René Caillié, le premier Occidental à être entré à Tombouctou.

C'est l'"ère" des grandes expéditions, des découvertes, des vrais héros et Richard Burton donne un sens de plus à ces explorations : au moins autant (ou presque!) que la gloire et les lauriers, il aime les Noirs, les Arabes, l'Afrique ; il aime aller à leur rencontre en s'habillant comme eux, en parlant leur langue... C'est un explorateur noble contrairement à Speke qui aborde l'Afrique comme un conquérant et qui méprise tous les Africains, leurs coutumes, leurs mœurs, les considèrant comme des sous-hommes.

C'est un récit historique et certains détails sont parfois "brutes", à la limite du supportable, pour ne pas dire à la limite du possible (quant à certaines souffrances qu'ils endurent...).

À la recherche des sources du Nil - Le pire caprice d'Allah

• France : 2012-03-15 (Français)