À la recherche du temps perdu

Description ajoutée par Biquet 2011-08-18T20:50:30+02:00

L'expression roman fleuve devrait, sans connotation péjorative, désigner une œuvre qui prend le temps de charrier mille petites particules d'impression pour les infuser dans l'esprit d'un lecteur captivé. En somme, elle devrait avoir été créée pour désigner La Recherche proustienne, qui s'ouvre Du côté de chez Swann et s'achève une fois Le Temps retrouvé.

Dans le premier tome de ce superbe travail sur la mémoire et la métaphore, œuvre à part entière mais aussi amorce dramatique d'un joyau de la langue française, le narrateur s'aperçoit fortuitement, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'une madeleine désormais célèbre, que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Grâce aux senteurs d'un buisson d'aubépines, il prend confusément conscience de la distinction entre le souvenir et la réminiscence, pour ensuite s'exercer à manier les mots comme de petits papiers japonais qui, touchés par la grâce de l'eau, se déploient en corolle pour faire place à tout un univers. Tout comme se déploie un roman fleuve à partir de cette toute petite phrase légendaire : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

Extrait ajouté par Hazel_ 2014-06-14T12:27:43+02:00

Un petit coup au carreau, comme si quelque chose l'avait heurté, suivi d'une ample chute légère comme de grains de sable qu'on eût laissé tomber d'une fenêtre au-dessus, puis la chute s'étendant, se réglant, adoptant un rythme, devenant fluide, sonore, musicale, innombrable, universelle : c'était la pluie.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-17T11:14:14+01:00

J'ai commencé à lire Proust pour mes études, un peu effrayée par sa réputation. Pour le style, on m'avait conseillé de surfer sur la phrase, et effectivement, il faut se laisser emporter par les phrases très longues, les ellipses et les parenthèses. C'est impressionnant de maîtrise et de talent. Et ce qu'on ne dit pas assez, c'est que Proust est très parfois, même souvent, très drôle. Il faut lire Proust, et même le relire comme disent les snobs, pour découvrir l'humour, l'analyse historique, psychologique, la finesse de la description des sentiments amoureux... Il faut faire un peu d'effort pour oser, pour s'acclimater, et après c'est un plaisir !

Commentaire ajouté par Kanzaki 2015-10-15T11:08:19+02:00

Ce livre m'a porté chance pour TPE et je l'ai trouvé superbe à analyser. La plume de Proust est très poétique, il écrit comme il peint.

Commentaire ajouté par anneju 2014-12-17T12:39:31+01:00

Le style Proust on adhère ou on adhère pas...Et je suis toujours autant impressionné par ses métaphores et description qui en fermant les yeux nous emmènent tout de suite là où l'auteur veut.

Commentaire ajouté par Auroreboreale 2013-05-29T01:09:26+02:00

En ai lu les 70-80 premières pages quand j'avais 15 ans, avant d'abandonner, trop d'effort je me souviens ! J'étais surement trop jeune, il faudrait que j'y refasse un tour prochainement.

Commentaire ajouté par Oceane60 2013-03-24T16:21:21+01:00

Le chef d'oeuvre absolu de la littérature française du début du XXème siècle . Un des textes le plus important pour comprendre les sentiments humains. Une construction générale de l'œuvre particulièrement bien bâtie. Un texte intemporel bien que inscrit dans son temps et dans son milieu, le livre n a pas pris une ride. A lire et relire a tout âge

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-01-12T15:05:03+01:00

Magnifique livre. Tany dans l'ecriture que dans la creativité, la pédagogie, ...

Chefd'oeuvre de la litterature française et de son maître : Marcel Proust.

À la recherche du temps perdu

• France : 2006-10-18 (Français)

Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T12:22:48+02:00
Eisen l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T23:02:49+02:00