À la recherche du temps perdu, Tome 3 : Le Côté de Guermantes

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-14T20:24:50+01:00

Quatrième de couverture

- Monsieur, je vous jure que je n'ai rien dit qui pût vous offenser.

- Et qui vous dit que j'en suis offensé, s'écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée... Pensez-vous qu'il soit à votre portée de m'offenser ? Vous ne savez donc pas à qui vous parlez ? Croyez-vous que la salive envenimée de cinq cents petits bonshommes de vos amis, juchés les uns sur les autres, arriverait à baver seulement jusqu'à mes augustes orteils ?

Extrait ajouté par elana55 2014-01-25T15:31:02+01:00

" La vraie beauté est si particulière, si nouvelle qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté. "

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-01-26T21:05:40+01:00

Quel grand auteur que Proust. Le côté de Guermantes n'a pas été une révélation monumentale comme le fut pour moi À l'ombre des jeunes filles en fleurs, mais j'ai tout de même été une nouvelle fois totalement embarquée. Même les passages sur les salons sont intéressants, car étrangement jouissifs à lire, tant le tableau de sa société contemporaine est admirablement dressé par Proust. Et que dire des passages où le narrateur prend plus de place... Les réflexions livrées sont intéressantes, et je n'ai ressenti aucune grosse longueur. Une excellente lecture, en somme. Il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-09-01T09:04:10+02:00

J'aime tellement l'écriture de Proust. Il parvient à décrire certaines choses complexes, ce qu'il dit résonne en nous, et même si ses phrases sont longues, elles font sens avec un peu d'effort. J'ai beaucoup aimé ce tome, même si la seconde partie, très focalisée sur les salons, m'a un tout petit peu moins plu par rapport à la première. Proust peut faire peur, mais il est excellent !

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-11T23:55:38+02:00

Aussi bien que les deux précédents volumes !

Commentaire ajouté par anneju 2014-12-17T12:37:41+01:00

Un troisième volet tout aussi bien que les deux autres. Le style Proust, j'adhère.

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-01-12T15:46:53+01:00

Le Troisième tome de A La Recherche du temps perdu et toujours aussi bien.

Magnifique livre, chef d'oeuvre de la Littérature Française.

Commentaire ajouté par Virgile 2008-11-16T14:19:47+01:00

A la recherche du temps perdu, tome 3

À la recherche du temps perdu, Tome 3 : Le Côté de Guermantes

• France : 1992-04-13 - Poche (Français)