Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la recherche des sources du Nil - Le pire caprice d'Allah



Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T14:13:55+02:00

Résumé

Explorateur, écrivain, libertaire, ethnologue avant la lettre, Richard Burton n'a qu'une obsession, résoudre ce mystère qui intrigue l'humanité depuis 2000 ans : la découverte des sources du Nil. Au cours de l'expédition qu'il mène au c¿ur de l'Afrique à partir de 1857, malade, impotent, il autorise son second, Speke, un Anglais raciste et plein de morgue, à explorer un lac au nord de Kazeh. Ce dernier revient, convaincu d'avoir découvert les sources du Nil. Mais Burton ne peut l'accepter. De tentatives de manipulation en menaces de mort, tous les moyens sont bons pour être le premier à gagner Londres et la reconnaissance du Royal Geographical Institute.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Sahib a veillé Johnny toute la nuit, le serrant contre lui.

Et Speke, la truffe dans l'aisselle de son ami, couine comme un chiot terrorisé.

Couché en travers de l'entrée, je contemple l'étrange couple enlacé dans la lumière de la lampe-tempête, assailli de papillons de nuit vibrionnant d’amour sur le verre de lampe.

Mon maître murmure comme ces chamanes des steppes pour le maintenir éveillé jusqu'aux aurores, redoutant l'heure du loup où la mort s'invite pour vous entraîner par les pieds.

Et Speke gémit, les jambes lacérées, pendantes comme des quartiers de viande. Nerfs à vif, os, muscles, poils, becs, serres, griffes, crocs. Il sombre dans un sommeil comateux, agrippé à la chemise de Dick, marmonnant des borborygmes qui explosent en bulles de salive aux commissures de ses lèvres violettes. Et son esprit égaré bat la campagne, sous une lune rousse, à la recherche de son corps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai adoré ce récit de voyage alternant les pensées de Richard Burton lui-même (via son journal), les paroles de Bombay (l'esclave racheté) et l'écriture du narrateur.

Tout comme j'avais aimé le journal de René Caillié, le premier Occidental à être entré à Tombouctou.

C'est l'"ère" des grandes expéditions, des découvertes, des vrais héros et Richard Burton donne un sens de plus à ces explorations : au moins autant (ou presque!) que la gloire et les lauriers, il aime les Noirs, les Arabes, l'Afrique ; il aime aller à leur rencontre en s'habillant comme eux, en parlant leur langue... C'est un explorateur noble contrairement à Speke qui aborde l'Afrique comme un conquérant et qui méprise tous les Africains, leurs coutumes, leurs mœurs, les considèrant comme des sous-hommes.

C'est un récit historique et certains détails sont parfois "brutes", à la limite du supportable, pour ne pas dire à la limite du possible (quant à certaines souffrances qu'ils endurent...).

Afficher en entier

Date de sortie

À la recherche des sources du Nil - Le pire caprice d'Allah

  • France : 2012-03-15 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode