À la recherche du temps perdu, Tome 6 : Albertine disparue

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-11-13T17:21:12+01:00

Albertine disparue est le dernier volume revu et remanié par Proust avant sa mort. Prévu d'abord sous le titre La Fugitive, comme le pendant de La Prisonnière, il présente la fin de l'épisode d'Albertine : sa fuite, sa mort, le chagrin, puis l'oubli. Le huis-clos de La Prisonnière s'achève, non sur l'apaisement, mais sur une multiplication des regrets et des enquêtes posthumes. Un long passage conduit Marcel à Venise, depuis toujours cité de ses désirs, maintenant univers thématique dense où nous retrouvons sa mère, Mme de Villeparisis et M. de Norpois. Il s'y livre à la fois à l'éblouissement esthétique et à de nouvelles poursuites amoureuses.

À la fin de sa vie, Proust songeait à développer ses recherches sur l'homosexualité dans un Sodome et Gomorrhe IV, un Sodome et Gomorrhe V et au-delà, avant d'en arriver au Temps retrouvé. D'où les remaniements profonds - allant jusqu'à l'étonnante suppression des deux-tiers du volume - qu'il fit subir à Albertine disparue, sans pouvoir les conduire à leur terme. Nous donnons de cette partie l'édition qui nous paraît la plus plausible, comprenant le texte initialement prévu et faisant apparaître clairement les modifications apportées dans les derniers jours.

Extrait ajouté par tetedor77fcmetz 2013-02-15T21:22:58+01:00

Je comprenais maintenant les veufs qu'on croit consolés et qui prouvent au contraire qu'ils sont inconsolables, parce qu'ils se remarient avec leur belle-soeur.

Commentaire ajouté par pujols 2017-12-10T18:49:19+01:00

Lu dans la collection de La Pléiade : le texte, bien sûr, mais également le contexte, avec une recherche très poussé autour des manuscrits et dactylogrammes originaux, pour essayer de dater chaque passage, comprendre les remaniements perpétuels effectués par l'auteur jusqu'à ses derniers jours. Pur régal d'écriture de Proust, largement dû aux recherches parallèles.

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2017-10-01T16:07:02+02:00

C'est la première partie que je lis de A la recherche du temps perdu (ouioui, je me complique la vie). Donc, il est normal que certaine allusions me soient hors de portée.

Mais le narrateur (dont le nom n'est pas cité ici une seule fois) m'a clairement traumatisé et horrifié tant il paraissait fou. Son amour pour Albertine était complètement malsain, et n'hésitait pas penser des que son unique but était de "ne pas lui laisser une seule heure de liberté". Prêt à la rendre malheureuse tant qu'elle reste auprès de lui, il fait partie des fous furieux qui se disent : si je ne l'ai pas, alors personne ne l'aura.

Furieux, et d'un orgueil démesuré. Il se dit malheureux, mais il ne doit son malheur qu'à lui seul.

Et lorsqu'on est enfin sorti de l'apitoiement de soi, et des enquêtes obsessionnelles, c'est pour tomber dans les mœurs, nous expliquant qui se marie avec qui, ce qu'il en tire, la généalogie…. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussis à m'y intéresser.

Les phrases sont interminables. Mais où sont les points?! Ce ne sont que des phrases de plus de 30 lignes, compactes et redondantes. C'est dommage, parce que des fois, j'en trouvais certaines très belles et qui sonnaient très justes.

Ce n'est que vers la toute fin, quand l'atmosphère s'éclaircissait et que l'ambiance devenait moins lourde et oppressante que j'ai pris du plaisir à lire. Bon, je suis quand même contente de l'avoir terminé.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-12-19T20:32:08+01:00

Un tome que j'ai moins aimé, même si l'on y retrouve la même écriture. Le personnage principal est si contradictoire, il semble chercher tant de complications. Sans doute celui que j'aimerais le moins de tous, même si je n'ai pas encore lu le dernier livre.

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-11T23:57:23+02:00

Moi aussi , pris d'amitié pour Albertine.

Commentaire ajouté par anneju 2014-12-17T12:40:57+01:00

Je me suis prise d'amitié pour cette Albertine.

Commentaire ajouté par FeuilleBlanche 2014-07-23T22:19:59+02:00

Une écriture très impressionnante, très imposante je trouve.

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-01-12T15:56:30+01:00

Le 6ème Tome.

Magistral. Comme son auteur, M. Proust, le meilleur auteur français de tout les Temps Perdus !

Commentaire ajouté par Virgile 2008-11-16T14:24:10+01:00

A la recherche du temps perdu, tome 6

À la recherche du temps perdu, Tome 6 : Albertine disparue

• France : 1990-03-13 - Poche (Français)

pujols le place en liste or
2017-12-10T18:23:14+01:00
sunji l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T16:23:02+01:00
Imene-5 l'ajoute dans sa biblio or